En septembre dernier, à cause de la guerre en Ukraine et de la tension qui existait sur le réseau électrique, le gouvernement avait averti qu’il pourrait y avoir des coupures de courant ou des délestages durant l’hiver. (1)
En effet, à ce moment-là, un certain nombre de réacteurs nucléaires étaient en maintenance tandis que d’autres étaient en réparation à cause de problèmes de corrosion. (2)
Près de la moitié des réacteurs étaient à l’arrêt ! (3)
On pouvait alors craindre le pire pour l’hiver.
Finalement, l’hiver est passé. Vous avez survécu et moi aussi.
Le bilan énergétique de l’hiver est même assez étonnant : la consommation d’électricité a baissé de près de 10% en France.
EDF et RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, peuvent souffler.
Que dit Miss Météo ?
L’hiver 2022/2023 a été clément. Météo France nous informe que cela est dû à l’action de l’anticyclone des Açores dont la puissance a été plus marquée que d’habitude. (4)
Il était, par ailleurs, situé un peu au nord-est, ce qui a eu pour conséquence de décaler les perturbations climatiques vers le nord de l’Europe.
Résultat, il a fait moins froid et il a moins plu.
La température moyenne a été supérieure à la normale de 0,8°C. Les précipitations ont été déficitaires de 25% par rapport à la normale, ce qui est inquiétant pour le reste de l’année.
La tension sur l’agriculture risque d’être forte car les nappes phréatiques se remplissent l’hiver.
Un hiver sec est parfois pire qu’un été sec, et si les deux se succèdent… Ce n’est bon pour personne et surtout pas pour les agriculteurs.
Heureusement, février a été excédentaire. La fin de l’hiver aura été meilleure que le début pour la terre et les plantes. (5)
L’hiver 2022 est l’un des plus chauds que la France ait connu depuis 1900. Des périodes de grande douceur ont alterné avec des pics de froid sans qu’il n’y ait eu de véritable vague de froid.
Voilà peut-être une première explication naturelle à la baisse de la consommation électrique qui a eu lieu en France cet hiver.
La perspective de l’inflation pousse les français à faire des efforts
La deuxième raison du recul sensible de la consommation d’électricité en France lors de l’hiver 2022/23 est l’inflation galopante.
Au 1er février 2023, l’électricité en France a pris 15%. (6)
Cette augmentation est réglementée par les autorités.
On nous dit qu’elle aurait dû être de 99%. Le prix de l’électricité aurait alors doublé ! (7)
En tout cas, ces hausses étaient prévues et annoncées. Et les français en ont tenu compte. (8)
D’après le bilan publié par RTE (Réseau de transport d’électricité), la hausse des prix et les économies d’énergie ont représenté les trois quarts de la chute de la consommation. (9)
En volume, la baisse de la consommation aurait représenté 20 térawatts-heure (TW/h). (10)
Pour le gouvernement et RTE, il s’agit d’une bonne nouvelle. Les français ont suivi leurs recommandations.
Et cela s’est fait sans contestation.
Oui oui il est bon en ce moment de distribuer des bons points à la population, ce qui me froisse est de voir que même les * opposants * fassent le jeu de ce *gouvernement * dont l’ex premier ministre prenait un jet privé pour aller voter à Perpignan ! Comment pouvez-vous donner contribution à une telle manipulation ? ces gouvernants ne nous respectent pas et utilisent nos impôts pour en faire fructifier leurs capitaux et ceux de leurs confréries mais rien pour le bien de la populace, on laisse pourrir le pays depuis des décennies, on n’entretient rien , les réacteurs nucléaires ☢️ peuvent péter d’un jour à l’autre, mais on nous parle d’ecowatt pour nous sauver! Réveiller vous ! Et arrêter de faire le jeu de ces magouilleurs !
Je suis dans l’ensemble d’accord avec votre analyse. Mais je pense qu’il faut être encore plus précis et dénoncer les utilisations scélérates de l’énergie : la publicité lumineuse, les éclairages de nuit privés et publics hors ceux qui concernent la sécurité, les climatisations excessives etc. De plus, je crains qu’une pétition même signée par un million de français ne suffise pas à faire reculer ce gouvernement. Même les partis dits de gauche, empêtrés dans leurs tactiques et leurs rivalités à courte vue, sont inaudibles sur ces questions de fond. Ce sont les ONG et les associations qui font le travail mais sans pouvoir proposer des lois tant la démocratie en France est déficiente. Je crois qu’un bon début est de secouer la NUPES pour la forcer à se mettre au travail…
Prix du KW HT EDF fev 22 0.0974,nov 22 0.1374,jan 23 0.1374,mars 23 0.1606,mai 23 0.1708 ;Ou sont donc les 15%
et le gazoil hein on l’oublie celui là, je croyais qu’à l’époque des gj à 1.50 euros on pouvait plus vivre, mince il a depassé les 2 euros et on roule toujours autant et plus de gj, cherchez l’erreur!
Vous n’évoquez pas la fermeture hivernale ou définitive des entreprises, plus grandes consommatrices d’énergie que les particuliers.
On oubli de dire que les prix de l’énergie ont augmenté à cause de la bourse et que le gouvernement appelle crise énergétique.
Qu’est-ce qui la justifie, la spéculation et ce sont les états qui sont censé nous protéger des humeurs de la bourse.
