Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

PROSTASIA

Cette association de bienfaisance permet depuis 2017, de favoriser l’accès de personnes en situation précaire et difficile, aux soins médicaux. Cela passe notamment par l’organisation d’évènements permettant de réunir des fonds afin de fiancer les soins des personnes concernées.

Lévriers sans frontières

Cette association a à cœur de lutter au quotidien contre la maltraitance des chiens galgos ou podencos et leur permet d’être soignés et adoptés par des familles aimantes. Ces chiens, martyrs des chasseurs espagnols, sont torturés et tués dans d’atroces souffrances chaque année, sans qu’aucune loi ne les protège.

Les Bons Restes

Dès 2016, l’association Les Bons Restes s’est fixée comme mission de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ses actions se déclinent notamment via des évènements, des ateliers, par la sensibilisation, etc…
L’objectif est de montrer et faire comprendre au plus grand nombre, que, même si un légume ou un fruit est abimé, il reste consommable. Avec Les Bons Restes, le gâchis c’est fini !

Génération Interland

L’association a été créée pour faciliter la communication internationale, que des langues difficiles comme l’anglais freinent plus qu’elles ne l’aident. Se focalisant sur la famille linguistique latine (français, espagnol, italien, portugais, etc.), Interland développe et utilise le « latin moderne », synthèse simplifiée des langues modernes citées, que comprend en quasi-totalité sans étude quiconque en parle au moins une (soit au total plus d’un milliard de gens).
Interland publie à présent un premier livre en latin moderne : « Manual de anglese pro refusantes » (60 textes courts humoristiques), en vente (15 €, avec port gratuit) sur Rakuten.com.

Bretagne Vivante

Depuis 60 ans, l’Association Bretagne Vivante, est une association régionale de référence en matière de protection, de gestion et de conservation d’espaces et d’espèces en Bretagne historique…
Elle mène des actions au service de la nature et de la biodiversité qui se concrétise en 4 axes principaux, à savoir : Connaître, Sensibiliser et Former, Protéger et Militer. Forte de 4 000 adhérents, 400 bénévoles et 70 salariés elle mène ses actions et ses missions dans 5 départements français. Ses objectifs sont notamment de faire connaître la Nature et ses spécificités, en s’appuyant notamment sur son projet éducatif et en développant une Éducation Populaire à la nature pour tous les publics.

LPO

La LPO est la première association de protection de la nature en France, reconnue d’utilité publique. Elle est le représentant français officiel de BirdLife International, alliance mondiale réunissant plus de 120 associations dans le monde…
L’approche de la LPO, indépendante, militante et apolitique, est résolument tournée vers l’action. Elle propose, à travers une expertise de plus de 100 ans, des projets innovants et collaboratifs. Pour cela, elle entreprend des programmes de protection des oiseaux et de la faune sauvage à travers 3 grandes missions : la connaissance et la protection des espèces, le développement des espaces naturels protégés (location, acquisition et gestion de terrains biologiquement riches), la sensibilisation et la mobilisation des publics.

Etiquettable

L’application qui permet d’aider ces utilisateurs à mieux manger en consommant des aliments frais et de saison. Elle permet de trouver des commerçants engagés, autour de chez soi.

Planète mer

Créée en 2007, l’association oeuvre pour que soit retrouvé un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines. Leur but est de travailler avec les différentes parties prenantes dans le domaine et d’impliquer les citoyens dans la protection de la biodiversité.

ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir

ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir est la première association française de patients atteints de cancers du sang*. Créée en 2006 par son Président actuel Guy BOUGUET alors atteint d’un lymphome, ELLyE (anciennement connue sous le nom de France Lymphome Espoir) est …
aujourd’hui une organisation qui veille à la situation de plus de 25 000 nouveaux malades de tous âges diagnostiqués chaque année mais aussi à celle de leur entourage. En s’appuyant sur la volonté et l’engagement de presque 5000 sympathisants en 2022, ELLyE s’engage quotidiennement en France et à l’international au sein de coalitions regroupant d’autres associations de malades à travers quatre missions socles : L’information des malades et de leur entourage à travers différents médias : site internet informatif et éducatif, lymphosite.fr met à disposition gratuitement des courtes séquences permettant de découvrir les méandres de parcours de soins. Les publications de l’association s’expriment également par le biais de supports matériels disponibles à la demande sur son site web. Le soutien au patients et aux proches s’exprime par l’intermédiaire d’un Comité d’Action Sociale qui attribue, sur demande des services sociaux des établissements de soin, des aides financières aux malades en situation de fragilité économique. Une permanence téléphonique nationale et des permanences physiques au sein des hôpitaux français sont tenues par les équipes bénévoles et salariées d’ELLyE. L’action d’ELLyE se concrétise aussi par son travail de plaidoyer et par son influence auprès du législateur. Droits des malades, accès aux soins, aux traitements, emploi, accès à l’emprunt, autorisation des médicaments, sont quelques exemples de thématiques sur lesquelles l’association œuvre au fil des ans afin de faire évoluer la loi dans l’intérêt des patients. La recherche, dynamique dans le secteur de la cancérologie, l’est particulièrement dans le champ des lymphomes. De nouvelles pistes sont régulièrement évoquées, porteuses d’espoir de guérison pour ces milliers de malades. Mais la recherche ce sont de moyens humains et techniques qui coutent cher. Chaque année, ELLyE soutient des projets de recherche par le biais d’un appel à candidature dont les résultats sont validés par les membres de l’association. En 2021, 85 000€ ont ainsi été reversés à la recherche.