Mise en lumière des associations par Les Lignes Bougent

Les Lignes Bougent a à cœur de mettre à l’honneur les associations qui œuvrent quotidiennement pour la défense de causes importantes aux yeux du plus grand nombre, telles que l’aide aux plus fragiles, la défense des animaux, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, … et les personnes qui dédient leur temps au soutien de celles et ceux qui en ont besoin.

Nous offrons donc l’opportunité à tous ceux qui agissent dans l’ombre pour le bien, quelque soit le domaine de leur engagement, de nous contacter, afin d’être mis en lumière sur leslignesbougent.org.

Afin de nous permettre de parler de vous, deux critères sont nécessaires :

✅ Obtenir l’accord du représentant légal de l’association concernée afin de nous assurer que sa mise en lumière sur notre site soit autorisée.

✅ Nous communiquer une présentation claire et détaillée de l’association et de ses missions, afin de créer une publication permanente sur notre blog.

👉 Contactez-nous dès à présent et découvrez de quelle manière nous pouvons mettre à l’honneur votre association et ses missions.

Afin que cette mise en lumière bénéficie d’un vrai impact et demeure qualitative, le choix des associations mises en avant, leur nombre et la fréquence, reste à notre entière discrétion.

Associations et entreprises à but social ou environnemental mises en lumière sur leslignesbougent.org

Génération Interland

L’association a été créée pour faciliter la communication internationale, que des langues difficiles comme l’anglais freinent plus qu’elles ne l’aident. Se focalisant sur la famille linguistique latine (français, espagnol, italien, portugais, etc.), Interland développe et utilise le « latin moderne », synthèse simplifiée des langues modernes citées, que comprend en quasi-totalité sans étude quiconque en parle au moins une (soit au total plus d’un milliard de gens).
Interland publie à présent un premier livre en latin moderne : « Manual de anglese pro refusantes » (60 textes courts humoristiques), en vente (15 €, avec port gratuit) sur Rakuten.com.

Skin, du parcours de soins au parcours de soi

Parce que l’après cancer compte, Skin a pour mission d’accompagner les personnes atteintes d’un cancer et de les aider à se (re) découvrir pour une guérison durable par le beau. Créée en 2012, Skin favorise la résilience des malades du cancer en mettant
l’art et le lien à l’autre au service de la santé. Skin permet ainsi aux personnes touchées par la maladie de rebondir après les traitements, période d’isolement, d’angoisse et de profond désarroi. Considérée comme la phase la plus difficile par 2 personnes sur 3, l’après cancer répond à un véritable enjeu de santé publique et représente une période laissée dans l’invisible. Pour les accompagner dans ce processus de reconstruction, Skin propose des défis artistiques à des binômes Femmes-Artistes, soit autant d’expériences de dépassement et de récréation de soi. Au terme d’une année de co-création, Skin restitue ces œuvres et/ou performances artistiques dans des lieux prestigieux avant de les exposer sous forme photographique dans les hôpitaux et tout autre structure qui le souhaite, en France, en Belgique et même au Québec. Toute l’année, Skin propose également des visites culturelles (théâtre, expos, conférences, cinéma…) à ses bénéficiaires, ainsi que des ateliers collectifs (créatifs, bien-être, sportifs), mais aussi des crachins solidaires et des tables-rondes, avec toujours ce même objectif de sortir ces personnes de l’isolement consécutif au parcours de soins et de les remettre dans la vie, dans le lien à l’autre. En cela, Skin est une véritable famille du cœur, dans laquelle l’attention portée à l’autre prime.

Fondation Terre Solidaire

Face à la crise climatique et à ses conséquences sur les populations et les écosystèmes, la Fondation Terre Solidaire soutient des projets concrets et innovants qui contribuent à la construction d’une société plus respectueuse de la planète et de ses habitants…
Reconnue d’utilité publique et abritante, elle soutient financièrement : les travaux de femmes et d’hommes qui inventent de nouveaux modes de production, de consommation et de vivre ensemble ; des initiatives de terrain en matière d’agriculture durable, d’économie circulaire, d’énergies renouvelables, de protection de l’environnement ; le partage des meilleures pratiques pour accélérer leur diffusion. Les projets soutenus en France et à l’international ont pour caractéristique commune leur capacité à être inspirants et transposables. Reconnue d’utilité publique et abritante, la fondation rassemble des donateurs et des mécènes soucieux de trouver des solutions concrètes en faveur de la transition écologique et solidaire.

Gorilla

Depuis 1986 l’association Gorilla oeuvre, depuis la France, à la protection des gorilles et autres grands singes. Les Gorilles sont aujourd’hui une espère menacée par la disparition de leur habitat naturel et le braconnage…
Pour lutter contre ces menaces, l’association s’est donnée pour missions de Financer ou cofinancer des projets de conservation active en faveur des grands singes, en collaboration étroite avec les autorités des pays concernés, favoriser l’action des patrouilles anti-braconnage, protéger l’habitat naturel, informer, sensibiliser les populations autochtones, et enfin soutenir d’autres programmes de conservation des grands singes. Gorilla est intervenu au RWANDA pour la sauvegarde des GORILLES DE MONTAGNE, mais également au CONGO, en parrainant le SANCTUAIRE DE CONKOUATI de Help Congo dont les actions visent à réintroduire des CHIMPANZÉS orphelins dans une réserve intégrale très riche en faune sauvage (gorilles des plaines, éléphants de forêt …). ​ Elle s’engage désormais à apporter un soutien actif au PARC NATIONAL KAHUZI-BIEGA en RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO où survivent les GORILLES DES PLAINES ORIENTALES ou GORILLES DE GRAUERI, sous-espèce endémique de la région du Sud-KIVU. En danger critique d’extinction, elle a perdu 77 % de sa population en seulement 20 ans. Il resterait aujourd’hui moins de 4.000 individus. Il s’agit du plus grand des primates. Gorilla intervient sans intermédiaire. Sa direction est bénévole et n’emploie aucun salarié. Ses ressources proviennent uniquement des cotisations et dons de ses adhérents et partenaires

