Vous le savez peut-être, le dernier rapport du GIEC sur le climat est inquiétant. (1)
Vous me direz que c’est devenu une habitude.
Et parmi mes amis, j’en connais qui se lassent de l’annonce sans cesse renouvelée de ces mauvaises nouvelles.
Ils trouvent cela démobilisant, d’autant que beaucoup de personnes se demandent ce qu’elles peuvent faire face à la menace du réchauffement climatique.
Certains refusent de s’inquiéter. Ils estiment que les températures en France n’augmentent pas beaucoup par rapport à de nombreux autres pays dans le monde.
Pourtant, derrière la question du “réchauffement climatique” se trouvent d’autres problématiques écologiques qui méritent votre attention.
L’une d’entre elles concerne un sujet qui fait l’unanimité : les arbres !
Au moment même où nos scientifiques et forestiers en découvrent leurs secrets merveilleux comme la capacité de communiquer sous le sol via les champignons, ils se trouvent être en grand danger. (2)
En effet, les arbres subissent de nombreuses agressions.
Et l’augmentation de la température n’est peut-être pas la pire.
Les forêts sont mutilées par les excès de l’exploitation forestière, rongées par l’urbanisation rampante, abîmées par les pesticides et menacées par les maladies ou les espèces invasives. (3)
Menace sur le Ginkgo !
Cette situation concerne notamment les arbres exotiques. Ainsi, le Ginkgo Biloba, arbre emblématique de Chine et capable de vivre plus d’un millier d’années, serait directement menacé. (4)
Cet arbre est pourtant un trésor de la nature.
Certaines personnes font des cure de ginkgo biloba qu’ils prennent en complément alimentaire ou en extrait de feuilles pour soulager leur anxiété ou renforcer les fonctions cognitives. (5)
C’est une plante qui fait du bien au cerveau et réduit potentiellement les effets des maladies psychiques comme la schizophrénie. (5)
Les feuilles du ginkgo biloba pourraient vous permettre de soigner votre vue. Elles sont également utiles pour le syndrome prémenstruel. (5)
Les chinois utilisaient, eux, traditionnellement, le noyau du fruit comme aliment pour soigner les troubles respiratoires et l’asthme. (5)
Hélas, bientôt, il pourrait ne plus être possible de soigner avec le Ginkgo Biloba.
37% des arbres européens seraient en danger !
En Europe la situation n’est pas meilleure qu’ailleurs.
168 espèces d’arbres seraient en péril. Et parmi celles-là 40% seraient en danger critique. (6)
155 espèces de cette liste sont endémiques, c’est-à-dire qu’elles n’existent pas ailleurs qu’en Europe. (6)
La principale menace pour les essences forestières en Europe serait liée aux espèces envahissantes.
Ces espèces prolifèrent généralement en raison de la détérioration des sols. (6,7) Parfois, elles viennent d’autres écosystèmes.
Le changement de composition du sol lié à l’utilisation massive de pesticides ou à la pollution comme celles liées aux pluies acides, chargées en métaux lourds, a un effet sur l’activité des plantes.
Ces fameuses plantes envahissantes se trouvent soudainement très heureuses avec le sol qu’on leur propose.
Et la nature fait bien les choses.
Ces plantes permettent souvent de capter des minéraux toxiques et à terme de régénérer les sols.
Toutefois, cela se fait au détriment des autres espèces qui meurent.
En France, parmi les espèces menacées on compte des magnolias, des sorbiers ou encore les ormes.
Bonjour à tous,
Merci pour votre action en faveur des arbres. A ma manière, je partage avec vous mes inquiétudes sur la déforestation avec le lien suivant, l’émission d’Arte sur la désertification de la Roumanie : https://youtu.be/dsDpeelRcwc
Des surfaces énormes de zones protégées en Roumanie ont été déforestées par la mafia du bois, sans que le gouvernement ni l’Europe n’y puissent rien, et une partie du bois aurait été achetée par Ikea pour en faire on sait quoi : du jetable à court terme.
Force, courage et honneur.
Juste dire merci de parler de nos amis les arbre, on a tellement à apprendre d’eux.
Ce que dit le Giec est vrai. La question : 36% d’espèces d’arbres disparaissent. Si nous ne voulons pas qu’elles soient remplacées par des espèces envahissantes, il faut plutôt prêcher pour que chacun coupe les « ailantes et etc ». Quant aux industries du bois, qui nous sont utiles pour faire nos maisons, nos meubles, la pharmacie etc et je ne parle pas des plantations « palme, orangers, ananas ou avocatiers »… puisque vous mangez et chauffez local… Lancez peut-être des appels à solder certaines pratiques ! Un titre comme le votre, fait-il avancer le problème? : il faut annoncer que disparait 36% de la biodiversité, simplement ! que chacun fasse un peu, dans son canton, avec ses pieds et ses mains mais longtemps pour aller vraiment dans l’autre sens !
merci pour l’information
J’habite au Québec et le problème est le même
Ma maison est sur les toits et tous les jours je voies des avions même la nuit qui déversent des produits et ça depuis très longtemps déjà, juste assez longtemps pour faire énormément de mal à la nature et à nous. En m’y intéressant j’ai vu également que vous en France vous êtes aussi très affectés par cette poudrerie de produit chimique, c’est le plan.
Belle journée à vous, malgré tout.
Bonjour,Tout ce que vous dîtes des arbres me désole.J’ai posé des panneaux photovoltaïques ( 18) sur mon toit et régulièrement,je reçois les performances du système. Je suis contente de voir que certains mois j’ai » sauvé » 5 arbres ou plus . C’est une goutte d’eau dans l’océan,mais j’ai l’impression d’avoir un peu contribué à l’écosystème !
Bonjour, Avant de signer cette pétition (que je trouve par ailleurs fondée), je voudrais simplement savoir qui est Julien et à quel titre il la lance. Où puis-je trouver cette information ? Merci
Bonjour, je ne peux que partager cette pétition, mais il faudrait ajouter dans les conseils celui de ne pas manger de viande, c’est bien l’élevage qui est le premier responsable des GES et de la déforestation. Et de plus c’est bénéfique pour la santé et le budget familial.
Le GIEC n’est en rien une assemblée de scientifiques mais de politiques C’est une usine à bobards
Merci pour ce commentaire pertinent et argumenté.