Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Coral Guardian

Conservation des récifs coralliens : chacun peut agir de son côté pour redonner des couleurs à l’océan !

L’équipe Les Lignes Bougent donne la parole à :
Coco Tamlyn, responsable communication de l’association Coral Guardian

 

L’association Coral Guardian est une association française de loi 1901, fondée en 2012, qui a pour but de protéger les écosystèmes coralliens dans le monde, en impliquant les communautés locales. Acteur français majeur dans la conservation des récifs coralliens, l’association agit selon trois axes principaux :

  • La conservation marine participative : en protégeant et en restaurant les écosystèmes coralliens dans des zones où ils ont été endommagés ou détruits par les activités humaines, au travers de différentes techniques de restauration adaptées à chaque contexte.
  • La sensibilisation : en développant des outils et des programmes de sensibilisation à l’importance des écosystèmes coralliens, que ce soit au niveau local ou au niveau international.
  • La science : en suivant une approche scientifique pour décrire l’impact de leurs actions, pour décrire l’environnement local et pour contribuer à la recherche scientifique en recueillant des données biologiques et sociales de leurs programmes de conservation.

Coral Guardian agit notamment en mer Méditerranée en Espagne, et dans la mer de Flores en Indonésie. 

Grâce à l’évolution de son programme Adopte un corail, Coral Guardian propose à tout un chacun de participer à son programme de conservation marine en Indonésie, en offrant l’adoption de coraux en cadeaux (à Noël par exemple, ou pour un anniversaire) pour faire plaisir à ses proches, ou à soi-même, tout en contribuant à la protection de l’océan.

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez à votre tour vous impliquer dans la préservation des récifs coralliens ?

Rendez-vous sur le site de Coral Guardian et découvrez comment adopter un corail, pour vous ou l’un de vos proches et agissez en faveur de la biodiversité marine !

Pourquoi contribuer à la restauration des récifs coralliens ?

Les récifs coralliens couvrent moins d’1% de la surface océanique mais abritent 25% des espèces marines de la planète, et 330 millions de personnes en dépendent directement pour vivre. Plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons provient de l’océan, et nous dépendons donc tou.te.s de la bonne santé de ce poumon bleu de la planète. Mais aujourd’hui les récifs coralliens sont menacés. 40 % ont déjà disparu à cause des activités humaines et du changement climatique. Si rien n’est fait dans les 5 années à venir, les récifs coralliens auront totalement disparu de notre planète. Aujourd’hui, Coral Guardian a restauré plus de 40 000 coraux, avec un retour de 5 fois plus d’espèces de poissons en 4 ans seulement, bénéficiant ainsi à un village de pêcheurs de 750 habitants.

 

Comment agir ?

En quelques clics sur le site de l’association, vous pouvez adopter un corail pour 30€ (10€20 après déduction fiscale) et le nommer pour votre proche. Vous recevrez en échange par email le certificat d’adoption personnalisé avec toutes les informations relatives à votre corail. Il est également possible d’offrir l’adoption d’un corail via l’envoi d’un code cadeau. Votre destinataire recevra ce code par email, et, en donnant un nom à son corail sur le site internet de l’association, il recevra lui-même son certificat d’adoption personnalisé par email.

Le certificat a un format qui conviendra aussi bien à ceux qui souhaitent faire encadrer leur certificat pour l’offrir en main propre, ou le glisser sous le sapin à Noël, qu’à ceux qui préfèrent offrir une version digitale !  

Le cadeau idéal pour toutes les périodes de l’année, et qui a du sens pour vos proches, pour vous et pour la planète.

www.coralguardian.org

Défendez votre propre cause !

Vous êtes membres d'une association ?

Faites la découvrir à notre communauté

Les Lignes Bougent a à coeur de mettre en lumière des associations qui oeuvrent dans l’ombre au quotidien.
Nous voulons faire découvrir vos missions !
Cliquez ici pour nous parler de votre association.
C’est toujours un plaisir pour notre équipe d’échanger avec vous
S’abonner
Notification pour
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x