Les questions d’énergie sont revenues sur le devant de la scène depuis quelques mois.
En effet, le défi écologique et plus récemment la guerre en Ukraine montrent qu’il y a une certaine urgence à réorganiser nos modes de production et de consommation d’énergie.
La bonne nouvelle, c’est qu’une partie de ces choix peuvent se faire à la maison.
De plus, il est possible d’opter pour des solutions simples appelées parfois “low tech” c’est-à-dire reposant sur des technologies accessibles et durables. (1)
Évidemment, cela ne change pas tout.
Mais avoir en tête ces astuces est rassurant si vous craignez des pannes de courant.
Elles peuvent aussi contribuer à faire baisser votre facture énergétique.
1/ Votre maison est-elle bien isolée ?
En France, 45% de l’énergie produite sert pour les bâtiments. Les transports représentent le deuxième poste le plus énergivore avec 33%. (2)
L’Industrie utilise 19% de l’énergie tandis que l’agriculture n’en consomme que 3%.
Le chauffage représente 67% de la consommation d’énergie de l’habitat, soit près de 30% du total. (2)
C’est donc par là que l’on peut commencer !
Comment pouvez-vous limiter votre consommation d’énergie pour le chauffage ?
Misez sur l’isolation !
En isolant vos fenêtres, et vos portes, vous limitez les courants d’air et donc le froid de votre intérieur. (3)
Par exemple, il existe des rideaux thermiques.
Ces rideaux sont plus épais que les autres et faits de matériaux isolants souvent de synthèse, hélas, mais on en trouve aussi en laine. (4)
Ils sont parfois un peu chers mais l’investissement que vous faites pour vos rideaux limite vos dépenses en énergie de chauffage !
L’été, ces rideaux peuvent aussi garder le frais à l’intérieur de votre logement.
Le boudin est aussi un moyen simple de bloquer l’air qui passe sous les portes.
De même, 10% de la chaleur de votre habitation peut se perdre au sol. (3)
En mettant des tapis ou de la moquette épaisse, vous gagnerez un ou deux degrés !
Le vieux tapis de Mamie dont personne ne veut mérite d’être gardé !
Par ailleurs, la disposition de vos meubles est importante. (3)
L’hiver, la chaleur a tendance à aller au milieu de la pièce tandis que les murs captent le froid. (2)
En mettant vos meubles et votre canapé (si vous en avez un) contre le mur, vous limitez le froid.
En revanche, assurez-vous que rien ne se trouve devant vos radiateurs pour qu’ils puissent chauffer la pièce autant que possible.
Enfin, la température idéale pour un logement serait de 19 ou 20 degrés. (5)
Beaucoup de français n’arrivent pas, en hiver, à atteindre cette température. Mais si c’est le cas chez vous, vous pouvez baisser d’un cran votre radiateur. (5)
Si vous avez froid, n’hésitez pas à mettre un pull dans une matière chaude comme la laine ou le cachemire, qui il est vrai sont parfois un peu chères…
Dans mon enfance, j’ai 79 ans, dans le bled au Maroc le dispensaire des bonnes sœurs disposait d’un réfrigérateur solaire. Pour quelle raison, surement intéressée, cette technologie a t’elle disparue???
Vous nous prenez pour des idiots ? On a parfaitement compris que la guerre en Ukraine est un prétexte et que les pénuries sont organisées par l’UE et le gouvernement Français. Elle a bon dos l’Ukraine. Autant nous dire d’aller vivre dans une cabane en forêt et de manger des racines ce serait plus honnête. Vous me débectez tiens
Je partage votre commentaire et j’ajouterai même que les USA profitent également de cette situation en Europe. De plus quand on a bien suivi le narratif les USA sont les tireurs de ficelles= marionnettistes de la marionnette Zelensky.
Il faut se tourner vers les infos alternatives et cesser d’avaler les couleuvres de la presse mainstream aux ordres!!!
Bonjour les nantis arrêtez de vous moquez des gens de peu de moyens alors que vous avez une tripotée de personnes qui pour eux les restrictions ne sont pas un problème ( jet,yacht et autres) chez qui tout va très très bien
Et ne manquez pas au prochain épisode « 3 astuces pour se contenter d’un repas par jour » .Bonne journée les gueux !
Bonjour à toutes et tous,
J’agis dans le cadre d’une association qui se nomme Virage Energie Centre-Val de Loire en région Centre qui milite depuis deux ans en faveur de la Sobriété énergétique pour lutter contre les changements climatiques. Notre action, que vous pourrez découvrir dans une plaquette que je peux vous faire parvenir gratuitement par mail (il existe également une exposition itinérante composée de 10 panneaux), a été démultipliée dans le cadre d’une Coalition composée de 9 associations régionales qui agissent en faveur du changement des modes de vie de l’ensemble de la population, faute de quoi, nous ne parviendrons pas à réduire les changements climatiques sur notre planète Terre.
