On se souvient de la gestion des masques par le gouvernement français au début de la crise sanitaire. C’était en mars 2020.
À l’époque, la porte-parole du gouvernement, Sibeth NDiaye estimait que les masques n’étaient pas nécessaires pour lutter contre l’épidémie. Elle se demandait même si les Français sauraient s’en servir puisqu’elle, qui était Ministre, n’en n’était pas capable1,2.
Cette boutade lui a valu de nombreuses critiques.
Mais différents Ministres sont tout de même allés dans son sens3. Même Edouard Philippe, alors Premier Ministre, doutait de leur efficacité3 !
En réalité, cette position officielle servait à cacher les errements de l’Exécutif dans la gestion de l’approvisionnement en masques.
La France s’était même fait chiper une cargaison qui lui était réservée par les Américains, qui l’auraient obtenue en payant plus cher4 !
Dans la course aux masques, la France partait bien mal…
Virage à 180°C
Depuis, le gouvernement a changé d’avis. Il considère désormais les masques comme indispensables pour lutter contre l’épidémie.
Ils sont obligatoires dans tous les lieux publics.
Vous ne pouvez rentrer dans un magasin sans masque.
Et les enfants, dès 6 ans, sont masqués toute la journée à l’école.
Compte-tenu de ce nouveau besoin, les autorités françaises ou européennes auraient pu organiser une filière de production nationale ou européenne.
Cela aurait permis de créer de l’activité sur place – et donc de sauver des entreprises – et aurait été plus écologique.
Et de ce point de vue-là, l’idéal aurait été d’imposer des masques en tissu.
Les entreprises françaises du textile, au plus mal par ailleurs, auraient été prêtes à jouer le jeu, à répondre à des commandes de masses du gouvernement, des écoles ou des collectivités publiques5.
Mais, c’est le plastique qui l’a emporté. Et les fabricants de masques en tissu se sont retrouvés avec des excédents de masques invendus5…
Un désastre écologique
Résultat : on consomme en France, tous les jours, des millions de masques en plastique non recyclables.
En effet, les fameux masques chirurgicaux doivent être changés toutes les quatre heures6.
Par ailleurs, s’agissant de déchets infectieux, le recyclage ne va pas de soi. Et le côté “jetable” des masques rassure bon nombre d’usagers7.
Mais cela engendre une pollution considérable.
Rien qu’en France, les masques jetables en plastique représentent 400 tonnes de déchets par jour8.
La plupart de ces déchets finissent donc dans les poubelles. Comme il sont fabriqués en polypropylène, un plastique non biodégradable, ils sont incinérés ou enfouis sous terre selon le chemin classique du traitement des déchets, en France9.
Ils sont donc une source majeure de pollution.
Rappelons que les incinérateurs produisent la majorité des dioxines que l’on retrouve plus tard dans les aliments que vous mangez et l’air que vous respirez.
Ce geste, qui est censé protéger votre santé, sur le long terme, la dégrade…
Oulala Julien, si tu multiplies les stats par 1 Millions, tu risques de passer pour un vilain journaleux de désinformation hihihi 😉
Ce n’est pas le cas heureusement, et erreur ou pas, on a hélas tous vu des masques trainer par terre ou sur une plage… Sachant que s’il y avait un véritable virus aussi grave que les merdias nous le font croire, il faudrait les jeter après usage dans des poubelles spéciales pour déchets bactériologiques !
Même si sur le fond et l’usage du masque il y a beaucoup à redire, sur la forme et quant à la problématique des déchets que tu nous partages, tu as totalement raison.
Bref encore un article intéressant et bon courage 🙂
Les masques ne me semblent pas plus utiles que ça. Ils empêchent de respirer correctement.
Des milliards de pièces ont été commandées et maintenant, il faut les payer. Résultat les rendre obligatoires permet de les financer…
Plutôt 400 tonnes / jour !
Un appel à la population qui a encore un cerveau pour réfléchir, au bas les masques, ni en tissu ni rien du tout, arrêtons cette folie planétaire!!! Ces couches coulotte qu’on mets sur nos visage, ne font qu’accumuler microbes, elle sont un nid de champignons, on leur fera un bien plus grand aux animaux, à la nature, voilà, je ne signe pas votre pétition, jusqu’à voir celui qui arrête le port du masque!!
