Pourrait-on nourrir toute la population du monde avec des aliments bio ?
La proposition paraît folle.
Pourtant, il existe des exemples passés et actuels d’agriculture biologique ou naturelle ultra-efficace.
La seule chose qui manque vraiment aujourd’hui, c’est de la volonté politique et un nouveau narratif.
C’est ce qui s’est passé, par exemple, aux Etats-Unis, lors des deux guerres mondiales où la production de fruits et légumes a été considérablement augmentée en très peu de temps grâce aux citoyens et à leurs jardins cultivés.[1],[2]
1e guerre mondiale : l’Amérique sort de sa neutralité vis à vis de l’Europe
Lors de la première guerre mondiale, les Etats-Unis n’entrent pas en guerre tout de suite.[3]
Au départ, le pays souhaite rester neutre.[4]
Il applique la doctrine Monroe de 1823 qui refuse toute intervention européenne en Amérique et toute intervention américaine en Europe.[5]
Mais, le 7 mai 1915, les sous-marins allemands coulent le Lusitania, un paquebot britannique qui avait quitté New-York pour se rendre à Liverpool.[6]
Plus de 1200 passagers meurent dont 128 américains.
L’opinion publique américaine commence à basculer.
Elle bascule tout à fait lorsque l’on découvre, quelque temps plus tard, que les Allemands ont tenté de sceller une alliance avec le Mexique contre les américains.
L’Amérique va aider l’alliance. Elle prête de l’argent, elle vend des armes, puis en 1917 elle entre officiellement en guerre et envoie des soldats et des chars.
Ces faits sont généralement connus.
Ce qu’il est moins, c’est que l’Europe meurt de faim.
La guerre a ravagé ou occupé une partie des terres agricoles du Vieux continent.
La mobilisation des hommes a diminué la main-d’œuvre disponible.
Les blocus commerciaux ont limité les échanges.
La disette et parfois la famine s’installent.
Les jardins de la guerre de 1917
Dès le début de 1917, avant l’entrée en guerre des Etats-Unis, une commission des jardins de guerre est créée.
Elle est dirigée par Charles Lathrop Pack, un riche marchand de bois.
Une grande campagne de communication est lancée.
On invite les américains de tout âge à cultiver leur propre production de fruits et légumes dans leur jardin.
Le gouvernement fait distribuer des manuels de production et de conservation des aliments dans tout le pays.
Les enfants à l’école sont mobilisés. On les appelle “les soldats de la terre”.
En un an, les enfants des écoles ont planté 3 millions de plate-bandes potagères et l’année suivante plus de 5 millions !
Ainsi la population devient beaucoup plus autonome sur le plan alimentaire.
Les autorités rationnent alors la production agricole habituelle (viande, sucre, blé, maïs, etc) pour envoyer autant de denrées possibles en Europe.
Ainsi en 1919, alors que les difficultés d’approvisionnement persistent en Europe, les Etats-Unis peuvent envoyer 20 millions de tonnes de nourriture aux européens affamés.
se serais un moyen d’être plus indépendant et contre les saloperies vendues dans les grandes surfaces je suis pour
Il y a une différence entre votre article très intéressant sur les Victory Gardens et la pétition sur le soutien aux agriculteurs bio qui semble y être liée. Je signerai volontiers une pétition sur le lancement d’un vaste programme d’encouragement aux cultures individuelles par tous ceux qui le peuvent (sans normes et sans subsides, comme aux États-Unis) dans l’objectif d’autonomiser la population et la France, voire de subvenir à des besoins dans des populations menacées. Sachant que de tels programmes sont naturellement plus faciles à lancer en temps de conflit ou d’urgence nationale et qu’il n’est pas certain que les agriculteurs y soient favorables dans la mesure où qui cultive un lot achètera moins en magasin…
Merveilleuse idée,en France aussi il y a des jardins et des espaces à reconquérir pour faire une production agricole
Bravo pour l’initiative. Alors lancez-vous et faites travailler les politiciens pour qu’ils comprennent ce qu’est le travail de la terre.
Excellente idée qui fait partie des réformes de bon sens pour retrouver notre souveraineté sur tous les plans
Bonjour,
Merci de ce rappel historique. Mes parents et grands parents ne m’en ont jamais parlé, et peu de gens le savent je suppose. En tous cas, je pense qu’à l’instar des « villages fleuris », on pourrait créer le label « village potager ». Oui, je participerais activement à un tel projet, s’il est lancé. Il est tellement évident, à condition de cultiver sans arracher arbres et haies bien sûr. En plus, avec les méthodes de la permaculture et la récupération de l’eau de pluie que l’on rend à sa destination via l’arrosage, on peut avoir des résultats encourageants. Bien à vous.
Bonjour Julien,
Un grand merci pour vos publications toujours bien documentées et conformes à l’état d’esprit dont nous avons vraiment besoin pour assurer le devenir de notre pauvre planète bien malmenée. Puissiez-vous être entendu et suivi par nos instances dirigeantes bien malmenées en ce moment! Mais aussi et surtout par vos lecteurs.
Pierre
Bonjour,
Je crois qu’il y a ou qu’il y a eu une expérience de recensement de ce type en Isère menée par le centre écologique « Terre vivante ».
Bonne journée.
Bonjour. Nous sommes le 14/01/2025 et votre message de pétition date de 2018 !?? Cherchez l’erreur !
Et les élections sont passées…
J’ai vécu la guerre 39/40 Grace a des cousins agriculteur je n’ai jamais manqué de nourriture ! Mes parents étaient a Paris et moi a GAN dans la famille GASSIS ils travaillaient du matin au soir j’ai gardé un profond respect pour eux ! jamais de vacances jamais de repos !Aujourd’hui a 60 ans vive la retraite ! alors que l’on peu encore être actif ! Moi j’ai 85 ans je travail toujours, les vendanges ! toilettage canin jardinage etc. Je n’ai pas envie de rester dans un canapé a ne rien faire ! a l’époque actuelle les gens ne pense q’aux loisirs a la retraite !
Soyez un peu plus actif et vous aurez une bonne santé !
Peut être faudrait il en premier lieux rendre caduque les règlements de lotissement qui interdisent aux habitants la création de potagers, et obligent à utiliser les terrains des propriétés en pelouses ou jardins d’agrément.
Bonjour à tous, si c’était si bien le tout bio, pourquoi le Srilanka après avoir essayé une agriculture uniquement biologique est revenu en arrière ?
Merci de votre réponse.
Christine
S’il s’agit de la réédition d’une ancienne pétition (commentaires de 2019), il faudrait corriger le texte à envoyer au gouvernement, qui porte une demande pour fin 2018.