Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Association Stéphane Lamart

Depuis 2000, l’Association Stéphane Lamart, c’est avant tout une histoire de défense, de combat et de lutte pour valoriser le droit des animaux…
Partout en France, l’association œuvre quotidiennement, tant sur le terrain qu’auprès du Gouvernement, des préfets et des mairies, afin de soulager et d’éradiquer la misère animale. Son but est d’intervenir, avec l’appui des autorités publiques compétentes, contre toute forme de maltraitance et cruauté envers les animaux. L’association agit pour que les lois et les règlements protégeant les animaux et leurs environnements naturels ou domestiques soient défendus.

Lévriers sans frontières

Cette association a à cœur de lutter au quotidien contre la maltraitance des chiens galgos ou podencos et leur permet d’être soignés et adoptés par des familles aimantes. Ces chiens, martyrs des chasseurs espagnols, sont torturés et tués dans d’atroces souffrances chaque année, sans qu’aucune loi ne les protège.

Gorilla

Depuis 1986 l’association Gorilla oeuvre, depuis la France, à la protection des gorilles et autres grands singes. Les Gorilles sont aujourd’hui une espère menacée par la disparition de leur habitat naturel et le braconnage…
Pour lutter contre ces menaces, l’association s’est donnée pour missions de Financer ou cofinancer des projets de conservation active en faveur des grands singes, en collaboration étroite avec les autorités des pays concernés, favoriser l’action des patrouilles anti-braconnage, protéger l’habitat naturel, informer, sensibiliser les populations autochtones, et enfin soutenir d’autres programmes de conservation des grands singes. Gorilla est intervenu au RWANDA pour la sauvegarde des GORILLES DE MONTAGNE, mais également au CONGO, en parrainant le SANCTUAIRE DE CONKOUATI de Help Congo dont les actions visent à réintroduire des CHIMPANZÉS orphelins dans une réserve intégrale très riche en faune sauvage (gorilles des plaines, éléphants de forêt …). ​ Elle s’engage désormais à apporter un soutien actif au PARC NATIONAL KAHUZI-BIEGA en RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO où survivent les GORILLES DES PLAINES ORIENTALES ou GORILLES DE GRAUERI, sous-espèce endémique de la région du Sud-KIVU. En danger critique d’extinction, elle a perdu 77 % de sa population en seulement 20 ans. Il resterait aujourd’hui moins de 4.000 individus. Il s’agit du plus grand des primates. Gorilla intervient sans intermédiaire. Sa direction est bénévole et n’emploie aucun salarié. Ses ressources proviennent uniquement des cotisations et dons de ses adhérents et partenaires

Lilo - Moteur de recherche solidaire

Moteur de recherche français et solidaire, Lilo permet lors de chaque recherche internet de financer gratuitement des projets solidaires.

Too Good To Go

L’application anti-gaspi qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant de racheter les invendus alimentaires (supermarché, restauration rapide, …) à des prix avantageux.

Écoalition

Grâce au collectif Ecoalition, il est possible de défendre une cause environnementale en communiquant et en transmettant des énergies positives. L’équipe compte aujourd’hui 12 bénévoles actifs. Ecoalition considère que l’inspiration réciproque est l’un des grands leviers de la transition écologique : se sensibiliser, s’informer, s’engager, étendre ses imaginaires…
Le soutien qu’offre l’association est gratuit et permet d’obtenir une large diffusion de nouvelles idées, de pétitions, de boycotts, de campagnes de sensibilisation, de plaidoyers, d’appels au bénévolat, aux réseaux, etc. Leur concept est simple, vous faire découvrir une initiative pour l’environnement avec un engagement de seulement 3 minutes par mois. Le fait de partager sur les réseaux sociaux, par email ou Telegram la vidéo de soutien à l’initiative sur la même période par tous, permet aux algorithmes des réseaux sociaux à rendre la vidéo virale et donc d’avoir plus de visibilité. L’idée de ce geste de 3 minutes, c’est de proposer un geste accessible à toutes et à tous, d’inviter de nouvelles personnes à mettre un peu d’énergie dans la cause, et de rendre cette énergie collective forte et efficace grâce à la force du groupe.

luniverCel

Depuis 2017, LuniverCel s’attache à devenir un réseau de dons et de partage d’initiatives citoyennes, basé sur inclusion et la solidarité. L’association porte des projets pour la gratuité et le réemploi pour lutter contre le gaspillage, la solitude et l’exclusion…
Cela passe notamment par la mise en place d’un réseau de partage (co-créations de zones de gratuité, installation de boîtes à don,…), d’ateliers DIY et zéro déchet, etc.

Etiquettable

L’application qui permet d’aider ces utilisateurs à mieux manger en consommant des aliments frais et de saison. Elle permet de trouver des commerçants engagés, autour de chez soi.

Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature (CEPAN)

Reconnue d’utilité publique, l’association Le CEPAN (Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature), créée en 1968 par Christian Huchedé s’engage quotidiennement pour la protection animale, la sensibilisation et l’éducation du public, et l’action sociale à travers le chantier d’insertion…
L’association gère deux établissements. Le Refuge de l’Arche, un sanctuaire animalier recueillant plus de 1300 animaux saisis par les autorités, issus de particuliers, zoos, cirques, laboratoires, du trafic illégal… et ouvert au public à des fins pédagogiques. Le deuxième, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale « Valentine et Jacques Perrin », qui prend en charge les animaux sauvages trouvés en perdition (choqués par un véhicule, tombé du nid, déshydratés,…), les soigne puis les réinsère dans leur milieu naturel. En 2021, plus de 1000 animaux qui ont été accueillis.