Handignité

HANDIGNITE (Association nationale de défense des droits des travailleurs handicapés) est créée depuis avril 2020. Son nom procède directement d’une phrase de M. Macron : « Les handicapés ont droit à une vie de dignité, de liberté, une vie comme les autres, au milieu des autres. » …
Sur le site du gouvernement, on peut lire également : « Le handicap est une priorité du quinquennat . » Celui-ci se termine alors que l’objectif n’est pas vraiment atteint. Cette association se propose donc de faire avancer, si possible, la cause du travailleur handicapé (notamment à l’Education nationale). La personne handicapée est, écoutée, soutenue et aidée dans son combat difficile pour se maintenir dans son emploi et garder ainsi sa dignité.

ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir

ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir est la première association française de patients atteints de cancers du sang*. Créée en 2006 par son Président actuel Guy BOUGUET alors atteint d’un lymphome, ELLyE (anciennement connue sous le nom de France Lymphome Espoir) est …
aujourd’hui une organisation qui veille à la situation de plus de 25 000 nouveaux malades de tous âges diagnostiqués chaque année mais aussi à celle de leur entourage. En s’appuyant sur la volonté et l’engagement de presque 5000 sympathisants en 2022, ELLyE s’engage quotidiennement en France et à l’international au sein de coalitions regroupant d’autres associations de malades à travers quatre missions socles : L’information des malades et de leur entourage à travers différents médias : site internet informatif et éducatif, lymphosite.fr met à disposition gratuitement des courtes séquences permettant de découvrir les méandres de parcours de soins. Les publications de l’association s’expriment également par le biais de supports matériels disponibles à la demande sur son site web. Le soutien au patients et aux proches s’exprime par l’intermédiaire d’un Comité d’Action Sociale qui attribue, sur demande des services sociaux des établissements de soin, des aides financières aux malades en situation de fragilité économique. Une permanence téléphonique nationale et des permanences physiques au sein des hôpitaux français sont tenues par les équipes bénévoles et salariées d’ELLyE. L’action d’ELLyE se concrétise aussi par son travail de plaidoyer et par son influence auprès du législateur. Droits des malades, accès aux soins, aux traitements, emploi, accès à l’emprunt, autorisation des médicaments, sont quelques exemples de thématiques sur lesquelles l’association œuvre au fil des ans afin de faire évoluer la loi dans l’intérêt des patients. La recherche, dynamique dans le secteur de la cancérologie, l’est particulièrement dans le champ des lymphomes. De nouvelles pistes sont régulièrement évoquées, porteuses d’espoir de guérison pour ces milliers de malades. Mais la recherche ce sont de moyens humains et techniques qui coutent cher. Chaque année, ELLyE soutient des projets de recherche par le biais d’un appel à candidature dont les résultats sont validés par les membres de l’association. En 2021, 85 000€ ont ainsi été reversés à la recherche.

Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature (CEPAN)

Reconnue d’utilité publique, l’association Le CEPAN (Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature), créée en 1968 par Christian Huchedé s’engage quotidiennement pour la protection animale, la sensibilisation et l’éducation du public, et l’action sociale à travers le chantier d’insertion…
L’association gère deux établissements. Le Refuge de l’Arche, un sanctuaire animalier recueillant plus de 1300 animaux saisis par les autorités, issus de particuliers, zoos, cirques, laboratoires, du trafic illégal… et ouvert au public à des fins pédagogiques. Le deuxième, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale « Valentine et Jacques Perrin », qui prend en charge les animaux sauvages trouvés en perdition (choqués par un véhicule, tombé du nid, déshydratés,…), les soigne puis les réinsère dans leur milieu naturel. En 2021, plus de 1000 animaux qui ont été accueillis.

Bretagne Vivante

Depuis 60 ans, l’Association Bretagne Vivante, est une association régionale de référence en matière de protection, de gestion et de conservation d’espaces et d’espèces en Bretagne historique…
Elle mène des actions au service de la nature et de la biodiversité qui se concrétise en 4 axes principaux, à savoir : Connaître, Sensibiliser et Former, Protéger et Militer. Forte de 4 000 adhérents, 400 bénévoles et 70 salariés elle mène ses actions et ses missions dans 5 départements français. Ses objectifs sont notamment de faire connaître la Nature et ses spécificités, en s’appuyant notamment sur son projet éducatif et en développant une Éducation Populaire à la nature pour tous les publics.

Etats Sauvages

ETATS SAUVAGES est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ayant pour vocation d’encourager et de renforcer les liens positifs que l’humanité entretient avec la Nature…
Elle agit à la fois pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux actuels auxquels notre planète doit faire face, et s’engage dans des actions concrètes à fort impact environnemental. En 2021, ETATS SAUVAGES a ainsi mis en réserve plus de 5 hectares de forêts en France pour y protéger sa biodiversité exceptionnelle et poursuit son engagement pour développer des espaces protégés en libre-évolution.