Toute l’Allemagne n’a d’yeux que pour elle.
Je veux parler de la petite localité de Lützerath. (1)
Elle aurait été mentionnée pour la première fois dans l’histoire en 1168.
C’est un village situé à l’ouest de l’Allemagne, entre Aix-la-Chapelle et Düsseldorf dans une région appelée la Rhénanie-Nord Westphalie. (2)
Ce village a la particularité de n’être bientôt plus. Il devrait être rasé. (3)
Car à côté se trouve une mine de charbon à ciel ouvert, la mine de Garzweiler. (4)
Plus précisément, il s’agit de lignite. (5)
Ce charbon est composé de 65 à 75% de carbone. Il contient 11% d’eau. Il sert au chauffage et à la production d’électricité. C’est un charbon moins efficace que la houille. (6)
Garzweiler est le nom du village qui existait avant que la mine ne soit installée dans les années 80. (7)
À l’époque, 30 000 personnes avaient été délocalisées. La zone d’exploitation a été étendue une première fois en 2006. Puis la RWE, la société d’exploitation a demandé une extension du projet. (8)
Un accord politique avec les Verts
La Cour constitutionnelle fédérale a validé la décision en 2013 après de nombreux débats.
Mais c’est en janvier 2023 que les travaux ont commencé.
Le village de Lützerath devrait être vidé de ses habitants, détruit, remplacé par une extension de la mine qui sera opérationnelle jusqu’en 2030, avant d’être, à son tour, remplacé par un lac.
L’exploitation devrait durer 5 ans. Est-ce raisonnable de détruire un village pour 5 ans d’exploitation ?
Les 15 000 à 35 000 manifestants rassemblés dans le village et près de la mine semblent penser que non. (9)
De même, la centaine d’activistes qui se sont installés là depuis deux ans tentent de résister.
Mais les autorités fédérales et régionales allemandes estiment qu’il faut avancer.
Elles ont envoyé des milliers de policiers pour sécuriser la zone et déloger tout le monde.
Politiquement, cette extension a été actée par les Verts allemands qui en échange ont obtenu que le pays sorte du charbon en 2030 au lieu de 2038. (10)
Le mix allemand
Pour mieux comprendre la situation, il faut jeter un œil sur la problématique de l’énergie en Allemagne.
Je vous propose deux tableaux. Le premier vous donne le mix pour la production électrique. (11)
Celle-ci ne comprend que 20% du total énergétique.
Le deuxième tableau vous donne le mix global de consommation d’énergie.
Ces données montrent les efforts consentis par les Allemands pour faire évoluer leur production d’électricité.
Ils sont sortis en grande partie du nucléaire et ont investi massivement dans les énergies renouvelables.
L’éolien (21%), la biomasse (11%) et le solaire (11%) représentent une part importante de la production d’électricité.
Mais par rapport à la consommation totale, les énergies renouvelables ne comptent que pour 17%. Le nucléaire compte encore pour 3%.
Et l’aspect aléatoire de l’éolien et du solaire, font que d’autres sources d’énergies plus fiables doivent être utilisées lorsque le vent ou la lumière viennent à manquer…
Autrement dit, 80% de la consommation d’énergie allemande repose sur les énergies fossiles.
L’économie allemande est loin d’être décarbonée…
arrestation BIDON. mais au moins le théâtre est gratuit… enfin presque
Bonjour Julien,
Je ne comprends plus votre parti pris idéologique, anti-nucléaire, pro énergies renouvelables alors que l’éolien et le solaire pour lesquels il s’agirait de sacrifier nos paysages (patrimoine national important) ne sont pas matures tant dans leur puissance que dans leur régularité de fonctionnement (car ne fonctionnent qu’avec vent et soleil, et non de manière régulière), et pro Greta, me lasse un peu.
Un principe de réalité devrait imposer de préparer rationnellement des solutions de remplacement suffisantes en puissance et fiables, susceptibles de nous épargner la paupérisation de notre économie, et auxquelles nous n’aurions pas à sacrifier tous autres aspects de notre vie sociale, économique, culturelle et historique, …
Par ailleurs, le peuple Allemand a certainement du mérite dans la transition énergétique qu’il a engagée, mais le cours des évènements autorise largement de douter de la pertinence de ses choix dans le domaine énergétique. Choix qu’il n’a pas de légitimité à chercher à nous imposer.
Je me désabonne donc de votre lettre.
Cordialement,
Ce n’est pas l’éolien, ni les panneaux solaires qui vont permettre de réduire le réchauffement climatique, il faut donc revoir la question et revenir aux choses sérieuses.
Elle n’a pas été arrêtée, des vidéos circulent qui montrent qu’elle rigole avec les flics en attendant les journalistes pour faire les images et ensuite elle continue à marcher tranquillement et elle ne finit pas au gnouf comme tout bon zadiste qui se respecte…
Oui, sobriété pour chaque citoyen qui devrait engendrer la sobriété des super entreprises qui n’auront plus comme devise : toujours plus
Bien sûr les énergies fossiles et le charbon sont à bannir pour leurs rejets de CO2
Les énergies dites renouvelables : bois, éolien, solaire, ont des limites surtout en prenant soin de ne pas faire n’importe quoi
Le nucléaire ? il certain que l’on ne pourra pas s’en passer
Alors, sobriété
Très bon article, chiffres exacts et commentaires pertinents;
Quand à Greta Thunberg, il n’y a pas lieu d’en faire un cas. C’est une personne comme une autre et traitée comme une personne : j’en ai assez de voir des « idoles » créées et traitées comme VIP… Qu’a t-elle apporté à l’environnement à part d’avoir dit les choses portées par beaucoup à l’age où l’on est au collège ?
