Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Bretagne Vivante

Depuis 60 ans, l’Association Bretagne Vivante, est une association régionale de référence en matière de protection, de gestion et de conservation d’espaces et d’espèces en Bretagne historique…
Elle mène des actions au service de la nature et de la biodiversité qui se concrétise en 4 axes principaux, à savoir : Connaître, Sensibiliser et Former, Protéger et Militer. Forte de 4 000 adhérents, 400 bénévoles et 70 salariés elle mène ses actions et ses missions dans 5 départements français. Ses objectifs sont notamment de faire connaître la Nature et ses spécificités, en s’appuyant notamment sur son projet éducatif et en développant une Éducation Populaire à la nature pour tous les publics.

Écoalition

Grâce au collectif Ecoalition, il est possible de défendre une cause environnementale en communiquant et en transmettant des énergies positives. L’équipe compte aujourd’hui 12 bénévoles actifs. Ecoalition considère que l’inspiration réciproque est l’un des grands leviers de la transition écologique : se sensibiliser, s’informer, s’engager, étendre ses imaginaires…
Le soutien qu’offre l’association est gratuit et permet d’obtenir une large diffusion de nouvelles idées, de pétitions, de boycotts, de campagnes de sensibilisation, de plaidoyers, d’appels au bénévolat, aux réseaux, etc. Leur concept est simple, vous faire découvrir une initiative pour l’environnement avec un engagement de seulement 3 minutes par mois. Le fait de partager sur les réseaux sociaux, par email ou Telegram la vidéo de soutien à l’initiative sur la même période par tous, permet aux algorithmes des réseaux sociaux à rendre la vidéo virale et donc d’avoir plus de visibilité. L’idée de ce geste de 3 minutes, c’est de proposer un geste accessible à toutes et à tous, d’inviter de nouvelles personnes à mettre un peu d’énergie dans la cause, et de rendre cette énergie collective forte et efficace grâce à la force du groupe.

Association Stéphane Lamart

Depuis 2000, l’Association Stéphane Lamart, c’est avant tout une histoire de défense, de combat et de lutte pour valoriser le droit des animaux…
Partout en France, l’association œuvre quotidiennement, tant sur le terrain qu’auprès du Gouvernement, des préfets et des mairies, afin de soulager et d’éradiquer la misère animale. Son but est d’intervenir, avec l’appui des autorités publiques compétentes, contre toute forme de maltraitance et cruauté envers les animaux. L’association agit pour que les lois et les règlements protégeant les animaux et leurs environnements naturels ou domestiques soient défendus.

De la Rue à la Scène

Créée en 2017, l’association avec ses bénévoles agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d’accéder à un repas, une activité culturelle, de s’insérer dans la société.

Les Bons Restes

Dès 2016, l’association Les Bons Restes s’est fixée comme mission de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ses actions se déclinent notamment via des évènements, des ateliers, par la sensibilisation, etc…
L’objectif est de montrer et faire comprendre au plus grand nombre, que, même si un légume ou un fruit est abimé, il reste consommable. Avec Les Bons Restes, le gâchis c’est fini !

1000 bracelets pour un projet

Cette association «  loi 1901 » reconnue d’intérêt général prône l’accessibilité aux sports et loisirs pour tous. Son but prioritaire est d’aider financièrement les personnes malades ou en situation de handicap à accéder aux sports et loisirs…
L’association fabrique pour cela des bracelets, porte-clefs, décorations de sacs qu’elle vend autour de ses et sur différentes manifestations au profit des personnes en situation de handicap. 1000 bracelets pour un projet intervient lorsque les organismes classiques (Sécu – mutuelle – MDPH) ne prennent pas le matériel en charge.

OMPE : Organisation Mondiale pour la Protection de l'Environnement

Fondée en 2013, l’OMPE a pour missions de contribuer à la préservation mondiale de l’environnement et de la biodiversité. Cela passe notamment par la réflexion et la mise en oeuvre de projets technologiques innovants…
C’est au niveau mondial que les sujets environnementaux sont traités. L’OMPE est une ONG environnementale totalement indépendante et intègre, qui n’est rattachée à aucune entité ou groupement politique, idéologique ou religieux.

luniverCel

Depuis 2017, LuniverCel s’attache à devenir un réseau de dons et de partage d’initiatives citoyennes, basé sur inclusion et la solidarité. L’association porte des projets pour la gratuité et le réemploi pour lutter contre le gaspillage, la solitude et l’exclusion…
Cela passe notamment par la mise en place d’un réseau de partage (co-créations de zones de gratuité, installation de boîtes à don,…), d’ateliers DIY et zéro déchet, etc.

C'est Assez !

L’association « C’est Assez! « , composée exclusivement de bénévoles, milite pour la protection des océans et de ses habitants. Elle lutte contre la pollution, contre les massacres de cétacés dans le monde (chasse à la baleine, massacre de dauphins au Japon et au Danemark…) et …
contre toute forme de captivité et d’exploitation des cétacés. A l’origine de l’arrêté du 3 mai 2017 de Ségolène Royal, malheureusement annulé par le conseil d’état, elle a activement participé à l’élaboration de la loi sur la maltraitance animale qui interdit leur détention à un horizon de 5 ans.