Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Les arbres du bonheur

L’association Arbres du Bonheur est une initiative collective et solidaire qui vise à améliorer la santé mentale des enfants et des familles dans le monde. Sa campagne “Semons le Bonheur ensemble avec les enfants partout dans le monde ! Je donne et Je reçois” propose des défis pour rendre accessibles gratuitement des outils comme le Guide International des jeux de respiration en conscience dans le Cœur et la formation « Je donne et Je reçois ». L’objectif est de diffuser des pratiques de respiration consciente créées par des enfants, pour apaiser, soutenir et favoriser le bien-être mental à grande échelle, tout en impliquant des familles du monde entier.

C'est Assez !

L’association « C’est Assez! « , composée exclusivement de bénévoles, milite pour la protection des océans et de ses habitants. Elle lutte contre la pollution, contre les massacres de cétacés dans le monde (chasse à la baleine, massacre de dauphins au Japon et au Danemark…) et …
contre toute forme de captivité et d’exploitation des cétacés. A l’origine de l’arrêté du 3 mai 2017 de Ségolène Royal, malheureusement annulé par le conseil d’état, elle a activement participé à l’élaboration de la loi sur la maltraitance animale qui interdit leur détention à un horizon de 5 ans.

Etiquettable

L’application qui permet d’aider ces utilisateurs à mieux manger en consommant des aliments frais et de saison. Elle permet de trouver des commerçants engagés, autour de chez soi.

Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature (CEPAN)

Reconnue d’utilité publique, l’association Le CEPAN (Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature), créée en 1968 par Christian Huchedé s’engage quotidiennement pour la protection animale, la sensibilisation et l’éducation du public, et l’action sociale à travers le chantier d’insertion…
L’association gère deux établissements. Le Refuge de l’Arche, un sanctuaire animalier recueillant plus de 1300 animaux saisis par les autorités, issus de particuliers, zoos, cirques, laboratoires, du trafic illégal… et ouvert au public à des fins pédagogiques. Le deuxième, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale « Valentine et Jacques Perrin », qui prend en charge les animaux sauvages trouvés en perdition (choqués par un véhicule, tombé du nid, déshydratés,…), les soigne puis les réinsère dans leur milieu naturel. En 2021, plus de 1000 animaux qui ont été accueillis.

LPO

La LPO est la première association de protection de la nature en France, reconnue d’utilité publique. Elle est le représentant français officiel de BirdLife International, alliance mondiale réunissant plus de 120 associations dans le monde…
L’approche de la LPO, indépendante, militante et apolitique, est résolument tournée vers l’action. Elle propose, à travers une expertise de plus de 100 ans, des projets innovants et collaboratifs. Pour cela, elle entreprend des programmes de protection des oiseaux et de la faune sauvage à travers 3 grandes missions : la connaissance et la protection des espèces, le développement des espaces naturels protégés (location, acquisition et gestion de terrains biologiquement riches), la sensibilisation et la mobilisation des publics.

PROSTASIA

Cette association de bienfaisance permet depuis 2017, de favoriser l’accès de personnes en situation précaire et difficile, aux soins médicaux. Cela passe notamment par l’organisation d’évènements permettant de réunir des fonds afin de fiancer les soins des personnes concernées.

Lilo - Moteur de recherche solidaire

Moteur de recherche français et solidaire, Lilo permet lors de chaque recherche internet de financer gratuitement des projets solidaires.

Génération Interland

L’association a été créée pour faciliter la communication internationale, que des langues difficiles comme l’anglais freinent plus qu’elles ne l’aident. Se focalisant sur la famille linguistique latine (français, espagnol, italien, portugais, etc.), Interland développe et utilise le « latin moderne », synthèse simplifiée des langues modernes citées, que comprend en quasi-totalité sans étude quiconque en parle au moins une (soit au total plus d’un milliard de gens).
Interland publie à présent un premier livre en latin moderne : « Manual de anglese pro refusantes » (60 textes courts humoristiques), en vente (15 €, avec port gratuit) sur Rakuten.com.

Too Good To Go

L’application anti-gaspi qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant de racheter les invendus alimentaires (supermarché, restauration rapide, …) à des prix avantageux.