Je suis à votre écoute.
Bien cordialement
Je suis preneur.
Stop avec les conneries de réchauffement de la faute de nos cheminées, voitures… du CO2 que l’on rejette en respirant peut-être… faire des économies pourquoi alors que les blindés de tunes en profitent…Y a pas de changement climatique… y a l’HARRP dans les mains de l’OTAN et du NWO that’s it
Comment ne pas s’apercevoir que cette pénurie est organisée dans le but d’établir un pass énergétique pour contrôler la population. Est-ce un hasard si les centrales nucléaires sont fermées en ce moment ? Alors rangez les marmites norvégiennes et ouvrez les yeux plutôt.
Ne pas oublier l’utilisation d’un autocuiseur qui permet de faire entre 50 ) 70 % de réduction de temps de cuisson…
Bonjour. Je pense que l’essentiel est que chacun prenne conscience de nos comportements abusifs en dehors de toutes polémiques politiciennes ou autre. Je viens de lire tellement de réactions violentes et agressives ci dessous. J’en ai la chair de poule.
A titre personnel je me couvre l’hiver et je constate que beaucoup de jeunes gens veulent vivre en teeshirt toute l’année !!!
Les douches hyper longues et bien trop chaudes sont aussi une grosse source de consommation d’énergie. Il n’est pas toujours bon de se doucher tous les jours ni de se laver les cheveux avec des tonnes de produits très longs à rincer !!
Reflechissons sereinement ensemble c’est mieux !!!
Je suis complètement d’accord avec vous. Toutefois, réfrigérateur me semble un terme plus adapté car, si je ne me trompe, Frigidaire est une marque déposée. Avec mes excuses. Bien avec vous.
En lieu et place de vos astuces à la noix, il faut arrêter les soit disant sanctions contre les Russes qui ne pénalisent que les français les moins riches. L’OTAN est une catastrophe pour les européens contraints d’obéir au sénile Biden!
Je suis bien de votre avis, c’est toute l’Europe Otanisée qui est devenue une colonie des Américains à qui devons être aux ordres. Marre de ces Américains, ici c’est l’Europe.
Attention pas TOUS les Américains une bonne partie de la population vit la même chose que nous!!!!!!pas d’amalgame avec Dem’s administration Biden si tant est qu’il administre qqchose et Patriots, please!
Je mange cru: plus de cuisson, mon frigo est en trop, je mange les produits soit gelés par le gel si je mets tout sur la fenêtre, soit douteux, même si mon thermostat est sur 15 ( ça caille) arrêtez vos âneries ça sera ça d’économisé
Bonjour, Je viens de lire cet article très intéressant. J’écris les lignes qui suivent pour faire part à qui veut de mes idées et projets. Je vis en Espagne dans ma maison que j’ai remis et fait remettre en état depuis quelques années. La phase suivante sera d’injecter un produit spécial dans les doubles murs pour l’isolation. Ensuite je passerai à la fabrication, essentiellement en bois ou dérivés du bois, d’un panneau fixé verticalement sur un mur au Sud. Ce panneau sera chauffé au travers d’une vitre par le soleil pour générer de l’air chaud qui, au sommet du panneau, sera introduit dans la maison moyennant des gainages passant dans des faux plafonds. Voilà un moyen de se chauffer gratos à condition d’avoir du soleil, ce qui n’est pas un soucis à la latitude de Valencia. Les jours sans soleil, je chaufferai au bois avec un poêle à bois de 15.000 kcal. Pour l’électricité, j’envisage l’installation de panneaux solaires et d’une petite éolienne. L’endroit est assez venteux pour ça, et surtout en hiver. Produire son électricité est assez intéressant si on utilise des climatiseurs réversibles (qui peuvent générer soit du froid en été ou de la chaleur en hiver) partout de façon à ce que la maison soit agréable à vivre. Ainsi la maison pourra être chauffée de trois façons différentes en privilégiant toujours le mode le plus économique. Mon objectif est d’arriver à ne rien payer pour ce qui est de l’énergie. Un potager sera aussi réhabiliter sur l’endroit où déjà l’on cultivait. Reste le point faible de l’eau pour laquelle je dépend d’un fournisseur, et même au tarif agricole, bon marché, cela restera un poste de dépenses important. Ici, là où j’habite, il est interdit de procéder à un hydro forage, seul quelques rares privilégiés disposent d’une source.
