Qu’est-ce qu’un miroir ? C’est essentiellement un morceau de métal dont on se sert pour ses qualités réfléchissantes.
Depuis que le miroir existe ou presque, on lui connaît deux grands usages : se voir ou utiliser la force du soleil.
Les miroirs sont apparus en même temps que la civilisation.
En 6000 av JC en Anatolie, on utilisait de l’obsidienne une pierre polie d’origine volcanique. (1)
Cette roche est riche en silice. Elle est noire, grise ou encore rouge et présente un aspect vitreux.
Les premiers miroirs en bronze sont apparus vers 4000 av J-C en Mésopotamie. (2)
Deux mille ans plus tard, on en trouve en Chine et en Egypte.
Les grecs et les romains utilisaient des miroirs en bronze et en cuivre dont le défaut toutefois était de s’oxyder rapidement.
Archimède, déjà
Je veux vous parler aujourd’hui du pouvoir solaire des miroirs.
La légende veut que le mathématicien et stratège grec, Archimède de Syracuse ait utilisé des miroirs pour mettre le feu aux galères romaines qui assiégeaient sa ville en 215 avant JC. (3)
Il aurait utilisé des grands panneaux de bronze ou miroirs ardents pour concentrer la lumière du soleil sur les voiles ou la coque des bateaux ennemis qui auraient pris feu.
Longtemps, les scientifiques ont douté de cette hypothèse.
Descartes notamment pensait qu’il s’agissait d’une chimère…
Les scientifiques se passionnent pour les miroirs ardents
Cependant, dans les années 70, un scientifique grec, Ioannis Sakkas a voulu vérifier l’hypothèse. (3)
Il a fait une reconstitution avec des panneaux de la taille du bouclier standard grec de l’époque, c’est-à-dire de 170 cm sur 70 cm.
Ces panneaux étaient recouverts de bronze pour correspondre davantage à la réalité historique.
Ils ont été orientés vers une galère de 3,60 mètres située à 50 mètres.
En deux minutes, cette dernière a pris feu !
En 2004, l’expérience a été tentée à nouveau par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) emmenés par leur énergique professeur, David Wallace. (3)
Et en quelques minutes, ils mirent le feu à une galère de taille réelle mais avec des miroirs modernes.
Toutefois, quand un an plus tard, l’expérience fut tentée à nouveau avec des miroirs de bronze, elle échoua.
Article passionnant, et surtout fort bien documenté !
Excellent, continuez, bravo !
J’ai acheté un petit four solaire qui ressemble à un bateau. Il cuit mais pas très rapidement. Compter une heure pour du riz complet par exemple.
N’oubliez pas vos lunettes de soleil…
Très intéressant. A quand la mise en application ? (depuis 50 ans …)
Il est grand temps
Merci pour cette chouette leçon dhistoire
Entièrement d’accord !…Dans les débats multiples concernant les énergies renouvelables, nous devons introduire, même si cela mettra du temps à parvenir aux oreilles de nos dirigeants ces possibilités. Une pensée tendre, car ce fût une grande joie de découvrir ce panneau solaire, enfant, avec mes parents !…
Il va falloir, localement, démarcher les députés et les conseillers généraux des Pyr. Or., déjà. On dort sur de l’or et on pleure !
Le four solaire d’Odeillo, en 1969, n’est pas le premier four solaire construit en France. Vingt ans auparavant, en 1949, avait ete construit celui de Mont-Louis.
Présentation de l’historique et actuelle très intéressante et pleine de promesse
Merci julien pour la diffusion de l’idée.Le solaire à concentration avait déja fait l’objet d’une viçdée par Jean-Pierre Petit pour contrecarrer l’énergie NUK… Curieusement, le son est inaudible(trop gênant).Nous n’avons rien à attendre des paulyt!ques, c’est à nous même de faire nos propres expériences.j’ai déja recouvert de petits miroirs une parabole TV et j’ai fait fondre un bout de plastique au foyer, la ou était la tête de réception.Ça fonctionne du tonnerre.Il est claire je trouverais un système basique de suivi du soleil à base d' »arduino » et de moteurs de vieilles perceuses sans fil. C’est une question de temps et de priorité. Si chacun y va de son proto nous verrons que l’on a nul besoin des p0l!tycs !
Bonsoir. Votre article est intéressant. Effectivement, peut-être une piste écologique, à condition bien sûr, d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement.
Merci pour les lectures que vous nous offrez.
Pascale
et oui il ya d’autres astuces pour récupérer la chaleur mais il faut y mettre les moyens n’est ce pas M Macron ???
Bonjour,
Il existe aussi une centrale solaire à LLO, à quelques kilomètres d’Odeillo qui fournit de l’électricité à la Cerdagne.
Parcontre la centrale de Thémis à Targassonne, qui pourrait fournir de l’électricité au village, ne reste qu’un centre de recherche qui tourne au ralentit.
Pourquoi ne pas profiter de cette énergie entre 2 expériences? Idem pour le centre d’Odeillo? Parce qu’il n’y a pas des expériences tout le temps.
Peace
Un problème avec l’énergie solaire ou éolienne est le manque de constance et l’impossibilité de stocker l’énergie produite. Serait-il envisageable d’utiliser ces formes d’énergies pour liquéfier de l’hydrogène pour pouvoir ainsi stocker l’énergie produite par le solaire et l’éolien?
Excellentes ces infos et precisions ! J’espere qu’on en fera tres prochainement quelque chose de tres utile pour les pays en besoin d’energie.
👍
Je reposte.