Oui il faut arrêter la dingue écolo Greta
Vous êtes des IDIOTS ! c’est un Fake !!! renseignez vous avant ! je suis déçu ..
Pas du tout d’accord avec vous .
Cette » arrestation » était voulue et manigancée par cette gamine .
Il faut voir la vidéo complète faite par un des reporters ou on la voit saluer et serrer la main aux policiers .
Pourquoi les policiers l’ont » enlevée » :pour passer un grand passage boueux afin qu’elle ne se salisse pas .
Essayez de rétablir la vérité SVP .
Je ne suis pas d’accord avec la teneur de cet article.
1/. Le pseudo réchauffement climatique lié au CO2 est une escroquerie destinée à nous asservir avec le great reset de Davos.
2/ Le premier gaz à « effet de serre » est l’eau, largement plus abondante dans l’atmosphère
3/. TOUTES les planètes du système solaire se réchauffent, y compris celles qui n’ont que des traces de CO2.
4/ La thunberg n’est qu’une manipulatrice qui cherche à se faire de l’argent sur le dos des pigeons (elle voit le dioxyde de carbone !!?).
Cela dit, il faut progressivement se débarasser du charbon, mais étant donné la situation énergétique actuelle,cela doit être réalisé progressivement.
Bonjour Julien,
L arrestation de Mme thumberg par de « méchants » policiers n est qu une vulgaire mise en scène pour pousser les populations à accepter toutes les ecopunitions et économiques restrictions. Les policiers étaient de conicrncd avec Mme thumberg . Voir le making off vidéo de l esbrouffe.
https://youtu.be/Yv_lq4WSYRE
Ne tombez pas dans ce piège Julien.
Bien à vous
Un séjour de quelques jours en prison ferait le plus grand bien à la Bécassine suédoise.
Grace aux Escrocologistes, l’Allemagne s’est laissée fourvoyer depuis plus de 20 ans dans le refus du nucléaire. Tous les pays européens se sont laissés endoctriner par ces escrocologistes sur le pseudo risque des centrales nucléaires (sur 65 années, il n’y a eu que deux accidents dans le monde proprement liés à cette technologie, alors que plus d’un millions de mineurs ne sont pas morts dans les mines du monde grâce au remplacement du charbon par le nucléaire, à quantité d’énergie produite équivalente). L’Allemagne doit repartir du bon pied vers le nucléaire, seule énergie propre et sûre, pour renoncer au charbon.
Que Greta Thurnberg commence à utiliser ses neurones, plutôt que de se battre contre des vérités.
Mieux vaut aider l’Allemagne à prendre les bonnes décisions, plutôt que d’aller vers le nihilisme habituel des escrocologistes.
Tant que ce terme sera utilisé: « économie compétitive » on ne pourra pas parler d’écologie.
Le monde n’est pas un stade, nous devons réduire au minimum de 50% notre production consommation. Allonger la durée du travail est un hérésie, il ne faudrait travailler que pour le juste nécessaire, et non pour alimenter le capital en dividendes.
https://lejustenecessaire.wordpress.com/2022/12/21/la-boulimie-financiere/
Il est évident qu’on ne veut pas changer cette économie compétitive, or les milliards d’humains qui sont encore sobres, vont être sollicités par l’économie pour avoir aussi les mêmes biens (ex. la Chine), et à ce rythme là, l’humanité aura vidé la planète en peu de siècles.
Les énergies vertes sont encore une duperie des lobbys ! Et nous ne sommes plus dupes…
et 100% d’accord avec Guy Brutin: la priorité des priorités c’est la résilience et la modération. si on n’adopte pas de bon grés la bonne conduite, quand ça va nous tomber sur la g—-e, ça va faire mal. Comme la guerre en ukraine qu’il faudrait tout faire pour que la paix soit négociée et non la guerre encouragée. N’est ce pas les macrons choltz et autres biden de merde
Vous savez très bien que l’arrestation de Greta Thunberg etait une mise en scene, comme toute ses interventions
mdr la belle comédie avec greta!
Tout ça est bien beau mais il faut une période d’adaptation, sans compromis. Sinon ce sera le chaos . Nous en France, ils vont construire des centrales nucléaires partout. C’est mieux ? On aimerait plutôt un développement du renouvelable comme en Allemagne et une politique intelligente ( ?) de sobriété ( 5 G .;;;) et …. un peu de nucléaire s’il le faut
Les peuples, et en particulier les jeunes, de tous les pays d’Europe, doivent surtout se mobiliser pour l’arrêt immédiat de cette guerre absurde, crime contre l’humanité et l’environnement. Qu’on arrête de livrer des armes et qu’on pousse les belligérants à s’arrêter là, démilitariser l’Ukraine et organiser des referendum dans chaque région touchée. Le scandale et l’erreur absolus c’est la guerre au coeur de l’Europe entre des peuples frères : avec notre attitude d’autruche tandis que nos dirigeants nous mènent à l’escalade notre « civilisation » occidentale se discrédite et ridiculise la transition écologique.
Pas d’accord, vous ne connaissez pas l’histoire de l’Ukraine, autrefois la RUS, et qui depuis la création du tsarisme a colonisé cette région et une bonne partie de l’Europe de l’Est. La Russie poutinienne doit se retirer de tous les territoires occupés et ensuite un mandat de l’ONU devra remettre de l’ordre, suivant les droits des peuples à disposer de leur sort, cependant, tous les russes colonisateurs devront rentrer chez eux, car les soviétismes à déporté beaucoup de populations autochtones pour les remplacer par des russes du nord, comme en Crimée.