Chaque jour qui passe charrie son lot de mauvaises nouvelles.
Pour vous mettre un peu de baume au cœur et vous donner un peu d’espoir dans l’humanité et dans notre avenir commun sur la planète bleue, j’ai choisi aujourd’hui de vous faire part de trois projets d’innovation très positifs !
1/ Les barrières de rivières pour capturer le plastique
Voici une idée pour plusieurs projets.
The Ocean Cleanup est un organisme dont le jeune patron Boyan Slat (27 ans) s’est juré de nettoyer le plastique dans les océans. (1)
Il a fondé cette ONG il y a quelques années. Depuis, il multiplie les projets de nettoyage des mers.
Il a créé une digue souple, en forme de U, tirée par deux bâteaux pour ramasser et trier le plastique en mer. Le matériau est récupéré et recyclé. (1)
Il a ensuite créé des barrières pour les grandes rivières. L’idée est de travailler en amont : récupérer le plastique d’où il vient. (2)
En effet, 1000 rivières seraient responsables de l’essentiel de la pollution des océans.
Si le plastique est prélevé avant de se jeter en mer, c’est cela de moins à retirer des océans.
Désormais, les ingénieurs de The Ocean Clean Up installent différents types de barrières là où on les appelle.
Ainsi en Jamaïque, ils installent sur différents sites, rivières ou ports, de grandes barrières qui bloquent le plastique. (3)
Au Guatemala, ils ont tenté de mettre un simple grillage sur le Rio Motagua qui est le fleuve le plus pollué du pays.
Le projet est encore dans sa phase expérimentale mais prenez le temps de regarder la vidéo ici, c’est édifiant !(4)
L’idée de la barrière a été reprise par une autre organisation : Make it change.
Là encore l’idée est d’utiliser des barrières fabriquées à partir de matériaux locaux et de récupération : du métal et du PVC pour bloquer les arrivages de plastique sur les rivières. (5)
La fondation a prévu d’installer 100 barrières sur l’ensemble de l’île de Bali et de la nettoyer de fond en comble afin qu’elle ne soit plus qualifiée d’île poubelle.
2/ Suède : le bateau électrique volant
Cette fois, l’initiative est portée par une jeune entreprise suédoise : Candela.
L’objectif de cette entreprise est de faire fonctionner des bateaux électriques qui touchent à peine l’eau.
Ils sont en effet équipés de petites ailes sur les flans que l’on appelle des “foils”.
En prenant de la vitesse, la navette s’élève et file sur l’eau à une vitesse de 22 nœuds en moyenne. (6,7)
Avec ce système, inspiré des compétitions sportives, 80% de la friction avec l’eau disparaîtrait.
L’entreprise affirme que ses ferry “volants” sont capables de transporter 30 personnes.
Ils devraient assurer dès 2023 une liaison entre le centre-ville de Stockholm et la localité d’Ekerö, située un peu au-delà. (6,7)
L’autonomie de ces bateaux volants serait de 25 à 50 miles. Sa coque s’abîmerait par ailleurs moins que celle des autres bâtiments marins puisqu’elle n’est que très peu au contact de l’eau. Cela rendrait les coûts d’entretien plus intéressants. (6,7)
Enfin les ferry volants suédois présentent l’avantage d’être silencieux et de ne pas laisser de sillage derrière eux. Deux caractéristiques que les amoureux des animaux marins devraient apprécier.
Car ces derniers sont souvent très perturbés par le bruit des navires. C’est le cas par exemple dans la baie du Saint-Laurent où les baleines sont désorientées par le bruit des grands cargos.
Mais avant de changer le fret maritime, il faudra d’autres inventions !
3/ Vendée : le chalut qui capte le pétrole
Thierry Thomazeau, ancien pêcheur d’anchois, a fondé la société Thomsea depuis 18 ans. (8)
Sa prise de conscience est venue avec la marée noire de l’Erika.
Il s’est mis en tête de fabriquer un chalut capable de ramasser le pétrole.
Et quelques années plus tard, lors de la marée noire du Prestige, son prototype a été mis en service avec succès. Thomsea était né.
Aujourd’hui, ces chaluts sont notamment utilisés par la Marine nationale lors des marées noires.
Thomsea travaille avec le CNRS sur différents projets innovants.
Par exemple, l’entreprise a développé des petites turbines marémotrices à destination des particuliers qui devraient être commercialisées d’ici un an ou deux.
Elles permettent aux personnes vivant sur la côte de bénéficier d’une énergie locale et presque gratuite qui est redistribuée dans le réseau électrique national.
Thomsea s’est enfin spécialisé dans la collecte d’algues rouges qui chaque année s’accumulent sur les côtes vendéennes.
Avec son partenaire Olmix, ils valorisent ces algues en les transformant.
Les algues, riches en minéraux, sont par exemple très utiles pour la santé animale et végétale.
Toutes ces activités permettent à l’entreprise d’agir sur l’environnement tout en attirant des talents et des compétences.
