L’art du compostage est sujet à beaucoup de discussions sur les réseaux sociaux.
Il s’agit de transformer des déchets organiques – vos pelures de légumes par exemple – en engrais naturel.
Ce sont les bactéries et les petites bêtes du sol qui font le travail. Comme pour tous les travailleurs, ce qui leur faut ce sont de bonnes conditions de travail et du temps.
Une fois la décomposition achevée, vous disposerez d’un engrais naturel pour nourrir la terre de votre jardin. (1)
En plus, le compostage, pourrait vous permettre de faire baisser vos déchets ménagers de 30%. (1)
À l’échelle d’une ville, voire d’un pays entier, c’est autant de déchets qui ne sont pas incinérés. C’est tout sauf neutre.
Il y a également un intérêt fiscal à composter. Car les déchets biodégradables sont souvent les plus lourds. Or le prix du traitement des déchets est calculé au poids !
Si tout le monde fait son compost dans une agglomération, le prix du traitement des déchets – en théorie – devrait baisser.
Néanmoins, un compost mal réalisé pourrait être une source de pollution. C’est exactement ce que l’on essaye d’éviter !
Comment s’y prendre pour réussir l’opération ?
1/ Procurez-vous ou fabriquez-vous un composteur
Il est possible d’acheter un composteur dans des magasins de bricolage ou de jardinage.
L’ennui, c’est qu’il sont souvent en plastique, or ce matériau même recyclable n’est pas écologique. Le plastique, en effet, ne peut être recyclé qu’un nombre limité de fois, et à chaque fois en réutilisant du neuf…
Il est préférable, par conséquent, d’utiliser des matériaux naturels en espérant qu’ils n’aient pas été trop traités chimiquement…
Dans le commerce, vous trouverez des composteurs en bois. Ils ne sont pas toujours donnés. Comptez 60 à 70 euros pour l’entrée de gamme.
Cela dit, le fabriquer soi-même n’est pas très compliqué.
Il s’agit simplement de respecter quelques règles.
Votre objectif est d’avoir une boîte sans fond.
Vous pouvez assembler trois montants ensemble avec des vis et une visseuse ou un tournevis pour les plus courageux.
Votre quatrième montant a besoin d’être coulissant. Vous devez pouvoir le remonter. Pour y parvenir, utilisez des tasseaux de bois.
Il vous en faut six : deux en haut vissés, horizontalement et séparés avec un espace, puis quatre verticaux : deux de chaque côté, séparés du même espace que les deux du haut.
Les espaces laissés entre les tasseaux du côté et celui du haut doivent correspondre.
Une fois que vos tasseaux sont vissés, il vous suffit d’intercaler la dernière planche entre vos tasseaux. C’est la “porte”. Vous pourrez la lever légèrement pour prélever le compost, une fois que celui-ci sera prêt.
La dernière étape est de poser un couvercle. Cela protège votre compost, notamment des fortes pluies.
Certains fabriquent leur composteur avec des palettes ! La vidéo est ici.
Si vous habitez en appartement, vous n’avez peut-être pas la place d’avoir un composteur.
Il existe néanmoins des solutions comme le lombricompostage que vous pouvez installer dans votre cuisine.
Attention, cette solution demande un peu plus d’attention que le compost en extérieur. Mais c’est une alternative crédible. (3)
2/ Installez votre composteur au bon endroit
Pour que l’opération fonctionne, il vaut mieux que le composteur ne soit pas à l’autre bout du jardin.
Le lieu choisi doit être ombragé, aéré et bien drainé.
Avant toute chose, mettez de la matière sèche comme du paillage sec au fond de votre composteur, à même la terre.
Les bactéries et les champignons du sol sont à votre disposition pour lancer les opérations.
En complement, le compost « Compost sous toutes ses formes, en tous lieux et pour toutes surfaces » : http://www.contemplavert.com/accueil/compost-sous-toutes-ses-formes-en-tous-lieux-et-pour-toutes-surfaces/
La difficulté c’est quand on vit en ville. Un composteur dans un petit jardin, c’est compliqué à gérer. Les bacs collectifs: à développer. A Rennes, il y en a partout… A Dinan officiellement 3: 2 sont introuvables, pour aller au 3ème, je dois rouler 3 km pour y accéder… Pas terrible…
Chez moi les coquilles d’oufs et les fleurs d’hortensia se dégradent mal . 6 mois après lorsque je prélève du terreau ,ils ne sont pas biodégradé.
