Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Imagine for Margo

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe. 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans. Puisqu’il existe plus de 100 types de cancers différents chez l’enfant, chaque cancer pédiatrique est considéré comme une maladie rare, non prioritaire pour les industriels du médicament…
Les enfants sont donc soignés avec des traitements d’adulte, dosés en fonction de leur poids et de leur âge. Cette approche est souvent peu efficace, surtout dans le cas de certains cancers très agressifs, et laisse de lourdes séquelles, provoquant parfois des handicaps à vie. C’est pourquoi Imagine for Margo a été créée en 2011, suite au décès de Margo, à 14 ans, atteinte d’une tumeur cérébrale. L’association œuvre depuis 2011 afin d’accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques : elle mène des actions de sensibilisation, de mobilisation et de collecte de fonds pour aider la recherche européenne à développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer. En 10 ans, grâce au soutien de donateurs, partenaires et bénévoles, Imagine for Margo a collecté 14 millions d’euros pour financer 35 programmes de recherche de pointe et 28 nouveaux traitements innovants, permettant à plus de 3.000 enfants de bénéficier de traitements personnalisés en France et en Europe. « Vas-y, Bats-toi, Gagne » est le message de vie trouvé dans les cahiers de Margo après son décès, en anglais, et que l’association veut continuer de transmettre. »

Fondation Tara Océan

Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, depuis 2003 la Fondation Tara Océan mène une révolution scientifique autour de cet écosystème…
Avec ses consortiums scientifiques associés, elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux appréhender les risques climatiques et les changements de la biodiversité. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau et ces aventures en mer pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations et le grand public, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan. Notre avenir dépend de l’Océan et quel que soit l’endroit où nous vivons sur cette planète, nous avons tous une bonne raison de comprendre et de protéger l’Océan !

ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir

ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir est la première association française de patients atteints de cancers du sang*. Créée en 2006 par son Président actuel Guy BOUGUET alors atteint d’un lymphome, ELLyE (anciennement connue sous le nom de France Lymphome Espoir) est …
aujourd’hui une organisation qui veille à la situation de plus de 25 000 nouveaux malades de tous âges diagnostiqués chaque année mais aussi à celle de leur entourage. En s’appuyant sur la volonté et l’engagement de presque 5000 sympathisants en 2022, ELLyE s’engage quotidiennement en France et à l’international au sein de coalitions regroupant d’autres associations de malades à travers quatre missions socles : L’information des malades et de leur entourage à travers différents médias : site internet informatif et éducatif, lymphosite.fr met à disposition gratuitement des courtes séquences permettant de découvrir les méandres de parcours de soins. Les publications de l’association s’expriment également par le biais de supports matériels disponibles à la demande sur son site web. Le soutien au patients et aux proches s’exprime par l’intermédiaire d’un Comité d’Action Sociale qui attribue, sur demande des services sociaux des établissements de soin, des aides financières aux malades en situation de fragilité économique. Une permanence téléphonique nationale et des permanences physiques au sein des hôpitaux français sont tenues par les équipes bénévoles et salariées d’ELLyE. L’action d’ELLyE se concrétise aussi par son travail de plaidoyer et par son influence auprès du législateur. Droits des malades, accès aux soins, aux traitements, emploi, accès à l’emprunt, autorisation des médicaments, sont quelques exemples de thématiques sur lesquelles l’association œuvre au fil des ans afin de faire évoluer la loi dans l’intérêt des patients. La recherche, dynamique dans le secteur de la cancérologie, l’est particulièrement dans le champ des lymphomes. De nouvelles pistes sont régulièrement évoquées, porteuses d’espoir de guérison pour ces milliers de malades. Mais la recherche ce sont de moyens humains et techniques qui coutent cher. Chaque année, ELLyE soutient des projets de recherche par le biais d’un appel à candidature dont les résultats sont validés par les membres de l’association. En 2021, 85 000€ ont ainsi été reversés à la recherche.

