Dans une vidéo récente, Idriss Aberkane, se demande si la France pourrait produire suffisamment de gaz naturel pour sa consommation. (1)
Il va même plus loin.
Il estime, qu’en réalité, avec son immense espace maritime, la France pourrait devenir leader dans la production mondiale de gaz naturel grâce à la culture des algues.
Je me permets de rappeler, au passage, que ce gaz dit “naturel” est essentiellement du méthane. C’est un hydrocarbure. Ce n’est pas une énergie “propre”. (2)
Acheter du gaz aux Etats-Unis : un mauvais calcul économique et écologique
Idriss Aberkane explique que la guerre en Ukraine permet aux Etats-Unis de vendre une partie de leur gaz de schiste mais que cette solution est inadaptée. (1)
En effet, au-delà même des modes de production controversés du gaz de schiste, le fait qu’il faille le liquéfier, le charger sur des méthaniers, le transporter et l’accueillir dans des terminaux adaptés pose problème. (3)
Toutes ces opérations coûtent cher, demandent de nombreuses infrastructures que l’Europe n’a pas ou pas assez, et n’ont rien d’écologique.
Si l’Europe voulait importer des Etats-Unis autant de gaz naturel qu’elle en importe de Russie, il faudrait 4000 méthaniers géants tournant à plein régime.
L’Europe ne les a pas et ce serait évidemment une gabegie énergétique par rapport au transport par oléoduc !
Par ailleurs, la liquéfaction du gaz se fait au détriment de pertes conséquences. 20% du gaz naturel pourrait s’évaporer à cette occasion. (4)
Il serait plus logique et plus écologique de produire le gaz sur place.
Les avantages écologiques et économiques des algues géantes
Les algues dont parle Idriss Aberkane ne sont pas les microalgues destinées à l’alimentation comme la spiruline ou la chlorella.
Pour lui, il s’agit surtout des grandes algues comme les goémons ou les laminaires. (5)
Il rappelle que ces algues peuvent être cultivées sur la profondeur. Certaines fermes marines en Afrique du sud descendent jusqu’à 30 mètres de culture !
Or ces cultures n’ont pas besoin d’eau douce.
Elles peuvent favoriser la biodiversité marine pourvu notamment que l’on ne fasse d’immense monoculture mais que l’on mette en place des productions respectueuses des équilibres naturels.
Dans ce cas, elles peuvent devenir un habitat recherché pour les poissons.
Les algues peuvent aussi jouer un rôle régulateur du climat en captant le carbone. Elles auraient également la capacité de purifier l’air et pourraient agréger des métaux lourds, ce qui nettoierait les océans.
Enfin, les algues produisent une quantité très importante de matière sèche qui peut être utilisée de différentes manières.
Idriss Aberkane propose qu’elles servent à faire du méthane qui viendrait fournir les logements et les centrales électriques. (1)
Selon lui, si la France utilisait 0,5% de son espace maritime pour produire des algues, elle pourrait devenir l’un des premiers producteurs de gaz au monde.
Les Français ont toujours d’excellentes idées.
Hélas l’état n’y prête que peut d’attention, et les innovations de la France finissent
toujours par être exploitées par d’autres pays plus malins.
Tout à fait intéressant.
Cela mériterait d’être creusé
Il me semble que c’est une bonne idée, bien moins onéreuse qu’acheter du gaz aux USA.
De jean merci de réinventer le fil à couper le beurre.
En effet le gouemon était le principal engrais des zones côtières bretonnes avant le phosphate et les nitrates à tout prix !
Merci nos ’’povres’’ agriculteurs la solution faire payer le ramassage des algues et créer une subvention européenne pour permettre à ces ’’povres’’ agriculteurs de s adapter
Au mot miracle subvention cela pourrait marcher
Bon vent
Bonjour, une innovation avec ses avantages et ses désavantages, si j’ai bien compris. Mais, pourquoi ne pas le faire « temporairement » en période de crise de l’énergie ? Cela nous permettrait de ne pas faire appel à nouveau au charbon, et à importer de l’Australie, ce qui coûte très cher et n’est pas écologique. Au moins, c’est français et non dépendant de de l’importation. Et, puis ensuite améliorer l’exploitation des algues ? A condition de ne pas abîmer l’équilibre marin… Le sujet est difficile
bonjour,
Pour le problème du méthane, il vaut mieux le brûler que de le laisser s’échapper dans l’atmosphère car le CO2 généré par la combustion du méthane a beaucoup moins d’effet de serre que le méthane (facteur supérieur à 10).
