Qu’est-ce qu’un miroir ? C’est essentiellement un morceau de métal dont on se sert pour ses qualités réfléchissantes.
Depuis que le miroir existe ou presque, on lui connaît deux grands usages : se voir ou utiliser la force du soleil.
Les miroirs sont apparus en même temps que la civilisation.
En 6000 av JC en Anatolie, on utilisait de l’obsidienne une pierre polie d’origine volcanique. (1)
Cette roche est riche en silice. Elle est noire, grise ou encore rouge et présente un aspect vitreux.
Les premiers miroirs en bronze sont apparus vers 4000 av J-C en Mésopotamie. (2)
Deux mille ans plus tard, on en trouve en Chine et en Egypte.
Les grecs et les romains utilisaient des miroirs en bronze et en cuivre dont le défaut toutefois était de s’oxyder rapidement.
Archimède, déjà
Je veux vous parler aujourd’hui du pouvoir solaire des miroirs.
La légende veut que le mathématicien et stratège grec, Archimède de Syracuse ait utilisé des miroirs pour mettre le feu aux galères romaines qui assiégeaient sa ville en 215 avant JC. (3)
Il aurait utilisé des grands panneaux de bronze ou miroirs ardents pour concentrer la lumière du soleil sur les voiles ou la coque des bateaux ennemis qui auraient pris feu.
Longtemps, les scientifiques ont douté de cette hypothèse.
Descartes notamment pensait qu’il s’agissait d’une chimère…
Les scientifiques se passionnent pour les miroirs ardents
Cependant, dans les années 70, un scientifique grec, Ioannis Sakkas a voulu vérifier l’hypothèse. (3)
Il a fait une reconstitution avec des panneaux de la taille du bouclier standard grec de l’époque, c’est-à-dire de 170 cm sur 70 cm.
Ces panneaux étaient recouverts de bronze pour correspondre davantage à la réalité historique.
Ils ont été orientés vers une galère de 3,60 mètres située à 50 mètres.
En deux minutes, cette dernière a pris feu !
En 2004, l’expérience a été tentée à nouveau par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) emmenés par leur énergique professeur, David Wallace. (3)
Et en quelques minutes, ils mirent le feu à une galère de taille réelle mais avec des miroirs modernes.
Toutefois, quand un an plus tard, l’expérience fut tentée à nouveau avec des miroirs de bronze, elle échoua.
excellent article a travailler
Bonjour,
Article très intéressant, j’ai visité Odeillo, et travaillé quelques jours sur Thémis, près de Targasonne, vers la fin des années 80.
Juste une petite correction dans la phrase « Le liquide chaud peut être utilisé pour faire fonctionner une turbine à gaz, un moteur stirling ou d’autres systèmes permettant de générer de l’électricité ».
Un liquide chaud n’a jamais (pas encore) fait fonctionner une turbine à gaz. Dans le cas de Thémis, c’était une turbine à vapeur, la vapeur étant produite par le sodium fondu, chauffé par les rayons de soleil concentrés dans le four solaire situé en haut de la tour.
Dans une turbine à gaz (un gros réacteur d’avion, en fait), c’est de l’air compressé, puis réchauffé par un combustible (gaz, pétrole, …) qui actionne la turbine, en se décomprimant.
Ne pas confondre les différentes turbines : à vapeur, à gaz, hydraulique, . . .
Bonne continuation dans vos articles sur l’exploitation des énergies quasi gratuites.
Un lecteur assidu
Vos articles sont vraiment pertinents !!!merci
L’ idée est bonne, tout comme les moteurs à hydrogène, la fabrication de gasoil avec des déchets plastiques, et d’ autres innovations technologiques d’ avant garde…….Il faut d’ abord que les politiques, trouvent l’ astuce pour pouvoir nous taxer, avant de le mettre sur le marché, sinon aucun avenir possible
Il faut bien que les politiques continuent de se meler de tout, sinon comment voulez vous qu’ils puissent prospérer
Bonjour
article bien venu
merci
RG
Salut Julien ,
Un cuiseur thermique pour cuisiner, ça fonctionne mais difficile de régler la température de cuisson.
