Avec les lampyres que l’on appelle aussi vers luisants, elles forment une famille de 2000 espèces de coléoptères.
Elles produisent une lumière jaune ou verte et les enfants aiment les regarder dans la nuit.
Elles ne volent pas, bien qu’elles soient cousines des papillons. En revanche, leur rôle dans la nature est primordial.
Cachées, sous les feuilles, dans les hautes herbes ou les buissons, ce sont de redoutables chasseresses. Elles traquent avec délectation les chenilles, escargots et limaces qui passent à leur portée. Elles les paralysent, puis les dévorent… (1)
Si vous repérez un soir d’été une petite lumière verte dans la haie de votre potager. Rassurez-vous !
Votre gardienne est là. Vous l’aurez sans doute compris, c’est de la luciole que je parle !
Avec son compère hérisson, elle veille. Tous les deux assurent une régulation savante des populations herbivores dévoreurs de laitue, mâche, choux et autres merveilles que vous avez planté de vos vertes mains.
Une belle histoire d’amour
Ce sont les femelles qui émettent la lumière la plus puissante.
Le signal lumineux des mâles est bien plus faible mais la nature a bien équilibré les choses. Ils sont dotés de gros yeux noirs très sensibles à la lumière.
Et c’est ainsi que même sans clair de lune ils retrouvent leur belle et les différentes espèces de lucioles depuis la nuit des temps parviennent à se reproduire.
Même les œufs et les larves peuvent émettre de la lumière !
En revanche pour les mâles, cette histoire finit souvent mal : ils servent de repas à leur dame de la nuit ! (2)
Des stars en Asie !
Au Japon, ces animaux fascinent le public au point que des festivals pour observer les lucioles sont organisés ! (3)
Cet engouement existe dans de nombreux pays d’Asie, notamment en Chine et au Népal.
Ces pays comptent de nombreuses espèces de lucioles qui, sur certains sites peuvent avoir de fortes concentrations de population avec un effet lumineux garanti !
En France, il n’y aurait qu’une douzaine d’espèces de lucioles. Mais cet insecte a tout de même ses adeptes !
Le chercheur du CNRS, Marcel Koken, qui a créé en 2015 ‘L’observatoire des vers luisants”, a recensé plus de 15 000 témoignages en 2018 de personnes ayant aperçu des lucioles ou des vers luisants. (4)
Pour l’instant, ce programme vise surtout à récolter des informations sur les lucioles tout en sensibilisant le grand public sur leur existence et leur utilité.
Habitant dans un espace boisé du Montaiguet.aix en Provence. J’ai constaté la diminution très forte voire cette année 2021 l’absence des lucioles. Je déplore le réchauffement climatique et aussi le débroussaillage violent sans égards pour aucune plantes des sous bois.ce qui induit un assèchement accru.
Nous habitons à Sochaux ou est intallé PSA – Citroën ce gigantesque site industriel est éclairé toutes les nuits d’ une façon très intense sans se soucier des riverains qui doivent fermer leurs volets, même aux grandes chaleurs, pour dormir dans l’ obscurité; une pollution pour toute la faune et la nature:
• POURQUOI LES AUTORITÉS NOUS IMPOSENT – ELLES CELA ??!!!.
NOUS N’ AVONS AUCUN RECOURS SVP ???.
Après avoir vu le documentaire américain « Kiss the ground » (netflix), je pense que la stratégie de montrer du doigt les utilisateurs de « cides » (pes, insec et herbi) n’est pas bonne. La valorisation des agriculteurs partisans d’une agriculture régénératrice ou bio et ne plus parler des autres serait plus payante.
Bonjour, on nous a mis au courant de cette pétition. Je représente l’ « Observatoire des Vers Luisants et des lucioles », observatoire participatif français. Bien que l’intention derriere cette petition est louable, le text qui l’accompagne comporte beaucoup de fautes sur nos petits amis, et, je crois, devrait être corrigé pour ne pas « mal-instruire » le grand public. Serait-il possible d’en discuter?
Ceux du jardin n’ont pas d’ailes : rayés et luisant
Je ne veux m’inscrire s/ facebook
Dommage!
Bel article que j’ai eu du plaisir à lire, bien écrit
encore une curiosité de Dame Nature,
quand Science et Poésie se rejoignent…
quand elle vole allumée
pour coll difficile de mettre une photo car beaucoup de sortes différentes la plus courante est celle ci
j’adorais ce phénomène étant petite et dansait avec eux. mais feu follet au cimetière et lucioles ont quasi disparu des jardins .
il est vrai qu’en lorraine surtout pas loin de Verdun les feux follets n’ont + de raisons d’être comme dans les années 50, mais les lucioles reviennent de moins en moins souvent:; même dans un département assez vide comme le nord meusien, le dernier grand nuage vu dans le jardin était pendant le confinement en 2020. j’ai aimé cette période où l’on voyait renard, blaireau se balader dans le village , silence dans le ciel et sur les routes était vraiment bienfaisant .
C’est sur que la pollution lumineuse coute un bras et perturbe nombre d’animaux à plumes et à poils et bien sûr insectes
oui aux fermetures des lumières de minuit a 6h du mat
Peut-être que qq photos permettant l’identification (de jour) de cet insecte compléterait le descriptif ?
Cordialement,
V Coll
Il faut faire des pétitions contre les pesticides en général mais pas pour chaque espèce menacée
Merveilleux article ! Je signe pour la préservation de l’echo systeme. Sans lui nous n’existerions plus. Merci
Une association semble très active dans la lutte contre les pesticides : Collectif infos Médoc pesticides. Vos combats, différents peuvent se rejoindre.
J’habite Avignon et ai pu en voir 3 fin août pendant plusieurs jours, en bordure d’une voie ferrée, donc en milieu urbain mais sur une zone végétalisée.
Ça fait du bien…presque magique…
Et est-ce que vous les avez rapporté à l » »Observatoire des Vers luisants et des lucioles » ? http://www.asterella.eu/NEOKIPOS/formulaire0.php?pays=FRANCE&p=
Ils sont content avec chaque observation. Merci
c’est merveilleux!
En effet j’ai acheté un terrain en réserve naturelle il y a 19 ans, on en voyait pas mal à cette époque..;
Depuis plusieurs années, je n’en ai plus qu’aperçu qu’une!…