Les questions d’énergie sont revenues sur le devant de la scène depuis quelques mois.
En effet, le défi écologique et plus récemment la guerre en Ukraine montrent qu’il y a une certaine urgence à réorganiser nos modes de production et de consommation d’énergie.
La bonne nouvelle, c’est qu’une partie de ces choix peuvent se faire à la maison.
De plus, il est possible d’opter pour des solutions simples appelées parfois “low tech” c’est-à-dire reposant sur des technologies accessibles et durables. (1)
Évidemment, cela ne change pas tout.
Mais avoir en tête ces astuces est rassurant si vous craignez des pannes de courant.
Elles peuvent aussi contribuer à faire baisser votre facture énergétique.
1/ Votre maison est-elle bien isolée ?
En France, 45% de l’énergie produite sert pour les bâtiments. Les transports représentent le deuxième poste le plus énergivore avec 33%. (2)
L’Industrie utilise 19% de l’énergie tandis que l’agriculture n’en consomme que 3%.
Le chauffage représente 67% de la consommation d’énergie de l’habitat, soit près de 30% du total. (2)
C’est donc par là que l’on peut commencer !
Comment pouvez-vous limiter votre consommation d’énergie pour le chauffage ?
Misez sur l’isolation !
En isolant vos fenêtres, et vos portes, vous limitez les courants d’air et donc le froid de votre intérieur. (3)
Par exemple, il existe des rideaux thermiques.
Ces rideaux sont plus épais que les autres et faits de matériaux isolants souvent de synthèse, hélas, mais on en trouve aussi en laine. (4)
Ils sont parfois un peu chers mais l’investissement que vous faites pour vos rideaux limite vos dépenses en énergie de chauffage !
L’été, ces rideaux peuvent aussi garder le frais à l’intérieur de votre logement.
Le boudin est aussi un moyen simple de bloquer l’air qui passe sous les portes.
De même, 10% de la chaleur de votre habitation peut se perdre au sol. (3)
En mettant des tapis ou de la moquette épaisse, vous gagnerez un ou deux degrés !
Le vieux tapis de Mamie dont personne ne veut mérite d’être gardé !
Par ailleurs, la disposition de vos meubles est importante. (3)
L’hiver, la chaleur a tendance à aller au milieu de la pièce tandis que les murs captent le froid. (2)
En mettant vos meubles et votre canapé (si vous en avez un) contre le mur, vous limitez le froid.
En revanche, assurez-vous que rien ne se trouve devant vos radiateurs pour qu’ils puissent chauffer la pièce autant que possible.
Enfin, la température idéale pour un logement serait de 19 ou 20 degrés. (5)
Beaucoup de français n’arrivent pas, en hiver, à atteindre cette température. Mais si c’est le cas chez vous, vous pouvez baisser d’un cran votre radiateur. (5)
Si vous avez froid, n’hésitez pas à mettre un pull dans une matière chaude comme la laine ou le cachemire, qui il est vrai sont parfois un peu chères…
Merci Julien… en m’abonnant à votre site je ne pensais pas m’abonner à un site collabo… merci pour vos conseils d’un autre âge, mes Parents et Grands-Parents ont eu le « plaisir » de les mettre à profit pendant 5 ans, j’ai entendu leurs récits durant mon enfance et ils souhaitaient tout sauf que cela m’arrive… alors je vais continuer à vivre normalement, je ne fait pas de surconsommation de quelque ordre que ce soit, je ne suis pas une blindée de tunes et n’ai qu’une petite retraite d’enseignante pas totale car j’ai enseigné à l’étranger, dont la Californie… le gaz c’est du butane pour la bouf, je me chauffe au bois, seule conso l’électricité mais je n’ai pas de yatch, pas de jacuzzi, ni de piscine chauffés, pas de baignoire juste une douche et me passer de réfrigérateur une partie de l’année….. êtes-vous sérieux???? j’espère que vous allez le faire pour participer à l’économie d’énergie puisque c’est votre credo ! Ce sera mon seul com je me désinscris de votre site !
