Il y a un an, une étude néerlandaise est sortie dans la revue scientifique Environnement International.(1)
Cette publication n’a pas fait beaucoup de bruit.
Je n’ai vu aucune “une” sur le sujet, ni de reportage télévisé.
Mais cela a pu échapper à ma vigilance…
En tout cas, c’est une véritable bombe pour la santé humaine.
Pour la première fois, on a retrouvé des microplastiques dans le sang humain !
Que sont les microplastiques ?
Les scientifiques appellent microplastiques des résidus de plastique dont la taille est inférieure à 5 mm. (2)
En dessous de 1 µm, il s’agit de nanoplastique.
Et malheureusement, à cause de la pollution planétaire en plastique, on trouve ces débris minuscules sur toute la surface du globe sur terre et dans les mers.
Aucune rivière, aucun lac, aucune flaque d’eau n’est épargnée. Le moindre petit ru contient du plastique.
Les montagnes en sont couvertes, les fonds marins en sont tapissés.
C’est un des problèmes les plus graves de notre temps.
Car cette pollution subreptice tue la vie à petits feux.
Les microplastiques s’infiltrent partout. Or ce sont des molécules de pétrole.
Ce sont des molécules fossiles.
Elles ressemblent à des molécules vivantes puisqu’elles viennent des plantes au départ.
Mais c’est de la vie morte il y a un millions d’années.
Ce sont des molécules mortes-vivantes.
Mais plus mortes que vivantes.
Et dans votre corps, et dans le corps des animaux et dans les végétaux, elles sèment le trouble et le désarroi.
Les microplastiques sont des perturbateurs endocriniens.
Quatre type de plastiques dans le sang
L’étude citée plus haut a été menée par des scientifiques de l’université d’Amsterdam.
22 volontaires anonymes ont accepté de donner un peu de leur sang.
Ce dernier a été analysé.
Les scientifiques ont conclu qu’environ 1,6 µg de microplastiques circulaient dans le sang de ces personnes.
Leur méthode de détection leur permettait de repérer des particules comprises entre 500 et 700 nm.
Quatre types de plastique ont été identifiés dans le sang des volontaires : du PET, du PE, du PS et du PMMA.
D’où viennent ces molécules ?
à l’heure où Très Cordiale Poignée de Main Gauche (salut scout) est devenu Tout Pour Ma Gueule, je crains fort que les occupants de la planète aient pour souci d’assainir l’horizon. En balade dans le cirque de Gavarnie il y a plus de 20 ans, quelle tristesse de voir au bord ce cette eau limpide un sac poubelle…pas tombé là par hasard…
les « progrès » du confort sont en réalité une destruction silencieuse de la qualité de vie.
Malgré tout, il revient à chacun de rester positif et de faire comme le colibri : chacun sa part…
pirlouit
Les bouteilles d eau minerale sont en pet 1 vous regardez à la base c est grave de façon quasi invisible un très mauvais plastique qui très bon pour la planète d après les pub mais on ne parle pas des consommateurs. Le pet 1 est très mauvais
Il existe un tableau des différentes classification
Reportez vous sur l enquête d’une association de consommateur et allez vir sur Google qualité de l eau
Je me réfère à l eau que je consomme salvetat et verniere les autres je suppose que c est idem
Jé suis d accord 100% mais de telles affirmations lele justes génèrent des peurs enormes. Il est essentiel d apporter en sus au moins l amorce d une solution aidante merci
Il faut sérieusement songer à développer la culture des micro-algues – c’est le cas en Bretagne depuis quelques années -, dont les champs d’actions variés – usage santé, bio éthanol – peuvent en partie compenser l’utilisation massive des plastiques, par la technique maîtrisée des plastiques bio sourcés facilement biodégradables, et de la pétrochimie.
