Avec l’arrivée des beaux jours et l’envie de remettre son jardin et son potager au propre, des gestes simples sont à adopter pour préserver les hérissons qui vivent dans notre environnement et qui sont exposés au danger des tondeuses, des pesticides, des feux végétaux, etc.
Déjà plus de 80’000 signatures pour la pétition “2025 : l’extinction des hérissons ?” Voici le lien vers la pétition si vous ne l’avez pas encore signée ou partagée à votre entourage : https://www.leslignesbougent.org/petitions/sauvons-les-herissons/.
Le succès de cette pétition a déclenché un tsunami de messages de nombreux signataires qui nous demandent : Comment aller encore plus loin et quoi faire concrètement pour aider à la sauvegarde des hérissons ?
Alors voici quelques actions très concrètes qui vous permettront de continuer à faire avancer le combat !
D’avance merci pour votre engagement et un GRAND merci pour les hérissons 🦔
#1 Aider au recensement des hérissons
Pour ce faire il suffit de se rendre sur le site de France Nature Environnement 25-90 en cliquant ici.
Grâce au formulaire d’observation, dès que vous apercevrez un hérisson blessé ou en danger vous pourrez faire un signalement et participer ainsi au recensement.
Alors si vous voulez vraiment aider les hérissons, cliquez-ici pour accéder à ce formulaire et SURTOUT ajoutez le lien à vos favoris ou créez un raccourci sur votre mobile (cliquez ici pour voir comment le faire).
#2 Huit réflexes à adopter pour préserver les hérissons
En jardinant, quelques réflexes simples sont à adopter pour éviter de mettre en danger les hérissons qui évoluent dans nos jardins.
Les réflexes à avoir :
- Ouvrir l’œil avant de tailler
- Laisser une bande de sécurité
- Annuler l’opération écobuage
- Bannir les granulés de son potager
- Protéger les lieux à risques
- Rouler moins vite
- Ne pas s’improviser soigneur
- Taille des haies : pensez aux oisillons
Vous retrouverez tous ces conseils dans ce super article : juste ici et devenez incollables sur le comportement à avoir dans son jardin pour éviter la mise en danger des hérissons !
#3 Créer un abri pour hérisson
L’un des problèmes majeurs qui explique que les hérissons sont en danger d’extinction, c’est qu’ils n’ont pas suffisamment de lieux pour se réfugier quand ils sont menacés.
Pour y remédier, cette vidéo explique comment fabriquer un abri pour les hérissons. Pour regarder la vidéo c’est par ici.
Voilà une super activité à faire en famille et une manière ludique de participer à protéger ces animaux.
#4 Hérisson blessé : qui contacter ?
Si vous trouvez un hérisson en danger et que vous ne savez pas quoi faire, pas de panique ! Le sanctuaire des hérissons a réalisé pour vous un annuaire des centres de sauvetage de la faune sauvage. Consultez l’annuaire ici !
Vous pourrez alors, en fonction de votre lieu de résidence, contacter l’un de ces centres, si vous avez identifié et recueilli un hérisson blessé.
#5 Hérisson blessé : que faire ?
La plupart du temps quand vous lirez des articles sur la préservation des hérissons, il vous sera conseillé de ne pas vous improviser soigneur. Mais dans le cas où vous trouvez un hérisson blessé, l’idée n’est pas de le laisser souffrir.
Alors, après avoir contacté un centre spécialisé, voici quelques gestes de premiers soins à prodiguer à un hérisson blessé avant qu’il ne soit pris en charge par des professionnels.
Différents soins sont à dispenser en fonction de s’il s’agit d’un hérisson bébé ou adulte.
Vous retrouverez les étapes à suivre en fonction de l’âge du hérisson ici.
Avec ces cinq actions vous êtes fin prêts à ouvrir l’œil et préserver du danger les hérissons que vous croiserez !
Merci à tous d’être des citoyens engagés, d’avoir signé et partagé la pétition 2025 : l’extinction des hérissons ? à retrouver ici : https://www.leslignesbougent.org/petitions/sauvons-les-herissons/
Si vous avez d’autres combats à défendre, n’attendez plus et devenez à votre tour, l’auteur d’une pétition !
Solidairement,
Mathilde de l’équipe Les Lignes Bougent
super article ! mobilisons nous !