L’un d’entre vous a lancé récemment une pétition pour demander aux autorités de mieux encadrer la fabrication des jouets pour enfants (retrouvez).
C’est, en effet, un sujet mal connu.
Mais les enjeux de santé pour les petits enfants sont… vitaux ! C’est pour cela que j’ai choisi de revenir dessus.
Lorsque Noël arrive et qu’il s’agit de faire plaisir aux tout petits – ou aux moins petits du reste – la prudence la plus élémentaire semble s’envoler.
Même chez les familles qui font attention, qui consomment du bio, qui privilégient les chaînes courtes, qui se soignent avec des produits naturels, la vigilance tombe dès qu’il s’agit d’offrir des jouets.
Et c’est une erreur.
Car même s’il existe un cadre juridique européen censé limiter les abus, en réalité il existe de nombreux pièges à éviter.
Surveillez les labels
D’abord, le label CE que l’on voit sur les paquets n’est pas une garantie absolue. Il correspond à un cahier des charges européens défini avec les fabricants qui prend en compte certaines normes de sécurité.
Mais la sécurité n’est pas la santé.
Si vous souhaitez éviter les polluants dans les jouets pour vos enfants, il faut rechercher d’autres labels.
Pour autant, l’absence du marquage CE n’est pas une bonne chose. Cela veut dire que même les règles de sécurité de base ne sont peut-être pas respectées (1).
Si vous souhaitez aller un peu loin, fiez-vous à des labels reconnus tels que :
- NF Environnement. C’est la certification écologique officielle française. (2)
- FSC est un écolabel pour les jouets en bois. Attention cependant : ce label se focalise plus sur la production qui est censée être respectueuse de la gestion durable des forêts, mais les vernis ou peintures utilisées peuvent être toxiques. Vérifiez bien les jouets avant de les acheter (3).
- Oeko Tex est un label qui contrôle les substances chimiques dangereuses, notamment dans les textiles. C’est un excellent label (4).
- Spiel Gut est un label allemand qui garantit que les jouets ont été testés, notamment par des groupes d’éducateurs (5).
Les jouets en plastique
Dans un monde où le plastique est surconsommé et trop peu recyclé, l’achat de jouets en plastique n’apparaît pas forcément comme idéal. L’ennui, c’est qu’il n’existe pas toujours d’alternatives…
Vérifiez tout de même que les jouets que vous achetez ne contiennent pas de phtalates, ni de PVC et de Bisphénol A ou autre Bisphénol. Ce sont des perturbateurs endocriniens, qui jouent sur la croissance, la fertilité et sur le foie. Pour des enfants en plein développement, ce sont des substances à éviter absolument (6).
C’est primordial de protéger nos enfants ! Pour interdire tous ces jouets toxiques.