Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Imagine for Margo

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe. 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans. Puisqu’il existe plus de 100 types de cancers différents chez l’enfant, chaque cancer pédiatrique est considéré comme une maladie rare, non prioritaire pour les industriels du médicament…
Les enfants sont donc soignés avec des traitements d’adulte, dosés en fonction de leur poids et de leur âge. Cette approche est souvent peu efficace, surtout dans le cas de certains cancers très agressifs, et laisse de lourdes séquelles, provoquant parfois des handicaps à vie. C’est pourquoi Imagine for Margo a été créée en 2011, suite au décès de Margo, à 14 ans, atteinte d’une tumeur cérébrale. L’association œuvre depuis 2011 afin d’accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques : elle mène des actions de sensibilisation, de mobilisation et de collecte de fonds pour aider la recherche européenne à développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer. En 10 ans, grâce au soutien de donateurs, partenaires et bénévoles, Imagine for Margo a collecté 14 millions d’euros pour financer 35 programmes de recherche de pointe et 28 nouveaux traitements innovants, permettant à plus de 3.000 enfants de bénéficier de traitements personnalisés en France et en Europe. « Vas-y, Bats-toi, Gagne » est le message de vie trouvé dans les cahiers de Margo après son décès, en anglais, et que l’association veut continuer de transmettre. »

Générations Futures

Depuis une dizaine d’années, cette association lutte pour la défense de l’environnement de diverses manières : – Organisation de colloques – Actions en justice – Actions citoyenne – etc… Leur objectif est de mettre en garde contre la pollution, les substances chimiques, … qui nuisent à l’environnement et la Planète.

Oïkos Kaï Bios

Depuis 2007, l’association Oïkos Kaï Bios interpelle les élus : maires, députés, sénateurs…, les ministres…. Nos objectifs : Promouvoir auprès de tout public et en particulier de la jeunesse la prise de conscience de la nécessité de préserver la vie animale et par suite celle des humains, engager toutes actions utiles pour la défense des animaux. Dans ce sens : énoncer et s’opposer à toute forme de cruauté envers les animaux, lutter contre leurs souffrances inutiles (laboratoires, cirques), défendre leurs droits. Refuser la barbarie instituée comme tradition, par exemple la chasse à la palombe, la corrida…Concernant la chasse (nous sommes membre de l’AOC https://alliance.opposantschasse.org/), nous participons aux enquêtes publiques pour lutter contre l’abattage massif de certaines espèces ( loup, renard, bouquetins….) et à des manifestations diverses. Défendre les arbres en ville a fait connaître Oïkos Kaï Bios localement dès 2007 : faire en sorte que les arbres des villes ne soient plus considérés comme du matériel urbain mais comme des espèces vivantes à préserver. Faire connaître et encourager la création de jardins LPO, de jardins et vergers en culture biologique, etc…. Notre participation régulière aux enquêtes publiques (PLU, SCoT…) a confirmé cet engagement. Nous avons élargi notre action par des campagnes nationales, par exemple pour le maintien des allées d’arbres le long des routes. Nous combattons aujourd’hui le développement massif des éoliennes qui détruisent la biodiversité (rapaces, chauves-souris, passereaux, insectes…) et des panneaux photovoltaïques quand ils sont installés à la place des forêts, entre autres.

De la Rue à la Scène

Créée en 2017, l’association avec ses bénévoles agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d’accéder à un repas, une activité culturelle, de s’insérer dans la société.

I Clean My Sea

Depuis plusieurs années, I Clean My Sea a mis en place une application, gratuite, permettant à tous, de détecter et d’alerter sur la présence de déchets flottants en Mer et dans les Océans…
Grâce à ces signalements faits par les citoyens, les bateaux qui collectent ces déchets peuvent travailler plus efficacement à l’élimination des déchets flottants en Mer ou dans les Océans. Cela permet à tous les usagers des espaces côtiers de devenir acteur de la lutte contre la pollution plastique.

ADSPS

L’association Nationale Adsps est née du fruit de longue année de militantisme. Créée par et pour les Soignants, Médicaux-Sociaux et Personnels Sociaux de toute origine du salariat. Afin de réduire l’isolement et la sensation d’être seul. Écoute, aide, conseils en droit du travail, et autres besoins en maladie professionnelle, accident du travail… Ensemble, nous sommes plus forts !

Association Les Papillons

L’association Les Papillons est une association nationale de protection de l’enfance qui entend lutter contre les toutes les maltraitances infantiles notamment en installant dans les écoles, les structures péri et extra scolaires, les structures sportives des boîtes aux lettres Papillons pour permettre aux enfants de libérer leur parole de toutes les violences dont ils sont victimes…
Laurent BOYET, son fondateur, victime d’inceste par son frère de l’âge de 6 ans à l’âge de 9 ans connait le poids et parfois le prix du silence. Il a mis plus de 30 ans pour trouver le courage, la force de ne plus avoir honte de dire son indicible. Plus encore que le mal qu’on leur fait, ce sont toutes ces années de silences qui finissent par asphyxier et détruire les victimes. Partout sur le territoire, déjà plus de 50000 enfants ont été sensibilisés au dispositif. Près de 200 boîtes aux lettres ont été installées. Elles ont reçu plus de 700 mots et une cinquantaine d’entre-eux, les plus graves ont fait l’objet d’une information préoccupante. Chaque jour, partout en France, des enfants sont aidés et ont un peur moins peur, moins mal. Mais, nous devons encore faire plus et nous avons besoin de vous

Fondation Tara Océan

Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, depuis 2003 la Fondation Tara Océan mène une révolution scientifique autour de cet écosystème…
Avec ses consortiums scientifiques associés, elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux appréhender les risques climatiques et les changements de la biodiversité. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau et ces aventures en mer pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations et le grand public, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan. Notre avenir dépend de l’Océan et quel que soit l’endroit où nous vivons sur cette planète, nous avons tous une bonne raison de comprendre et de protéger l’Océan !

Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature (CEPAN)

Reconnue d’utilité publique, l’association Le CEPAN (Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature), créée en 1968 par Christian Huchedé s’engage quotidiennement pour la protection animale, la sensibilisation et l’éducation du public, et l’action sociale à travers le chantier d’insertion…
L’association gère deux établissements. Le Refuge de l’Arche, un sanctuaire animalier recueillant plus de 1300 animaux saisis par les autorités, issus de particuliers, zoos, cirques, laboratoires, du trafic illégal… et ouvert au public à des fins pédagogiques. Le deuxième, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale « Valentine et Jacques Perrin », qui prend en charge les animaux sauvages trouvés en perdition (choqués par un véhicule, tombé du nid, déshydratés,…), les soigne puis les réinsère dans leur milieu naturel. En 2021, plus de 1000 animaux qui ont été accueillis.