Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la 6e extinction de masse.
Cette expression désigne la disparition rapide de nombreuses espèces animales sur Terre que nous sommes en train de vivre.
Dans l’histoire de l’évolution, les scientifiques ont repéré 5 périodes durant lesquelles la biodiversité a drastiquement baissé.
À chaque fois, plus de 60% des espèces ont disparu.
Je vous propose de revenir sur les épisodes précédents.
Extinction de masse n°1
La première extinction massive a eu lieu il y a 445 millions d’années lors de l’Ordovicien supérieur. Elle aurait duré 2 à 3 millions d’années. (1,2)
La fin de cette ère est marquée par une vie océanique foisonnante. L’essentiel du monde vivant est installé sous l’eau.
Ce sont de nombreux coquillages, des éponges, et d’autres espèces moins connues comme les trilobites, les brachiopodes ou encore les crinoïdes… (1)
Parmi les trilobites vous connaissez forcément le céphalon qui est un fossile répandu.
Il ressemblait à ceci :
Mais cette richesse ne dure pas. Une glaciation maximum vient figer la Terre. Le niveau marin baisse. Puis, le taux d’oxygène présent dans la mer diminue drastiquement. Les animaux marins ne parviennent plus à respirer et meurent en masse.
Jusqu’à 85% des espèces auraient disparu. (1)
Extinction de masse n°2
Il y a 360 millions d’années, un autre phénomène vient frapper les organismes vivants sur terre.
Des niveaux élevés de rayons UV frappent les écosystèmes forestiers et marins.
Cette fois, il s’agit d’un réchauffement soudain provoqué soit par une intense activité volcanique, soit par l’explosion d’une supernova à une distance d’environ 65 millions d’années lumière.
De nombreux récifs florissants périssent. Les poissons “blindés” meurent et laissent la place aux poissons osseux comme les requins.
De nombreuses espèces de tétrapodes, les premiers vertébrés à quatre pattes, apparus il y a 400 millions d’années, disparaissent.
À l’époque ces espèces sont encore essentiellement marines. Elles commencent à peine à sortir de l’eau que le grand réchauffement du Dévonien les frappe durement.
75% des espèces vivantes, la plupart marines, auraient disparu à cause de ce réchauffement climatique qui aurait duré entre 2 et 30 millions d’années. (2)
Extinction de masse n°3
Les scientifiques parlent de la grande extinction. Il s’agit de la plus massive d’entre toutes.
90% des espèces vivantes ont été anéanties : 96% des espèces marines et 75% des espèces terrestres. (2)
Elle se serait déroulée il y a 250 millions d’années durant 160 000 à 2 millions d’années. La crise a eu lieu durant le Permien-Trias si bien que les scientifiques parlent aussi de la crise ou de l’extinction PT. (2)
Cette fois, la catastrophe aurait été déclenchée par une comète de 11 km de diamètre. Le choc aurait déclenché une intense activité volcanique.
Les volcans ont craché du basalte sur 5 à 6 millions de km2.
Ils ont aussi relâché des quantités colossales de dioxyde de carbone, de méthane, de sulfures, de chlorures et d’oxydes d’azote.
Les températures sont devenues très élevées, la couche d’ozone s’est réduite et la Terre a été soumise à un puissant effet de serre.
La Terre aurait été toxique et stérile durant 20 millions d’années même si à certains endroits la biodiversité est revenue rapidement.
Il est également possible qu’un simple microbe producteur de méthane ait joué un rôle majeur dans la destruction des espèces vivantes. Les scientifiques ont appelé ce microbe Methanosarcina.
Dans le canyon Paris dans l’État de l’Utah aux Etats-Unis, 1,5 million d’années après le cataclysme, la vie a repris avec une vigueur plus forte encore qu’avant la crise ! (2)
Une extinction humaines et animals il y en aura une c’est inévitable aussi bien que notre planète disparaîtra dans environ 5 milliards d’années.
Mais en ce qui concerne la disparition humaines elle viendra beaucoup plus vite que l’on pourrait le croire. Mise à part les causes naturelles de nôtre astre l’homme qui lui et le plus grand destructeur terrestre met tout en œuvre pour accélérer le phénomène car l’homme et un grand malade mental qui détruit sans compter tout ce qui l’entoure et se croit le maitre absolu et disparaîtra par sa stupidité et son ignorance. Il suffit d’ouvrir les yeux.
