Mise en lumière des associations par Les Lignes Bougent

Les Lignes Bougent a à cœur de mettre à l’honneur les associations qui œuvrent quotidiennement pour la défense de causes importantes aux yeux du plus grand nombre, telles que l’aide aux plus fragiles, la défense des animaux, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, … et les personnes qui dédient leur temps au soutien de celles et ceux qui en ont besoin.

Nous offrons donc l’opportunité à tous ceux qui agissent dans l’ombre pour le bien, quelque soit le domaine de leur engagement, de nous contacter, afin d’être mis en lumière sur leslignesbougent.org.

Afin de nous permettre de parler de vous, deux critères sont nécessaires :

✅ Obtenir l’accord du représentant légal de l’association concernée afin de nous assurer que sa mise en lumière sur notre site soit autorisée.

✅ Nous communiquer une présentation claire et détaillée de l’association et de ses missions, afin de créer une publication permanente sur notre blog.

👉 Contactez-nous dès à présent et découvrez de quelle manière nous pouvons mettre à l’honneur votre association et ses missions.

Afin que cette mise en lumière bénéficie d’un vrai impact et demeure qualitative, le choix des associations mises en avant, leur nombre et la fréquence, reste à notre entière discrétion.

Associations et entreprises à but social ou environnemental mises en lumière sur leslignesbougent.org

Association Stéphane Lamart

Depuis 2000, l’Association Stéphane Lamart, c’est avant tout une histoire de défense, de combat et de lutte pour valoriser le droit des animaux…
Partout en France, l’association œuvre quotidiennement, tant sur le terrain qu’auprès du Gouvernement, des préfets et des mairies, afin de soulager et d’éradiquer la misère animale. Son but est d’intervenir, avec l’appui des autorités publiques compétentes, contre toute forme de maltraitance et cruauté envers les animaux. L’association agit pour que les lois et les règlements protégeant les animaux et leurs environnements naturels ou domestiques soient défendus.

Terre de liens

Terre de lien est un mouvement citoyen d’utilité publique, pionnier dans la lutte contre la disparition des terres agricoles et la promotion de l’agriculture paysanne…
Avec les citoyens, Terre de Liens a déjà acquis plus de 260 fermes préservées de la disparition, protégé 7000 hectares de terres de la spéculation, et installé près de 500 paysans et paysannes. La quasi-totalité des fermes Terre de Liens sont aujourd’hui labellisées bio, Nature & Progrès ou certifiées Demeter et 7% sont en conversion bio.

Les Bons Restes

Dès 2016, l’association Les Bons Restes s’est fixée comme mission de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ses actions se déclinent notamment via des évènements, des ateliers, par la sensibilisation, etc…
L’objectif est de montrer et faire comprendre au plus grand nombre, que, même si un légume ou un fruit est abimé, il reste consommable. Avec Les Bons Restes, le gâchis c’est fini !

Toit à Moi

Toit à Moi est une association qui aide des personnes en situation de grande exclusion à changer de vie durablement. D’abord en les logeant dans de vrais appartements achetés par l’association avec l’aide de citoyens, donateurs réguliers, appelés les parrains et marraines…
Puis en leur proposant un accompagnement global et personnalisé par des professionnels pour les aider à se réinsérer. Enfin, en créant du lien social, avec l’aide d’une communauté de bénévoles, via des activités simples pour sortir de l’exclusion.

I Clean My Sea

Depuis plusieurs années, I Clean My Sea a mis en place une application, gratuite, permettant à tous, de détecter et d’alerter sur la présence de déchets flottants en Mer et dans les Océans…
Grâce à ces signalements faits par les citoyens, les bateaux qui collectent ces déchets peuvent travailler plus efficacement à l’élimination des déchets flottants en Mer ou dans les Océans. Cela permet à tous les usagers des espaces côtiers de devenir acteur de la lutte contre la pollution plastique.

OMPE : Organisation Mondiale pour la Protection de l'Environnement

Fondée en 2013, l’OMPE a pour missions de contribuer à la préservation mondiale de l’environnement et de la biodiversité. Cela passe notamment par la réflexion et la mise en oeuvre de projets technologiques innovants…
C’est au niveau mondial que les sujets environnementaux sont traités. L’OMPE est une ONG environnementale totalement indépendante et intègre, qui n’est rattachée à aucune entité ou groupement politique, idéologique ou religieux.

Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires ont été fondées en 1984 en s’inspirant du modèle des Foods Banks Américaines. Elles collectent les invendus de la grande distribution, les dons d’industriels, d’agriculteurs, et du grand public et les distribuent à des milliers d’associations partenaires…
Au total, elles soutiennent plus de 2 millions de personnes chaque année. Ce réseau a au cœur de son projet associatif la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Les Banques Alimentaires pensent l’aide alimentaire comme partie intégrante des dispositifs d’accompagnement des personnes en difficulté car elle permet un accompagnement par l’alimentation.

Coral Guardian

Coral Guardian est une association française de loi 1901 qui œuvre depuis 2012 pour la protection des écosystèmes coralliens à travers l’implication des communautés côtières qui en dépendent pour vivre…
L’association propose des actions concrètes grâce à un modèle de conservation marine participatif, durable et réplicable, selon trois axes fondamentaux : la conservation marine participative, la sensibilisation et la science. Coral Guardian mène ses actions en Indonésie, en France, et en Espagne, et cherche à se développer dans d’autres régions du monde.

Les Œuvres de la Mie de Pain

Cette association a été créée en 1887 par Paulin Enfert. Reconnue d’utilité publique en 1984, elle compte aujourd’hui 450 bénévoles et plus de 200 salariés (dont 70 en insertion) dont l’objectif est d’accueillir, d’apporter une aide d’urgence et de tendre à la réinsertion sociale des personnes en grande difficulté…
Dans ce but, l’association propose l’accueil, l’hébergement, la domiciliation, le logement, l’accompagnement social, l’aide à l’insertion socioprofessionnelle et l’assistance morale et matérielle à toute personne en situation de précarité, d’exclusion ou de marginalisation. Elle dispose pour cela de plusieurs structures : un Refuge pour hommes, deux Foyers pour femmes, la hâte de nuit, un Espace Solidarité Insertion, un pôle Logement adapté (une pension de famille et un Foyer de Jeunes Travailleurs – FJT) ainsi qu’un pôle Insertion par l’activité économique (chantiers d’insertion et dispositif Premières heures).