Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp

Fusion : les promesses américaines

Le 13 décembre dernier, le laboratoire Lawrence Livermore, situé en Californie, aux Etats-Unis, a annoncé avoir fait une percée majeure dans le domaine de la fusion nucléaire.(1)

Cette infrastructure dépend directement du Ministère de l’énergie américain. Et du reste pour la secrétaire d’Etat américaine à l’énergie, Jennifer Granholm, la fusion est tout simplement l’une des inventions les plus importantes du XXe siècle.(2)

Cette énergie nucléaire est présentée depuis très longtemps comme l’avenir de l’humanité en raison de son extraordinaire efficacité.(3)

Maîtrisée, la fusion donnerait accès à l’humanité à une source d’énergie considérable à un prix défiant toute concurrence.

Et depuis que le réchauffement climatique s’est accéléré, la fusion nucléaire apparaît comme une alternative encore plus crédible.

En effet, elle ne génère aucun gaz à effet de serre et très peu de déchets nucléaires.(4)

 

Mais qu’est-ce que la fusion ?

Il s’agit de l’énergie générée au cœur des étoiles. L’énergie du soleil par exemple vient de réactions de fusion nucléaire.

L’énergie nucléaire utilisée dans les centrales actuelles est la fission nucléaire.

On bombarde des atomes qui sous la pression se séparent.

Ils se scindent.

Cette opération dégage une importante chaleur qui permet de faire chauffer de l’eau et tourner des turbines, qui produisent de l’électricité.

La fusion est l’opération inverse.

On crée les conditions de chaleur nécessaire pour que des atomes s’unissent ensemble et ne forment plus qu’un seul, plus gros.

Il faut pour cela des conditions de chaleur extrêmes qui permettent à deux atomes d’hydrogène de fusionner pour donner un atome plus gros d’hélium.

Cette transformation dégage une énergie gigantesque.

Le problème est qu’il faut beaucoup d’énergie pour effectuer cette transformation.

 

Recréer la puissance du coeur d’une étoile

Sur terre, on utilise des lasers ultra puissants pour tenter de créer la température nécessaire à la fusion.

Le 5 décembre dernier, les scientifiques du laboratoire Lawrence Livermore ont pointé 192 lasers surpuissants vers une cible de la taille d’un dé à coudre.(5)

Ils ont ainsi créé une chaleur de 150 millions de degrés celsius !

Cette température est 10 fois plus élevée que celle du soleil.

Dans la cible se trouvait une minuscule capsule faite en diamant. Elle contenait des isotopes d’hydrogène.(6)

Les isotopes sont des atomes qui possèdent le même nombre d’électrons et de protons mais un nombre différent de neutrons.(7)

Chaque atome, en effet, est constitué d’un noyau qui comprend des protons et des neutrons autour duquel gravitent un nuage d’électrons.(8)

L’hydrogène a trois isotopes(9) :

  • l’isotope classique compte 1 proton pour 0 neutron,
  • le deutérium compte 1 proton pour 1 neutron
  • Le tritium compte 1 proton pour 2 neutrons.

Sous l’action des lasers, le deutérium et le tritium ont fusionné pour donner de l’hélium.(10)

Ils ont ainsi produit une quantité phénoménale d’énergie.

L’espoir des scientifiques vient du fait que cette énergie produite est supérieure à celle qu’il a fallu pour mener l’opération en elle-même, ce qui est nouveau.

Malgré ce succès, l’expérience dans son ensemble reste déficitaire.

Par ailleurs, il paraît bien trop tôt pour espérer industrialiser et commercialiser ce type d’expérience.

Le projet en est encore à sa phase expérimentale.

Kim Budil, la directrice du Laboratoire national Lawrence Livermore a estimé qu’il faudrait encore des décennies avant de maîtriser la fusion et de pouvoir distribuer l’énergie que l’on pourrait en tirer.(11)

Elle espère toutefois que cela puisse se faire dans moins de cinquante ans.

L’ennui c’est que c’est encore trop loin pour être vraiment intéressant face à l’urgence climatique.