Comme Catherine l’a remarqué il y a 6 h : « Améliorer l’isolation et non l’isolement des maisons est aussi une bonne option ! »
Sinon rire tient chaud et il vaut donc mieux rire des conseils de nos pitres ou singes gouvernementaux pour nous tenir chaud. Comme M. le sinistre de l’économie qui dira aux français l’an prochain de se mettre au tricot, notamment de sous-vêtements pour tenir au chaud et cacher ces anus dilatés que l’on ne saurait voir mais qu’il cite dans ses magnifiques romans d’anticipation ! Des romans dans lesquels ses personnages se dévêtent si facilement que l’on pourrait croire qu’ils vivent…au Paradis (fiscal bien sûr). Lieu où ils n’ont pas besoin de chauffage étant donné que l’énergie ils la mettent ailleurs…
Et oui, la hausse des prix de l’énergie conjuguée à la relative clémence hivernale a engendrée une baisse conjoncturelle de la consommation d’électricité dans la plupart des foyers cet hiver.
La conso des menages a baissé parce que les prix ont flambe moint barre. Pour les collectivités locales c’est encore plus simple extinction de l’éclairage public. Un vrai progrès social et securitaire. Faut arrêter de prendre les bulots pour du plancton. Le jour où le peuple se réveillera….on peut toujours rêver.
Alors il y a 20 ans j’avais participé avec mes élèves (j’étais instituteur ) au pari contre l’effet de serre organisé par le RAC (réseau action climat)..oui il y a 20 ans déjà !!! Des extrémistes , des khmers verts, pensaient que l’on consommait trop et qu’on allait dans le mur (Comme disait d’ailleurs
le président J Chirac), mais enfin quelles idées !!! on devait pour ce pari economiser 8% sur tout, chauffage, electricité, eau, essence, etc…, ce que nous avions réussi assez facilement , avec grande motivation pour tous les enfants, en évitant de gaspiller tout simplement, par exemple en mettant un pull en hiver ( et oui) , en éteignant les radiateurs si on avait trop chaud plutôt qu’ouvrir la fenêtre, et seuls quelques parents rouspétaient aimablement un peu de devoir accompagner leurs enfants à pied à l’école 🙂 . Et aujourd’hui on se réjouit d’avoir économisé cet hiver 9 % , hiver qui a été toujours plus chaud, donc pas difficile, et uniquement en fait à cause du portefeuille, bien plus important que le dérèglement climatique bien sûr…bon j’arrête là, trop dégouté!!!
Je vous demande de me désabonner de votre site, étant trop orienté politiquement
Ah bon ???
tu m’as fait mon rire du jour, merci
isolement …. c’est quand on est seul volontairement ou forcé
pour les maisons on dit isolation…
Bonjour, à une époque EDF avait compensé la baisse de la consommation d’électricité donc un manque à gagner par une hausse de l’abonnement et maintenant que va-t-il se passer ?
« En septembre dernier, à cause de la guerre en Ukraine … » blablabla elle a bon dos la guerre en Ukraine ! Elle enrichit les profiteurs de guerre qu’on appelle pudiquement des « investisseurs » mais chut, ‘faut pas le dire. Il ne faut pas dire non plus qu’EDF est obligée d’acheter l’ électricité aux Privés plus de 10 fois son prix , merci macron !
Ne vous inquiétez pas, la guerre en Ukraine va durer encore un bon moment, elle est tellement rentable !
Le 16 05 2023
Bonjour,
Ce que vous écrivez est pertinent mais j’ai toujours un doute quand on me propose de signer une pétition …
J’ai effectué un « tuto » sur les énergies et la consommation avec quelques chiffres si on passait à la voiture électrique (Il faut doubler le nombre de centrales de production)
Je peux l’envoyer à condition d’avoir un site net car sur ce post, pas trouvé la possibilité d’insertion
N’importe quoi, on divise par deux l’énergie utilisée grâce à la voiture électrique… car son moteur est DEUX fois plus efficace que les moteurs thermiques! On consommera DEUX FOIS MOINS d’énergie au final…
Oui mais il vous faudra des réacteurs nucléaires en bon état de fonctionnement, je ne vous raconte pas si un un hiver est rigoureux et que l’on vous coupe l’approvisionnement électrique, mettez vous au tricot pour une bonne marche à pied !
Cherchez plutôt le Rapport RTE-AVERE : «Véhicules électriques, accélérons le futur»…
Cette analyse est un peu angélique et oublie les entreprises qui ont mis la clé sous la porte à cause de l’augmentation des tarifs…
Retourner au moyen age pour rattraper les erreurs et le manque de vision et de compétence de nos politiques n’est pas une bonne chose
non retour à la découverte du feu
a l’annonce je n’ai pas attendu d’etre surtaxé donc , a l’habitude en camarge le chauffage était mis en route vers le 16 11 , j’ai rennoncé pour l’hivers en me disant que IL FAUD MIEU TENIR QUE COURRIR . pas facile tout les jours , mais le maintiend du congélateur en fonction est plus important ; je me suis simplement transformé en BABOUCHKA
la consommation a baissé ! Vous oubliez de dire qu’elle a effectivement baissé parce que les français y ont été contraint : les prix ayant tellement augmenté ! Beaucoup ont eu froid. Il ne faut pas oublier de le rappeler…