L’équipe Les Lignes Bougent donne la parole à :
Yves PONTONNIER, fondateur de l’association De La Rue A La Scène
Une vie normale, et paf !…Un accident de la vie, la descente aux enfers durant cinq années, la rue, l’insécurité, la faim, la violence, le 115 et ses lieux d’accueil sans intimité, la vie dans un local technique de seulement 6 mètres carrés loué par un marchand de sommeil. Fort d’un passé et d’un mental de sportif de haut niveau amateur, je remonte la pente, je regagne la confiance, j’obtiens le secours d’associations qui m’accueillent, m’aident, m’accompagnent dans ma reconstruction, ma résilience. Comédien, auteur, metteur en scène et animateur socio-culturel, j’ évolue dans les domaines du social et de la culture en favorisant et créant des passerelles entre ces mondes.
Et paf…une nouvelle rencontre amoureuse avec Hend ZOUARI, artiste musicienne de la cithare orientale, auteur, interprète internationale, la vie prend des airs de Romance, l’espoir renaît.
Je signe un CDD de deux ans et demi à Emmaüs Solidarité à Ivry sur Seine dans le Val de Marne. Je crée le “EMMAUS COMEDY CLUB” qui consistait à la mise en place d’ateliers d’humour, stand up, sketchs pour les gens de la rue. L’objectif, faire monter sur scène des personnes défavorisées, retrouvant ainsi, la confiance, l’estime de soi, la reconnaissance. Après une trentaine de spectacles, un passage au journal de 20h sur TF1, un vrai succès…Article le Parisien EMMAUS COMEDY CLUB
Et paf !… Emmaüs Solidarité décide d’arrêter l’aventure EMMAÜS COMEDY CLUB en ne renouvelant pas mon contrat.
Eté 2017, en pleine dépression, des comédiens de l’ancienne troupe d’Emmaüs COMEDY CLUB viennent me voir et me disent : “On veut continuer le théâtre, on a besoin de ça et de toi”. Très touché de cette intention…Bing, je replonge avec la création de l’association DE LA RUE A LA SCÈNE.
Créée en 2017, l’association avec ses bénévoles agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d’accéder à un repas, une activité culturelle, de s’insérer dans la société. De La Rue À La Scène fonde son approche par l’apport d’une aide alimentaire d’urgence, la rupture de l’isolement des personnes de la rue, la création de liens sociaux, la réinsertion, la remobilisation des publics précaires par des ateliers participatifs, théâtre d’humour, ateliers vidéo, atelier musical, cours de français par le théâtre, la lutte contre le gaspillage alimentaire initié par la présidente de l’association Hend ZOUARI.
Bing…Décembre 2019, suite à un réveillon solidaire organisé par l’association avec le mécénat de la Fondation de France naît l’idée de créer une maraude distribution alimentaire en plein centre ville d’Ivry sur Seine. Réveillon du 31 Décembre 2019, un premier repas est préparé et distribué à côté de la station de métro Mairie d’Ivry.
En première ligne pendant la COVID19, c’est 500 jours non stop, 7 jours sur 7
- Maraudes festives, distribution alimentaire d’urgence
- Pour les plus démunis ont été distribués depuis le 31 décembre 2019, 130 000 repas, 6000 colis alimentaires, des produits d’hygiène, des vêtements, un accompagnement et une orientation, action de prévention aux addictions, mais aussi des animations musicales sur la maraude, deux réveillons de la solidarité réalisés.
j’ai 71 ans, je suis auto-entrepreneur dans le domaine de la poésie, http://didier-chassot.over-blog.com, mon spectacle s’intitule : ÉQUILIBRE, si travail sur scène, je pourrais donnr, sinon, je suis comme les autres et je fais mes courses dans une épicerie solidaire, j’aide aussi une amie qui grâce au bon soin de vendeurs par téléphone a du être mise sous curatelle, je partage mes repas, et la vie continue, je suis contre les vaccins et le pass pour des raisons anti-macroniennes, il fait tout à l’envers ! VIVE LES GILETS JAUNES, NOUS SOMMES L’ETAT !