Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

Lilo - Moteur de recherche solidaire

Moteur de recherche français et solidaire, Lilo permet lors de chaque recherche internet de financer gratuitement des projets solidaires.

AVA refuge - Agir pour la vie animale

Depuis plus de 30 ans l’association AVA prend en charge des animaux malades et souffrants afin de les soigner et leur éviter l’euthanasie.

La Garance Voyageuse

C’est en 1988, dans une école agricole qu’un groupe d’amis décide de créer une association pour protéger le monde végétal. Leur passion pour les plantes et la nature donne naissance à l’association La Garance Voyageuse. Dans le but d’étudier, de protéger et de faire connaître le monde végétal, ce groupe de passionnés a décidé de créer une revue qui vulgarise les plantes et la nature afin de la rendre accessible à tous. Au fil des années La Garance Voyageuse acquiert une renommée internationale avec des abonnés en France mais aussi en Belgique, Suisse, Luxembourg et au Canada. Pour découvrir le monde végétal, l’association propose également des séjours botaniques pour apprendre à identifier les plantes sur le terrain pendant 5 jours avec un botaniste. Mieux connaître pour mieux protéger, c’est l’objectif de l’association de La Garance Voyageuse.

Écoalition

Grâce au collectif Ecoalition, il est possible de défendre une cause environnementale en communiquant et en transmettant des énergies positives. L’équipe compte aujourd’hui 12 bénévoles actifs. Ecoalition considère que l’inspiration réciproque est l’un des grands leviers de la transition écologique : se sensibiliser, s’informer, s’engager, étendre ses imaginaires. Le soutien qu’offre l’association est gratuit et permet d’obtenir une large diffusion de nouvelles idées, de pétitions, de boycotts, de campagnes de sensibilisation, de plaidoyers, d’appels au bénévolat, aux réseaux, etc. Leur concept est simple, vous faire découvrir une initiative pour l’environnement avec un engagement de seulement 3 minutes par mois. Le fait de partager sur les réseaux sociaux, par email ou Telegram la vidéo de soutien à l’initiative sur la même période par tous, permet aux algorithmes des réseaux sociaux à rendre la vidéo virale et donc d’avoir plus de visibilité. L’idée de ce geste de 3 minutes, c’est de proposer un geste accessible à toutes et à tous, d’inviter de nouvelles personnes à mettre un peu d’énergie dans la cause, et de rendre cette énergie collective forte et efficace grâce à la force du groupe.

OSE - Organe de Sauvetage Écologique

Créée en 1990, elle rassemble plus de 50 bénévoles réguliers et plusieurs centaines de participants lors de ses évènements de lutte pour la sauvegarde de l’environnement. Elle organise des manifestations de ramassage des déchets, de sensibilisation du public au niveau scolaire et pour le grand public.

Too Good To Go

L’application anti-gaspi qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant de racheter les invendus alimentaires (supermarché, restauration rapide, …) à des prix avantageux.