Depuis deux mois j’ai supprimé le couvercle du bac.
J’ai utilisé ce terreau pour planter des fraisiers dans des bacs de 30 cm de long. Sur 32 pieds de fraisiers , j’en ai environ 15 qui ont crevés !
Bonjour, je mets les déchets dans une poubelle-compost de table avec filtre mais je suis en appartement! mon souci, si j’achète un bokashi, où déverser mon compost. Je n’ai que deux plantes!!! Merci de votre réponse
On peut aussi fabriquer un composteur avec des agglos de ciment (ce que j’ai fait) ou des briques. Cela évite que les sangliers ne viennent tout détruire chez moi ils sont très très nombreux.
Bonjour, vous oubliez d’évoquer un inconvénient majeut d’avoir un compost dans son jardin : cela attire les rats et autres rongeurs…
Que faire pour les éloigner ?
J’ai un composteur et pas de rats et autres rongeurs ne pas mettre de produits carné et laitiers
Chez moi ,cela attire plutôt les mouches et autres insectes et les escargots
Bjr, le compostage cela fait plus de 10 ans que je le pratique sur Avignon…2003 ordures ménagères 272 euros, 2021….j’aborde les 700 euros…chercher l’erreur…le porte monnaie permettrait une bonne incitation pour une croissance forte du compostage…
Bonjour, je suis toujours désolée de lire toutes ces restrictions au compostage, la terre et ses « petits soldats » font ce qu’aucune création de l’homme est capable de faire transformer toute matière sauf le verre et le plastique, en les digérant, les assainissants, la terre n’est pas sale, elle est saine.
il suffit pour l’aider au lieu de balancer tel quel, parfois voir des légumes entiers défraîchis, simplement en coupant en morceaux le contenu de votre poubelle à composter, et en menus morceaux les peaux d’agrumes trognons de choux, noyau d’avocat etc…., il en est de même pour les déchets carnés il suffit de les couper en tout petits morceaux et de bien les mélanger aussitôt dans le compost qui entamera le process. de décomposition rapidement.et il n’y aura pas de gaz malodorants.
Une grand’mére qui respecte l’héritage de nos enfants
Les déchets de viande qui ne vont pas au compost vont à la poubelle… où ils vont pourrir, dégager une mauvaise odeur (les poubelles ne passent chez moi qu’une fois par semaine), amener un élevage de mouches si le sac n’est pas bien fermé, attirer les chats, rats, renards… Les mêmes problèmes vont se répéter en décharge.
Pour ma part, je donne les restes de viande au chat et aux poules, je met ce qui n’est pas mangé au compost (au fond du jardin) en le mélangeant bien aux autres déchets et en recouvrant le tout de tontes de gazon (ou autres), sans que ça génère de problèmes d’odeur ou d’invasion de rats et autres bestioles.
Je ne suis pas une spécialiste, mais je me suis toujours posée cette question : doit-on mettre des pelures de légumes et de fruits non bio (on nous dit de les enlever si on n’achète pas bio car elle sont bourrées de pesticides) pour faire du composte qui pourra être utilisé ensuite pour des cultures dites bio? Si ce critère est important comment cela peut être surveillé par exemple en ville dans les compostes collectifs ?
Il ne faut pas oublier le rôle joué pas les vers de terre quand on réussit à les attirer. Et il faut aussi mentionner que les feuilles sèches sont très importantes et qu’il faut maintenir un certain taux l’humidité. Pour moi composter est un devoir civique car les fruits et légumes en putréfaction produisent un liquide qui devient toxique au contact de certains métaux. Merci de lancer cette pétition!
Le compostage est aisé quand on a un jardin, sinon il faut trouver des solutions, notamment en ville.
Bonjour, L’on parle du compostage des déchets organiques depuis plus de trente ans et je constate que les gens n’ont toujours pas compris le but et l’avantage de la chose puisque vous êtes obligé de publier un article sur le béaba du truc pourtant simple à comprendre. Désolant !
N’oubliez pas pour la matière sèche, les boites à oeufs déchirées, le marc de café, l’intérieur des rouleaux de papier toilette, des ingrédients faciles à stocker pour avoir de la matière sèche