On se souvient de la gestion des masques par le gouvernement français au début de la crise sanitaire. C’était en mars 2020.
À l’époque, la porte-parole du gouvernement, Sibeth NDiaye estimait que les masques n’étaient pas nécessaires pour lutter contre l’épidémie. Elle se demandait même si les Français sauraient s’en servir puisqu’elle, qui était Ministre, n’en n’était pas capable1,2.
Cette boutade lui a valu de nombreuses critiques.
Mais différents Ministres sont tout de même allés dans son sens3. Même Edouard Philippe, alors Premier Ministre, doutait de leur efficacité3 !
En réalité, cette position officielle servait à cacher les errements de l’Exécutif dans la gestion de l’approvisionnement en masques.
La France s’était même fait chiper une cargaison qui lui était réservée par les Américains, qui l’auraient obtenue en payant plus cher4 !
Dans la course aux masques, la France partait bien mal…
Virage à 180°C
Depuis, le gouvernement a changé d’avis. Il considère désormais les masques comme indispensables pour lutter contre l’épidémie.
Ils sont obligatoires dans tous les lieux publics.
Vous ne pouvez rentrer dans un magasin sans masque.
Et les enfants, dès 6 ans, sont masqués toute la journée à l’école.
Compte-tenu de ce nouveau besoin, les autorités françaises ou européennes auraient pu organiser une filière de production nationale ou européenne.
Cela aurait permis de créer de l’activité sur place – et donc de sauver des entreprises – et aurait été plus écologique.
Et de ce point de vue-là, l’idéal aurait été d’imposer des masques en tissu.
Les entreprises françaises du textile, au plus mal par ailleurs, auraient été prêtes à jouer le jeu, à répondre à des commandes de masses du gouvernement, des écoles ou des collectivités publiques5.
Mais, c’est le plastique qui l’a emporté. Et les fabricants de masques en tissu se sont retrouvés avec des excédents de masques invendus5…
Un désastre écologique
Résultat : on consomme en France, tous les jours, des millions de masques en plastique non recyclables.
En effet, les fameux masques chirurgicaux doivent être changés toutes les quatre heures6.
Par ailleurs, s’agissant de déchets infectieux, le recyclage ne va pas de soi. Et le côté “jetable” des masques rassure bon nombre d’usagers7.
Mais cela engendre une pollution considérable.
Rien qu’en France, les masques jetables en plastique représentent 400 tonnes de déchets par jour8.
La plupart de ces déchets finissent donc dans les poubelles. Comme il sont fabriqués en polypropylène, un plastique non biodégradable, ils sont incinérés ou enfouis sous terre selon le chemin classique du traitement des déchets, en France9.
Ils sont donc une source majeure de pollution.
Rappelons que les incinérateurs produisent la majorité des dioxines que l’on retrouve plus tard dans les aliments que vous mangez et l’air que vous respirez.
Ce geste, qui est censé protéger votre santé, sur le long terme, la dégrade…
Je lave mes masques chirurgucaux: une quarantaine à chaque fois, 10 fois: ca fait 400…et depuis un an, malgré l’utilisation quotidienne des transports en commun, je n’ai pas attrapé le covid. Les gestes barrières respectes en permanence, même dans le milieu intrafamilial, sont efficaces
Brillante et riche idée d’envoyer ses masques au recyclage chez Mood; L’envoi du colis, plus cher que l’envoi à Chatellerault chez Plaxtil ?. « Tout ce qui brille n’est pas d’or, » si un masque brille de mille feux…..
400 millions de tonnes /jour Va falloir retourner à l’école jeunes gens !
Le mieux = PAS de ces masques inutiles.
Point final à cette comédie de mauvais goût !!!
Arrêtons de porter les masques, enlevons les et leur comédie s’arrête. C’est tout, il n’y a pas plus simple !!
En général je soutiens vos pétitions. Il est important que vous restez crédibles.Mais là avec votre affirmation de 400 millions de tonnes quotidien en France, vous vous ridiculisez…non?
