Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Écoalition

Grâce au collectif Ecoalition, il est possible de défendre une cause environnementale en communiquant et en transmettant des énergies positives. L’équipe compte aujourd’hui 12 bénévoles actifs. Ecoalition considère que l’inspiration réciproque est l’un des grands leviers de la transition écologique : se sensibiliser, s’informer, s’engager, étendre ses imaginaires…
Le soutien qu’offre l’association est gratuit et permet d’obtenir une large diffusion de nouvelles idées, de pétitions, de boycotts, de campagnes de sensibilisation, de plaidoyers, d’appels au bénévolat, aux réseaux, etc. Leur concept est simple, vous faire découvrir une initiative pour l’environnement avec un engagement de seulement 3 minutes par mois. Le fait de partager sur les réseaux sociaux, par email ou Telegram la vidéo de soutien à l’initiative sur la même période par tous, permet aux algorithmes des réseaux sociaux à rendre la vidéo virale et donc d’avoir plus de visibilité. L’idée de ce geste de 3 minutes, c’est de proposer un geste accessible à toutes et à tous, d’inviter de nouvelles personnes à mettre un peu d’énergie dans la cause, et de rendre cette énergie collective forte et efficace grâce à la force du groupe.

1000 bracelets pour un projet

Cette association «  loi 1901 » reconnue d’intérêt général prône l’accessibilité aux sports et loisirs pour tous. Son but prioritaire est d’aider financièrement les personnes malades ou en situation de handicap à accéder aux sports et loisirs…
L’association fabrique pour cela des bracelets, porte-clefs, décorations de sacs qu’elle vend autour de ses et sur différentes manifestations au profit des personnes en situation de handicap. 1000 bracelets pour un projet intervient lorsque les organismes classiques (Sécu – mutuelle – MDPH) ne prennent pas le matériel en charge.

Sanctuaire animalier, la prairie des animaux

L’association a été crée de toutes pièces par sa présidente Cathy Pommier dans un petit coin de campagne Cantalienne. Son amour inconditionnel des animaux s’est tourné très jeune vers les camélidés, le sanctuaire en regroupe à ce jour une bonne vingtaine (lamas, alpagas, chameaux, dromadaires). Les naissances y sont rigoureusement contrôlées mais comment ne pas craquer devant un bébé lama qu’il s’appelle Rocky, Julia ou Renée. Grâce à la très grande sensibilité au bien-être animal de la présidente, le sanctuaire animalier s’est bien vite agrandi. En plus des camélidés, il abrite désormais un grand nombre d’autres animaux sauvés de la maltraitance ou de l’abandon par des propriétaires irrespectueux. Le sanctuaire a accueilli il y a quelques années une chamelle maltraitée par son soigneur dans un parc animalier qui devenait dangereuse, à ce jour elle vient à la rencontre des visiteurs manger des carottes dans la main. Un poney et un âne abandonnés par leur propriétaire parti en maison de retraite, la découverte et le sauvetage ont eu lieu lors de la vente de la maison, soit 2 ans après.
Un cheval abandonné dans un bois privé qui n’avait d’autre choix que de manger l’écorce des arbres. Deux cochons vietnamiens victimes de trafic, à ce jour Aglaé et Sidonie ont appris à vivre à la lumière du jour et vont à la rencontre des visiteurs. L’association répond toujours favorablement à tout signalement, demande d’aide et fais de son mieux pour rendre le bien être à l’animal en question. Cathy communique cette passion des animaux à tous ceux qui viennent la voir car bien sûr ce sanctuaire se visite. Pendant 1h30, les visiteurs entrent sur les pâtures, communiquent avec les animaux et peuvent même prendre rendez-vous pour une balade en longe avec les lamas sur les chemins adjacents au sanctuaire, les célèbres Chemins de Compostelle. Quelques hectares de terre, de beaux abris, des soins quotidiens et beaucoup d’amour sont la raison d’être de cette association.

De la Rue à la Scène

Créée en 2017, l’association avec ses bénévoles agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d’accéder à un repas, une activité culturelle, de s’insérer dans la société.

Green Armada

Nous rénovons des voiliers et les utilisons pour observer et préserver la biodiversité marine. Nous réalisons des films sur nos missions pour sensibiliser le public, programmons des conférences et écrivons des livres scientifiques sur la base de nos rapports.

Fondation Tara Océan

Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, depuis 2003 la Fondation Tara Océan mène une révolution scientifique autour de cet écosystème…
Avec ses consortiums scientifiques associés, elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux appréhender les risques climatiques et les changements de la biodiversité. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau et ces aventures en mer pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations et le grand public, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan. Notre avenir dépend de l’Océan et quel que soit l’endroit où nous vivons sur cette planète, nous avons tous une bonne raison de comprendre et de protéger l’Océan !

Les Bons Restes

Dès 2016, l’association Les Bons Restes s’est fixée comme mission de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ses actions se déclinent notamment via des évènements, des ateliers, par la sensibilisation, etc…
L’objectif est de montrer et faire comprendre au plus grand nombre, que, même si un légume ou un fruit est abimé, il reste consommable. Avec Les Bons Restes, le gâchis c’est fini !

Etiquettable

L’application qui permet d’aider ces utilisateurs à mieux manger en consommant des aliments frais et de saison. Elle permet de trouver des commerçants engagés, autour de chez soi.

Oïkos Kaï Bios

Depuis 2007, l’association Oïkos Kaï Bios interpelle les élus : maires, députés, sénateurs…, les ministres…. Nos objectifs : Promouvoir auprès de tout public et en particulier de la jeunesse la prise de conscience de la nécessité de préserver la vie animale et par suite celle des humains, engager toutes actions utiles pour la défense des animaux. Dans ce sens : énoncer et s’opposer à toute forme de cruauté envers les animaux, lutter contre leurs souffrances inutiles (laboratoires, cirques), défendre leurs droits. Refuser la barbarie instituée comme tradition, par exemple la chasse à la palombe, la corrida…Concernant la chasse (nous sommes membre de l’AOC https://alliance.opposantschasse.org/), nous participons aux enquêtes publiques pour lutter contre l’abattage massif de certaines espèces ( loup, renard, bouquetins….) et à des manifestations diverses. Défendre les arbres en ville a fait connaître Oïkos Kaï Bios localement dès 2007 : faire en sorte que les arbres des villes ne soient plus considérés comme du matériel urbain mais comme des espèces vivantes à préserver. Faire connaître et encourager la création de jardins LPO, de jardins et vergers en culture biologique, etc…. Notre participation régulière aux enquêtes publiques (PLU, SCoT…) a confirmé cet engagement. Nous avons élargi notre action par des campagnes nationales, par exemple pour le maintien des allées d’arbres le long des routes. Nous combattons aujourd’hui le développement massif des éoliennes qui détruisent la biodiversité (rapaces, chauves-souris, passereaux, insectes…) et des panneaux photovoltaïques quand ils sont installés à la place des forêts, entre autres.