Pour certaines associations comme Greenpeace, la fusion nucléaire n’est ni plus ni moins qu’un mirage.(12)

L’association rappelle qu’en France le projet Iter a déjà englouti 20 milliards d’euros d’investissements et que les premiers essais devaient avoir lieu en 2025.

Le temps que la fusion ne se développe, il est possible que la planète soit trop sèche et inhospitalière pour être habitée par homo sapiens…

Espérons que cela ne soit pas le cas !

 

Solidairement,

Julien

 

P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

P.S.S.S. : Cliquez ici pour partager cet article sur Facebook.

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

(1) https://www.liberation.fr/environnement/nucleaire/fusion-nucleaire-les-etats-unis-sur-le-point-de-devoiler-un-nouveau-graal-de-lenergie-20221213_JLSTGNGPAFGRPAMR52INA44VKQ/

(2) https://www.ledevoir.com/societe/science/774467/percee-scientifique-majeure-sur-la-fusion-nucleaire

(3) https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/fusion-nucleaire-cinq-questions-sur-la-percee-majeure-annoncee-par-les-etats-unis-944530.html

(4) https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/fusion-fusion-controlee-elle-cle-futur-humanite-93321/

(5) https://www.francetvinfo.fr/sciences/les-etats-unis-annoncent-une-percee-historique-dans-la-fusion-nucleaire_5543628.html

(6) https://www.francetvinfo.fr/sciences/les-etats-unis-annoncent-une-percee-historique-dans-la-fusion-nucleaire_5543628.html

(7) https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Nucleaire_et_societe/education-radioprotection/bases_radioactivite/Pages/3-isotope.aspx

(8) https://www.cea.fr/comprendre/Pages/radioactivite/atome.aspx?Type=Chapitre&numero=2

(9) https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Nucleaire_et_societe/education-radioprotection/bases_radioactivite/Pages/3-isotope.aspx

(10) https://www.francetvinfo.fr/sciences/les-etats-unis-annoncent-une-percee-historique-dans-la-fusion-nucleaire_5543628.html

(11) https://www.francetvinfo.fr/sciences/les-etats-unis-annoncent-une-percee-historique-dans-la-fusion-nucleaire_5543628.html

(12) https://www.greenpeace.fr/la-fusion-nucleaire-cest-lavenir/

S’abonner
Notification pour

75 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claude
1 année il y a

Et vous croyez encore à tous ces mensonges!!! .En fait ,vous n’êtes pas différents de tous ces moutons qui croient n’importe quoi! Vous relayez une » information » dont vous ne savez rien ! Il suffit que cela vienne d’une source dite « officielle » !!!
Je me désabonne de votre lettre

Dany
1 année il y a

 »…depuis que le réchauffement climatique s’est accéléré »…
Non mais vous êtes sérieux, là ???
Arrêtez de collaborer à la campagne de peur destinée à taxer toujours plus les gueux, et a les rendre dociles!
Je ne citerai même pas la dernière phrase de l’article. Beurk!

TINA.E
1 année il y a

Oui on avez compris ! enfin ceux qui écoute france culture et ailleurs !
La science demande toujours plus d’argent pour elle-même, ou pour des actionnaires potentiels, pas pour l’humanité !!
« 20 milliards d’euros d’investissements et que les premiers essais devaient avoir lieu en 2025 » et iter en est à presque 15 milliards ! et EPR pareil !!
les expérimentateurs sont contents mais, n’ont aucune notion de démocratie !! du moment qu’il travail sur leur new-techno, comme des enfants montant leur premier p’tit train!!!
Ben non ! l’état magouilleur va pas financer 2 panneaux solaires et 1 micro éoliennes pour appart ou maison particulière ! Le capitalisme veut de l’énergie centralisé qui vous rend dépendant !! et surtout pas indépendant des actionnaires aux longues dents !! Le tout en renvoyant la pollution dans les non considérations de du vivant! la marche arrière c’est de faire pareil qu’uneil y a 60 ans ou 80 ans !
Et si la fusion doit remettre le servage en place !? Les scientifiques en ont rien a foutre !
Leur cerveau a des limites côté sociologique !!!

TINA.E
1 année il y a
Répondre à  TINA.E

Ils préfères les scientifiques faire des projets géant quitte à les mettre dans les mains d’un néo-fascisme-libéral ! Big brother va vous électrifier !!!

