Recherches d’association
  • Catégories associations

  • Reset

De la Rue à la Scène

Créée en 2017, l’association avec ses bénévoles agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d’accéder à un repas, une activité culturelle, de s’insérer dans la société.

Imagine for Margo

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe. 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans. Puisqu’il existe plus de 100 types de cancers différents chez l’enfant, chaque cancer pédiatrique est considéré comme une maladie rare, non prioritaire pour les industriels du médicament. Les enfants sont donc soignés avec des traitements d’adulte, dosés en fonction de leur poids et de leur âge. Cette approche est souvent peu efficace, surtout dans le cas de certains cancers très agressifs, et laisse de lourdes séquelles, provoquant parfois des handicaps à vie. C’est pourquoi Imagine for Margo a été créée en 2011, suite au décès de Margo, à 14 ans, atteinte d’une tumeur cérébrale. L’association œuvre depuis 2011 afin d’accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques : elle mène des actions de sensibilisation, de mobilisation et de collecte de fonds pour aider la recherche européenne à développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer. En 10 ans, grâce au soutien de donateurs, partenaires et bénévoles, Imagine for Margo a collecté 14 millions d’euros pour financer 35 programmes de recherche de pointe et 28 nouveaux traitements innovants, permettant à plus de 3.000 enfants de bénéficier de traitements personnalisés en France et en Europe. « Vas-y, Bats-toi, Gagne » est le message de vie trouvé dans les cahiers de Margo après son décès, en anglais, et que l’association veut continuer de transmettre. »

luniverCel

Depuis 2017, LuniverCel s’attache à devenir un réseau de dons et de partage d’initiatives citoyennes, basé sur inclusion et la solidarité. L’association porte des projets pour la gratuité et le réemploi pour lutter contre le gaspillage, la solitude et l’exclusion. Cela passe notamment par la mise en place d’un réseau de partage (co-créations de zones de gratuité, installation de boîtes à don,…), d’ateliers DIY et zéro déchet, etc.

Association Les Papillons

L’association Les Papillons est une association nationale de protection de l’enfance qui entend lutter contre les toutes les maltraitances infantiles notamment en installant dans les écoles, les structures péri et extra scolaires, les structures sportives des boîtes aux lettres Papillons pour permettre aux enfants de libérer leur parole de toutes les violences dont ils sont victimes. Laurent BOYET, son fondateur, victime d’inceste par son frère de l’âge de 6 ans à l’âge de 9 ans connait le poids et parfois le prix du silence. Il a mis plus de 30 ans pour trouver le courage, la force de ne plus avoir honte de dire son indicible. Plus encore que le mal qu’on leur fait, ce sont toutes ces années de silences qui finissent par asphyxier et détruire les victimes. Partout sur le territoire, déjà plus de 50000 enfants ont été sensibilisés au dispositif. Près de 200 boîtes aux lettres ont été installées. Elles ont reçu plus de 700 mots et une cinquantaine d’entre-eux, les plus graves ont fait l’objet d’une information préoccupante. Chaque jour, partout en France, des enfants sont aidés et ont un peur moins peur, moins mal. Mais, nous devons encore faire plus et nous avons besoin de vous

LPO

La LPO est la première association de protection de la nature en France, reconnue d’utilité publique. Elle est le représentant français officiel de BirdLife International, alliance mondiale réunissant plus de 120 associations dans le monde. L’approche de la LPO, indépendante, militante et apolitique, est résolument tournée vers l’action. Elle propose, à travers une expertise de plus de 100 ans, des projets innovants et collaboratifs. Pour cela, elle entreprend des programmes de protection des oiseaux et de la faune sauvage à travers 3 grandes missions : la connaissance et la protection des espèces, le développement des espaces naturels protégés (location, acquisition et gestion de terrains biologiquement riches), la sensibilisation et la mobilisation des publics.

Etats Sauvages

ETATS SAUVAGES est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ayant pour vocation d’encourager et de renforcer les liens positifs que l’humanité entretient avec la Nature. Elle agit à la fois pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux actuels auxquels notre planète doit faire face, et s’engage dans des actions concrètes à fort impact environnemental. En 2021, ETATS SAUVAGES a ainsi mis en réserve plus de 5 hectares de forêts en France pour y protéger sa biodiversité exceptionnelle et poursuit son engagement pour développer des espaces protégés en libre-évolution.

OSE - Organe de Sauvetage Écologique

Créée en 1990, elle rassemble plus de 50 bénévoles réguliers et plusieurs centaines de participants lors de ses évènements de lutte pour la sauvegarde de l’environnement. Elle organise des manifestations de ramassage des déchets, de sensibilisation du public au niveau scolaire et pour le grand public.

Générations Futures

Depuis une dizaine d’années, cette association lutte pour la défense de l’environnement de diverses manières : – Organisation de colloques – Actions en justice – Actions citoyenne – etc… Leur objectif est de mettre en garde contre la pollution, les substances chimiques, … qui nuisent à l’environnement et la Planète.

Pacha Gaïa

PachaGaïa est un projet associatif visant à rassembler un grand nombre de travaux, recherches, informations lié.e.s aux préjudices écologiques sur le territoire français (hexagone et Outre-mer). Cela inclut les différents types de pollutions impactant toute population (communautés, minorités, peuples autochtones). Notre but est de diffuser le concept de préjudice écologique et de justice sociale. L’outil numérique de cartographie intéractive nous semble le plus pertinent afin de rendre visibles ces informations. Nous souhaitons également nous servir de ce rassemblement de données afin de faire du lien, de sensibiliser et de communiquer sur ces problématiques. L’objectif est de constituer une base de données en libre accès regroupant des renseignements classés selon les catégories d’impacts environnementaux sur le territoire. Nous souhaitons mettre en place un outil cartographique afin de centraliser ces informations. Nous mettons un point d’honneur à la diffusion de ces informations via les médias, journalistes indépendant.e.s et lanceur.euse.s d’alertes.

AVA refuge - Agir pour la vie animale

Depuis plus de 30 ans l’association AVA prend en charge des animaux malades et souffrants afin de les soigner et leur éviter l’euthanasie.