Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Gorilla

Depuis 1986 l’association Gorilla oeuvre, depuis la France, à la protection des gorilles et autres grands singes. Les Gorilles sont aujourd’hui une espère menacée par la disparition de leur habitat naturel et le braconnage…
Pour lutter contre ces menaces, l’association s’est donnée pour missions de Financer ou cofinancer des projets de conservation active en faveur des grands singes, en collaboration étroite avec les autorités des pays concernés, favoriser l’action des patrouilles anti-braconnage, protéger l’habitat naturel, informer, sensibiliser les populations autochtones, et enfin soutenir d’autres programmes de conservation des grands singes. Gorilla est intervenu au RWANDA pour la sauvegarde des GORILLES DE MONTAGNE, mais également au CONGO, en parrainant le SANCTUAIRE DE CONKOUATI de Help Congo dont les actions visent à réintroduire des CHIMPANZÉS orphelins dans une réserve intégrale très riche en faune sauvage (gorilles des plaines, éléphants de forêt …). ​ Elle s’engage désormais à apporter un soutien actif au PARC NATIONAL KAHUZI-BIEGA en RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO où survivent les GORILLES DES PLAINES ORIENTALES ou GORILLES DE GRAUERI, sous-espèce endémique de la région du Sud-KIVU. En danger critique d’extinction, elle a perdu 77 % de sa population en seulement 20 ans. Il resterait aujourd’hui moins de 4.000 individus. Il s’agit du plus grand des primates. Gorilla intervient sans intermédiaire. Sa direction est bénévole et n’emploie aucun salarié. Ses ressources proviennent uniquement des cotisations et dons de ses adhérents et partenaires

luniverCel

Depuis 2017, LuniverCel s’attache à devenir un réseau de dons et de partage d’initiatives citoyennes, basé sur inclusion et la solidarité. L’association porte des projets pour la gratuité et le réemploi pour lutter contre le gaspillage, la solitude et l’exclusion…
Cela passe notamment par la mise en place d’un réseau de partage (co-créations de zones de gratuité, installation de boîtes à don,…), d’ateliers DIY et zéro déchet, etc.

Coral Guardian

Coral Guardian est une association française de loi 1901 qui œuvre depuis 2012 pour la protection des écosystèmes coralliens à travers l’implication des communautés côtières qui en dépendent pour vivre…
L’association propose des actions concrètes grâce à un modèle de conservation marine participatif, durable et réplicable, selon trois axes fondamentaux : la conservation marine participative, la sensibilisation et la science. Coral Guardian mène ses actions en Indonésie, en France, et en Espagne, et cherche à se développer dans d’autres régions du monde.

Toit à Moi

Toit à Moi est une association qui aide des personnes en situation de grande exclusion à changer de vie durablement. D’abord en les logeant dans de vrais appartements achetés par l’association avec l’aide de citoyens, donateurs réguliers, appelés les parrains et marraines…
Puis en leur proposant un accompagnement global et personnalisé par des professionnels pour les aider à se réinsérer. Enfin, en créant du lien social, avec l’aide d’une communauté de bénévoles, via des activités simples pour sortir de l’exclusion.

Bureau du Coeur

L’association, depuis 2019, permet à des personnes sans domicile fixe et pour qui le logement collectif n’est pas une solution, d’être logées dans les locaux de bureaux, le soir et le week-end, une fois qu’ils ne sont plus utilisés.

Handignité

HANDIGNITE (Association nationale de défense des droits des travailleurs handicapés) est créée depuis avril 2020. Son nom procède directement d’une phrase de M. Macron : « Les handicapés ont droit à une vie de dignité, de liberté, une vie comme les autres, au milieu des autres. » …
Sur le site du gouvernement, on peut lire également : « Le handicap est une priorité du quinquennat . » Celui-ci se termine alors que l’objectif n’est pas vraiment atteint. Cette association se propose donc de faire avancer, si possible, la cause du travailleur handicapé (notamment à l’Education nationale). La personne handicapée est, écoutée, soutenue et aidée dans son combat difficile pour se maintenir dans son emploi et garder ainsi sa dignité.

PROSTASIA

Cette association de bienfaisance permet depuis 2017, de favoriser l’accès de personnes en situation précaire et difficile, aux soins médicaux. Cela passe notamment par l’organisation d’évènements permettant de réunir des fonds afin de fiancer les soins des personnes concernées.

Clear Fashion

Cette application permet de scanner le code barre d’un vêtement et d’en connaître immédiatement son impact sur l’environnement. Une super façon de faire du shopping tout en veillant à notre impact sur la planète.

Cleanwalk

Depuis 2019, elle a pour mission de nettoyer la nature de ses déchets en organisant des marches pour la rendre plus propre. Via sa plateforme, elle propose aux internautes de créer eux-mêmes leur propre rassemblement de ramassage de déchets dans le lieu de leur choix.