Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la 6e extinction de masse.
Cette expression désigne la disparition rapide de nombreuses espèces animales sur Terre que nous sommes en train de vivre.
Dans l’histoire de l’évolution, les scientifiques ont repéré 5 périodes durant lesquelles la biodiversité a drastiquement baissé.
À chaque fois, plus de 60% des espèces ont disparu.
Je vous propose de revenir sur les épisodes précédents.
Extinction de masse n°1
La première extinction massive a eu lieu il y a 445 millions d’années lors de l’Ordovicien supérieur. Elle aurait duré 2 à 3 millions d’années. (1,2)
La fin de cette ère est marquée par une vie océanique foisonnante. L’essentiel du monde vivant est installé sous l’eau.
Ce sont de nombreux coquillages, des éponges, et d’autres espèces moins connues comme les trilobites, les brachiopodes ou encore les crinoïdes… (1)
Parmi les trilobites vous connaissez forcément le céphalon qui est un fossile répandu.
Il ressemblait à ceci :
Mais cette richesse ne dure pas. Une glaciation maximum vient figer la Terre. Le niveau marin baisse. Puis, le taux d’oxygène présent dans la mer diminue drastiquement. Les animaux marins ne parviennent plus à respirer et meurent en masse.
Jusqu’à 85% des espèces auraient disparu. (1)
Extinction de masse n°2
Il y a 360 millions d’années, un autre phénomène vient frapper les organismes vivants sur terre.
Des niveaux élevés de rayons UV frappent les écosystèmes forestiers et marins.
Cette fois, il s’agit d’un réchauffement soudain provoqué soit par une intense activité volcanique, soit par l’explosion d’une supernova à une distance d’environ 65 millions d’années lumière.
De nombreux récifs florissants périssent. Les poissons “blindés” meurent et laissent la place aux poissons osseux comme les requins.
De nombreuses espèces de tétrapodes, les premiers vertébrés à quatre pattes, apparus il y a 400 millions d’années, disparaissent.
À l’époque ces espèces sont encore essentiellement marines. Elles commencent à peine à sortir de l’eau que le grand réchauffement du Dévonien les frappe durement.
75% des espèces vivantes, la plupart marines, auraient disparu à cause de ce réchauffement climatique qui aurait duré entre 2 et 30 millions d’années. (2)
Extinction de masse n°3
Les scientifiques parlent de la grande extinction. Il s’agit de la plus massive d’entre toutes.
90% des espèces vivantes ont été anéanties : 96% des espèces marines et 75% des espèces terrestres. (2)
Elle se serait déroulée il y a 250 millions d’années durant 160 000 à 2 millions d’années. La crise a eu lieu durant le Permien-Trias si bien que les scientifiques parlent aussi de la crise ou de l’extinction PT. (2)
Cette fois, la catastrophe aurait été déclenchée par une comète de 11 km de diamètre. Le choc aurait déclenché une intense activité volcanique.
Les volcans ont craché du basalte sur 5 à 6 millions de km2.
Ils ont aussi relâché des quantités colossales de dioxyde de carbone, de méthane, de sulfures, de chlorures et d’oxydes d’azote.
Les températures sont devenues très élevées, la couche d’ozone s’est réduite et la Terre a été soumise à un puissant effet de serre.
La Terre aurait été toxique et stérile durant 20 millions d’années même si à certains endroits la biodiversité est revenue rapidement.
Il est également possible qu’un simple microbe producteur de méthane ait joué un rôle majeur dans la destruction des espèces vivantes. Les scientifiques ont appelé ce microbe Methanosarcina.
Dans le canyon Paris dans l’État de l’Utah aux Etats-Unis, 1,5 million d’années après le cataclysme, la vie a repris avec une vigueur plus forte encore qu’avant la crise ! (2)
Il faut vraiment faire de très gros efforts mais n’est-il pas déjà trop tard? J’espère de tout mon cœur que le phénomène peut s’inverser ou tout au moins que nous puissions le ralentir 😪🥹
Bonjour, Le rapport du GIEC n’est pas scientifique : il est la moyenne des votes des représentants de tous les pays, eux-mêmes rarement des scientifiques. Je ne suis toujours pas persuadé qu’il y ait un réchauffement climatique. Même les températures de cet été ne sont pas exceptionnelles. A ma connaissance, on n’a battu qu’un record de sécheresse.
Dans les 2,5 derniers millions d’années, les périodes inter-glaciaires, dépendant de l’inclinaison de l’axe de la terre, mouvement de balancier comme tout ce qui touche à la terre, étaient d’environ 20 000 ans. L’avant-dernière fut de 40 000 ans, et la dernière de 100 000 ans. Sur ce dernier réchauffement, nous sommes actuellement en retard de 4°, bien qu’il y ait les activités humaines en plus. (sources : les géologues-pollinologues mondiaux). Les gens du GIEC ne comparent que les 2 derniers siècles : des rigolos !
