Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Fondation Terre Solidaire

Face à la crise climatique et à ses conséquences sur les populations et les écosystèmes, la Fondation Terre Solidaire soutient des projets concrets et innovants qui contribuent à la construction d’une société plus respectueuse de la planète et de ses habitants…
Reconnue d’utilité publique et abritante, elle soutient financièrement : les travaux de femmes et d’hommes qui inventent de nouveaux modes de production, de consommation et de vivre ensemble ; des initiatives de terrain en matière d’agriculture durable, d’économie circulaire, d’énergies renouvelables, de protection de l’environnement ; le partage des meilleures pratiques pour accélérer leur diffusion. Les projets soutenus en France et à l’international ont pour caractéristique commune leur capacité à être inspirants et transposables. Reconnue d’utilité publique et abritante, la fondation rassemble des donateurs et des mécènes soucieux de trouver des solutions concrètes en faveur de la transition écologique et solidaire.

Écoalition

Grâce au collectif Ecoalition, il est possible de défendre une cause environnementale en communiquant et en transmettant des énergies positives. L’équipe compte aujourd’hui 12 bénévoles actifs. Ecoalition considère que l’inspiration réciproque est l’un des grands leviers de la transition écologique : se sensibiliser, s’informer, s’engager, étendre ses imaginaires…
Le soutien qu’offre l’association est gratuit et permet d’obtenir une large diffusion de nouvelles idées, de pétitions, de boycotts, de campagnes de sensibilisation, de plaidoyers, d’appels au bénévolat, aux réseaux, etc. Leur concept est simple, vous faire découvrir une initiative pour l’environnement avec un engagement de seulement 3 minutes par mois. Le fait de partager sur les réseaux sociaux, par email ou Telegram la vidéo de soutien à l’initiative sur la même période par tous, permet aux algorithmes des réseaux sociaux à rendre la vidéo virale et donc d’avoir plus de visibilité. L’idée de ce geste de 3 minutes, c’est de proposer un geste accessible à toutes et à tous, d’inviter de nouvelles personnes à mettre un peu d’énergie dans la cause, et de rendre cette énergie collective forte et efficace grâce à la force du groupe.

Génération Interland

L’association a été créée pour faciliter la communication internationale, que des langues difficiles comme l’anglais freinent plus qu’elles ne l’aident. Se focalisant sur la famille linguistique latine (français, espagnol, italien, portugais, etc.), Interland développe et utilise le « latin moderne », synthèse simplifiée des langues modernes citées, que comprend en quasi-totalité sans étude quiconque en parle au moins une (soit au total plus d’un milliard de gens).
Interland publie à présent un premier livre en latin moderne : « Manual de anglese pro refusantes » (60 textes courts humoristiques), en vente (15 €, avec port gratuit) sur Rakuten.com.

De la Rue à la Scène

Créée en 2017, l’association avec ses bénévoles agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d’accéder à un repas, une activité culturelle, de s’insérer dans la société.

Fondation Tara Océan

Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, depuis 2003 la Fondation Tara Océan mène une révolution scientifique autour de cet écosystème…
Avec ses consortiums scientifiques associés, elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux appréhender les risques climatiques et les changements de la biodiversité. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau et ces aventures en mer pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations et le grand public, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan. Notre avenir dépend de l’Océan et quel que soit l’endroit où nous vivons sur cette planète, nous avons tous une bonne raison de comprendre et de protéger l’Océan !

Etats Sauvages

ETATS SAUVAGES est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ayant pour vocation d’encourager et de renforcer les liens positifs que l’humanité entretient avec la Nature…
Elle agit à la fois pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux actuels auxquels notre planète doit faire face, et s’engage dans des actions concrètes à fort impact environnemental. En 2021, ETATS SAUVAGES a ainsi mis en réserve plus de 5 hectares de forêts en France pour y protéger sa biodiversité exceptionnelle et poursuit son engagement pour développer des espaces protégés en libre-évolution.

OMPE : Organisation Mondiale pour la Protection de l'Environnement

Fondée en 2013, l’OMPE a pour missions de contribuer à la préservation mondiale de l’environnement et de la biodiversité. Cela passe notamment par la réflexion et la mise en oeuvre de projets technologiques innovants…
C’est au niveau mondial que les sujets environnementaux sont traités. L’OMPE est une ONG environnementale totalement indépendante et intègre, qui n’est rattachée à aucune entité ou groupement politique, idéologique ou religieux.

Sanctuaire animalier, la prairie des animaux

L’association a été crée de toutes pièces par sa présidente Cathy Pommier dans un petit coin de campagne Cantalienne. Son amour inconditionnel des animaux s’est tourné très jeune vers les camélidés, le sanctuaire en regroupe à ce jour une bonne vingtaine (lamas, alpagas, chameaux, dromadaires). Les naissances y sont rigoureusement contrôlées mais comment ne pas craquer devant un bébé lama qu’il s’appelle Rocky, Julia ou Renée. Grâce à la très grande sensibilité au bien-être animal de la présidente, le sanctuaire animalier s’est bien vite agrandi. En plus des camélidés, il abrite désormais un grand nombre d’autres animaux sauvés de la maltraitance ou de l’abandon par des propriétaires irrespectueux. Le sanctuaire a accueilli il y a quelques années une chamelle maltraitée par son soigneur dans un parc animalier qui devenait dangereuse, à ce jour elle vient à la rencontre des visiteurs manger des carottes dans la main. Un poney et un âne abandonnés par leur propriétaire parti en maison de retraite, la découverte et le sauvetage ont eu lieu lors de la vente de la maison, soit 2 ans après.
Un cheval abandonné dans un bois privé qui n’avait d’autre choix que de manger l’écorce des arbres. Deux cochons vietnamiens victimes de trafic, à ce jour Aglaé et Sidonie ont appris à vivre à la lumière du jour et vont à la rencontre des visiteurs. L’association répond toujours favorablement à tout signalement, demande d’aide et fais de son mieux pour rendre le bien être à l’animal en question. Cathy communique cette passion des animaux à tous ceux qui viennent la voir car bien sûr ce sanctuaire se visite. Pendant 1h30, les visiteurs entrent sur les pâtures, communiquent avec les animaux et peuvent même prendre rendez-vous pour une balade en longe avec les lamas sur les chemins adjacents au sanctuaire, les célèbres Chemins de Compostelle. Quelques hectares de terre, de beaux abris, des soins quotidiens et beaucoup d’amour sont la raison d’être de cette association.

Welfarm

Depuis 1994, l’association assure la défense des animaux de ferme et d’élevage. Les combats menés par les 25 000 membres et donateurs français ont permis d’obtenir de nouvelles normes européennes concernant le traitement des espèces animales durant leur captivité.