L’Espagne est le seul pays d’Europe où l’on trouve de vastes zones désertiques. Le pays compte notamment 4 grands déserts (1) :
1/ Le désert des Bárdenas Reales couvre 41 000 hectares. C’est une zone semi-désertique qui s’étend entre les régions de Navarre et d’Aragon. Elle se situe au nord-ouest de Saragosse. (2)
Ce désert est remarquable par ses dénivelés. Et ce qui est étonnant, c’est que non loin de là se trouvent des terres beaucoup plus verdoyantes notamment lorsque l’on remonte vers le Pays Basque et les Pyrénées. Mais le sol fait d’argile et de gypse y est sensible au vent et à la chaleur. La végétation y est rare et les rivières sont à sec. (3)
2/ Le désert de Los Monegros est cette fois à l’est de Saragosse et totalement en Aragon. Il s’étend sur 274 400 hectares de sable. Il est traversé par un grand fleuve, l’Ebre qui se jette dans la Méditerranée, en Catalogne. (4,5)
L’apparition de ce désert est directement lié à l’activité humaine. La déforestation a transformé ces montagnes de pins en zone soumise à l’érosion. Toutefois, on y trouve encore des villages, des habitants et un peu d’agriculture, notamment des vignes. C’est aussi un désert riche en espèces végétales endémiques, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. (6,7)
3/ Le désert de Gorafe est andalou. Il est situé au nord-est de la ville Grenade qui est célèbre pour son Alhambra. C’est un désert aux couleurs changeantes virant du jaune au rouge en passant par toute la palette d’orange, selon les heures du jour. (8)
Le relief y est extraordinaire, constitué de canyons géants, de creux et de bosses. C’est un espace d’ombre et de lumière. C’est une destination pour les artistes ! C’est aussi un lieu de rêve pour les archéologues en raison des dolmens et des tumulus préhistoriques qu’il recèle. (9)
4/ Enfin, toujours en Andalousie, vous trouverez près d’Alméria, au sud-est de l’Espagne, le désert de Tabernas. C’est un désert que vous connaissez sûrement. Et pour cause ! Il s’agit d’une vraie star de cinéma : le désert de Tabernas est lieu de tournage de très nombreux westerns tels que La mort avait un prix ou Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone. (10)
Il s’agit là aussi d’un site d’exception recélant tous les éléments de décors dont peut rêver un réalisateur de western : canyons, ravins, dunes, cailloux et pistes ensablées. Il s’agirait par ailleurs du seul vrai désert européen où l’aridité est maximale et les températures rarement en dessous des 40°C ! (11)
L’Espagne pourrait devenir un vaste désert
Pour les Espagnols, le défi des 80 ans à venir est d’éviter que l’ensemble de leur territoire ne devienne un vaste désert. (12,13)
Or, c’est ce que prévoient certains climatologues pessimistes.
En 2023, 31 % du pays est déjà considéré comme semi-désertique ou aride. (14)
18 % du pays pourraient devenir totalement désertique comme Tabernas d’ici quelques années. (15)
Et cela est dû à l’augmentation des températures dans le pays associée à une baisse des précipitations.
Ce phénomène est d’autant plus marquant que l’Espagne n’a pas toujours été aussi aride.
Longtemps, ce territoire a été couvert de magnifiques forêts de chênes dont la superficie a diminué au fil des siècles à force de prélèvements toujours plus réguliers. (16,17)
Le tourisme de masse et l’industrialisation du pays n’ont pas aidé non plus à préserver les forêts et les zones vertes. (18,19)
Le producteur d’amandes Miguel Angel Gomez, un homme qui lui a tout compris ! Quand on cessera de massacrer la nature, on ne se plaindra plus de la désertification ! C’est simple à comprendre ! Toute personne qui n’est pas imbécile, comprendra aisément que la végétation, herbes, arbres et tout ce qui en fait partie nous protègent dans tous les sens du terme (sans compter l’action des animaux sauvages qui a une grande importance dans ces écosystèmes..) Quand à l’eau, lorsque l’on cessera de dénaturer les cours d’eau avec des barrages, des asphaltages de routes qui empêchent l’eau de s’écouler et de nourrir la terre, là aussi ça ira beaucoup mieux ! L’humain en se rapprochant de la nature, EN LA RESPECTANT, y gagnera sur TOUS les plans ! Il est temps de cesser aussi, d’écouter des « politiques »qui sont des gens qui ne prennent QUE des dispositions d’arriérés, qui n’ont JAMAIS mis un pied en dehors de leur béton et qui croient que c’est leur argent qui les nourrira ! On n’a jamais vu un billet de banque, planté dans le sol, donner des fruits ou des légumes ! Quant aux animaux qu’ils veulent tuer sans vergogne parce qu’ils dérangent leur petit SOIT DISANT CONFORT, ils ne savent même pas qu’ils contribuent à la bonne santé de toute la nature environnante, qui elle, à son tour nous protège (contre la chaleur, et même parfois contre le froid, contre le manque d’eau propre (qui est filtrée par certaines roches, les racines etc… etc…) Que les oiseaux insectivores nous protègent des invasions de certains insectes nocifs comme les moustiques, que tous les prédateurs empêchent d’autres animaux de trop proliférer au point de manquer eux-mêmes de nourriture. Chaque animal sauvage à un rôle important dans la nature, et que si un seul disparaît, les autres suivent… Et l’équilibre est rompu, amenant toutes sortes de maladies même dans la végétation ! Et j’en passe et des meilleures !