François DG
1 année il y a

Bonjour Julien, ce que tu écris est très intéressant mais dès le 5ème paragraphe tu affirmes de façon presque péremptoire, comme si c’était un fait admis par l’ensemble de la communauté scientifique, que le réchauffement climatique s’est accéléré ???
C’est un peu gênant car aucune donnée scientifique réelle de la vraie vie, hormis des projections idéologiques et modèles foireux, ne peut corroborer cette affirmation frauduleuse, qui est pourtant hélas toujours défendue par son principal promoteur AlGore (cf la réunion des comploteurs du WEF à Davos) qui en 1996 je crois, nous prévoyait déjà « l’apocalypse climatique pour dans 20 ans ».. et qui s’est goinfré bien entendu à coup de milliards sur les participations qu’il a prises, en répandant son idéologie pour faire admettre des énergies alternatives qui ont en réalité un bilan carbone + bilan humain déplorable pour ne pas die pire que toutes les autres…
Aparte : Toi qui je crois voudrait protéger les enfants, ça serait intéressant que tu te penches sur les petits esclaves de 5/6 ans dans les mines en Afrique qui sont exploités (voir peut-être pire) pour extraire les minerais indispensables à la fabrication de batteries pour les voitures des bobos-écolos ! Fin de l’aparte.
Je t’invite à écouter de vrais scientifiques non corrompus qui te feront peut-être sortir de ce monde dystopique fait d’une vérité alternative, qui n’est hélas qu’un mensonge…Mais c’est vrai que certains se laissent croire que « le mensonge pour embellir la vie », ce n’est pas vraiment un mensonge !!!
C’est un peu comme pour la propagande russophobe en continu que l’on nous matraque depuis 1 an déjà, où il faudrait croire que Mr Poutine est atteint de 6 cancers, de la sclérose en plaque, qu’il survit grâce à un cortège de médecins, que l’armée russe est en déroute et qu’ils n’ont plus de munitions…
Passées ces courtes remarques, et pour revenir au sujet de la fusion, tout cela est super instructif, et au-delà des approximations et confusions, tu aurais pu t’intéresser aux scientifiques chinois qui ont réussi à recréer au travers de cette même technologie me semble-t-il, un soleil éphémère durant 1056 secondes à 120 millions de degré…
Amicalement
François

Leborgne Narfeze
1 année il y a

Bonjour!
Au regard de ce que nous laissé les pionniers » la polymérisation », je pense que la maitrise de la fusion nucléaire est maitrisable en explorant le faire de la polymérisation.
Degré par degré en moins de 50 ans.

Claude
1 année il y a

Très bien la fusion (peut-être) pour le futur? mais en attendant quelles sont les actions et les solutions proposées par nos dirigeants? avec une démographie qui augmente et de facto les besoins.
Quant aux énergies renouvelables, elles ne sont pas constantes et ne peuvent apporter la réponse aux besoins actuels et futur.

Maryse
1 année il y a

bonjour, l’avancée scientifique est louable même s’il faut encore énormément de temps. Pourquoi vouloir la stopper ?
il ne faut simplement pas que l’on ne se contente de celle ci.
il peut y avoir des solutions, ou des palliatifs à court, moyen et long terme sans que cela pose problème, bien au contraire : si l’on avait vu à plus long terme il y à des décennies nous n’en serions peut être pas là au niveau de la planète.
Merci en tout cas de nous éclairer sur ce sujet.

Barbet
1 année il y a

Je suis totalement contre. Encore un système qui met l’humain et la planète en danger. Ce n’est pas une solution. C’est reculer pour mieux sauter. Il serait temps que l’on change nos mentalités !!!

Olivier Bodenmann
1 année il y a

Il y a d’autres alternatives, comme la fusion nucléaire à basse énergie (LENR), et les énergies libres. J’ai vu fonctionner un moteur de ce type et c’est simplement scandaleux qu’on continue à ignorer tout cela. Tout un pan de la physique est à revoir et bien évidemment le bât blesse… mais c’est une très très mauvaise raison pour ne pas investiguer plus loin, pourtant c’est ce qu’on fait. Je propose de rebaptiser notre espèce en Homo Bornatus.

