Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Handignité

HANDIGNITE (Association nationale de défense des droits des travailleurs handicapés) est créée depuis avril 2020. Son nom procède directement d’une phrase de M. Macron : « Les handicapés ont droit à une vie de dignité, de liberté, une vie comme les autres, au milieu des autres. » …
Sur le site du gouvernement, on peut lire également : « Le handicap est une priorité du quinquennat . » Celui-ci se termine alors que l’objectif n’est pas vraiment atteint. Cette association se propose donc de faire avancer, si possible, la cause du travailleur handicapé (notamment à l’Education nationale). La personne handicapée est, écoutée, soutenue et aidée dans son combat difficile pour se maintenir dans son emploi et garder ainsi sa dignité.

ADSPS

L’association Nationale Adsps est née du fruit de longue année de militantisme. Créée par et pour les Soignants, Médicaux-Sociaux et Personnels Sociaux de toute origine du salariat. Afin de réduire l’isolement et la sensation d’être seul. Écoute, aide, conseils en droit du travail, et autres besoins en maladie professionnelle, accident du travail… Ensemble, nous sommes plus forts !

Les Œuvres de la Mie de Pain

Cette association a été créée en 1887 par Paulin Enfert. Reconnue d’utilité publique en 1984, elle compte aujourd’hui 450 bénévoles et plus de 200 salariés (dont 70 en insertion) dont l’objectif est d’accueillir, d’apporter une aide d’urgence et de tendre à la réinsertion sociale des personnes en grande difficulté…
Dans ce but, l’association propose l’accueil, l’hébergement, la domiciliation, le logement, l’accompagnement social, l’aide à l’insertion socioprofessionnelle et l’assistance morale et matérielle à toute personne en situation de précarité, d’exclusion ou de marginalisation. Elle dispose pour cela de plusieurs structures : un Refuge pour hommes, deux Foyers pour femmes, la hâte de nuit, un Espace Solidarité Insertion, un pôle Logement adapté (une pension de famille et un Foyer de Jeunes Travailleurs – FJT) ainsi qu’un pôle Insertion par l’activité économique (chantiers d’insertion et dispositif Premières heures).

Fondation Tara Océan

Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, depuis 2003 la Fondation Tara Océan mène une révolution scientifique autour de cet écosystème…
Avec ses consortiums scientifiques associés, elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux appréhender les risques climatiques et les changements de la biodiversité. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau et ces aventures en mer pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations et le grand public, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan. Notre avenir dépend de l’Océan et quel que soit l’endroit où nous vivons sur cette planète, nous avons tous une bonne raison de comprendre et de protéger l’Océan !

Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature (CEPAN)

Reconnue d’utilité publique, l’association Le CEPAN (Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature), créée en 1968 par Christian Huchedé s’engage quotidiennement pour la protection animale, la sensibilisation et l’éducation du public, et l’action sociale à travers le chantier d’insertion…
L’association gère deux établissements. Le Refuge de l’Arche, un sanctuaire animalier recueillant plus de 1300 animaux saisis par les autorités, issus de particuliers, zoos, cirques, laboratoires, du trafic illégal… et ouvert au public à des fins pédagogiques. Le deuxième, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale « Valentine et Jacques Perrin », qui prend en charge les animaux sauvages trouvés en perdition (choqués par un véhicule, tombé du nid, déshydratés,…), les soigne puis les réinsère dans leur milieu naturel. En 2021, plus de 1000 animaux qui ont été accueillis.

Les Bons Restes

Dès 2016, l’association Les Bons Restes s’est fixée comme mission de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ses actions se déclinent notamment via des évènements, des ateliers, par la sensibilisation, etc…
L’objectif est de montrer et faire comprendre au plus grand nombre, que, même si un légume ou un fruit est abimé, il reste consommable. Avec Les Bons Restes, le gâchis c’est fini !

C'est Assez !

L’association « C’est Assez! « , composée exclusivement de bénévoles, milite pour la protection des océans et de ses habitants. Elle lutte contre la pollution, contre les massacres de cétacés dans le monde (chasse à la baleine, massacre de dauphins au Japon et au Danemark…) et …
contre toute forme de captivité et d’exploitation des cétacés. A l’origine de l’arrêté du 3 mai 2017 de Ségolène Royal, malheureusement annulé par le conseil d’état, elle a activement participé à l’élaboration de la loi sur la maltraitance animale qui interdit leur détention à un horizon de 5 ans.

Toit à Moi

Toit à Moi est une association qui aide des personnes en situation de grande exclusion à changer de vie durablement. D’abord en les logeant dans de vrais appartements achetés par l’association avec l’aide de citoyens, donateurs réguliers, appelés les parrains et marraines…
Puis en leur proposant un accompagnement global et personnalisé par des professionnels pour les aider à se réinsérer. Enfin, en créant du lien social, avec l’aide d’une communauté de bénévoles, via des activités simples pour sortir de l’exclusion.

LPO

La LPO est la première association de protection de la nature en France, reconnue d’utilité publique. Elle est le représentant français officiel de BirdLife International, alliance mondiale réunissant plus de 120 associations dans le monde…
L’approche de la LPO, indépendante, militante et apolitique, est résolument tournée vers l’action. Elle propose, à travers une expertise de plus de 100 ans, des projets innovants et collaboratifs. Pour cela, elle entreprend des programmes de protection des oiseaux et de la faune sauvage à travers 3 grandes missions : la connaissance et la protection des espèces, le développement des espaces naturels protégés (location, acquisition et gestion de terrains biologiquement riches), la sensibilisation et la mobilisation des publics.