Coral Guardian

Coral Guardian est une association française de loi 1901 qui œuvre depuis 2012 pour la protection des écosystèmes coralliens à travers l’implication des communautés côtières qui en dépendent pour vivre…
L’association propose des actions concrètes grâce à un modèle de conservation marine participatif, durable et réplicable, selon trois axes fondamentaux : la conservation marine participative, la sensibilisation et la science. Coral Guardian mène ses actions en Indonésie, en France, et en Espagne, et cherche à se développer dans d’autres régions du monde.

PROSTASIA

Cette association de bienfaisance permet depuis 2017, de favoriser l’accès de personnes en situation précaire et difficile, aux soins médicaux. Cela passe notamment par l’organisation d’évènements permettant de réunir des fonds afin de fiancer les soins des personnes concernées.

Skin, du parcours de soins au parcours de soi

Parce que l’après cancer compte, Skin a pour mission d’accompagner les personnes atteintes d’un cancer et de les aider à se (re) découvrir pour une guérison durable par le beau. Créée en 2012, Skin favorise la résilience des malades du cancer en mettant
l’art et le lien à l’autre au service de la santé. Skin permet ainsi aux personnes touchées par la maladie de rebondir après les traitements, période d’isolement, d’angoisse et de profond désarroi. Considérée comme la phase la plus difficile par 2 personnes sur 3, l’après cancer répond à un véritable enjeu de santé publique et représente une période laissée dans l’invisible. Pour les accompagner dans ce processus de reconstruction, Skin propose des défis artistiques à des binômes Femmes-Artistes, soit autant d’expériences de dépassement et de récréation de soi. Au terme d’une année de co-création, Skin restitue ces œuvres et/ou performances artistiques dans des lieux prestigieux avant de les exposer sous forme photographique dans les hôpitaux et tout autre structure qui le souhaite, en France, en Belgique et même au Québec. Toute l’année, Skin propose également des visites culturelles (théâtre, expos, conférences, cinéma…) à ses bénéficiaires, ainsi que des ateliers collectifs (créatifs, bien-être, sportifs), mais aussi des crachins solidaires et des tables-rondes, avec toujours ce même objectif de sortir ces personnes de l’isolement consécutif au parcours de soins et de les remettre dans la vie, dans le lien à l’autre. En cela, Skin est une véritable famille du cœur, dans laquelle l’attention portée à l’autre prime.

Planète mer

Créée en 2007, l’association oeuvre pour que soit retrouvé un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines. Leur but est de travailler avec les différentes parties prenantes dans le domaine et d’impliquer les citoyens dans la protection de la biodiversité.

C'est Assez !

L’association « C’est Assez! « , composée exclusivement de bénévoles, milite pour la protection des océans et de ses habitants. Elle lutte contre la pollution, contre les massacres de cétacés dans le monde (chasse à la baleine, massacre de dauphins au Japon et au Danemark…) et …
contre toute forme de captivité et d’exploitation des cétacés. A l’origine de l’arrêté du 3 mai 2017 de Ségolène Royal, malheureusement annulé par le conseil d’état, elle a activement participé à l’élaboration de la loi sur la maltraitance animale qui interdit leur détention à un horizon de 5 ans.

La Garance Voyageuse

C’est en 1988, dans une école agricole qu’un groupe d’amis décide de créer une association pour protéger le monde végétal. Leur passion pour les plantes et la nature donne naissance à l’association La Garance Voyageuse…
Dans le but d’étudier, de protéger et de faire connaître le monde végétal, ce groupe de passionnés a décidé de créer une revue qui vulgarise les plantes et la nature afin de la rendre accessible à tous. Au fil des années La Garance Voyageuse acquiert une renommée internationale avec des abonnés en France mais aussi en Belgique, Suisse, Luxembourg et au Canada. Pour découvrir le monde végétal, l’association propose également des séjours botaniques pour apprendre à identifier les plantes sur le terrain pendant 5 jours avec un botaniste. Mieux connaître pour mieux protéger, c’est l’objectif de l’association de La Garance Voyageuse.