Je ne fais qu’un simple commentaire car il me faudrait des centaines de pages afin de pouvoir expliquer de quoi et fait l’être humain et qui n’a rien à faire sur cette belle planète….
La nature et les animaux n’ont pas besoin de l’espece dite » humaine » mais nous, nous dependons entietement de ces deux facteurs tres importants. Il est deja presque trop tard, « l’homme » a scie la branche sur laqielle il etait assis! Le profit, la croissance economique, la mondialisation sont deja des choses revolues mais la race humaine continue a s’y raccrocher pourtant. Un autre monde va venir, et il y aura des pleurs et des grincements de dents, celui qui ne sera pas assez fort ne survivra pas car il faudra abandonner son confort! Enfin, il faut ecouter le discours de Aurelien Barreau, son discours est tres lucide et eclairant. Dommage que « l’humain » soit devenu paresseux, cupide, et imbecile, cette Terre etait si belle, il va en faire un desert, soyons lucide, pour une fois!
AL GORE qui avait reçu le prix Nobel avec le GIEC en 1994, ce dernier et la NASA avaient annoncé un dégel complet de l’Arctique avant 2014. Les faits montrent qu’ils se sont trompés. Comment croire les prévisions du GIEC qui sont fondés sur des modèles dont l’exactitude n’a jamais été démontrée?
Très bel article. Dommage que vous fassiez la promotion d’un groupe d’escrocs nommé GIEC…
De nombreux scientifiques considèrent que nous sommes en train de vivre une extinction de masse. Pour eux, cette dernière est liée à l’activité humaine et aurait commencé il y a 3000 ans environ. Ils constatent en effet que de nombreuses espèces biologiques disparaissent à un rythme soutenu.
En 2050, 20 à 30% des espèces animales et végétales que l’être humain côtoie depuis son apparition sur terre auront disparues.
Par ailleurs, cette disparition serait essentiellement liée aux activités anthropiques.
DONC SI JE COMPRENDS BIEN LES ÉGYPTIENS, LES ROMAINS ET AUTRES SONT AUSSI RESPONSABLES DU RÉCHAUFFEMENT. CE DISCOURS N’EST PAS CRÉDIBLE.
Il n’est plus temps de tergiverser, de réfléchir et de discuter, la seule option pour notre survie est d’agir drastiquement pour réduire notre consommation d’énergie et de matières premières.
Consommer moins, produire moins et produire durable. Un téléphone qui peut durer 20 ans, c’est 500% d’économie et moins d’enfants dans les mines.
Bonjour. On voit bien dans votre article que l’humanité est un grain de sable microscopique. Certes, elle abuse des ressources de la terre et nos dirigeants ne font qu’aggraver ce phénomènes en ne prenant aucune décision pour empêcher cela; ils savent par contre culpabiliser les petits, encore et encore…. tout ça pour dire que cette pétition ne sert strictement à rien, puisque 5 extinctions de masse ont déjà eu lieu bien avant l’apparition humaine et que fatalement, un jour ou l’autre, arrivera un phénomène dévastateur de l’extérieur de notre planète, soit malheureusement, de la propre main de l’homme. Regardez comment évolue l’humanité, et elle croit pouvoir maîtriser les éléments!
Ce genre de pétition n’identifiant aucun responsable (sinon l’homme en général), sans propositions précises ne sert à rien, sauf à s’autopersuader qu’on est du bon côté. Plein de gens agissent sans signer de pétition et c’est bien plus efficace.
Aucune des tares que nous subissons n’ a pas de lien direct ou indirect avec la
» surcopulation » .
Limitons à 3 ou 4 enfants dans les zones qui se dépeuplent
Ainsi qu’ à 2 enfants ailleurs durant 10 , 50 , 100 ans … ??
Toutes autres mesures seront vaines sans ce préalable .
S’agissant de la survie , la philosophie et l’empathie passent au second plan .
De toute façon , il y aura coercition . La Chine avec ses logements de 8/10 m² montre ce que sera l’ avenir de nos arrières arrières …. petits enfants .