Donc il est préférable de brûler le méthane généré par la décomposition des matières organiques plutôt que le laisser s’échapper dans l’air même si cela semble naturel !!!
l’état peut investir dans des recherches mais elle ne créera pas une entreprise,c’est à nous de trouver des financements possibles(donc1 intérêt)
Merci Julien de cet article qui va un peu plus en profondeur sur le sujet par rapport à cette vidéo de Mr Aberkane que j’avais regardé avec beaucoup d’attention.
Mais quand bien-même c’est une technologie assez récente, pourquoi ne s’y intéresse-t-on pas ?
Devons-nous réaliser que le « monde occidental » est globalement dirigé par des mondialistes imprévoyants totalement déconnectés des réalités économiques, ou l’objectif est-il de détruire toutes les souverainetés et indépendances énergétiques européennes au profit de l’oncle Sam ?
Sans doute beaucoup des deux…
Excellente idée à développer ! Si la solution parfaite pour les questions d’energie n’existe pas encore, celle ci reste une bonne solution si on arrive à la mettre en pratique.
Je suis déçu de voir ici un article écrit d’après une vidéos de Mr Aberkane. Ce monsieur est certes un beau parleur, mais surtout un menteur (sur ces diplômes et réalisation professionnelles) et n’a aucune légitimité à s’exprimer sur un sujet de ce genre.
Pour moi il n y aucune solution energetique durable sans la premiere de toutes. Une « innovation » (des annees80 je crois !) jamais encore mise en oeuvre : baisser nos extravagantes consommations de TOUT .
et cherchez l’erreur : à qui cela profite à part aux Américains qui nous ont engagés dans cette guerre qui ne nous concerne nullement ! Merci Macron
Aberkane est un type compétant et bien sûr invisible sur les médias contrôlés par la gestasi. Avant de reprendre une vie normale avec des dirigeants FRANÇAIS soucieux du pays ,
il faut se débarrasser de la racaille financière cosmopolite et létale …
Au boulot !
hHubert franchement c est une tres bonne idee vraiment faire des recherches pour que ca pollue moins bien sur mais quelle inventivite bon courage pour ce Monsieur
Effectivement ce serait possible pour la France de produire du gaz naturel non polluant en utilisant certaines algues. Cette crise et cette guerre sont toujours des opportunités pour trouver d’autres alternatives de production d’énergie. Maintenant est-ce que cette production de gaz naturel sera choisie ?
Voilà une idée intéressante !
Je ne crois pas aux miracles, ni aux mirages d’ailleurs…
Toutefois, il serait bon de la développer, de la creuser, de la critiquer et de commencer à faire des essais ou des fermes prototypes…
Qui va se lancer ? Qui va faire une cagnotte ?
Cultiver des algues est un peu pousser trop loin. Les digestats représentent une pollution non négligeable, un nouveau déchet. La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas, donc faisons des efforts communs, et ramassons déjà les algues qui pullulent sur nos plages (à méthaniser bien sûr). Vous voyez l’abérration qui peut et va se produire vue l’intelligence de notre société : on va retourner des champs de fonds marins naturels pour cultiver ce qui n’y pousserait pas naturellement et certainement avec des subventions alors que nos rivages sont couverts d’algues puantes ou non que les collectivités n’ont pas les moyens de traiter. On a déjà abîmé les terres, n’allons pas abîmer ce qui reste encore de naturel dans le sol marin. Les éoliennes et leur infrastructures font déjà assez de dégâts.
c’est une piste intéressante offrant pas mal d’avantage. Espérons que les pouvoirs publics et nos dirigeants politiques ne mettent pas de bâtons dans les roues de ce projet
Bonjour,
C’est une superbe idée! il faut approfondir la réalisation d’un tel projet…
Très bonne idée, utiliser les algues et produire de l’énergie localement, avec les réserves concernant les reliquats qu’il faudrait recycler utilement ! Pourquoi nos dirigeants politiques ne se saisissent-ils pas d’une telle idée ?