Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp

Herbiers marins : fabuleuse découverte au large des Bahamas

Une équipe de chercheurs spécialisés dans l’étude des fonds marins a publié une étude récemment dans le journal Nature révélant l’existence d’une immense prairie marine entourant les îles des Bahamas. (1,2)

D’après leurs calculs, cet herbier marin s’étend sur 92 000 km2, soit la taille du Portugal. 

Il s’agit cependant d’une estimation. 

Une chose est sûre : si les scientifiques connaissaient l’existence de cette zone végétalisée sous l’eau, ils en ignoraient l’étendue. 

Qu’est-ce qu’un herbier marin ? 

Il s’agit d’une prairie sous-marine constituée de plantes à fleurs marines. 

Les botanistes ont classé ces plantes dans quatre grandes familles, appelées:

  • Zosteraceae  : ces plantes sont très présentes dans les eaux coréennes et japonaises. On compte 14 espèces. Leur pollen filamenteux leur permet d’accomplir leur cycle de vie sous l’eau. Leurs feuilles sont comme de longues lamelles vertes. Elles forment de grosses buttes sous la mer. (3)
  • Posidoniaceae : on les trouve notamment en Méditerranée et autour de l’Australie. Elles disposent d’un rhizome rampant et sont constituées d’une tige courte et verticale. Ce sont des pelouses sous-marines ! Le rhizome est une tige souterraine qui contient des réserves de nutriments pour la plante qu’elle soit aquatique ou non… (4)
  • Cymodoceaceae : leur aire de répartition est assez large : elles bordent les côtes de l’Afrique, de l’Australie, le pourtour méditerannéen et de la zone caribéenne. On en trouve aux Bahamas. Les botanistes recensent une vingtaine d’espèces qui ressemblent à de hautes herbes sous l’eau. Ce sont celles que les scientifiques de l’étude ont observé. (5)
  • Hydrocharitaceae sont les plus communes des plantes sous-marines. On compte plus de cent espèces dont certaines sont océaniques et d’autres adaptées aux eaux douces. Elles peuvent être enfouies sous l’eau ou immergées et rappellent les nénuphars. (6)

Dans l’histoire de l’évolution, ces plantes auraient été terrestres avant d’être englouties par la mer. Ce ne sont donc pas des algues même si parfois ces deux types d’organismes vivants se font concurrence. 

Connaissez-vous les Bahamas ? 

L’archipel des Bahamas, appelé les îles Lucayes, comprend plus de 700 îles ! (7) Toutefois seules une vingtaine d’entre elles sont habitées toute l’année. 

Il s’agit d’un pays à peu près indépendant dont, toutefois, le souverain officiel est la couronne d’Angleterre. 

Seules les îles Turks-et-Caïcos qui font partie de l’archipel des Lucayes dépendent encore directement du Royaume-Uni. 

L’actuel roi est donc à priori Charles III, même si la dernière fois que j’ai consulté le site Internet des autorités locales, on y faisait toujours référence à Elisabeth II. (8)

La monarchie anglaise nomme un gouverneur local qui la représente et qui nomme les 16 membres du Sénat, l’une des deux chambres du Parlement bahaméen. (9)

En revanche, l’exécutif de l’archipel est issu de l’Assemblée des Bahamas, constituée de 41 membres, élus au suffrage universel. L’actuel Premier ministre est Philip Davis. 

Les habitants sont les Bahaméens. Ils sont environ 400 000 pour accueillir les 4 millions de touristes annuels qui débarquent sur les îles principales !

Les Bahamas sont à la fois un haut lieu de vacances pour de nombreux américains et un paradis fiscal. Cette politique assez souple en fait un des pays les plus riches des Antilles.

Et ce n’est pas une surprise car l’île des Bahamas la plus proche des Etats-Unis est située à moins de 80 km à l’est de Miami Beach. Depuis la Floride, on peut s’y rendre en bateau ou en avion très facilement. 

L’archipel est également situé à 90 km au nord de Cuba. Il baigne donc dans les eaux de l’océan Atlantique. 

En France, 47% de la pêche industrielle a lieu… dans des zones protégées.

Les aires marines protégées françaises sont des coquilles vides !

Les bateaux continuent à suivre, en toute légalité, des stratégies destructrices de pêche comme le chalutage de fond.

Or le consensus scientifique est clair : nos océans sont en danger et doivent être réellement et dès maintenant protégés !

Nous ne pouvons plus rester les bras croisés pendant que les océans continuent d’être pillés et détruits.

Signez maintenant pour mettre fin au chalutage de fond dans les zones marines protégées et pour protéger nos écosystèmes marins !

