Entre 2010 et 2020, la production d’électricité grâce à l’énergie solaire a été multipliée par 30. (1)
Cette augmentation est notamment due à l’apparition ou à l’extension de giga-centrales solaires plutôt qu’au du déploiement massif d’installations de petites tailles. (2)
Voici quelques-unes des merveilles du monde de l’énergie solaire.
1/ Le parc solaire de Bhadla en Inde
Il s’agit tout simplement de la plus grande centrale solaire du monde !
Le site couvre plus de 57 km2 au Rajasthan, un des États du nord-ouest de l’Inde. La capitale de cette ancienne province princière est Jaipur. (3)
Le parc solaire de Bhadla est proche de la frontière avec le Pakistan, à 220 km au nord de la ville de Jodhpur.
Elle est située dans le grand désert de Thar qui couvre une superficie de 200 000 km2.
Cette zone aride est idéale pour investir dans l’énergie solaire : le soleil y est présent presque toute l’année, les terres sont peu utilisées et peu coûteuses.
Une grande partie de ces terres appartenaient déjà au domaine public.
C’est une zone inhospitalière. La température y est très élevée toute l’année.
Les populations locales élèvent du bétail. Désormais, le site emploie aussi des villageois des alentours.
Ce chantier pharaonique a été lancé en 2012 et s’est achevé en 2018. Il a été piloté par le ministère indien de l’Énergie.
La capacité totale du parc solaire est de 2245 MW.
Il compte plus de 10 millions de panneaux solaires et fournit de l’électricité à 1,3 million de personnes au Rajasthan. (4)
Dans un pays où 75% de l’électricité est produite grâce au charbon, ce projet fait la fierté de tous.
L’Inde s’est dotée depuis d’un deuxième parc solaire géant situé à Pavagada qui s’étend sur 53 km2. Ce parc est localisé dans l’État du Karnataka, au sud du pays.
Un troisième projet gigantesque est en construction dans le Gujarat. Ce dernier serait le plus grand de tous.
L’Inde veut devenir une puissance solaire majeure. Mais pour l’instant, le pays-continent est toujours derrière la Chine, les États-Unis, le Japon et la surprenante Allemagne !
2/ Le parc solaire de Huanghe Hainan
Ce site gigantesque est situé dans la province de Qinghai à l’ouest de la Chine, au nord du plateau tibétain.
Il permet de produire 2200 MW par an d’électricité. Il fait partie d’un ensemble plus grand qui réunit différents types d’énergies renouvelables.
L’ensemble de cette infrastructure pourrait atteindre les 16 000 MW (ou 16 GW) par an.
En effet, d’autres panneaux solaires devraient être ajoutés aux 7 millions qui sont déjà posés.
Par ailleurs, le site contera aussi au moins une centrale solaire thermodynamique utilisant des miroirs et des liquides calorifères.
L’idée est d’orienter un grand nombre de miroirs vers un grand récipient d’eau qui capte toute la chaleur.
La vapeur d’eau obtenue peut faire tourner une turbine ou un autre système de production d’électricité.
Sur ce site, devraient être ajoutées des éoliennes.
Ainsi, les panneaux solaires produiraient 10 GW, les éoliennes 5 GW et les miroirs 1 GW.
Le site serait alors l’un des plus grands centres de production d’énergies renouvelables dans le monde.
Il existe d’autres installations d’envergure en Chine comme le parc solaire de Yanchi Ningxia, celui de Datong ou encore la centrale de Tengger, surnommée la grande muraille solaire.
Toutes ces infrastructures font de la Chine la première puissance mondiale en énergie solaire, et de loin. (5)
Ainsi, en 2021 la production annuelle d’électricité solaire était de : (6)
- 307 GW en Chine,
- 95 GW aux États-Unis,
- 74 GW au Japon,
- 58 GW en Allemagne,
- 57 GW en Inde.
La France est loin derrière avec une production de 16 GW solaire en 2023, soit 2% de l’électricité produite du pays. (7)
Ces chiffres montrent, par ailleurs, que les installations colossales en Chine ne représentent qu’une petite part de la production totale.
Ces chiffrent prennent surtout en compte le solaire photovoltaïque.
Bon exposé, mais grosse erreur pour les unités: les Mw ou Gw sont des puissances, c’est donc la puissance que peut fournir instantanément la centrale lors de l’éclairement max. Les quantités d’électricité sont exprimées en MWh ou GWh ce qui est totalement différent. C’est le produit de la puissance fournie par le temps de fourniture en Heures! Exemple une centrale fournissant jour et nuit 1 MW toute l’année aura fournie 8750 MWh annuellement !!!