Enfin une réponse positive et enrichissante. Vous avez la chance de cumuler l’endroit idéal et un tas d’idées que vous pouvez mettre en pratique, c’est super. Je vous souhaite de reussir, bonne continuation.
Dans un vieux livre, plus que centenaire, j’ai pu découvrir les « standard » de confort domestique à l’époque où le poêle était la chaudière high tech.
Voici les « normes » d’alors: étaient considérés confortables: 15°c de température ambiante dans les pièces de séjour et 18°c pour la chambre d’un malade.
Inutile de préciser qu »alors, il n’y avait pas de boutiques de prêt à porter (et à jeter) où l’on ne vend que des bouts de tissus mal couvrants mais à la mode.
Les gens d’alors – pas fous-de fabriquaient ou se procuraient des vêtement chauds (fonctionnels) .du style layette et pulls à col roulé, bien chauds, bien efficaces et ils ne souffraient pas du froid; Ce faisant, ils polluaient moins, sans être pour autant affiliés à un quelconque groupe écolo.
Vous voulez remonter le temps… du temps de la préhistoire ils n’avaient ni chaudière énergivore, ni baignoire ni réfrigérateur et portaient des peaux de bêtes… OK va falloir apprendre à tuer les bêtes qui ont disparu grâce aux merveilleux chasseurs qui font de la « régulation »…. je sens que beaucoup vont vivre à poil cet hiver… allez j’ai assez lu de connerie je vais prendre l’air pendant que c’est encore autorisé et gratuit!!!!
Avec toutes ces b*tes qui pensent que les prix de l’électricité en France s’envolent à cause de la guerre en Ukraine, les rapaces de la finance (les potes de la Commission Européenne) ont de beaux jours devant eux… Et vous, vous avez pas fini de pleurer l’hiver !!!!
Faut arrêter les délires.
Et pourquoi pas retourner vivre dans une grotte, pendant qu’on y est ?
Le narratif actuel veut nous opprimer davantage pour nous pomper le fric qu’il nous reste et nous serrer la vis définitivement.
A ceux qui pensent que cet article est censé faire ‘bouger les lignes’, je leur conseille de se décrotter les yeux.
C’est ce que je viens d’écrire !
Faut arreter de nous prendre pour des idiots Le pauvre français a pas besoin de conseils pour réduire ses factures car de toutes façons il n’a pas les moyens de gaspiller Quant aux trucs de grand mere faut pas abuser!!!! certes tapis rideaux isolation sont de bons conseils, l reste c’est pour moi stupide pas de frigo l’hiver, la marmite de grand mere!!!! Faudrait peut etre donner ses conseils aux gros qui en ont rien à faire
Si ! si ! Il faut se serrer la ceinture pour que les dirigeants, les actionnaires parasites (pléonasme) et tous les autres profiteurs puissent continuer à rouler carrosse, à voler jets, à rouler Bugatti, à guincher Fouquet’s et à se tordre de rire le champagne à la main en se racontant leurs filouteries pour tondre le bon peuple qui pense que Big Pharma travaille pour sa santé, les marchands de canon pour servir la paix et les écolos pour autre chose que servir l’élite eugéniste qui pense qu’il faut réduire la population à 1 milliard d’habitants quand ce n’est pas 500 millions…
Je suis assez étonnée que vous conseillez dans la partie « chauffage », de mettre des pulls en laine ou en cachemire !!! Pourtant vous n’êtes pas sans savoir comment sont traités les lamas et moutons pour leur fourrure !!! Coupures non soignées, animaux frappés, malmenés, maltraités… cela m’étonne de vous de proposer une telle solution… moi je dis vive l’acrylique
j’ai 83 ans et je me rappelle très bien la « marmite norvégienne » ….Ma mère préparait le matin avant d’aller travailler C’était cuit lorsqu’elle rentrait le soir. Il y a eu restriction d’électricité jusque dans les années 50, alors, lampes à pétrole et bougies .
Ma Grand-Mère pleurerai si elle savait que ce sont les recommandations que l’on donne à sa petite fille en 2022
moins je consomme d’énergie, plus les tarifs augmentent. Benef pour moi nul.
Et supprimer le congélateur! C’est pas mal aussi! On ne mange que du frais.. c’est compliqué pour certains mais c’est très économe finalement !
pas toujours économique d’aller faire ses courses tous les jours ….
surtout au magasin « bio »
encore une écolo bobo urbaine, comment on fait dans les campagnes???? on congèle ce qu’on ne mange pas, économie de matières première, mais ça vous ne connaissez pas