Pour rien car ce n’est pas ce Gvrt, ramassis de fainéants et de demeurés qui fera quelque chose pour améliorer notre quotidien et surtout pas contre Total ou la BNP. Car oui nous, nous sommes conscients que l’environnement et la santé sont liés mais nos dirigeants pensent tout résoudre par le fric et l’augmentation des Chiffres d’Affaires, ceux de leurs amis banquiers, pétroliers, industriels de l’agroalimentaire et des labos. Une pensée qui nous mènera à notre perte. Quand nous aurons tué le dernier animal, rasé les derniers arbres et que nous ne pourrons plus ni boire ni manger sur Terre nous crèverons sous 50 degrés. Voilà ce qui attend nos descendants. Mais cette petite « élite » n’a pas de descendants ou croit que le fric les sauvera… Il est évident que notre modèle agricole n’en est pas un…sauf pour certains ! Malheureusement ce sont ceux-là mêmes qui nous dirigent…vers la catastrophe. D’ici quelques temps, nous ne pourrons même plus boire l’eau distribuée tellement elle contiendra des nanoparticules de plastique et des molécules de pesticides. Et ça, nos « gentils » et incompétents dirigeants ne nous le dirons pas. Gouverner pour eux ce n’est plus prévoir c’est faire advenir le pire car ils se gobergent de nos impôts en se disant «responsables» pour les avantages qui vont avec les responsabilités mais quand on les accusera, ils ne seront certainement jamais coupables. Tant que la Veme République ne sera pas remplacée par une autre qui soumettra les élus en cours de mandat à des évaluations de leurs actes par des collèges apolitiques nous serons les dindons de cette farce démocratique.
Bravo pour cet article ! J’ai signé la pétition en m’interrogeant sur l’impact qu’elle pourrait avoir sur l’industrie du pétrole et du plastique tellement ces industries ont un pouvoir économique et politique incommensurable. Mais il faut rêver pour avancer et faire bouger les lignes!
Depuis des années et des années ce sujet est connu. Que font les gouvernants? RIEN!
Comme dans d’autres domaines, rien ne sera fait par les politiques sans que les peuples s’emparent du grave problème de santé qui nous guette et forcent les politiques à agir rapidement. »La surperclasse mondiale dirige le monde contre les peuples », il serait grand temps que ces derniers en prennent conscience et agissent pour faire barrage à leur politique néfaste pour la planète et le genre humain, notamment.
Depuis le temps qu’on en parle, les bouteilles et autres conteneurs – autre fois en verre – se multiplient; sous pression des industries de plastique on y ajoute bien inutilement des pourtours d’ouvertures plastifiés. L’individu peut faire des efforts – renoncer à l’eau mineral, par exemple; mais il a du mal à trouver du lait frais autrement qu’en bouteille en plastique – ou bien en carton avec un bouchon en plastique.En grande cause il y a quelques années on avait prévu la disparition des sacs en plastique…..ils y sont toujours. Il semble impossible de passer des lois qui obligent les industries à imaginer autre chose.
Bref, nous nous laissons gouverner non pas par nos élus, mais par des industries locales et mondialisées.
A ma connaissance, la principale pollution plastique dans l’environnement à pour origine le pneu…
Bonjour, et qu’en est il du vaccin ARN anti COVID? A-t-on fait les mêmes études et quelles conclusions en tire-t-on ?
Merci Julien, depuis belle lurette je suis plasticophobe et continue de l’être.
Cependant, je reconnais que son usage est dans bien des domaines incontournable. La solution serait de créer un recyclage ou une collecte destinée à sa destruction sans polluer. Encore faudrait il qu’une volonté socio politique se déclare à cet effet.
Bonjour
Force est de constater que notre belle république démocratique du cac40 et tous ses collabos ne sont pas pressés de faire éclater le scandale des nanoparticules de plastique
A quoi sert l’agence nationale de santé
En fait Suez,Veolia et les autres ont démocratisé un nouveau process de momification par plastification interne
Dans 2000 ans on vous retrouvera intact si vous avez été enterré
Si vous avez opté pour l’incinération,alors plus besoin du gaz russe, votre corps plastifié est quasiment auto combustible
Bonjour et merci pour votre article, habitant la Bretagne (mais ma remarque vaut pour tout le littoral en France et dans le monde) je suis effaré par le nombre sans cesse croissant de bateaux de plaisance qui pour la plupart sont construits en matière composite qui s’use par les frottements que les coques subissent en permanence. Des fines particules de matières plastiques se retrouvent ainsi dans la mer et entrent dans la chaîne alimentaire sans que jamais, à ma connaissance; cette pollution soit pointée du doigt… Cordialement