Un peu plus de civisme de la part de nos concitoyens ne ferait pas de mal à la nature. Soyons un peu plus responsable . . .
Depuis le 1er confinement nous lavons nos masques à 60 et cela marche très bien ,chaque famille devrait l effectuer car c est une grosse économie et on ne les retrouverait plus par terre…
400 millions de tonnes de masques par jour !!!!! 90 % d’un petit salaire !!!!
Apprenez à compter avant d’écrire des âneries.
C’est le principe du masque qu’il faut supprimer.
Il ne set à rien, sauf à nous contraindre à la soumission.
Bien sûr, je ne signe pas cette imbécile pétition.
Relisez vous : » Rien qu’en France, les masques jetables en plastique représentent 400 millions de tonnes de déchets par jour8. »
Il s’agit de 400 tonnes par jour ! ! D’après « Sciences et Avenir »
Faute professionnelle ou exagération orientée dans le sens de votre pétition ?
Les masques chirurgicaux peuvent être réutilisés tant qu’ils restent en bon état, en les mettant 1 mn au dessus d’une casserole d’eau bouillante.
Alors là, je ne comprends absolument pas le sens de cette pétition ! Croyez-vous sincèrement qu’une pétition va responsabiliser toutes les personnes qui jettent leurs déchets dans la nature , sans se soucier de quoi que ce soit ? Je n’y crois pas du tout ! D’autant plus qu’il y a des poubelles partout en ville et à la campagne, il est aussi possible de ramener ses ordures chez soi…
Il faudra arrêter le port du masque tout court!!! Les gens sont majoritairement sains! C’est quoi cette suspicion de penser que nous sommes tous potentiellement des dangereux transmetteurs de virus! Cette « masquérade » n’a que trop duré !!! Je ne signe pas la pétition car elle laisse suggérer que nous sommes d’accord avec cette tyrannie sanitaire.
Tout d’abord l’efficacité du port du masque en population générale n’est pas prouvée. Il suffit de regarder comment les gens les utilisent: sortis de la poche ou du sac, trainant dans les vides poches des voitures, non renouvelés ect… Et surtout absurde en extérieur!!! Donc il s’agit avant tout d’une mesure politique aux conséquences graves sur la santé des gens et des enfants et de plus sur l’environnement! Donc il faudrait avant tout supprimer le port du masque obligatoire et que cela soit réservé aux personnes fragiles et dans ce cas, remboursé par la sécurité sociale sur prescription médicale.
Bon étant bricoleur, si le masque arrête le virus comme la poussière, il vaut mieux ne pas en avoir du tout car expérience faite, mon masque était pratiquement aussi sale à l intérieur qu à l extérieur…
Arrêtons avec le plastique (tous les masques en plastique).
Arrêtez d’obliger les gens à porter des masques chirurgicaux jetables. Laissons chacun porter le masque qui lui convient (voire pas de masque du tout). Si je veux porter des masques artisanaux en coton bio pour faire vivre des artisans locaux et réduire mon impact sur l’environnement je n’ai rien à demander à personne. Pourquoi pas développer une production de masques biodégradables. Cette question est importante.
La plupart des gens sont de bonne volonté et ne jettent pas leur masques dans la nature, mais ça tombe des poches, sacs à mains portières de voiture, sacs poubelles éventrés, et ça vole avec le vent… Une partie ira de toute façon dans la nature. De plus la production est déjà polluante.
Nous n’en voulons plus.
Ici une autre pétition pour ce combat : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/covid-interdisons-usage-vente-masques-jetables/127409
Pour info, pas même besoin de les laver. Vous les mettez une semaine dans une enveloppe avec le jour marqué dessus et vous les réutilisez. Je conseille les FFP2 pour vous protéger, en plus de protéger les autres.
Bonsoir à tous,
Simplement ces masques peuvent être recyclés via une entreprise suisse qui en fait des diamants synthétiques. Reste à mettre en place une politique de collecte systématique et sécurisée. Chose pas evidente.L entreprise s appelle Mood.