Quand on parle de décarboner l’économie, on pense surtout aux émissions de CO2 liées aux activités humaines. (1)
Le méthane ou gaz naturel est aussi concerné mais il est moins souvent cité. (1)
Il est vrai que le dioxyde de carbone (CO2) a mauvaise presse.
Pourtant, il fait partie de la vie.
Certains organismes vivants ne se nourrissent même que de lui. (2)
C’est le cas, par exemple, des bactéries anaérobies qui ne se nourrissent pas d’oxygène et que l’on trouve par exemple dans votre intestin. (3)
Au début de la vie sur Terre, il n’y avait du reste que des organismes se nourrissant de CO2.
Et, en effet, il y a plus de 4 milliards d’années, l’atmosphère était composée de vapeur d’eau, de diazote et de dioxyde de carbone. (4,5)
Quand la vie est apparue sur terre, elle s’est nourrie de CO2
Mais le processus de l’évolution a changé la donne.
La vie est apparue il y a 3,8 milliards d’années sous la forme de cyanobactéries aquatiques. (4,5)
Pendant 3,4 milliards d’années, la vie est restée sous l’eau. (4,5)
Et il y a 2,45 milliards d’années ces cyanobactéries ont appris à utiliser l’énergie du soleil : la photosynthèse faisait son apparition sur Terre ! (4,5)
Et les bactéries se sont mises à produire de l’oxygène. (4,5)
Mais il a fallu encore 2 milliards d’années environ pour que les plantes terrestres apparaissent ! (4,5)
Puis la faune, les dinosaures, les mammifères et au bout du bout : Homo sapiens et quelques autres.
La terre s’est peuplée d’innombrables êtres vivants. Et vous êtes l’un d’entre eux.
L’atmosphère qui nous permet de vivre est une création des bactéries en relation avec le soleil.
Il y a quelque chose de très improbable dans l’arrivée de la vie, quelque chose de mystérieux. Et c’est aussi très beau.
Il paraît incroyable que de l’effroyable fracas des étoiles, soit née une si petite planète bleue.
Et que de tout ceci émerge des bactéries, des plantes, puis des animaux et des humains.
Merci le CO2 !
Sans lui la vie n’aurait pas prospéré.
Un gaz très minoritaire dans l’atmosphère mais dont la présence augmente
Aujourd’hui, ce gaz représente 0,04% de l’air soit 415 ppm (parties par million). (6)
Mais depuis un siècle, cette concentration a augmenté de 30%. (7,8)
Elle est restée autour des 300 ppm pendant des siècles. (7,8)
Les concentrations de CO2 dans l’air ont toujours varié.
Toutefois depuis plusieurs millions d’années, ces variations ont toujours été contrôlées.
Il semble que l’augmentation actuelle soit la plus rapide que l’humanité n’ait jamais connue.
Très bon exposé. Je vais m’en servir comme texte de référence.
Bravo !
L’Europe à posé le canon d’un revolver sur sa tempe , continuons ainsi, le suicide n’est pas loin , ce n’est pas le CO2 qui nous aura tué nous serons morts avant
Je ne suis absolument pas une spécialiste ni une militante . Et j’ ai apprécié votre regard large et émerveillé sur le miracle de la vie qui est aussi le mien . Ça fait du bien dans cette bataille d’ opinions , d’ humeurs plus que de savoirs ! à mon humble avis .
Nos pseudo dirigeants se servent de ces problèmes environnementaux pour imposer toujours plus de sanctions…
Même si certaines mesures de bon sens sont prises pour protéger notre belle nature, que dire des décisions absurdes imposées par l’Ue comme la poursuite des pesticides et autres glyphosate ou par la France telle l’implantation de centaines d’hectares de panneaux photovoltaïques sur une forêt de Gironde dont la totalité des arbres sera arrachée… Elle est pas belle la VIE ??!!!!
Nous avons bien compris que le climat est juste un prétexte politique et cette écologie mise en avant n’est elle aussi que politique ce qui n’apportera rien de mieux bien au contraire !!
Après avoir tout détruit… car dans les années 70-80 les bouteilles de verre étaient par exemple recyclées et le gaspillage était marginal… on s’est mis à sur-consommer et à gaspiller sous le règne du tout plastique !! Ce sont ces politiques divers et variés qui ont décidé de cette évolution pas les citoyens… Aujourd’hui les mêmes se veulent vertueux en sanctionnant bien évidemment le quidam… ??;!! mais
pas n’importe lequel… Celui qui paie déjà des impôts qui est facile à taxer encore et encore !!! Je ne m’inscris pas dans ce délire ! J’attends juste un sursaut de bon sens pour renverser la tendance de tous ces nuisibles et incompétents… A bon entendeur…
Merci Julien ! Enfin un discours intelligent, dépassionné et vrai … Je suis souvent regardé de travers quand je parle des problèmes infiniment plus cruciaux et surtout sous notre responsabilité : les pollutions, par les plastiques d’abord, les pesticides, les nano-particules chimiques, etc. ; la disparition des espèces, la déforestation surtout des forêts primaires et la bétonisation (qui elle est vraiment responsable de réchauffement local)… Etc. Merci beaucoup en tout cas ;o) JeffdLC
Très bien, cependant le prétexte du Co 2 est l’arbre qui « cache la forêt » de toutes les autres vraies pollution, un moyen également de faire beaucoup d’argent sur du vent.
Les ondes électromagnétiques sont une pollution excessivement grave qui menace la vie sur terre, c’est très bien d’en parler mais LA POLLUTION majeure a été oubliée, à savoir ces millions de tonnes d’épandages chimiques balancés chaque jour sur nos têtes par de nombreux avions.
Mais chut cela n’existe pas, c’est du « complotisme » à ce qu’il parait.
Pourtant il suffit d’observer ces trainées qui se développent tout au long de la journée jusqu’à obscurcir le soleil; rien de plus simple pour celui qui a envie de savoir.
Et de constater au milieu de ce sinistre ballet quasi quotidien, que certains avions laissent une trainée qui disparait presque instantanément. Voilà pour ceux qui pensent encore que toutes ces trainées sont de la vapeur d’eau, et pour tous ceux également qui voudraient « sauver le climat ».
Il faudrait savoir à quoi servent exactement ces épandages avant d’aborder sereinement cette question climatique dont la complexité nous dépasse.
Toute discussion sur le climat qui omet le fait majeur des épandages chimiques devrait être considérée comme nulle et non avenue.
.
J’aurais aimé savoir sur les 0.04% que représente le CO2 dans l’atmosphère quelle quantité l’activité humaine représente-t-elle ?
Bonjour,
Vous dites :
« La question centrale est de savoir comment restaurer un lien durable et respectueux entre les activités humaines et l’environnement.
Et cela suppose, en effet :…. »
je ne reprend pas la totalité de votre texte, on peut s’y référer.
« Il y a énormément de choses à mettre en place, ou à retrouver, comme des filières de recyclage efficaces pour de nombreux matériaux comme les métaux.
La sobriété fera sans doute partie du tableau.
Mais elle n’est pas nécessairement la pauvreté ou le retour à l’âge de pierre ! »
VOUS AVEZ MILLE FOIS RAISON !
Cordialement.
vous avez oublier un point capital ! il faut arrêter de manger de la viande et des produits animaux, et autre point très important : respecter le monde animal qui est essentiel à l’équilibre de la biodiversité ! les animaux ne sont pas notre propriété, ils ont le droit de vivre et vivre bien !
Oui, et il faut même arrêter de respirer!!!!