Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Gorilla

Depuis 1986 l’association Gorilla oeuvre, depuis la France, à la protection des gorilles et autres grands singes. Les Gorilles sont aujourd’hui une espère menacée par la disparition de leur habitat naturel et le braconnage…
Pour lutter contre ces menaces, l’association s’est donnée pour missions de Financer ou cofinancer des projets de conservation active en faveur des grands singes, en collaboration étroite avec les autorités des pays concernés, favoriser l’action des patrouilles anti-braconnage, protéger l’habitat naturel, informer, sensibiliser les populations autochtones, et enfin soutenir d’autres programmes de conservation des grands singes. Gorilla est intervenu au RWANDA pour la sauvegarde des GORILLES DE MONTAGNE, mais également au CONGO, en parrainant le SANCTUAIRE DE CONKOUATI de Help Congo dont les actions visent à réintroduire des CHIMPANZÉS orphelins dans une réserve intégrale très riche en faune sauvage (gorilles des plaines, éléphants de forêt …). ​ Elle s’engage désormais à apporter un soutien actif au PARC NATIONAL KAHUZI-BIEGA en RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO où survivent les GORILLES DES PLAINES ORIENTALES ou GORILLES DE GRAUERI, sous-espèce endémique de la région du Sud-KIVU. En danger critique d’extinction, elle a perdu 77 % de sa population en seulement 20 ans. Il resterait aujourd’hui moins de 4.000 individus. Il s’agit du plus grand des primates. Gorilla intervient sans intermédiaire. Sa direction est bénévole et n’emploie aucun salarié. Ses ressources proviennent uniquement des cotisations et dons de ses adhérents et partenaires

ArboRise

Cette association lutte contre les dérives climatiques de façon efficace, éthique, humaine et écologique. Or planter des arbres est la meilleure manière d’absorber le CO2 pour ainsi réduire le réchauffement climatique: Rien de tel que la photosynthèse !

Clear Fashion

Cette application permet de scanner le code barre d’un vêtement et d’en connaître immédiatement son impact sur l’environnement. Une super façon de faire du shopping tout en veillant à notre impact sur la planète.

Imagine for Margo

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe. 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans. Puisqu’il existe plus de 100 types de cancers différents chez l’enfant, chaque cancer pédiatrique est considéré comme une maladie rare, non prioritaire pour les industriels du médicament…
Les enfants sont donc soignés avec des traitements d’adulte, dosés en fonction de leur poids et de leur âge. Cette approche est souvent peu efficace, surtout dans le cas de certains cancers très agressifs, et laisse de lourdes séquelles, provoquant parfois des handicaps à vie. C’est pourquoi Imagine for Margo a été créée en 2011, suite au décès de Margo, à 14 ans, atteinte d’une tumeur cérébrale. L’association œuvre depuis 2011 afin d’accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques : elle mène des actions de sensibilisation, de mobilisation et de collecte de fonds pour aider la recherche européenne à développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer. En 10 ans, grâce au soutien de donateurs, partenaires et bénévoles, Imagine for Margo a collecté 14 millions d’euros pour financer 35 programmes de recherche de pointe et 28 nouveaux traitements innovants, permettant à plus de 3.000 enfants de bénéficier de traitements personnalisés en France et en Europe. « Vas-y, Bats-toi, Gagne » est le message de vie trouvé dans les cahiers de Margo après son décès, en anglais, et que l’association veut continuer de transmettre. »

C'est Assez !

L’association « C’est Assez! « , composée exclusivement de bénévoles, milite pour la protection des océans et de ses habitants. Elle lutte contre la pollution, contre les massacres de cétacés dans le monde (chasse à la baleine, massacre de dauphins au Japon et au Danemark…) et …
contre toute forme de captivité et d’exploitation des cétacés. A l’origine de l’arrêté du 3 mai 2017 de Ségolène Royal, malheureusement annulé par le conseil d’état, elle a activement participé à l’élaboration de la loi sur la maltraitance animale qui interdit leur détention à un horizon de 5 ans.

PROSTASIA

Cette association de bienfaisance permet depuis 2017, de favoriser l’accès de personnes en situation précaire et difficile, aux soins médicaux. Cela passe notamment par l’organisation d’évènements permettant de réunir des fonds afin de fiancer les soins des personnes concernées.