Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Handignité

HANDIGNITE (Association nationale de défense des droits des travailleurs handicapés) est créée depuis avril 2020. Son nom procède directement d’une phrase de M. Macron : « Les handicapés ont droit à une vie de dignité, de liberté, une vie comme les autres, au milieu des autres. » …
Sur le site du gouvernement, on peut lire également : « Le handicap est une priorité du quinquennat . » Celui-ci se termine alors que l’objectif n’est pas vraiment atteint. Cette association se propose donc de faire avancer, si possible, la cause du travailleur handicapé (notamment à l’Education nationale). La personne handicapée est, écoutée, soutenue et aidée dans son combat difficile pour se maintenir dans son emploi et garder ainsi sa dignité.

Terre de liens

Terre de lien est un mouvement citoyen d’utilité publique, pionnier dans la lutte contre la disparition des terres agricoles et la promotion de l’agriculture paysanne…
Avec les citoyens, Terre de Liens a déjà acquis plus de 260 fermes préservées de la disparition, protégé 7000 hectares de terres de la spéculation, et installé près de 500 paysans et paysannes. La quasi-totalité des fermes Terre de Liens sont aujourd’hui labellisées bio, Nature & Progrès ou certifiées Demeter et 7% sont en conversion bio.

Bretagne Vivante

Depuis 60 ans, l’Association Bretagne Vivante, est une association régionale de référence en matière de protection, de gestion et de conservation d’espaces et d’espèces en Bretagne historique…
Elle mène des actions au service de la nature et de la biodiversité qui se concrétise en 4 axes principaux, à savoir : Connaître, Sensibiliser et Former, Protéger et Militer. Forte de 4 000 adhérents, 400 bénévoles et 70 salariés elle mène ses actions et ses missions dans 5 départements français. Ses objectifs sont notamment de faire connaître la Nature et ses spécificités, en s’appuyant notamment sur son projet éducatif et en développant une Éducation Populaire à la nature pour tous les publics.

Too Good To Go

L’application anti-gaspi qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant de racheter les invendus alimentaires (supermarché, restauration rapide, …) à des prix avantageux.

Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires ont été fondées en 1984 en s’inspirant du modèle des Foods Banks Américaines. Elles collectent les invendus de la grande distribution, les dons d’industriels, d’agriculteurs, et du grand public et les distribuent à des milliers d’associations partenaires…
Au total, elles soutiennent plus de 2 millions de personnes chaque année. Ce réseau a au cœur de son projet associatif la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Les Banques Alimentaires pensent l’aide alimentaire comme partie intégrante des dispositifs d’accompagnement des personnes en difficulté car elle permet un accompagnement par l’alimentation.

OMPE : Organisation Mondiale pour la Protection de l'Environnement

Fondée en 2013, l’OMPE a pour missions de contribuer à la préservation mondiale de l’environnement et de la biodiversité. Cela passe notamment par la réflexion et la mise en oeuvre de projets technologiques innovants…
C’est au niveau mondial que les sujets environnementaux sont traités. L’OMPE est une ONG environnementale totalement indépendante et intègre, qui n’est rattachée à aucune entité ou groupement politique, idéologique ou religieux.

Oïkos Kaï Bios

Depuis 2007, l’association Oïkos Kaï Bios interpelle les élus : maires, députés, sénateurs…, les ministres…. Nos objectifs : Promouvoir auprès de tout public et en particulier de la jeunesse la prise de conscience de la nécessité de préserver la vie animale et par suite celle des humains, engager toutes actions utiles pour la défense des animaux. Dans ce sens : énoncer et s’opposer à toute forme de cruauté envers les animaux, lutter contre leurs souffrances inutiles (laboratoires, cirques), défendre leurs droits. Refuser la barbarie instituée comme tradition, par exemple la chasse à la palombe, la corrida…Concernant la chasse (nous sommes membre de l’AOC https://alliance.opposantschasse.org/), nous participons aux enquêtes publiques pour lutter contre l’abattage massif de certaines espèces ( loup, renard, bouquetins….) et à des manifestations diverses. Défendre les arbres en ville a fait connaître Oïkos Kaï Bios localement dès 2007 : faire en sorte que les arbres des villes ne soient plus considérés comme du matériel urbain mais comme des espèces vivantes à préserver. Faire connaître et encourager la création de jardins LPO, de jardins et vergers en culture biologique, etc…. Notre participation régulière aux enquêtes publiques (PLU, SCoT…) a confirmé cet engagement. Nous avons élargi notre action par des campagnes nationales, par exemple pour le maintien des allées d’arbres le long des routes. Nous combattons aujourd’hui le développement massif des éoliennes qui détruisent la biodiversité (rapaces, chauves-souris, passereaux, insectes…) et des panneaux photovoltaïques quand ils sont installés à la place des forêts, entre autres.

Lévriers sans frontières

Cette association a à cœur de lutter au quotidien contre la maltraitance des chiens galgos ou podencos et leur permet d’être soignés et adoptés par des familles aimantes. Ces chiens, martyrs des chasseurs espagnols, sont torturés et tués dans d’atroces souffrances chaque année, sans qu’aucune loi ne les protège.

Les arbres du bonheur

L’association Arbres du Bonheur est une initiative collective et solidaire qui vise à améliorer la santé mentale des enfants et des familles dans le monde. Sa campagne “Semons le Bonheur ensemble avec les enfants partout dans le monde ! Je donne et Je reçois” propose des défis pour rendre accessibles gratuitement des outils comme le Guide International des jeux de respiration en conscience dans le Cœur et la formation « Je donne et Je reçois ». L’objectif est de diffuser des pratiques de respiration consciente créées par des enfants, pour apaiser, soutenir et favoriser le bien-être mental à grande échelle, tout en impliquant des familles du monde entier.