Le Covid a également montré la voie vers laquelle des gouvernants seront tentés pour faire face , en matière de non liberté .
Bonjour, je vais vous parler d’un livre que mon père m’a fait connaître avant de quitter ce monde. Certains d’entre vous le connaissent peut-être déjà ? Ce livre à été écrit au début des années 2000 par un dénommé : Yves Pacalet. Ce Monsieur à travaillé pendant une quarantaine d’années aux côtés du Commandant Cousteau. Il a arpenté beaucoup de pays de ce monde et côtoyé ainsi pas mal de chefs de gouvernements. Pour en venir au fait, le livre écrit à pour titre : » L’humanité disparaîtra, bon débarras « . Il y donne 13 bonnes raisons pour que cela se produise. S’il l’écrivait aujourd’hui, il y mentionnerait probablement d’autres raisons. En épilogue, il y fait part d’une fourchette de dates qui d’ailleurs est approuvée à 100% par les scientifiques. Cette fourchette est : 2030 – 2050. Il est à noter que ce livre à été victime de la cencure pour ce qu’il en est de ces dates. À voir le comportement de l’homo sapien à savoir, scier la branche sur laquelle il est assis, il m’apparaît difficile d’envisager une autre façon de voir. C’est pour moi l’aboutissement d’un comportement égoïste et irresponsable et je doute fort qu’il soit possible de stopper le processus……..????
Oui il est très important de prendre conscience de notre responsabilité propre, les gouttes d’eau faisant les grandes rivières. Que chacun fasse des efforts au niveau du tri, de faire en sorte d’avoir des achats responsables en limitant les emballages et en soutenant les agriculteurs français en priorité, de respecter par la propreté la nature et les océans, mers, rivières, ruisseaux, étangs car on voit malheureusement trop de déchets plastiques, mégots, partout lorsque l ‘on se promène sur les plages ou à la campagne. Eteindre les lumières dans les pièces où l’on est pas, éteindre le chauffe eau lorsque l’on part en week end, vider et dégivrer le réfrigérateur avant les départs longs en vacances. Eviter de prendre la voiture pour des courts trajets. Respecter la vie animale sauvage car ou est l’utilité de chasser des animaux lorsque l’on a un réfrigérateur et congélateur déjà plein ?? quand
aux animaux de la ferme tant sont tués pour finir à la poubelle parce que dépassés de date dans les supermarchés….. Je sais il y a des promotions mais il a quand même un pourcentage qui est jeté. Surconsommation alimentaire pour faire après des régimes n’est-ce pas marcher sur la tête ?? Continuer d’éventrer les sols au lieu de recycler un maximum
de métaux. Et quand à produire des voitures électriques ou autres quand on pourra pas raisonnablement faire quelque chose quand les batteries, piles, sont mortes…..
Une production doit être très réfléchie afin de connaître le capital risque et si cela va apporter un plus à l ‘homme ou des déconvenues sévères dans le futur et le futur même proche !!!
Les requins ne sont pas des poissons osseux mais cartilagineux Pour cette raison on ne retrouve pas de requins fossiles, uniquement des dents.
L’humanité est responsable à 90% de la 6e extinction de part ces activités meurtrières, combien d »espèces disparues où menacées à cause de la chasse, braconnage, recherche soi-disant médicale, extractions sans fins et transformés en pollutions et enfin l’avidité et la grande connerie humaine, ont été l’allumette. Entre le paradis et l’enfer il y avait le choix,
Encore un texte de Julien complètement indigne, qui se fait le relais de la propagande la toute petite minorité de psychopathes criminels milliardaires – et ses relais (Schwab, Maqueron, etc.) -, de la ploutocratie internationale, qui veut imposer aux peuples un gouvernement mondial pour pouvoir cacher ses turpitudes (corruption phénoménale de tous les secteurs importants de nos sociétés (ce qui a permis l’opération COVID), destruction du système monétaire international, phénoménal hold up depuis plus de 50 ans grâce au dollar, etc., etc.) et continuer de se gaver sur le dos des seconds.