1 année il y a

Je suis pour la poursuite de cette recherche
L’energie engloutie dans cette recherche est limitée; une instane comme l’ONU devrait donc être mandatée pour réguler et gérer les expériences que proposent les différents pays, pour éviter les doublons (énergivores) et la mise en concurrence.
Les sommes d’argent nécessaires, elles, peuvent être illimitées si le capitalisme financier est abrogé.

1 année il y a

Et allez, encore un article qui en profite pour nous rappeler que le réchauffement de la planète est du à l’activité humaine!
Y en a marre. Commencez d’abords par nous faire la démonstration que l’oxyde de carbone entraîne le réchauffement de la terre, puis après on verra.

Bouillant
1 année il y a

A supposer que nous parvenions à maîtriser la fusion nucléaire, nous aurions ainsi à disposition toute l’énergie que l’on veut. Même si pour la produire ça ne pollue pas, je ne suis pas du tout certain que l’homme se prive de remuer, fabriquer, casser …. bref d’accélérer la destruction de la planète.

Dernière modification le 1 année il y a par Bouillant
Chenin
1 année il y a

Pourquoi n’évoquez vous pas Jean Pierre Petit ? Brillant scientifique qui est un des premiers à avoir mis cela en évidence et qui n’a pas été suivi par le gouvernement français …
Dommage

1 année il y a

Vive la fusion nucléaire qui ne fait pas exploser les atomes ! Espérons qu’elle sera produite plus tõt que prévu.

Stephane
1 année il y a

👍

rothlender jean claude
1 année il y a

Bien sur , la France leur a vendu Alstom , notre fleuron en recherche atomique !!! Nous fermons nos centrales pour satisfaire le lobby des verts qui sont dirigés par des usuriers qui ne veulent que faire des bénéfices et non apporter l’énergie à bon marché !!!! Que des voleurs et des traitres à nos valeurs républicaines !!!

J-Marc Convers
1 année il y a

J’utilise la FUSION DOUCE, ou coolfusion depuis des décennies, c’est le photovoltaïque !
Déchets nucléaires confinés éternellement autour du soleil, entretien proche de 0 (changement d’onduleur + – tous les 10 ans), prix en baisse bientôt à « parité reseau ».
Les Renouvelables sont les moins chères, ET la baisse des coûts continue !

Pourquoi vouloir prendre des risques environnementaux, financiers en construisant des réacteurs à fission ou fussion ? Un peu de bon sens, avant on nous disait :
Le nuclaire ou la bougie !
maintenant nous avons :
Le nucléaire et le charbon !
« Nos » centrales charbons devaient fermer (engagement du résident Macron), mais elles sont prolongées, étonnant, non ?!

Nous avons grand choix de scénarios 100 % Renouvelables, RTE, AIE, EELV, ADEME, Greenepace, mon préféré est négaWatt, le seul à respecter les Objectifs du Développement Durable de l’ONU, et le pratge des métaux 🙂
http://www.negawatt.org

poe
1 année il y a

principes de cette fusion en fait inventée par la france , trahie par maocon 1er comme d habitude et qui se retrouve aux usa , serait un titre plus juste …

Candice
1 année il y a

Pour faire des articles crédibles il faudrait peut être d’abord s’éduquer sur le changement climatique…. Pour commencer regarder les interviews du fondateur de Greenpeace par exemple, qui s’est séparé de cette organisme corrompu… Vous divulguez de la propagande et avez perdu toute crédibilité à mon regard. Salut

pascal gillardin
1 année il y a
Répondre à  Candice

Bonjour,

Sur les thèmes liés aux sciences et technologies, les médias non spécialisés sont la proie quotidienne de multiples lobbies, qui vendent des vessies pour des lanternes, ou de grossières arnaques de pseudoscience (tous thèmes confondus) comme de la vulgarisation scientifique honnête à portée instructive.
 
