Stop à la pêche aux ailerons – Stop au commerce !

Les requins sont principalement péchés de manière cruelle pour obtenir leur aileron. Ce massacre appelé « La pêche aux ailerons » consiste à ôter les ailerons des requins lorsqu’ils sont encore vivants, mais ce n’est pas fini, les pêcheurs jettent les requins sans aileron par dessus-bord car ce qui les importe c’est les ailerons et non leur viande.

Cette pêche étant règlementé par l’UE qui interdit le stockage, le transbordement et de débarquement de tous les ailerons de requins que ce soit sur les navires ou dans toutes les eaux de l’UE. Pourtant malgré ces restrictions la pêche des requins représente entre 63 à 273 millions de requin !

Cependant, il est impossible de contrôler cette pêche aux ailerons car nous ne pouvons pas déterminer combien d’ailerons de requins sont débarqués illégalement en Europe. L’export de 3500 tonnes d’ailerons par an rapporte environ 52 millions d’euros, un commerce important pour les pêcheurs, mais un acte BARBARE !

La viande de requins n’est certes pas consommé par tous, mais cet animal est important pour maintenir l’écosystème marin européen.

La communauté Les Lignes Bougent a contribué à l’Initiative Citoyenne Européenne, c’est grâce à vous nous avons récolté le nombre suffisant de signatures pour soumettre les revendications à la Commission Européenne. 

Lancement de la pétition

Depuis 2013, il existe une réglementation nommée « Fins Naturally attached » qui interdit et limite au sein de l’UE la pêche aux ailerons. Cependant cette réglementation ne suffit pas pour préserver l’espèce de la maltraitance et surtout qui joue un rôle important dans l’écosystème marin.

Pour demander l’élargissement de cette réglementation une initiative citoyenne européenne est lancé sur le site de la Commission Européenne

La pétition fait du bruit

En un mois la pétition collecte 25 000 signatures.  Cependant le combat ne fait que commencer… 

Le média CNN partage un article qui dénonce que plus 1 million de dollars d’ailerons de requin ont été saisis à Miami en Floride. Cependant qu’en est il de tous les autres pêches d’ailerons qui ne sont pas saisis ? 

 

Plusieurs associations et organisations et mouvements décident de s’allier à la cause et décident de donner tout leur soutient à l’initiative et faire en sorte de récolter le plus de signatures possible. 

Les 3 premiers pays à entrer dans le combat sont L’Espagne, l’Allemagne et la Grèce. Ils ont communiqué qu’il soutenait l’initiative sur leur propre page, ce qui a créé de la visibilité pour la pétition : 

 

Espagne 

L’association Sea Shepherd Spain décide de s’allier et communique en demandant de signer la pétition pour défendre la cause

Allemagne 

Stop Finning EU présent dans un salon qui se déroule en Allemagne pour présenter la cause et récolter des signatures. 

Grèce 

La Grèce ne reste pas silencieuse et décide de rejoindre le mouvement. L’association All For Blue partage l’initiative citoyenne européenne en demande de signer et de partager la pétition. 

 

La communication et le partage de la pétition a permis d’obtenir en moins d’un mois de récolter plus de 50 000 signatures

 

Mais le combat est loin d’être gagné car les initiatives citoyennes européennes doivent respecter les conditions suivantes pour qu’elles soient entendues : 

– Recueillir au moins un million de signatures dans au moins 7 Etats membres de l’Union

– Les signatures doivent être collectées dans l’année suivante la confirmation de l’enregistrement de la proposition par la Commission

– Le nombre de signatures à récolter par Etat est calculé en multipliant son nombre de députés au Parlement européen par 705.  

 

 

L'initiative attire du monde

Atteindre le nombre de votes par pays reste challenge.

Des artistes Allemands ont commencé à partager des vidéos en demandant le soutient de tous pour atteindre le nombre de votes suffisant. 

L’acteur allemand Hannes Jaenicke soutient StopFinningEU ! 🦈

Le duo comédie allemand, Erkan & Stefan soutiennent StopFinningEU.

Ces actions ont permis de récolter plus de 90 000 signatures. On continue ! 

Point sur le nombre de votes par pays

Allemagne

Signatures atteints : 36 046

Signatures requis : 72 096

 

Autriche

Signatures atteints : 3 502

Signatures requis : 13 518

 

France 

Signatures atteints : 41 681

Signatures requis : 55 574

Les signatures commencent à être nombreux et atteignent environ 50% des signatures requises pour certains pays. 

