Alors que s’écharpent régulièrement les Présidents Macron et Erdogan, l’intérêt de tous, et plus particulièrement des peuples qui vivent sur le pourtour de la Méditerranée voudrait qu’ils coopèrent dans l’urgence.
Car chaque année, près de 230 000 tonnes de plastique sont jetées dans la mer Méditerranée1 d’après un rapport de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, établi à Gland en Suisse.
Pour prendre la mesure de ce chiffre, il faut imaginer 500 conteneurs vidés dans la mer tous les jours !
D’après l’honorable institution, si rien est fait, ce chiffre pourrait doubler en 20 ans1 et atteindre 500 000 tonnes ! Les auteurs de l’étude évoquent une “mare plasticum”.
À l’heure actuelle, l’Egypte est le pollueur n°1 en matière de plastiques rejetés en mer avec 74 000 tonnes par an.
L’Italie arrive en 2e position avec 34 000 tonnes de plastique jetés en mer tandis que la Turquie complète ce malheureux podium avec 24 000 tonnes.
Si l’on compte en plastique par habitant, la palme revient au Monténégro, avec huit kilos par an et par habitant, suivi de la Bosnie Herzégovine et de la Macédoine du Nord.
La présence de ce pays dans le classement m’a étonné puisqu’il n’a pas d’accès à la mer. Les experts comptent-ils le plastique déversé dans ses rivières comme le fleuve Vardar, qui traverse le pays, notamment la capitale Skopje, et se jette dans la région grecque de Thessalie au cœur d’un parc national de toute beauté ?
Le rapport ne le précise pas. Mais imaginer des torrents de plastique déversés dans cet écosystème fragile, une des zones humides les plus vastes d’Europe qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et des chevaux sauvages, est assez déprimant.
Je suis horrifiée, je n’imaginais pas que l’on rejette des tonnes de plastique dans la mer consciemment ! On devrait en informer les élèves dans toutes les écoles, car nos enfants vont hériter de toute cette merde sur laquelle nous fermons les yeux car nous sommes les consommateurs !
éduquons éduquons !!
Merci pour cet article instructif.
Un moyen simple de lutte est par l’argent
Quand arrivera-t-on en France à faire payer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères par tout le monde et selon le nombre d’habitant de chaque famille, selon le nombre de containers remis à l’enlèvement au lieu d’un système de calcul basé sur la valeur locative adressé aux seul propiétaires?
Les déchets plastiques sont le seul et unique fait de la non ou mauvaise éducation des HUMANOIDES.
Eduquer est la solution mais vous ne l’évoquez même pas dans vos solutions proposées.
Voir le résultat incroyable obtenu à Singapour.