LLB est la rencontre de deux passionnés, David et Aymeric.
David est Avocat. Il exerce et vit à Paris.
Sa formation en droit et finances et son goût prononcé pour entrepreneuriat l’ont naturellement amené à se spécialiser en droit des affaires. Il conseille aujourd’hui principalement les porteurs de projets afin de les accompagner dans le développement de leurs activités.
Dans le cadre de son exercice professionnel, David consacre également une part importante de son temps à aider les plus fragiles, celles et ceux qui ont difficilement accès au droit et s’investit dans divers projets associatifs ou caritatifs.
David est un optimiste. Il croit profondément que chaque femme, chaque homme, par ses petites actions et propres pas, peut avoir un impact positif sur la société et contribuer à l’améliorer. Dans le cadre de son engagement, David a notamment beaucoup réfléchi aux moyens de refondre la démocratie française afin de proposer un engagement politique nouveau, plus ouvert, participatif, éthique et bienveillant. Il a ainsi co-fondé un projet destiné à permettre aux Français de choisir, en toute indépendance et en dehors du cadre des partis politiques traditionnels, leurs candidats aux élections et de construire en commun des projets politiques. L’objectif est de restaurer la confiance dans la relation du citoyen à la politique et à l’Etat.
En discutant avec Aymeric de sa découverte et son expérience de la vie citoyenne en Suisse, cela les a tous deux confortés dans l’idée qu’il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales. Que les causes qui semblent justes soient entendues. Que les citoyens aient un vrai pouvoir d’action, à tout moment. Que l’Etat soit à l’écoute, en véritable partenaire. Que les citoyens puissent donc réellement influer les prises de décisions politiques. Il est en effet parfois urgent d’agir et de prendre des mesures concrètes dictées par l’intérêt général.
C’est l’objectif de LLB : être le porte-voix des citoyens, les doter de moyens d’actions concrets et pragmatiques pour générer le débat d’idées, interpeller les responsables et décideurs, faire entendre nos causes dans un esprit constructif et gagner des combats. Un vrai lobby citoyen !
Aymeric est entrepreneur. Il travaille et vit à Lausanne.
Ingénieur et diplômé de Sciences-Po, Aymeric est un amoureux de l’entrepreneuriat.
Après ses études, il cofonde à Paris une startup dans le domaine des « Smart Cities », qu’il développe pendant cinq ans puis revend en 2014. Puis il se marie et rejoint son épouse en Suisse. Il s’installe à Lausanne où il vit désormais avec sa femme et ses deux filles.
C’est un deuxième coup de cœur qui l’attend : à l’endroit du système politique suisse, si différent – et si méconnu des français. Dans ce petit pays qu’on juge à tort endormi, la démocratie vit, palpite. Les Suisses votent très régulièrement, sur des questions de tous ordres, allant des grands enjeux nationaux aux décisions très locales. Chaque année, c’est comme si une trentaine de référendums universels avaient lieu !
La seule existence de ces référendums crée un équilibre sain, dans lequel les parlementaires font mieux leur travail. En cas de faux pas, le peuple peut reprendre la main en demandant qu’un référendum soit organisé.
Ici, il n’y a pas la résignation d’avoir confié son pouvoir de citoyen à un représentant peu pressé d’honorer ses promesses. Ou de n’avoir pas son mot à dire, parce qu’au final, les décisions sont prises tout là-haut, loin, par des gens qu’on ne rencontre jamais et qui ne vous connaissent pas.
Ayant pris cette distance, on réalise que quelque chose ne tourne pas rond avec les institutions en France. Qu’il manque des moyens d’action plus directs, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.
Ayant également fondé une société en Suisse, proposant des plateformes techniques éprouvées pour l’édition online, il décide de joindre ses forces à celles de David pour créer l’entreprise à vocation citoyenne Les Lignes Bougent.