Les citoyens de bonne foi tombent facilement dans ces pièges médiatiques et colportent
alors, toujours de bonne foi, ces fables irrationnelles agitées par divers
lobbies industriels et financiers.
Les associations citoyennes et les ONG sont les cibles privilégiées de cette propagande mensongère, qui spécule sur leur écho « hors de tout soupçon » pour maquiller ce marketing fallacieux sous un « label citoyen ». Ces associations victimes sont rarement dotées d’un conseil scientifique interne conséquent leur permettant de déceler ces arnaques de pseudoscience et d’éviter d’être instrumentalisées à leur insu par ces lobbies.
Cette stratégie de communication par procuration constitue une nouvelle forme de « blanchiment idéologique et économique », le blanchiment citoyen des arnaques de pseudoscience.    
 
Ces lobbies vont jusqu’à corrompre des institutions universitaires et certains chercheurs
peu scrupuleux, qui publient alors des travaux et thèses bidons (ou fortement
biaisés) en échange du financement qui leur fait cruellement défaut.
La finance a profondément corrompu le monde de la technologie et celui de sa médiatisation people.
Le scepticisme généralisé reste la seule position intellectuelle rationnelle face à cette profonde dégradation sociétale.
 
Les colossaux enjeux financiers de la transition énergétique (ou plus globalement de la
gestion énergétique, depuis des lustres) suscitent chez ses divers acteurs
majeurs des comportements mafieux, quand elle n’attire pas directement des
lobbies déjà initialement mafieux.
La mafia du sud de l’Italie est réputée pour son trafic des déchets en tous genres, avec
une nécessaire complicité de lobbies industriels « respectables ». Mais
aucun créneau industriel d’ampleur n’est épargné par cette corruption
généralisée.
Le capitalisme vert, également, se rapproche plus de la criminalité financière et
politique (surtout envers les pays fournisseurs des matériaux nécessaires), que
d’une idéale évolution technologique vers un avenir radieux, esquissé à grands
coups de scénarii fortement tronqués ou biaisés, dont se nourrissent les mouvements
utopistes.
 
Dans le domaine de l’énergie, il n’existe (aujourd’hui comme toujours) aucun acteur
majeur qui ne soit fondamentalement corrompu et prêt à propager les thèses de
pseudoscience les plus improbables, pour affronter une concurrence vorace dans
cette mer de requins.
Seule une candeur amateure permet de gober aveuglément un scénario choisi plutôt qu’un autre, promu par un lobby particulier ou l’un de ses concurrents.
Aucun de ces divers acteurs en âpre compétition mondiale ne peut réellement hisser sa tête hors de l’eau et accéder à la tribune médiatique sans être lui-même un dangereux prédateur.
 
Il n’existe (pas plus aujourd’hui qu’à une autre période historique) aucun agneau dans le domaine international de l’énergie mais exclusivement des loups.
Qui n’a pas encore pris conscience de cette situation est voué à être berné sans fin par ces thèses de pseudoscience dignes du marketing pour poudre à lessiver.
Notre avenir énergétique planétaire n’est pas plus rose (ou vert) que l’opaque vase de la mare immonde où se joue cette guerre cynique entre mafias industrielles et financières.
 
L’association Greenpeace, de par son aura citoyenne initiale, était destinée à devenir la proie de ce lobbying crapuleux et à tomber un jour ou l’autre sous l’emprise de ces requins, pour devenir aujourd’hui la plateforme médiatique de leur propagande crapuleuse.
Mais Greenpeace n’est pas une exception. Toutes les associations citoyennes disposant d’une aura auprès du grand public sont vouées à être infiltrées par ces mafias de l’énergie (ou d’autres lobbies) et à céder finalement à la corruption interne, pour devenir l’instrument de leur blanchiment idéologique et le diffuseur de leur propagande.
 
La réaction citoyenne face à cette dégradation culturelle et scientifique sournoise ne devrait pas être de blâmer ses victimes (qui deviennent ensuite ses complices à leur propre insu) mais de travailler sans relâche à la dénonciation de cette corruption idéologique généralisée de la société capitaliste contemporaine et de ses médias de masse.
Ne cédons pas à cette stratégie capitaliste du « diviser pour mieux régner ».

Bien à vous.

pascal gillardin
1 année il y a
Répondre à  pascal gillardin

Désolé pour les alinéas non corrigés.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

75
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x