Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

PROSTASIA

Cette association de bienfaisance permet depuis 2017, de favoriser l’accès de personnes en situation précaire et difficile, aux soins médicaux. Cela passe notamment par l’organisation d’évènements permettant de réunir des fonds afin de fiancer les soins des personnes concernées.

La Garance Voyageuse

C’est en 1988, dans une école agricole qu’un groupe d’amis décide de créer une association pour protéger le monde végétal. Leur passion pour les plantes et la nature donne naissance à l’association La Garance Voyageuse…
Dans le but d’étudier, de protéger et de faire connaître le monde végétal, ce groupe de passionnés a décidé de créer une revue qui vulgarise les plantes et la nature afin de la rendre accessible à tous. Au fil des années La Garance Voyageuse acquiert une renommée internationale avec des abonnés en France mais aussi en Belgique, Suisse, Luxembourg et au Canada. Pour découvrir le monde végétal, l’association propose également des séjours botaniques pour apprendre à identifier les plantes sur le terrain pendant 5 jours avec un botaniste. Mieux connaître pour mieux protéger, c’est l’objectif de l’association de La Garance Voyageuse.

Too Good To Go

L’application anti-gaspi qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant de racheter les invendus alimentaires (supermarché, restauration rapide, …) à des prix avantageux.

OMPE : Organisation Mondiale pour la Protection de l'Environnement

Fondée en 2013, l’OMPE a pour missions de contribuer à la préservation mondiale de l’environnement et de la biodiversité. Cela passe notamment par la réflexion et la mise en oeuvre de projets technologiques innovants…
C’est au niveau mondial que les sujets environnementaux sont traités. L’OMPE est une ONG environnementale totalement indépendante et intègre, qui n’est rattachée à aucune entité ou groupement politique, idéologique ou religieux.

Lilo - Moteur de recherche solidaire

Moteur de recherche français et solidaire, Lilo permet lors de chaque recherche internet de financer gratuitement des projets solidaires.

luniverCel

Depuis 2017, LuniverCel s’attache à devenir un réseau de dons et de partage d’initiatives citoyennes, basé sur inclusion et la solidarité. L’association porte des projets pour la gratuité et le réemploi pour lutter contre le gaspillage, la solitude et l’exclusion…
Cela passe notamment par la mise en place d’un réseau de partage (co-créations de zones de gratuité, installation de boîtes à don,…), d’ateliers DIY et zéro déchet, etc.

Oïkos Kaï Bios

Depuis 2007, l’association Oïkos Kaï Bios interpelle les élus : maires, députés, sénateurs…, les ministres…. Nos objectifs : Promouvoir auprès de tout public et en particulier de la jeunesse la prise de conscience de la nécessité de préserver la vie animale et par suite celle des humains, engager toutes actions utiles pour la défense des animaux. Dans ce sens : énoncer et s’opposer à toute forme de cruauté envers les animaux, lutter contre leurs souffrances inutiles (laboratoires, cirques), défendre leurs droits. Refuser la barbarie instituée comme tradition, par exemple la chasse à la palombe, la corrida…Concernant la chasse (nous sommes membre de l’AOC https://alliance.opposantschasse.org/), nous participons aux enquêtes publiques pour lutter contre l’abattage massif de certaines espèces ( loup, renard, bouquetins….) et à des manifestations diverses. Défendre les arbres en ville a fait connaître Oïkos Kaï Bios localement dès 2007 : faire en sorte que les arbres des villes ne soient plus considérés comme du matériel urbain mais comme des espèces vivantes à préserver. Faire connaître et encourager la création de jardins LPO, de jardins et vergers en culture biologique, etc…. Notre participation régulière aux enquêtes publiques (PLU, SCoT…) a confirmé cet engagement. Nous avons élargi notre action par des campagnes nationales, par exemple pour le maintien des allées d’arbres le long des routes. Nous combattons aujourd’hui le développement massif des éoliennes qui détruisent la biodiversité (rapaces, chauves-souris, passereaux, insectes…) et des panneaux photovoltaïques quand ils sont installés à la place des forêts, entre autres.

Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature (CEPAN)

Reconnue d’utilité publique, l’association Le CEPAN (Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature), créée en 1968 par Christian Huchedé s’engage quotidiennement pour la protection animale, la sensibilisation et l’éducation du public, et l’action sociale à travers le chantier d’insertion…
L’association gère deux établissements. Le Refuge de l’Arche, un sanctuaire animalier recueillant plus de 1300 animaux saisis par les autorités, issus de particuliers, zoos, cirques, laboratoires, du trafic illégal… et ouvert au public à des fins pédagogiques. Le deuxième, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale « Valentine et Jacques Perrin », qui prend en charge les animaux sauvages trouvés en perdition (choqués par un véhicule, tombé du nid, déshydratés,…), les soigne puis les réinsère dans leur milieu naturel. En 2021, plus de 1000 animaux qui ont été accueillis.

Coral Guardian

Coral Guardian est une association française de loi 1901 qui œuvre depuis 2012 pour la protection des écosystèmes coralliens à travers l’implication des communautés côtières qui en dépendent pour vivre…
L’association propose des actions concrètes grâce à un modèle de conservation marine participatif, durable et réplicable, selon trois axes fondamentaux : la conservation marine participative, la sensibilisation et la science. Coral Guardian mène ses actions en Indonésie, en France, et en Espagne, et cherche à se développer dans d’autres régions du monde.