Des plongeurs spécialisés

Maintenant que vous savez tout ou presque des Bahamas, retournons à nos prairies marines, qui ne sont pas peuplées de moutons mais où vit un extraordinaire écosystème.

S’y épanouissent : tortues, poissons, calmars, hippocampes, anémones, crabes et dugongs. (10,11)

Ces herbes marines tapissent le fond de l’eau d’où elles parviennent encore à capter les rayons du soleil qui traversent la mer.

Même si elles ne peuvent pas pousser en eaux profondes, ces plantes sont tout de même trop loin sous l’eau pour être explorées sans relâche par des plongeurs humains, même équipées de bouteille à oxygène.

Les scientifiques ont donc utilisé des images satellites dans un premier temps pour inspecter la mer. Mais lorsque les herbes sont trop denses ou qu’elles deviennent sablonneuses, les images ne sont plus vraiment exploitables.

Une exploration locale s’impose !

Mais ils ont aussi utilisé des services d’auxiliaires de laboratoires un peu particuliers : des requins tigres. (12,13)

Ces requins sont parmi les plus grands du monde. Ils pèsent 500 kg en moyenne et mesurent entre 3 et 4 mètres ! (14)

Inlassables nageurs, taillés pour l’exploration et la chasse sous-marine, ces redoutables prédateurs sont comme les rois de la savane dans les grands herbiers marins. (15)

Huit d’entre eux, ont été équipés de balises satellites pour que leurs déplacements soient étudiés.

Sept autres requins ont été équipés de caméras.

L’une d’entre elles était une caméra de réalité virtuelle capable de filmer à 360 degrés.

Ces plongeurs spéciaux ont filmé les fonds marins pendant plusieurs années. Ils ont récolté des heures et des heures de films et de données.

Les résultats émerveillent les scientifiques

Ces informations ont montré aux chercheurs que les précédentes études avaient sous-estimé l’étendue des prairies marines dans la région.

La surface estimée serait 41% plus grande que ce que disaient les travaux précédents de leurs collègues.

Par ailleurs, la collaboration avec les requins a ému et éblouit les scientifiques qui se sont rendus compte du nombre de déplacements incroyables que pouvaient réaliser ces gigantesques poissons.

Par ailleurs, cette étude a permis d’attirer l’attention de la communauté scientifique sur les herbiers marins qui sont beaucoup moins étudiés que les récifs coralliens.

Des écosystèmes utiles à l’environnement mais menacés

Les herbiers marins méritent clairement toute l’attention des scientifiques.

En effet, ce sont des zones de peuplement marin exceptionnelles où certaines espèces viennent se réfugier ou se reproduire.

Ils ont également un rôle de filtre pour l’eau. S’ils ne remplissaient pas ce rôle, les récifs coralliens ne pourraient pas subsister. Ces deux écosystèmes sont donc liés entre eux. (16)

Par ailleurs, les poissons qui y vivent seraient plus nutritifs que ceux des récifs coralliens. C’est en tout cas l’avis des pêcheurs de Tanzanie, du Sri Lanka, d’Indonésie et du Cambodge, qui en font des zones de pêche prioritaires. (17)

Enfin, ces herbiers captent une bonne partie du carbone de l’air. 18% du carbone océanique mondial y serait stocké alors qu’ils ne représentent que 0,1% des fonds marins ! (18)

Malheureusement, ces espaces de vie marine sont menacés.

7% des prairies marines disparaîtraient chaque année d’après les chiffres des Nations Unis, ce qui me paraît considérable.

La suractivité humaine sur les zones côtières ainsi que la pollution seraient les causes principales de cette érosion. (19)

À ce rythme, d’ici quelques décennies, voire quelques années, ces prairies ou forêts bleues ne seront plus que des bosquets marins…

Solidairement,

Julien

 

P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

P.S.S. : Cliquez ici pour consulter la pétition écrite par l’un des membres de notre communauté liée à cet article.

P.S.S.S. : Cliquez ici pour partager cet article sur Facebook.