Je ne signerai jamais une pétition proposée par le GIEC, cette bande d’enfumeurs qui se prétendent scientifiques et qui racontent n’importe quoi… J’ai lu les divers commentaires récents et je n’ai pas besoin d’en rajouter : c’est excellent!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour, j’ai 71 ans.je vois depuis toujours les destructions en tous genres…
Nos systèmes politico- économiques n’ont aucune possibilité de marche arrière ; ni même de changements significatifs, ni à court terme, ni à long terme. Les humains sont dans le toboggan de l’ histoire cyclique naturelle des planètes. Oui! Nous sommes condamnés ! Et personnellement, je m’en réjoui . ….nos éventuels successeurs sauront je le leur souhaite agir avec respect et amour pour la vie.
C.lapeyrade
Bonjour.
Bien sur qu’il faut réduire notre pollution, ne serait-ce que pour notre santé. On n’aurait jamais dû mettre des moteurs diesels dans nos voitures. Mais …………. il y a une trentaine d’années, la NASA nous a prévenu de ce qu’il nous arrive aujourd’hui. L’axe de la terre se déplace ( d’où les saisons ) et commence à basculer vers le sud. Les pôles Nord et sud se sont inversés plusieurs fois pendant des millions d’années. D’où, d’aprés la NASA, ce dérèglement climatique qui n’aurait rien à voir avec notre pollution ?!?!
Merci bcp pr cet article. C est très bien expliqué et très clair. La présentation chronologique est assez eloquente.
Il y a deux ou trois générations, on respectait le monde dans lequel nous vivons. Du moins la majeure partie de la population, car seule une infime minorité pouvait se permettre de gaspiller. C’était de la véritable écologie. Une réserve de pommes de terre qui se gâtait ici (chose rare, car on faisait tout pour l’éviter) et on transformait cela en alcool, lequel avait de nombreuses utilisations (nettoyage, désinfection, solvant…). Un petit barrage sur un cours d’eau donnait de l’énergie à une petite industrie sans causer de dommage à l’écosystème. Maintenant, on vit la démesure. Les mesures prétendument « écologiques » ravagent davantage la planète que le mal qu’elles prétendent résoudre.
Personnellement je trouve que l’extinction de l’espèce humaine ne serait pas une mauvaise chose…
Lisez donc le livre de Gérondeau « les douze mensonges du GIEC » très instructif !!!!
Bonjour, la cause principale est le massacre des sols (labours profonds, produits chimiques qui polluent air, eau et sol). Nous nous suicidons par nos méthodes de production. Ce n’est pas la surpopulation le problème c’est à nous pays industrialisés d’arrêter ce génocide sur le vivant.
Du grand n’importe quoi, sauver la planète. En vous lisant, je constate qu’elle s’est toujours sauvée toute seule.
Il faudrait que la 6 eme extinction touche uniquement les bobos écolos …
Le GIEC est une institution au service des etats qui le finance pour entretenir un climat anxiogene comme ils l’ont fait avec la covid. Mener la population par la peur.
Je ne suis pas de ces gens la, a MORT le vaccin covid, il a failli me tuer a la 2e dose (je me suis retrouve aux urgences cardio), moi, je vais l’executer, cette saloperie de merde.
Et pourquoi l’être humain devrait il perdurer sur cette Terre ? Quelle est son utilité?
Arrêtons de nous reproduire, l’être humain disparaîtra et ce sera très bien pour tous les écosystèmes ! Quand un parasite existe, le plus simple c’est de l’éliminer, et là, la Terre le fait très bien d’elle-même, faisons lui confiance 🙂
car nous croyons naïvement que nous la réchauffons, certes on contribue, mais c’est plutôt le Cosmos qui commence à nettoyer tout ça.
Souriez si vous le voulez, en tout cas je ne signerai pas cette pétition.
TP
J’en suis au point de me dire qu’une extinction de l’espèce humaine serait vraiment positif pour la planète 🌏 !!! L’humain est la pire des Espèces vivant sur terre. Cela fait des décennies qu’elle nous hurle d’arrêter de la massacrer. Chacun son tour après tout. Et elle aura bien raison.
je pense comme presque tout le monde que la surexploitation agricole avec l utilisation intensive de produits toxiques nous mène tout droit vers une proche extinction de masse sur notre planète il faut que les décideurs prennent les choses au sérieux
La meilleure chose qui pourrait arriver à cette pauvre planète est la disparition de l’espèce humaine qui n’a aucun respect pour rien à part pour elle-même! Et je ne ferais certes rien pour que cela n’arrive pas!
Les rapports du GIEC sont une pure forfanterie, tout ou presque est faux et fallacieux. Cf les climato réalistes. La question du climat dépasse toutes les velléités de l’Homme à vouloir le corriger et en tout cas n’est pas d’origine anthropique. C’est une imposture idéologique, ce qui n’empêche pas de lutter contre les pollutions dans les eaux, plastique entre autre ou les insecticides ou encore les déchets en tout genre.
Il est ridicule de penser que les humains puissent « sauver la planète ». Nous l’avons certes beaucoup détruit, mais pas plus que le feraient quelques astéroïdes en un clin d’oeil. Tous ce qu’on peut faire c’est d’essayer de respecter la nature et les autres humains tant qu’on est encore là, rendre le temps qu’il nous reste à tous plus doux.