Pour la production thermique, en revanche, c’est une possibilité d’avenir très intéressante.
Bernard
Merci fort intéressant
je connais moi Parisienne ce « » »grand miroir « »
J’ai tjs trouvé passionnant les méthodes de récupérer l’énergie gratuite et propre et celle du soleil est un bon exemple qui hélas n’est pas encouragée. Le moteur Stirling, la fabrication du méthane avec les déchets organiques qui pourtant ne manquent pas seraient d’autres sources à exploiter. Pour l’instant les pollueurs souilleurs font la loi et c’est pour ça que le monde part en sucette.
En 1980 grâce à un plan de la revue SYTHEME D. j’avais réalisé un réchaud solaire en parabole et miroir collés qui fonctionnait très bien.
Les trouvailles de Odeillo n’ont jamais été encouragées, alors que 50 ans se sont écoulés. Aucune volonté dans ce domaine n’est visible pour l’instant.
Les humains dans leur majorité sont des crétins.
Bonjour, j’ai effectivement vu au moins 2 centrales en services de ce type en Espagne. Peut être que l’on pourrait remettre en service Thémis, qui produirait l’électricité la plus décarbonaté avec l’hydraulique. Il pourrait être installé aussi des chauffes eau solaire sur tout les bâtiments ou c’est possible, cela réduirait la consommation d’électricité ce qui représente un ou deux tranches nucléaire. Ces installations peuvent être opérationnelles beaucoup plus rapidement que d’installer des centrales nucléaires et éviterait tout les risques d’attentas ou de pollution, et ne poserait aucun problème de sécurité.
Je veux utiliser des fours au soleil et des système de chauffage-eau. Où et comment pourrais-je en obtenir ?
Le groupe espagnol Abengoa était leader mondial du solaire thermodynamique jusqu’en 2014, puis la dégringolade avec la chute des prix du pétrole.
Ça reste une source d’énergie intermittente et difficile à gérer, comme les autres énergies dites renouvelables, qui ne peuvent pas rivaliser en termes de puissance et de fiabilité avec le gaz, les fossile et le nucléaire.
si mes souvenirs sont bons, la centrale Thémis était une centrale expérimentale pour la production d’électricité. Le projet a été abandonné car à l’époque il se disait que le prix du kw montait à 5 francs ce qui n’était pas supportable pour les usagers. Mais depuis il me semble que de poursuivre l’expérience aurait fini par abaisser les coûts et l’on n’en serait pas où nous en sommes. Mais ces remarques n’engagent que moi, je ne suis pas érudite en la matière. Cela dit j’aimerais bien savoir pourquoi il n’est venu à personne l’idée de reprendre le flambeau de Thémis.
Tout est régit par l’argent
Il faut développer la recherche et la mise en oeuvre de ce système. Suite à ma visite du site d’odeillo je n’ai jamais compris pourquoi on ne parlait pas plus de ce sujet.
Super idée le four solaire pour cuisiner
Bravo et merci pour cet excellent article qui explique si bien les moyens toujours plus pertinents et possibles de développer dans le monde d’aujourd’hui!
Bonjour il existe aussi la centrale installée dans les Pyrénées par feu CNIM sur la base des miroirs de Fresnel.
https://youtu.be/7sK976rua7o
Comme quoi il existe des solutions c’est à nous de faire fonctionner nos neurones pour trouver des solutions alternatives à l’énergie fossile
Pourquoi pas utiliser ce procès pour chauffer les piscines?
un article très intéressant, qui ouvre des perspectives : je vais de ce pas chercher un four solaire d’appoint, toute alternative permettant l’autonomie est la bienvenue !
merci pour cet article, très intéressant ! ici à la Réunion, le soleil est déjà extrêmement brûlant, cool pour faire cuire le riz ! où peut-on trouver un four solaire familial ?? merci