Merci les algues et bravo Thomsea !
Solidairement,
Julien
P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
Je leur souhaite de reussir dans ces entreprises si bonnes pour tous
Sea Bubble (bateaux volants) sera présent avec un stand à notre colloque NOUVELLES MOBILITES qui est gratuit sur inscription à l’adresse :
https://my.weezevent.com/colloque-des-nouvelles-mobilites
Cordialement
Bruno Chanetz
Je suis heureux de constater que les rivières françaises ne sont pas concernées.
Faisons le ménage chez les pollueurs avant de venir nous chercher des poux et nous culpabiliser sans arrêt !
Enfin ces 3 belles innovations intelligentes, stimulantes, réconfortantes… Tout n’est pas perdu !
Des innovations qui mettent du baume au cœur . Merci !
Ne pensez vous pas que cocacola devrait vendre sont poison sucré dans des bouteilles en verre consignées ?
Bravo
Bonjour
Toutes ces initiatives sont certainement très bonnes , mais si on demandait au mairie de nettoyer les fossés avant de passer l’épareuse ou si l’épareuse était équipée d’un aspirateur avant le passage des marteaux , il y aurait moins de déchets dans les rivières .
Mil mercis pour ces innovations positives qui servent à dépolluer.
Un très grand bravo à tous ces inventeurs-entrepreneurs qui montrent le chemin à suivre!
Bonjour et félicitations,
C’est vrai que ces initiatives vont dans le bon sens, à part le recyclage du plastique qui est une véritable hérésie. En effet les mêmes causes entrainant les mêmes effets, nous retrouverons ce même plastique dans les rivières, et s’il n’est pas capté avant, nous le retrouverons dans les océans. La seule réelle solution est l’interdiction des plastiques à usage unique. J’en profite pour dénoncer une autre stupidité: Recycler le verre au lieu de le réutiliser après nettoyage, ce qui est un gaspillage de temps et d’énergie, sans oublier, dans les deux cas, la pollution que cela génère.
Merci d’avance de faire bon usage de ces évidences, et de continuer votre lutte pour que notre planète reste vivable, et surtout portez vous bien.
Bien amicalement, R. Houdin.
Bonjour, très belles initiatives, mais ne faut-il pas voir en amont le pourquoi de ces détritus. Quelques bonnes amendes ne seraient elles pas de bonne augure pour ceux qui prennent la planète pour une poubelle !!!!!!!
Ces innovations positives et créatives sont à saluer et à encourager.
Sans l’homme la TERRE est parfaite.
Avec l’homme elle peut le redevenir.
Merci du fond du coeur à toutes celles et à tous ceux qui participent d’une manière ou d’une autre à ces réalisations innovantes.
Nhemten
Bravo , on ne parle pas suffisamment de tous ces gens qui se mobilisent pour sauver notre planète et ces océans , bravo et surtout merci merci 👏👏👏
Merci pour ces informations qui devraient être diffusées par tous les medias
Bonjour c’est une superbe initiative la planète entière devrait prendre ces disposition et surtout vous suivre je suis un petit consommateur mais malgré tout je ne Jette jamais les mégots de mes cigarettes dans la nature ni en voiture ni en ville etc… le petit cendrier de poche est toujours avec moi 👍😉✌️
Désolé, mais le ferry sur foils ne me convainc pas. Pour que le bateau «monte» sur ses foils il doit aller très vite (ce qui suppose plus de dépenses d’énergie) et, comme il va vite, les chocs avec les animaux rencontrés est extrêmement brutaux.
Il est toujours étonnant que l’on pense que la technologie va résoudre nos problèmes. Quand elle le fait, elle en crée d’autres.
Bonjour, je ne peux toujours pas comprendre que personne ne s’inquiète d’utiliser de l’eau potable donc traitée et Cher, pour les toilettes et machines consommatrice d’eau,Il faudrait prévoir lors de construction neuve des récupérateurs d’eau de pluie et éventuellement les rendre obligatoire, Évidemment bien dimensionnés
Initiatives suivies de résultats plus que concluants continuer à vous battre,juste un problème pour moi:batteries électriques:conditions dans lesquelles elles sont produitent…
Je suis admiratif de ces projets d’innovation concrète, qui doivent fédérer bien des enthousiasmes. Si je peux ajouter une petite contribution personnelle, je porte à votre connaisance l’édition d’un ouvrage par amazon.fr aux libellés de luminosomes ou gerald doyen. L’exposé introductif est très explicite, il s’adresse de préférence aux biologistes, (astro)physiciens, philosophes des sciences mais l’iconographie abondante parle à chacun. Je me rends compte que le coût de l’édition papier est faramineux (environ 70euros) mais je suis prêt à l’envoi gracieux du fichier PDF à toute personne intéressée. D’autres ouvrages « plus techniques » sont sur le point de s’ouvrir au public, dans les mois à venir..