Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Asso De la rue à la Scène

DE LA RUE À LA SCÈNE : “La misère ne se gère pas, elle se combat” L’Abbé PIERRE

L’équipe Les Lignes Bougent donne la parole à :
Yves PONTONNIER, fondateur de l’association De La Rue A La Scène

 

Une vie normale, et paf !…Un accident de la vie, la descente aux enfers durant cinq années, la rue, l’insécurité, la faim, la violence, le 115 et ses lieux d’accueil sans intimité, la vie dans un local technique de seulement 6 mètres carrés loué par un marchand de sommeil. Fort d’un passé et d’un mental de sportif de haut niveau amateur, je remonte la pente, je regagne la confiance, j’obtiens le secours d’associations qui m’accueillent, m’aident, m’accompagnent dans ma reconstruction, ma résilience. Comédien, auteur, metteur en scène et animateur socio-culturel, j’ évolue dans les domaines du social et de la culture en favorisant et créant des passerelles entre ces mondes.

Et paf…une nouvelle rencontre amoureuse avec Hend ZOUARI, artiste musicienne de la cithare orientale, auteur, interprète internationale, la vie prend des airs de Romance, l’espoir renaît.

Je signe un CDD de deux ans et demi à Emmaüs Solidarité à Ivry sur Seine dans le Val de Marne.  Je crée le “EMMAUS COMEDY CLUB” qui consistait à la mise en place d’ateliers d’humour, stand up, sketchs pour les gens de la rue. L’objectif, faire monter sur scène des personnes défavorisées, retrouvant ainsi, la confiance, l’estime de soi, la reconnaissance. Après une trentaine de spectacles, un passage au journal de 20h sur TF1, un vrai succès…Article le Parisien EMMAUS COMEDY CLUB

Et paf !… Emmaüs Solidarité décide d’arrêter l’aventure EMMAÜS COMEDY CLUB en ne renouvelant pas mon contrat.

Eté 2017, en pleine dépression, des comédiens de l’ancienne troupe d’Emmaüs COMEDY CLUB viennent me voir et me disent  : “On veut continuer le théâtre, on a besoin de ça et de toi”. Très touché de cette intention…Bing, je replonge avec la création de l’association DE LA RUE A LA SCÈNE.

Créée en 2017, l’association avec ses bénévoles agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d’accéder à un repas, une activité culturelle, de s’insérer dans la société. De La Rue À La Scène fonde son approche par l’apport d’une aide alimentaire d’urgence, la rupture de l’isolement des personnes de la rue, la création de liens sociaux, la réinsertion, la remobilisation des publics précaires par des ateliers participatifs, théâtre d’humour, ateliers vidéo, atelier musical, cours de français par le théâtre, la lutte contre le gaspillage alimentaire initié par la présidente de l’association Hend ZOUARI.

Bing…Décembre 2019, suite à un réveillon solidaire organisé par l’association avec le mécénat de la Fondation de France naît l’idée de créer une maraude distribution alimentaire en plein centre ville d’Ivry sur Seine. Réveillon du 31 Décembre 2019, un premier repas est préparé et distribué à côté de la station de métro Mairie d’Ivry.

En première ligne pendant la COVID19, c’est 500 jours non stop, 7 jours sur 7

  • Maraudes festives, distribution alimentaire d’urgence
  • Pour les plus démunis ont été distribués depuis le 31 décembre 2019, 130 000 repas, 6000 colis alimentaires, des produits d’hygiène, des vêtements, un accompagnement et une orientation, action de prévention aux addictions, mais aussi des animations musicales sur la maraude, deux réveillons de la solidarité réalisés.

Ensemble luttons pour que les associations humanitaires puissent continuer leurs missions d’accompagnement et d’assistance alimentaire.