C’est un peu j’ai rien à dire, mais je le dis !
bonjour,
C’est vraiment trop nuls ces conseils ! Isoler sa maison, on n’y aurait pas pensé tout seul ! Le plan cocotte minute, c’est du grand n’importe quoi et ne plus utiliser son frigo, on les met sur notre fenêtre peut être nos aliments comme quand on était étudiant dans les cités U. Il vaut mieux se taire que de dire des trucs aussi nuls….
« En effet, le défi écologique et plus récemment la guerre en Ukraine montrent qu’il y a une certaine urgence à réorganiser nos modes de production et de consommation d’énergie. «
Il faudrait écrire : « l’arnaque du défi écologique, la politique énergétique insensée et la politique suicidaire menée par des dirigeants félons qui sacrifient leurs propres peuples n’est pas prétexte à réorganiser nos modes de production et de consommation d’énergie. Ce qui n’interdit nullement de ne pas jeter l’énergie et les ressources par les fenêtres. »
merci , intéressant
Que les milliardaires montrent l’exemple ! Des millions de gens sont en précarité énergétique….
Que d’agressivité… pour quelques trucs et astuces a essayer ou pas… bien sur que tous ces problèmes politiques nous pourrissent la vie mais a notre niveau, que pouvons nous y faire, a part essayer de s’en sortir au mieux en se regroupant et en s’entr’aidant ?
Bonjour à tous et à toutes,
Pour ma part je voulais apporter un témoignage sur la marmite norvégienne.
J’en ai construit une il y a plus de 10 ans que j’ai mis à la place du micro-ondes et elle me sert tous les jours. Cuisson lente du riz des pâtes des pommes de terre ; maintenir au chaud un plat déjà cuit ; maintenir au froid.
Et non seulement on réduit nos consommations d’énergie mais en plus c’est plus confortable car il y a seulement à doubler le temps de cuisson et le riz ne déborde jamais il est pattes ce qui arrive couramment à tout cuisinier.
Je vous encourage donc tous à adopter une marmite norvégienne dans votre cuisine.
A bientôt
Eric
La meilleure astuce et la plus radicale c’est de virer Macron et toutes ces pourritures mondialistes progressistes corrompues et dégénérées de par le monde, qui tentent par tous les moyens de nous emmener vers leur monde Orwellien fait de transhumanisme, de contrôle social, de privations de liberté, d’appauvrissement des peuples, au profit de leur petite caste de dirigeants psychopathes !!!
Réveillons-nous sans quoi c’est dans un cauchemar que cela va se terminer… ou dans un bain de sang…
Pour une fois, cher Julien, je ne serai pas mis plus bas que terre en utilisant le mot « carnage » à bon escient !
Bonsoir,
Quand je lis « si vous avez froid, mettez un pull en laine ou cachemire » je me dis que vous vous êtes fait un gros délire ! Je ne me verrais pas mettre mon pull en cachemire, car vu le coût je n’en n’ai qu’un, parce que j’ai froid chez moi, alors que je vais peut être préparer mon repas ou le prendre. Bonjour les taches possibles. Et puis la marmite norvégienne et le four solaire, franchement je ne suis pas très convaincue, dans l’époque actuelle où les gens ont patrons, enfants, chiens, vie à problème, etc…. du bien fondé de ces techniques, par ailleurs certainement économiques. Mais….
Bonjour oui oui oui ! j’utilise la marmite norvégienne depuis plus de 40 ans. Je cuisine tout dedans. Non seulement c’est économique: moins 80% d’énergie mais les aliments Légumes, légumineuses, céréales et même ragoûts de viande) gardent toutes leurs vitamines et leur saveur. Moi je l’appelle la boîte cuisson. Faîtes la vous-même. Une caisse en bois avec couvercle habillée de laine. Une cocotte en fonte à mettre dedans. C’est vrai qu’il faut planifier à l’avance et ne pas s’y prendre à la dernière minute mais au bout d’un certain temps c’est un réflexe. Pas de place? Chez moi c’est une table basse. SLOW FOOD. Lina
c’est une bonne initiative d’inciter les gens vers le low-tech, nous ne faisions que prendre à la terre toutes ses richesses, et ne rendions que des détritus, consommer autrement, moins ,réparer plutôt qu’acheter, prendre davantage soins de la terre et tout ceux qui y vivent est surement une bonne voie , merci pour vos partages , cordialement ,
ronald.