La gabegie du plastique ne s’arrête pas.
On sait aujourd’hui à quel point ce matériau tiré du pétrole est mauvais pour l’environnement.(1,2)
On sait qu’il représente une menace directe pour de nombreux animaux et pour la biodiversité en général.(3,4)
Les déchets plastiques sont longs à se dégrader dans la nature. Il leur faut plusieurs milliers d’années.
Pire, au fil des mois et des années, ils se décomposent en microplastiques qui peuvent être encore plus toxiques pour les animaux et les plantes.(5)
Car ces microplastiques s’infiltrent partout. Ils étouffent les cétacés, fragilisent les oiseaux, menacent de nombreuses plantes.
Les déchets en plastique, par ailleurs, sont mal traités dans de nombreux pays.
Ni recyclés, ni triés, ni incinérés, ils sont stockés dans des décharges à ciel ouvert ou sauvages ou pire jetés pêle-mêle dans la nature.(6)
Le plastique dans les océans : une catastrophe planétaire
On le retrouve dans les rivières, puis dans les océans où il forment de vastes continents de plastique autour des vortex des mers.(7)
En effet, les courants marins, les entraînent et les réunissent en certains points de l’océan.
Tous les océans sont concernés, le Pacifique en particulier.(8)
De nombreux atolls et îlots sont saturés de plastique.(9)
On trouve du plastique tout au fond des océans et tout en haut des montagnes ! Aucun espace de la planète Terre ne semble épargné !(10)
Il est grand temps d’interdire ce matériau néfaste qui est en plus un perturbateur endocrinien.(11)
Ce n’est pas une surprise du reste.
Le plastique vient du pétrole, qui vient des plantes mortes il y a des millions d’années.
Ces molécules de plastique sont des fossiles des molécules végétales vivantes.
Les plantes et les animaux ne savent pas comment gérer ces molécules qui paraissent familières mais sont en réalité toxiques.
Seuls certains champignons savent traiter le plastique.(12,13)
Certains centres de triage s’en servent pour éliminer le plastique.
Mais ces opérations sont une goutte d’eau par rapport aux masses de plastiques, qui tous les jours, s’écoulent dans les eaux.
Moi ça fait plusieurs années que je ramasse systématiquement les déchets de mes semblables et malheureusement, je ne vois aucun progrès dans leur manière de considérer l’espace public. Ca jette tout ce qui encombre hors des poubelles. Et personne ne bouge. Alors je pense que notre espèce ne mérite pas le cadeau qu’est la vie et devrait disparaître ! Ca ne serait que justice pour l’ensemble du vivant qui, après sans doute des millénaires de galère à cause de notre pollution, finira par s’en sortir !
Bonjour,
Je suis bien sûr pour une drastique diminution du plastique, (je peste contre les suremballages, bouteilles et autres gadgets débiles), mais pas forcément sa disparition et donc contre son interdiction totale. Il y a eu des progrès énormes grâce à lui (matériel hospitalier, transports, etc, dont un des lecteurs parlait). Il est certain qu’il faut réfléchir aux moyens techniques pour recycler et remplacer ce qui peut l’être, d’urgence. Quant au maïs et autres champignons, j’ai un doute au sujet des quantités à produire, avec quelles terres et quelle eau ? Mais le technique ne suffit pas . Après deux générations du tout jetable, les esprits sont-ils prêts à retourner en arrière ? Il faudrait en fait se réhabituer à vivre comme avant l’invention du plastique…Songeons-y ! Nombre de tâches ont été facilitées grâce à la légèreté et robustesse du plasique ! Sacs poubelles, coques d’ordinateurs, téléphones, articles de sport, loisirs…TOUT est à revoir ! Les MENTALITéS égoïstes sont à revoir ! Moi je veux bien revenir à une vie simple et naturelle, ce faisant vivre en paix en sauvegardant la nature en buvant l’eau du robinet (ce que je fais déjà), mais qui d’autre voudra bien faire de réels EFFORTS sur le long terme ? Elever ses enfants dans moins de confort immédiat ? Les décideurs des gouvernements eux-mêmes sont-ils prêts à faire des sacrifices personnels ? Là est toute la question fondamentale. Je ne vois pas beaucoup de personnes de mon entourage prêtes à ce grand virage…
La France, décharge publique à ciel ouvert…:-(
En Finlande, ou j’habite le problème du plastique est réglé. Des grandes bennes sont installées dans chaque quartier ou les habitants apportent séparément leurs papiers, plastiques, cartons, verres, petits métaux. Les emballages de boissons sont repris par des machines spéciales installées dans les super-marchés et supérettes, et crédités : 10 centimes pour le verre, 15 centimes pour les canettes en Alu et 20 centimes pour les bouteilles en plastique. Rien ne traîne !
Il serait bienvenue que la publicité pour le recyclage du plastique fasse connaitre que les plastiques Polypropylène et Polyéthylène N° 2,4 et 5 sur le triangle de recyclage (bouc hons, couvercles, contenants etc….)doivent être donné aux associations qui s’occupent de collecter, trier, conditionner et vendre ces matières à des usines de recyclage!!!
Le plastique tout le monde en ingère car il y a déjà des microparticules dans l’air, dans l’eau des nappes et dans les champs…On en crèvera tous avant qu’un de nos brillants politocards ne lève le petit doigt et réagisse.
Merci pour cet article . Cependant il faudrait dire:
– que la France est un mauvais élève dans le domaine du recyclage du plastique : plusieurs pays d’Europe comme l’Allemagne et les pays scandinaves ont des taux de collecte et de recyclage bien plus élevés que ceux de la France. Plutôt que de citer l’exemple d’un mauvais élève, comme les US, il vaudrait mieux citer ces pays à fort taux de recyclage.
– il faut donc améliorer le recyclage par des incitations comme la consigne des bouteilles en plastique par exemple
– vous mentionnez la substitution du plastique par le chanvre, le maïs et les champignons. Pourriez-vous expliquer en particulier l’utilisation des champignons ??
– par ailleurs il faut admettre que le plastique n’est pas partout substituable.
C’est rassurant de se dire que le chanvre le maïs et le champignon pourraient remplacer le plastique.
PARLONS EN AUTOUR DE NOUS !!!!!!!
afin que cela entre dans nos mœurs, afin que les pouvoirs politiques engage des discussions au sénat.
Merci