Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Les Œuvres de la Mie de Pain

Cette association a été créée en 1887 par Paulin Enfert. Reconnue d’utilité publique en 1984, elle compte aujourd’hui 450 bénévoles et plus de 200 salariés (dont 70 en insertion) dont l’objectif est d’accueillir, d’apporter une aide d’urgence et de tendre à la réinsertion sociale des personnes en grande difficulté…
Dans ce but, l’association propose l’accueil, l’hébergement, la domiciliation, le logement, l’accompagnement social, l’aide à l’insertion socioprofessionnelle et l’assistance morale et matérielle à toute personne en situation de précarité, d’exclusion ou de marginalisation. Elle dispose pour cela de plusieurs structures : un Refuge pour hommes, deux Foyers pour femmes, la hâte de nuit, un Espace Solidarité Insertion, un pôle Logement adapté (une pension de famille et un Foyer de Jeunes Travailleurs – FJT) ainsi qu’un pôle Insertion par l’activité économique (chantiers d’insertion et dispositif Premières heures).

Génération Interland

L’association a été créée pour faciliter la communication internationale, que des langues difficiles comme l’anglais freinent plus qu’elles ne l’aident. Se focalisant sur la famille linguistique latine (français, espagnol, italien, portugais, etc.), Interland développe et utilise le « latin moderne », synthèse simplifiée des langues modernes citées, que comprend en quasi-totalité sans étude quiconque en parle au moins une (soit au total plus d’un milliard de gens).
Interland publie à présent un premier livre en latin moderne : « Manual de anglese pro refusantes » (60 textes courts humoristiques), en vente (15 €, avec port gratuit) sur Rakuten.com.

Skin, du parcours de soins au parcours de soi

Parce que l’après cancer compte, Skin a pour mission d’accompagner les personnes atteintes d’un cancer et de les aider à se (re) découvrir pour une guérison durable par le beau. Créée en 2012, Skin favorise la résilience des malades du cancer en mettant
l’art et le lien à l’autre au service de la santé. Skin permet ainsi aux personnes touchées par la maladie de rebondir après les traitements, période d’isolement, d’angoisse et de profond désarroi. Considérée comme la phase la plus difficile par 2 personnes sur 3, l’après cancer répond à un véritable enjeu de santé publique et représente une période laissée dans l’invisible. Pour les accompagner dans ce processus de reconstruction, Skin propose des défis artistiques à des binômes Femmes-Artistes, soit autant d’expériences de dépassement et de récréation de soi. Au terme d’une année de co-création, Skin restitue ces œuvres et/ou performances artistiques dans des lieux prestigieux avant de les exposer sous forme photographique dans les hôpitaux et tout autre structure qui le souhaite, en France, en Belgique et même au Québec. Toute l’année, Skin propose également des visites culturelles (théâtre, expos, conférences, cinéma…) à ses bénéficiaires, ainsi que des ateliers collectifs (créatifs, bien-être, sportifs), mais aussi des crachins solidaires et des tables-rondes, avec toujours ce même objectif de sortir ces personnes de l’isolement consécutif au parcours de soins et de les remettre dans la vie, dans le lien à l’autre. En cela, Skin est une véritable famille du cœur, dans laquelle l’attention portée à l’autre prime.

Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature (CEPAN)

Reconnue d’utilité publique, l’association Le CEPAN (Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature), créée en 1968 par Christian Huchedé s’engage quotidiennement pour la protection animale, la sensibilisation et l’éducation du public, et l’action sociale à travers le chantier d’insertion…
L’association gère deux établissements. Le Refuge de l’Arche, un sanctuaire animalier recueillant plus de 1300 animaux saisis par les autorités, issus de particuliers, zoos, cirques, laboratoires, du trafic illégal… et ouvert au public à des fins pédagogiques. Le deuxième, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale « Valentine et Jacques Perrin », qui prend en charge les animaux sauvages trouvés en perdition (choqués par un véhicule, tombé du nid, déshydratés,…), les soigne puis les réinsère dans leur milieu naturel. En 2021, plus de 1000 animaux qui ont été accueillis.

Bureau du Coeur

L’association, depuis 2019, permet à des personnes sans domicile fixe et pour qui le logement collectif n’est pas une solution, d’être logées dans les locaux de bureaux, le soir et le week-end, une fois qu’ils ne sont plus utilisés.

PROSTASIA

Cette association de bienfaisance permet depuis 2017, de favoriser l’accès de personnes en situation précaire et difficile, aux soins médicaux. Cela passe notamment par l’organisation d’évènements permettant de réunir des fonds afin de fiancer les soins des personnes concernées.

Etats Sauvages

ETATS SAUVAGES est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ayant pour vocation d’encourager et de renforcer les liens positifs que l’humanité entretient avec la Nature…
Elle agit à la fois pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux actuels auxquels notre planète doit faire face, et s’engage dans des actions concrètes à fort impact environnemental. En 2021, ETATS SAUVAGES a ainsi mis en réserve plus de 5 hectares de forêts en France pour y protéger sa biodiversité exceptionnelle et poursuit son engagement pour développer des espaces protégés en libre-évolution.

Handignité

HANDIGNITE (Association nationale de défense des droits des travailleurs handicapés) est créée depuis avril 2020. Son nom procède directement d’une phrase de M. Macron : « Les handicapés ont droit à une vie de dignité, de liberté, une vie comme les autres, au milieu des autres. » …
Sur le site du gouvernement, on peut lire également : « Le handicap est une priorité du quinquennat . » Celui-ci se termine alors que l’objectif n’est pas vraiment atteint. Cette association se propose donc de faire avancer, si possible, la cause du travailleur handicapé (notamment à l’Education nationale). La personne handicapée est, écoutée, soutenue et aidée dans son combat difficile pour se maintenir dans son emploi et garder ainsi sa dignité.

1000 bracelets pour un projet

Cette association «  loi 1901 » reconnue d’intérêt général prône l’accessibilité aux sports et loisirs pour tous. Son but prioritaire est d’aider financièrement les personnes malades ou en situation de handicap à accéder aux sports et loisirs…
L’association fabrique pour cela des bracelets, porte-clefs, décorations de sacs qu’elle vend autour de ses et sur différentes manifestations au profit des personnes en situation de handicap. 1000 bracelets pour un projet intervient lorsque les organismes classiques (Sécu – mutuelle – MDPH) ne prennent pas le matériel en charge.