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

(1) https://www.nature.com/articles/s41467-022-33926-1

(2) https://www.nationalgeographic.fr/animaux/decouverte-dune-prairie-sous-marine-de-la-taille-du-portugal

(3) https://www.conservation-nature.fr/plantes/zosteraceae/

(4) https://www.plantes-botanique.org/famille_posidoniaceae

(5) https://www.plantes-botanique.org/famille_cymodoceaceae

(6) https://www.plantes-botanique.org/famille_hydrocharitaceae

(7) https://www.bahamas.com/fr

(8) https://www.bahamas.gov.bs/wps/portal/public/The%20Government/Overview/!ut/p/b1/vZPJcqMwEIafJQ-QINliO7IbAxKbMHBx2QY77Ha8YHj6ITM5JFM1yWUS6aTSr_67v24xKRMzabu5FYfNpejaTf16Trn1HBiOJCHBMVjAAZO6tuTyixmB7CRIPhEg8Oe9QZCjTddEVyRgQg0t5p46BwFgVkwM0DoowQuxhqobMsWN1LgX49zOBN61QIstqMFBCgM_bo6enpr-6aTkc5RWy51dV3rTCTdWYuu62bT16bDlPMuxtQsOKbRsR3TH3h6rUQ7FQCPh0iRAVxw7jnB5Bn6m9Y5NRVAlAy5jz1G1noy-4oa6jstgDXfFcF9I-uGaY_TwViv4x5LAV6yWTFpsm6d-1zyBJziHPJxBHvE8L7Is5CYU6acRrNkXglfavwWfpJhMAv5dhDACU0OA5AfQAwKGTPjWkOFoTtj8cvRAMGELRmMAKoW4ulEcGr2DI-yUyQBL2r9iC0ZvCEMNXi6hm0U-lSVZQbT3_jYks1CcDBXIWZSdBgB9t6HBEmFixIeuxM6AQeBPG85_FKnhEvDtFX4YGuT9_x5–CmCyEGWF5AocAAhgWeiMuFE9Wz2mon3z3lk5GU-moGfeDpIvOecXjRjWauPtQ_dvD0dTCUtkjWu8q3sI2d3P0q9T4OmOQsV2LuZeo79QqYdUoEip0KBj52KDNgZ99VMbnRNabN2nd1i87Aa6SLO67NIOu_4-CKAdhy2YrZqrf7queW-4-yoMUciRpbVbFYveb0nYlU3HN2fqyYYL1dtRePB7eLC7dIrmQ0Z19OWMnjRNTlzbOjNZpfaHr_f6OEXiW7jdw!!/dl4/d5/L2dBISEvZ0FBIS9nQSEh/

(9) https://www.britannica.com/place/The-Bahamas/Government-and-society

(10) https://www.nature.com/articles/s41467-022-33926-1

(11) https://www.nationalgeographic.fr/animaux/decouverte-dune-prairie-sous-marine-de-la-taille-du-portugal

(12) https://www.nature.com/articles/s41467-022-33926-1

(13) https://www.nationalgeographic.fr/animaux/decouverte-dune-prairie-sous-marine-de-la-taille-du-portugal

(14) https://www.nationalgeographic.fr/video/animaux/le-requin-tigre-lune-des-especes-les-plus-mortelles-damerique

(15) idem

(16) https://unfccc.int/fr/news/cinq-facons-dont-les-herbiers-marins-stimulent-la-biodiversite

(17) https://www.nationalgeographic.fr/animaux/decouverte-dune-prairie-sous-marine-de-la-taille-du-portugal

(18) https://unfccc.int/fr/news/cinq-facons-dont-les-herbiers-marins-stimulent-la-biodiversite

(19) idem

 

S’abonner
Notification pour

3 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
elisabeth
1 année il y a

Certes la pêche est un problème mais n’oublions pas que le massacre des herbiers de posidonies en méditerranée est lié aussi à la navigation de plaisance. Les plaisanciers s’ancrent n’importe où et arrachent des m2 d’herbiers avec leurs ancres. Chaque été, en Corse, ce phénomène se reproduit avec des centaines de bateaux, le plus souvent en toute innocence. Une vraie information est nécessaire. Merci de relayer le plus possible car, moi qui plonge chaque année aux mêmes endroits, je vois les posidonies régresser.

1 année il y a

Je m’étonne que cette pétition intervienne seulement maintenant puisque nous savons tous depuis longtemps que la destruction des herbiers est opérée la plupart du temps par des chalutiers pêchant dans des zones qui ne leur sont pas attribuées . Je souhaite très fortement que cette pétition aboutisse.

1 année il y a

Tous les gouvernements sont aux ordres du système financier et pour fournir les revenus du capital, sacrifient la planète, mais aussi toute une partie de la population qui n’apportent aucune plus-value, mais au contraire coûte de l’argent, soit les pauvres.
https://lejustenecessaire.wordpress.com/2022/12/21/la-boulimie-financiere/
Travaillez plus pour mieux enrichir le 1% le plus riche. Il faudra que ces gouvernements soient un jour traduits en justice pour mise en péril de la planète et atteinte aux droits de l’humanité.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x