Donc surveillez vos écris
Les panneaux solaires (tout comme les petites éoliennes individuelles) doivent être installés au plus près des consommateurs : décentraliser la production évite les aberrations technocratiques telles que celles dénoncées par cette pétition, tout comme elle donne plus d’autonomie aux populations. Les toits sont donc indiqués à ce sujet. Toute atteinte aux espaces naturels doit être combattue. Mais le sujet de la frugalité énergétique doit lui aussi être évoqué : les bâtiments à énergie positive, la ville compacte (nécessitant peu de déplacements), l’organisation des transports en commun, la relocalisation de l’économie, … doivent permettre l’indispensable baisse de consommation d’énergie, car ni le solaire ni aucune énergie alternative ne pourront remplacer, en nombre de kw/h, les énergies fossiles.
J’ai l’impression que vous confondez puissance et production mais ce n’est pas l’objet de mon commentaire.
La production d’électricité photovoltaïque représente une aberration écologique. Il suffit d’analyser son taux de retour énergétique pour le comprendre. Il est proche de 2 (produire 2 kwh nécessite d’investir 1 kwh) ce qui est ridiculement faible, très inférieur à ce qui est nécessaire pour rendre possible une société moderne même extrêmement sobre. Le gâchis d’énergie et de ressources pour déployer ces surfaces métalliques colossales est une négation évidente d’un modèle économique durable qui permettrait d’offrir un avenir confortable ou seulement vivable pour les génération à venir.
pour être credible il faut être exact: le watt est une unité de puissance: on ne produit pas des Watts, on les installe par contre on produit des wattheures. De quoi parle-t-on?
Combien de temps confondrez-vous ENERGIE et PUISSANCE dans vos articles?
Ce mélange n’aide pas à comprendre les complexités de la gestion des diverses énergies dont nous avons tous besoin.
Bonnes salutations
J-F Morel.
Attention à ne pas confondre puissance (en MW ou GW) et énergie (en MWh ou GWh) : les chiffres de production annuelle d’électricité donnés en GW sont probablement des GWh …
Merci pour ces articles intéressants et souvent très bien documentés !
Et où achète-t-on les panneaux solaires ?
Voilà la réponse : en Chine. Et pour moi etiquement , ce n’est pas possible.
Très intéressant, merci.
Cependant des productions annuelles ne peuvent être qu’en GWh et non en GW. Ce sont les capacités installées (qui sont des puissances crète correspondant à un ensoleillement maximum) qui sont exprimées en GW.
Il serait bon de clarifier et corriger pour améliorer le pertinence et la compréhension.
Tout à fait d’accord avec la nécessité d’empêcher une déforestation pour installer des panneaux photovoltaïques…
Cordialement
Dans cet article, les unités sont souvent mélangées.
Un puissance, soit l’énergie disponible à un moment donné doit s’exprimer en KW, MW ou GW. Il s’agit usuellement d’une valeur crête en condition optimales.
La production, soit la quantité d’énergie fournie dans une durée donnée doit s’exprimer en KWh, MWh, ou GWh.Il s’agit d’un total mesuré dans le temps.
Dans certaines phrases de l’article on comprend que l’unité n’est pas adéquate, mais dans d’autres, on ne peut être certain, sachant que ça pourrait être inadéquat ou pas!
Dès lors on perd une partie de l’information.
Bonjour,
Il faudrait équiper les autoroutes et aussi les lignes de chemins de fer, c’est des millions de panneau solaire qui serait installer, mais la meilleur solution c’est d’équiper toute les maison de se pays en aidant les gens au maximum.
On trouve plusieurs fois dans l’article « MW par an » au lieu de MW tout court. Pour info, le MW est une unité de puissance, le mégawatt, qui vaut un million de Joules par seconde, le Joule étant une unité d’énergie.
Avec l’unité d’énergie à laquelle nous sommes habitués, une puissance d’1MW équivaut à une énergie de 1000 kWh produite chaque heure,
Heureusement que ce n’est pas par an, ce serait dérisoire…
Merci pour votre analyse , moi Didier Cousin-Pattyn , développeur photovoltaïque et agrivoltaïsme – France à énormément de clients ne pouvant pas investir en énergie solaire pour les raisons suivante :
Vous en pensez quoi de ma brève analyse ?
Avec quoi, quels matériaux, fabrique -t-on les panneaux solaires ????
Il serait nécessaire de mettre en parallèle avec la puissance installée, la quantité d’énergie produite en mwh et le coût de l’installation.
Il est pénible de voir dans la rédaction de cette pétition une confusion et une erreur entre MW/GW et MWh/GWh.
C’est un peu comme si en voiture on disait: je roule à une vitesse de 90km.
Un site solaire de puissance crête de 2000MW doit produire annuellement pendant plusieurs milliers d’heures, disons 2000 h en plein désert, donc 2000 x 2000 = 4 000 000 MWh = 4 000 GWh = 4 TWh
Panneaux solaires :
Du bon sens : énergie renouvelable c’est du respect pour la vie sur terre : humaine et non humaine. A quoi sert des centrales solaires dans un désert total ( destruction des habitats sauvages et pollutions à outrance ) ?