De plus, quel que soit l’attrait que puisse avoir ce projet de gouvernement mondial de prime abord, il ne faut pas réfléchir beaucoup pour comprendre que, en l’état actuel des mentalités dans la plupart des pays du monde (dont les peuples se découvrent comme nations : 40 Etats à l’ONU a sa création, 200 aujourd’hui) et vu l’inégalité de la répartition des richesses y compris dans les pays censément « démocratiques », un tel « gouvernement mondial » ne pourrait reposer que sur un système totalitaire et une dictature.
Pour info,
Donc, quand bien même on pourrait limiter les émissions anthropiques (ce qui est d’ailleurs impossibles parce qu’elles viennent aujourd’hui principalement des pays émergents, et de très loin !, et que la Chine et l’Inde ont annoncé que, compte tenu des nécessité de leur développement, elles n’entendaient pas réduire leur consommation de combustibles fossiles), ceci n’aurait rigoureusement aucun impact sur la situation globale !
Et tout ceci n’empêche pas, bien entendu, qu’il y a d’énormes problèmes environnementaux, qui contribuent à la disparition chaque année d’un très grand nombre d’espèces, et qu’il faut traiter.
Bonjour une solution dont personne ne parle tout simplement pour une question de fric ,plus il y aura de monde sur terre plus il y aura de pollution . Laissons les anciens vivre leur vie et partir mais arrêtons de faire des enfants a tout va simplement pour faire du fric Comencons par donner des subventions pour le premier ( exemple femme seule ) pour le second et ceux qui veulent un troisième a eux de couvrir tout les frais et vous verrez que la population de la France diminuera partout sur les routes dans les écoles dans les prisons etc……
Il est plus que temps de prendre nos responsabilités.
Sans haïr notre voisin, la surpopulation, les gouvernements, etc.
Sans déni de la situation.
Prenons conscience enfin notre consommation quotidienne de nourriture, quelle soit matérielle, intellectuelle, spirituelle.
Demandons-nous : est-ce que ma consommation engendre de la souffrance?
Quelques exemples: la viande provient de l’abatage d’un animal. Et il n’existe aucune façon de tuer avec douceur !
Les fruits et les légumes, ceux produits respectueusement proviennent d’endroits merveilleux. Les autres d’endroits irrespirables et dangereux pour la santé de tous organismes vivants.
Nos ordinateurs, nos vêtements, les matériaux qui composent nos véhicules, nos maisons, appartements, et tout ce qui nous entoure ont-ils engendrés de la souffrance?
Le livre, le jeu, le film ou la série que vous lisez ou regardez, entretiennent-ils des notions de souffrance pour que le héros ou l’héroïne gagne à la fin, comme la vengeance, les crimes, les vols, les combats, et tuer l’ennemi ?
Vos discours, paroles contiennent-ils de la souffrance, comme: il faut combattre, il faut éradiquer, etc. (je combats la maladie, il ne faut pas se laisser marcher dessus, etc.)
Sachez que sans le savoir nous entretenons depuis très longtemps ses souffrances sans même nous en rendre compte.
Notre monde n’est que le reflet de nos pensées les plus profondes, la conscience collective guerrière contre tout le vivant qui est en train de disparaître!
Posez-vous les bonnes questions.
Réfléchissez avant de consommer quoi que ce soit.
Quand j’entends un membre de LFI dire que « ce sont les riches qui crament la planète », je pense que l’extrême gauche se sert de l’environnement comme nouvel argument contre le capitalisme. Quelle aubaine pour eux!
simplement débile
La terre est toujours en transformation et le sera toujours.
Elle en a vécue à maintes reprises, provoquant l’extinction de la vie en général, et nous sommes en train d’en vivre une autre.
Nous n’y pouvons rien et nous ne pourrons y changer quoi que ce soit, et cela, même si l’on arrêtait toute pollution, quel qu’elle soit, maintenant.
C’est un processus inéluctable que l’humain ne peut ralentir et encore moins arrêter.
Et surtout pas avec les gestes que celui-ci veut utiliser car cela est néfaste et contraignant pour beaucoup de populations et ne sert qu’à enrichir une poignée d’entreprises et de gens sans foi ni loi.
Cela dit, l’être humain se doit tout de même d’être respectueux envers la planète, incluant tout ce qu’elle contient.
Et cela, il est tellement incapable d’y adhérer car cela demeurera toujours, malheureusement, un désir malsain, de pouvoir et d’argent.