La ville de Meudon propose déjà le recyclage de ces masques « jetables ».
Est-ce qu’il faut une petition pour cela? Ne pas jeter les masques et d’autres choses a la nature, cela est normal. La petition va au gouvernement ou a tous les francais?
De toute façon il est impossible de changer les mentalités. Les bipèdes veulent absolument sauver leur peau et cela même si, à plus long terme, cela doit détruire leur planète. Il n’y a pas que les masques qui polluent : que vont devenir toutes ces feuilles de polystyrène qui ont surgi partout ?
Pas de masque « made in ?? » En tissu ça suffira pour moi quand nécessaire mais pas plus. Le mieux est de respirer de l’air non pollué pour renforcer ses défenses immunitaires. C’est juste une histoire de plus pour nous embrouiller l’esprit et nous déstabiliser afin de nous faire accepter le reste (vaccin et la suite) et réduire peu à peu nos libertés.
pour ce convaincre il suffit de faire » bruler » un de ces masque jetable… observer le temps qu’il met à ce consummer… et regarder ce qu’il reste… un petit bout de plastique contenant une petite tige métallique…et s’il en reste des millions après incinération on voit bien ou est le problème de ces masques qui par ailleurs ne protège de rien ! un comble !
On s’extasie sur la création d’un masque décontaminant par une start-up française, mais on ne vous dit pas si c’est fabriqué dans une matière qui ajoute aux milliards de tonnes d’ordures non-dégradables, alors que ce critère devrait être pris en compte avec au moins autant de sérieux que l’efficacité du produit, en préparant soigneusement les lieux de collecte et de recyclage (si tant est que c’est possible) en même temps que la mise en vente. Ras-le-bol de voir les mesures écologiques prises en retard ou jamais prises, sous prétexte de priorité à l’urgence d’un problème humain. (Voir la totale indifférence au destin des masques bleus qui pullulent depuis l’an dernier). On n’a toujours pas appris, rien à faire! Pour ma part, en absence de garanties, je porterai un masque en tissu lavable bien doublé pour ne pas contaminer les autres jusqu’au bout de cette épidémie. J’aime l’océan, les tortues, les poissons, les oiseaux, tout ce qui peuple la Terre et les générations futures autant que moi et beaucoup plus que mon confort respiratoire.
400 millions de tonnes par jour !!
Je me gausse !
Stop 400 millions de tonnes par jour à 3 grammes par masque nous arrivons
à 132 milliards de masques par jour ! Donc 2000 masques par jour et par habitant !
« Rien qu’en France, les masques jetables en plastique représentent 400 millions de tonnes de déchets par jour8. »
400 tonnes et non 400 millions de tonnes. Sachant qu’il y a 65 millions de Français cela représenterait approximativement 6 tonnes par jour et par personne. Il s’agit en réalité de 6 g/pers/j.
J’ai pesé mes 30 masques =100g soit 300 pour 1kg et 300 000 pour une tonne, et les 400 millions de tonnes= 120 000 milliards de masques.
Même si les quelque 6 milliard d’humains en mettaient il y en aurait assez pour toute leur vie et celle de leur descendance !!!!
Bonjour 400 tonnes par jour de dèchet,
Selon la source..
Vous écrivez 400 million tonnes ce qui me parait énorme..
Ceci dit j’encourage fortement l idée du recyclage.
vous vous lavez les mains à 60° ?
Vous plaisentez, j’espère!
Vous allez observer dans quelques mois, les conséquences de l’arrivée du CO2 dans les cerveaux, de tout à chacun, achetez un oxymètre (39.00 € dans la pharmacie à côté de chez moi) et vous pourrez mesurer votre taux d’oxygène dans votre sang.
Après nous en reparlerons, plus grave, pour les enfants, là, c’est un carnage en perspective
l’histoire des masques est une véritable fumisterie destinée à engranger de l’argent ! tout virus se moquent des masques puisqu’ils passent aussi par les endroits humides et chauds ! exemple les yeux !
400 MILLIONS DE TONNES,,,,, IL Y A ERREUR !!!!!