L’humain n’est pas intelligent, car TOUT ce qu’il fait de contraire à la nature, lui retombera TOUJOURS dessus ! L’humain n’apprend RIEN de bénéfique ! Tout ce qu’il détruit le détruira un jour, c’est certain. Seuls quelques uns peu nombreux et plus évolués en conscience survivront. Les autres disparaîtront, et ce ne sera que JUSTE !
50 % de perte de récolte en 2022,c’est faux, possible sur un terroir mais certainement pas à l’ échelle de la France, un peux plus de sérieux svp.
Alors, c’est que vous n’avez rien vu ni rien étudié SUR LE TERRAIN ! Mais peut-être que pour vous Toute la nourriture extraite des sols empoisonnés de l’agroalimentaire vous suffit ! Vous n’êtes certainement pas ingénieur agronome pour dire de telles inepties !
Allez voir ceci et réfléchissez (si vous en êtes encore capable) :
*** L’agriculture du génocide https://www.youtube.com/watch?v=Yq4GIMnxgKs
Il existe des petitions pour boycotter les fruits rouges espagnols arroses avec de l eau pompee dans une region de marais refuge d oiseaux migrateurs
Et les autorites locales loin de sevir veulent régulariser les surfaces illicites
Honte à eux tous
Vous oubliez de parler des golfs arrosés toute la journée et nuit en Andalousie, Baléares et dans toute l’Espagne, les piscines (plus grandes c’est mieux et encore mieux à débordements), les hôtels avec leurs différentes piscines et jets d’eau etc…
vous pensez que çà aide l’agriculture???
Si l’Espagne manque d’eau, pourquoi avoir détruit une quantité incroyable de petits barrages ?
Cette théorie foireuse du réchauffement climatique commence à sérieusement avoir du plomb dans l’aile.
Le dérèglement climatique aussi est une arnaque monumentale, comme si le climat devait avoir des règles. Si le climat devait avoir des règles, qui les édicte ?
D’ailleurs parler de climat est un non sens absolu, comme s’il n’y avait qu’un seul climat, alors que chaque région, chaque pays a son propre climat.
Il va bien falloir arrêter de nous prendre pour des nazes. Pour cela, nous allons devoir nous débarrasser de ces idéologues arrivistes qui décident de tout pour tous.
Pour corroborer mes allégations.
https://fr.euronews.com/2023/05/01/la-secheresse-en-espagne-est-elle-liee-a-la-demolition-de-barrieres-fluviales
La désertification ne va pas s’arrêter à la frontière tel le nuage de Tchernobyl. Les mêmes changements des pratiques culturales doivent être mises en œuvre très vite en France mais nous avons besoin issu la FNSEA et ses potes LR, Renaissance,NR.
Le problème c’est la déforestation. Aucun plan et encore moins de projection. Leurs écolos sont pires que les nôtres.
Les espagnols sont inventifs
À mon humble échelle quand je passe très rarement la tondeuse dans mon jardin sans gazon je laisse l herbe coupée tomber au sol
En attendant l’Espagne est entrain de sécher la plus grande réserve naturelle de l’Europe, *el Coto de Doña Ana *et tout cela en fermant les yeux au profit de voleurs d’eau pour la production des fraises.
C’est vraiment pénible, les politiques espagnol n’ont rien à faire de la nature ils pensent que à se remplir les poches dans la négligence totale de l’Europe !
c’est n’importe quoi, il faut plus de CO² pour se protéger du rayonnement solaire
El Valor no falta a los Hidalgos, adelante ! Y vaya con Dios amigo !!