Dans 15 jours l’Association De la Rue à la Scène sera expulsée des locaux prêtés par la Mairie d’Ivry (94) sans qu’elle en ait été prévenue au préalable. Cela mettrait à mal leur activité à savoir :

  • Maraudes festives, distribution alimentaire d’urgence notamment en première ligne pendant la COVID, 500 jours non stop, 7 jours sur 7
  • Distribution depuis le 31 décembre 2019 de 130 000 repas, 6000 colis alimentaires, de produits d’hygiène, de vêtements…
  • Accompagnement et orientation, action de prévention aux addictions avec le CAARUD Villejuif, animations musicales,…
  • Lutte contre le Gaspillage Alimentaire, 110 tonnes de denrées récupérées et valorisées pour les plus démunis de façon gratuite.

Pour soutenir cette association et lui permettre de continuer ses missions d’aides aux plus démunis, signez et partagez leur pétition demandant au Maire d’Ivry de leur offrir une solution de remise aux normes du local actuel. 👇

Des partenariats avec : La Région Ile de France, Le Département du Val de Marne, le Grand Orly Seine Bièvre, la Préfecture du Val de Marne, la mairie de Paris, la maison De Quartier centre ville Gagarine d’Ivry, la protection civile, la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre, les collèges Henri Wallon, Politzer, Molière d’Ivry sur Seine, le lycée Romain Rolland d’Ivry, les commerces de proximités, du marché de Rungis, tout le réseau inter associatif d’échange, de don et de troc associatif : Pépin, Poignée d’entraide, Sud Est, Solidaritess, Consensus artistique, Au fil de l’aube, la Pagaille, le Chaud Bouillon, Bio-Cycle, Sobarjo, AVS, Kunda, Pylos, Funder, Aspire une vie un toit, Les Restos du coeur d’Ivry, Les belles Mijoteuses, CAARUD Villejuif, Soliguide, Entourage, Emmaüs, CORTO SUD, l’Agence du dons en nature, le DAL, L’Archipel des Sans Voix, tous les donateurs privés, les bénévoles, adhérents, sympathisants.

En Avril 2020, la mairie d’Ivry sur Seine nous met à disposition un local associatif pour nos activités de Maraudes, et bing… Les amourettes durent jusqu’au mois de juin, juillet 2020, période électorale des municipales.

Sans solution de relogement malgré les promesses électorales pour notre association. Les relations se détériorent, la misère fait peur. Paf…courant 2021, La mairie décide la mise en place d’une procédure d’expulsion de notre association. Un jugement est rendu, sans que nous puissions nous défendre. Bing…Expulsion sous 15 jours avec utilisation des forces publiques.

Les bénéficiaires, bénévoles de l’association sont choqués par cette violence et cette injustice. Témoignage vidéo de Jefferson qui vit à la rue et qui est bénéficiaire de la distribution alimentaire : Témoignage vidéo de Jefferson 

Nous demandons à Monsieur le Maire d’Ivry de nous offrir une solution en effectuant les travaux de remise aux normes du local actuel ou en nous fournissant sur Ivry un local adapté à nos activités.

Choqués de cette procédure punitive, violente, les bénéficiaires, les bénévoles de l’association très en colère se mobilisent en lançant une pétition. 

Association de la rue à la scène

Comment soutenir leurs actions ?

Si vous voulez apporter votre soutien à l’association de la rue à la scène ou juste en savoir plus sur leurs activités n’hésitez pas à :

Un grand MERCI à vous,

L’équipe Les Lignes Bougent

S’abonner
Notification pour
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
27 jours il y a

j’ai 71 ans, je suis auto-entrepreneur dans le domaine de la poésie, http://didier-chassot.over-blog.com, mon spectacle s’intitule : ÉQUILIBRE, si travail sur scène, je pourrais donnr, sinon, je suis comme les autres et je fais mes courses dans une épicerie solidaire, j’aide aussi une amie qui grâce au bon soin de vendeurs par téléphone a du être mise sous curatelle, je partage mes repas, et la vie continue, je suis contre les vaccins et le pass pour des raisons anti-macroniennes, il fait tout à l’envers ! VIVE LES GILETS JAUNES, NOUS SOMMES L’ETAT !

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x