StopFinningEU a participé à plusieurs événements dans le but de sensibiliser les personnes et démontrer que les requins sont essentiels. 

 

En décembre 2020 l’initiative citoyenne européenne atteint plus de 150 000 signatures !

La communauté Les Lignes Bougent entre dans le combat

Nous avons partagé avec vous l’initiative citoyenne européenne et vous avez répondu présent ! 

Vous avez partagez avec vos amis, vos proches, votre entourage la combat… Ce qui a permis de récolter plus de signatures. 

Une bonne nouvelle, extension du délais de récolte !

Le temps manque, il faut 1 million de signature fin juillet 2021 et nous sommes loin du compte. 

La mauvaise situation sanitaire due au Covid-19 ralentit la collecte de signature. 

La Commission Européenne a prorogé une première fois la date de fin de récolte à fin octobre 2021 puis a décider d’accorder jusqu’au 31 janvier 2022 ce qui rajoute 6 mois de plus pour le combat ! 

Nous sommes encore loin du compte, seulement 17% des signatures ont été récoltées, il manque donc encore 829 434 signatures pour atteindre les 1 million de signatures. 

Mot d'ordre : Partager !

Les partages n’ont pas arrêté, de plus en monde de monde se sont réunis pour la cause et cela a permis à la France d’être le premier pays à atteindre le nombre de signatures suffisants suivi du Portugal, l’AllemagneMalte et Hongrie.

Même si le nombre de signatures par pays est atteint, il faut continuer. Pourquoi ? Car la Commission Européenne vérifie chaque vote, et il est courant qu’environ 10-15% des signatures ne sont pas comptabilisées.

Le compte est bon ?

Le 2 janvier, 533 000 signatures manquent pour clôturer la récolte et franchir un premier pas. Etant donné du peu de temps qu’il restait les citoyens de l’UE se sont mobilisés pour faire en sorte d’atteindre l’objectif. Seulement 1 jours après, l’Espagne récolte 100% des signatures nécessaires. 

Au 8 janvier, 50% des signatures avaient été récoltées avant d’atteindre les 1 million. Il ne reste plus que les 500 000 autres signatures, pour les récolter Stop Finning EU n’avait que 23 jours ! Il faudra donc agir rapidement pour récolter autant de signatures. 

Le 7ème pays, l’Autriche récolte le nombre de signature nécessaire, avec 13 518 signatures. 

Nous avons les 7 pays qui ont obtenu le nombre de signatures nécessaires. Cependant la somme des signatures doit être égale à 1 million. 

15 janvier : PLUS QUE 300 000 signatures avant de valider la première condition ! 

16 janvier : Un jour après seulement, les Pays-Bas un nouveau rentre dans la liste des pays qui atteignent le nombre de signatures suffisantes. 

Le 1 million est là !

En 18 jours 500 000 signatures ont été récoltées ! L’initiative Citoyenne Européenne récolte donc les 1 million de signatures qui permettent de valider plusieurs conditions : 

– Récolter 1 million de signatures 

– Récolter des signatures dans 7 pays faisant partie de l’UE 

– Récolter les signatures dans un délai défini 

Il faut continuer !

Même si le nombre de signatures nécessaires a été atteint, il faut continuer de signer. Plus il y a de signatures, plus nous pouvons faire pression sur L’UE pour qu’elle prenne des mesure pour les requins

Fin de la récolte

1 202 121 signatures !

Grâce à votre soutient, vos partages, vos signatures, nous avons réussi à atteindre l’objectif et à le surpasser ! 

Bravo à vous et merci à notre communauté Les Lignes Bougent d’avoir participé activement à ce combat qui va mettre fin à une barbarie.  

Chaque signature compte (vraiment)

Chaque signature et chaque partage a eu un effet considérable pour que les choses évoluent. C’est grâce à la mobilisation de chacun que tout cela est possible. 

Si vous aussi, vous souhaitez être acteur de changement que ce soit au niveau local, national ou international, l’équipe Les Lignes Bougent est là pour vous accompagner dans vos combats et faire en sorte que vos revendications soient entendues. 

Contribuez au changement en créant votre pétition maintenant​