Depuis quelques années, l’hydrogène vert est de tous les débats sur l’énergie.
Il s’agit de l’hydrogène produit au moyen d’énergies renouvelables comme l’éolien, l’hydraulique, le photovoltaïque, le solaire thermodynamique, l’hydrolien, biomasse ou d’autres…
Elles utilisent des sources d’énergies non fossiles comme le soleil, le vent, les courants, etc.
Certains voient l’hydrogène vert comme l’énergie du futur là ou d’autres estiment au contraire, qu’il s’agit de la fumisterie.
L’hydrogène permet de stocker l’électricité mais comment stocker l’hydrogène ?
Certains gouvernements, comme celui du Chili et certaines entreprises ont, en tout cas, fait le pari de miser sur cette source d’énergie. (1)
Pour ces acteurs du marché de l’énergie, les choses sont en train de changer.
Quel est l’intérêt de l’hydrogène ?
Il vise à utiliser le surplus de production lié à certaines énergies renouvelables.
Par exemple, l’éolien ne produit de l’électricité que lorsqu’il y a du vent. Cela peut-être en pleine nuit lorsque personne n’utilise d’électricité.
De même, les panneaux solaires produisent davantage d’électricité lorsqu’il y a beaucoup de lumière et que les températures sont autour de 25 °C.
Mais c’est aussi la période de l’année où l’on utilise le moins de chauffage et de lumière et donc d’électricité…
Or l’électricité en tant que telle ne stocke pas. Elle doit être utilisée assez rapidement.
De même, il y a une déperdition d’énergie lorsqu’elle est transportée.
Il est donc avantageux de pouvoir l’utiliser sur place pour produire de l’hydrogène qui à son tour servira à produire de l’électricité lorsque les besoins seront plus importants.
Schématiquement, le soleil de l’été permet, grâce à l’hydrogène, de vous réchauffer lors de vos longues soirées d’hiver.
Tout ce cela est très bien mais les sceptiques évoquent alors deux grandes difficultés :
le coût de la production et le stockage de l’hydrogène.
L’hydrogène se stocke mais sous forme liquide et à des températures extrêmement basses.
Cela coûte très cher. Mais à défaut de cette opération de cryogénisation, l’hydrogène est dangereux car hautement explosif !
De l’hydrogène en poudre pour faciliter le stockage et le transport
Le groupe EPRO Advance Technology, une entreprise hongkongaise, spécialisée dans les énergies renouvelables vient d’annoncer être en mesure de prononcer une solution efficace pour le stockage de l’hydrogène. (2)
Leur produit phare est le silicium.
Ils s’en servent pour les batteries au lithium dont ils estiment que le silicium augmente la capacité de 30%. (3)
Mais leur nouveauté est de pouvoir capturer l’hydrogène dans de la poudre de silicium.
Ainsi, l’hydrogène peut être transporté facilement et sans danger. Cela représente une avancée importante.
Le procédé est plus rapide, moins cher et moins coûteux, en tout cas, selon ses promoteurs.
L’hydrogène « blanc » est produit par la décomposition des eaux pluviales qui rencontrent à une certaine profondeur (donc une certaine pression) des roches extrêmement chaudes. En soi, c’est un processus « naturel » non polluant… La pollution, pourrait sans doute venir des procédés d’extraction, de pompage… en surface. A mon avis, c’est à préciser dans votre article…
D’autre part, il est possible de transformer l’hydrogène en ammoniac sous forme de gaz (NH3), car ce produit est très commun dans le monde industriel et transporté tel quel sans danger supplémentaire (outre le fait que c’est un produit « dangereux »).
Bonjour à tous,
Je me permets de signaler que le moyen le plus simple envisagé à date pour stocker de l’hydrogène est le stockage souterrain en cavités salines. Certaines de ces cavités existent déjà et sont aujourd’hui utilisées pour le stockage saisonnier de gaz naturel. Avec la décroissance des usages de cette énergie, certaines d’entre elles pourraient être converties à l’hydrogène. Par ailleurs, une étude a été menée l’été dernier par les opérateurs de réseaux électrique et gazier qui a démontré la pertinence économique de développer une infrastructure hydrogène pour optimiser la flexibilité du système électrique (https://assets.rte-france.com/prod/public/2023-08/2023-08-01-enjeux-developpement-infrastructures-stockage-transport.pdf).
Bonne journée,
Lucie
Merci pour cet article pondéré, respectueux et optimiste !
Cyril Karlen
Bonjour !
Pour répondre à Mr Escande, je précise qu’aucun rejet d’hydrogène n’est produit par la pile à combustion (mal nommée car rien ne brûle dans ce système).Il ne sort du pot d’échappement d’une voiture utilisant ce procédé que de l’eau. J’informe d’autre par qu’une entreprise américaine implantée dans la Drôme a mis au point un procédé de stockage de l’hydrogène sous forme solide (la galette McPhy) qui fonctionne à merveille.
Bonjour Julien. Effectivement, nos ingénieurs ne manquent pas d’idées et c’est réjouissant. J’espère sincèrement que dans les pistes actuellement explorées certaines permettent de faire face à la crise de l’énergie qui est devant nous et qui peut se résumer ainsi: Ni carbone, ni nucléaire, comment faire face à nos besoins ?
-> En développant les renouvelables, en apprenant à conserver les excédents ponctuels de ces énergies intermittentes, mais aussi en allant résolument vers la sobriété sans laquelle cette équation est insoluble.
Hydrogène par électrolyse ok mais en effet il faut bcp d’électricité ok alors remettons le paquet sur les centrales nucléaires !! Pax plus compliqué !
Je veux vous faire connaître 1 autre source d’énergie pour ns métabolisme qui est nettement méconnue, parce qu’elle est considérée comme constante alors qu’elle s’affaiblit.
Les Russes utilisent dans leurs soumarins afin de ne pas être détectable, de l’hydrogène qui est capter dans un réservoire dont l’intérieur est en forme moléculaire comme le miel des abeilles, en octagone. Alors tenons nous à jour avec les dernières découvertes, merci.
L’hydrogène c’est de la fumisterie. Il y a des entreprises qui la vendent pour des milliards à des États gogo. La seule manière de fabriquer de l’électricité fiable, bon marché, en grande quantité et non productrice de CO2. C’est la filière nucléaire avec les réacteurs actuels et les réacteurs à neutrons rapide dans le futur. Tout le reste, c’est de l’argent foutu en l’air et de la foutaise.