Nous vivons des temps passionnants, fussent-ils parfois inquiétants.
Personne ne sait exactement de quoi demain sera fait.
Et c’est pour cela que les oracles modernes ont le vent en poupe.
Ingénieurs et scientifiques prédisent un grand effondrement des matières premières et de notre modèle de civilisation
Il y a encore 10 ans ou 15 ans, qui parlait de Jean-Marc Jancovici, d’Aurélien Barreau ou d’Arthur Keller ?
Aujourd’hui, leurs livres sont présents dans toutes les librairies, leurs colloques et leurs interviews sont largement diffusés. (1,2,3,4,5)
Et pour eux, nous allons droit dans le mur.
Pour eux, l’exploitation massive des ressources naturelles, qui engendre d’importants coûts environnementaux, nous mène à notre perte.
Ils prévoient un grand effondrement.
Et leurs démonstrations sont accompagnées de graphiques, de schémas et de tableaux plus convainquant les uns que les autres. (6,7)
Leur voix est désormais suffisamment forte pour que les acteurs économiques s’occupent de leurs prédictions.
Les métaux rares peuvent-ils remplacer le pétrole ?
Et la réponse qui y est apportée est ce que l’on appelle la transition écologique.
On passerait d’une économie du pétrole à une économie des énergies renouvelables.
Sauf, qu’il y a deux écueils à cette transition :
1/ La course aux installations “vertes” consomme beaucoup d’énergie et produit beaucoup de CO2 ;
2/ Ces installations, notamment les éoliennes et les panneaux solaires demandent une quantité faramineuse de métaux et plus particulièrement de métaux rares.
Cela est vrai également pour les voitures électriques qui contiennent de grandes quantités de cuivre pour leurs réseaux électriques.
Mais en parallèle, l’économie numérique continue à s’accroître. Et les matériaux dont cette dernière a besoin n’ont rien de virtuels.
Pour tous les écrans qui habitent notre quotidien, il faut des métaux rares.
Regardez … le problème est le capitalisme. Cela nécessite toujours de nouvelles choses à vendre – même si les existantes fonctionnent bien. Innovation – Oui. Mais un nouveau dentifrice / biscuit / téléphone mobile / repas de prêt / produit de voiture / beauté, / etc, etc., chaque année? C’est stupide. Nous avons besoin d’une politique de croissance zéro pour mettre un frein au consumérisme pour lui-même.
Et n’oublions pas le problème des terres rares teintées du sang des femmes de République Centre Africaine.
« Nous devons mettre fin à cette spirale destructrice ! «
Autant je suis d’accord avec TOUS vos arguments, autant je suis ok pour les pétitions mais elles ne sont que de principe. La fin est programmée et les quelques humains qui, pleins de bonne volonté, font les colibris, se leurrent. Comment remonter à la surface si nous n’avons pas touché le fond? Nous et les milliards d’êtres humains, actuels et à venir, dont certains sont des destructeurs et les autres des moutons qui tentent maladroitement de survivre, sont voués à disparaître. Je fais partie de ceux qui prennent soin mais je n’ai aucune illusion sur l’être humain. Petite fille, quand j’ai appris qu’un être comme Hitler existait et qu’il en cachait bien d’autres, j’avais décidé de ne pas faire d’enfant (!) afin d’éviter à un petit être sans défense de subir ces horreurs et encore je ne me projetais pas dans le futur. Les salauds sont de tous côtés. A terre, dans les airs et dans les cerveaux humains que je ne citerai pas. Comment alors enrayer cette évolution? ON oublie le concept de « complexité ». Nous sommes dans un tourbillon et nous battons des ailes. C’est louable . Mais c’est tout. Merci pour ce que vous faites. Je vous suis et pourtant je n’y crois pas. Je parle de l’impuissance générale. Chacun nous pouvons nous mobiliser et je le fais. Je vais signer mais sans y croire. Quel être puissant et bienveillant, prenant en compte la planète et sa beauté autant que sa finitude s’est levé. Rien, personne. Les millards de dollars enivrent et les pillards de dollars s’enivrent de nous, pauvres citoyens, démunis. Mais, finalement, en écrivant tout ça, je montre l’inverse de ce que je veux démontrer ( je ris). Allez ! Continuons quand même. Et encore merci.
Nous vivons dans un monde qui a tendance à devenir vaste hôpital psychiatrique à ciel ouvert dans lequel des milliards d’individus sont victimes d’une manipulation psychologique à grande échelle pour les entrainer à développer toutes sortes de pathologies mentales ou de psychoses paranoïaques collectives, dont le lobby écolo, la transition énergétique, le réchauffement climatique, la décarbonation, la fin des énergies qui n’ont de « fossiles » que le qualificatif que Mr Rockefeller a imposé lors de la conférence de Genève de 1892, les énergies renouvelables, etc, etc…
Donc effectivement si nous continuons d’investir des milliards de milliards dans les projets délirants de ces quelques élites qui ne cherchent qu’un nouveau moyen de s’enrichir (mais désormais avec la bénédiction d’une population lobotomisée esclave du smartphone et prisonnière des technos), je confirme que d’ici quelques années il sera plus sage d’avoir quelques couvertures et pulls en laine, plutôt qu’un smartphone outil que ces pervers sociopathes utilisent pour maintenir l’esclave en esclavage, et par ailleurs fabriqué avec la sueur et le sang de milliers d’enfants africains exploités dans les mines…
Donc pour l’utilisation massive les métaux dits « rares », je ne suivrai pas le chemin des écolo-bobo-catastro-réchauffistes, préférant conserver l’usage de ce bon vieux liquide qui est le plus abondant sur(sous) terre après l’eau…
Jancovici est dangereux. Il y a 5 ans, il déclarait droit dans ses bottes que les accidents nucléaires ne sont pas dangereux, qu’on peut vivre sans problème a coté d’une centrale comme Fukushima (il l’a dit sur Thinkerwiew). Il est dans le dogme complet du nucléaire solution à tout.
L’élite est au courant des risques de pénuries de pétrole et de matières premières depuis le début des années 1970. On remarquera d’ailleurs qu’au moment du dépôt du rapport du club de Rome, qui appelle à une croissance zéro en 1973, éclate simultanément la crise du pétrole.
Qui peut croire à une telle simultanéité?
Surtout qu’il est avéré que les saoudiens ont créé leur embargo avec l’accord des USA.
Pourquoi les USA, qui contrôlaient ce pays, et alors que le pétrole était vital pour eux, ont ils laissé les saoudiens faire cela? Cela a créé une énorme crise économique dont on ne s’est toujours pas relevé (même si les fondamentaux sont ailleurs). Cela a créé la crise de la dette. On est en plein dedans.
Bref, il faut se demander POURQUOI ce virage écolo aussi soudain, cette méga-urgence, a lieu maintenant? Alors que cela fait 50 ans qu’on le dit et qu’aucun politicien n’avait jamais rien fait jusqu’à maintenant!
Tout cela est de la manipulation, comme la COVID, comme la guerre en Ukraine, comme à peu près tout.
La seule solution : une assemblée constituante tirée au sort.