Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp

Cette technique pourrait bien vous permettre d’obtenir plusieurs milliers de signatures en quelques heures…

Cette technique marche vraiment, la preuve : la pétition suivante a recueilli 21’780 signatures supplémentaires en seulement quelques heures.

Le simple fait que l’auteur de la pétition NON AUX JEUX ASIATIQUES D’HIVER EN PLEIN DÉSERT ait partagé l’information de Le Monde.fr ci-dessous avec les signataires de sa pétition lui a permis de recueillir des milliers de signatures rapidement grâce à la viralité générée.

Si vous aussi vous souhaitez augmenter la visibilité de votre cause, lisez les conseils ci-dessous. Ces derniers sont très faciles à mettre en place et applicables à toutes les causes.

En plus, l’équipe Les Lignes Bougent a rassemblé, pour vous, 4 templates que vous pouvez adapter en quelques instants et utiliser dès maintenant pour VOTRE cause.

 

Voici l’actualité virale qui a permis à l’auteur de rebondir et de communiquer auprès de ses signataires pour leur demander de partager sa pétition. Le choix de cet article est parfait car tout le monde parle des Jeux asiatiques d’hiver en Arabie Saoudite ainsi que du projet pharaonique de création d’une ville futuriste en plein désert nommé NEOM (en savoir plus). Cela a permis d’attirer un maximum d’attention pour donner de la visibilité à sa cause.

Mais, comment choisir le bon article pour votre cause ?

Pour utiliser cette technique, votre mission est de trouver un article qui rempli ces 3 critères :

  1. Un média d’influence en parle (si votre cause est un combat local, le journal/radio de votre ville ou de votre région vous permettra d’obtenir le même impact)
  2. Cela doit être un sujet d’actualité dont tout le monde parle. (par exemple : si votre pétition est contre l’installation d’une antenne 5G près de chez vous, n’hésitez pas à partager les dernières études et actualités sur l’influence de la téléphonie mobile sur la santé) 
  3. Le sujet doit bien évidemment avoir un lien avec la cause que vous défendez. Que l’article parle en bien, en mal ou de manière neutre de votre sujet n’est pas important mais si le titre vous donne envie de cliquer pour lire la suite, vous avez trouvé ce que vous cherchiez.
  • Le premier est tout simplement Google Actualité OU encore mieux Ecosia Actus (alternative qui permet de faire un geste pour le climat🌱)
    https://www.ecosia.org/news
    https://news.google.com/

    Faites une recherche avec différents mots-clés liés à votre thématique pour voir les articles récents.
  • Le deuxième outil des plus pratiques est l’incontournable Google Alertes
    https://www.google.fr/alerts

    Là encore, il vous suffira de rentrer vos mots-clés pour trouver tout type de contenu (article, vidéo, blog, ….). Vous pourrez également paramétrer une alerte pour recevoir les résultats de votre recherche directement dans votre boîte mail à la fréquence que vous souhaitez.

    Voici un tutoriel qui vous expliquera comment utiliser au mieux cet outil gratuit : https://blog.hubspot.fr/marketing/google-alertes

 

Si vous souhaitez aller encore plus loin voici un article qui pourrait vous intéresser :
“Les 7 meilleurs outils gratuits pour faire sa veille informationnelle”
https://www.leptidigital.fr/productivite/outils-de-veille-informationnelle-gratuits-26202/

Vous avez désormais toutes les astuces en main pour rallier le plus grand nombre à votre combat.

Partager une actualité n’est bien évidemment pas la seule façon de maintenir vos signataires engagés. Plein d’autres événements doivent impérativement être échangés avec vos soutiens.

5 occasions à saisir pour maintenir l’engagement autour de votre cause

Voici 5 événements fréquemment partagés par les auteurs de pétition de notre communauté pour maintenir leurs signataires informés de l’évolution de leur combat.

Pour vous inspirer au mieux, notre équipe a rassemblé ci-dessous des exemples concrets que des auteurs ont envoyés à leurs soutiens.

Vous trouverez également ces modèles à télécharger (en format PDF). Facilitez-vous la tâche 😉

#1 Un média a parlé de votre pétition ? Profitez-en pour re-partager cette info !

Exemple

Téléchargez le modèle

#2 Un événement ou rassemblement lié à votre cause va avoir lieu : prévenez tous vos signataires !

Exemple

Téléchargez le modèle

#3 Vous avez rencontré une personnalité (syndicat, association, maire…) : racontez ce qui c’est passé !

Exemple

Téléchargez le modèle

#4 Ou tout simplement : relancez vos signataires pour qu’ils partagent la pétition !

Exemple

Téléchargez le modèle

#5 Vous avez obtenu une victoire ? Alors remerciez tous les signataires de votre pétition !

Exemple

Téléchargez le modèle

Voici comment envoyer un message à vos signataires :

LesLignesBougent.org propose 2 solutions simples et gratuites à ses auteurs de pétition pour qu’ils puissent envoyer des messages à leurs signataires.

Pour cela il vous faut d’abord accéder à votre espace “Mes Pétitions
et cliquer sur le bouton “écrire aux signataires”

Le mode basique vous permettra (à partir de 100 signatures) d’accéder à un formulaire sur lequel vous pourrez saisir votre message et/ou ajouter les documents que vous souhaitez partager. Notre équipe s’occupera du reste pour vous dans les plus brefs délais.

L’autre moyen est de passer par votre compte « Partager.io » lié à votre pétition. Cette solution a pour avantage de vous donner une liberté totale pour envoyer vos messages quand vous le voulez et cela dès la première signature.


Cliquez ici pour accéder à notre Guide étape par étape pour envoyer des messages avec votre compte d’envoi de messages instantanés Partager.io.

S’abonner
Notification pour

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x