Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on email
Share on whatsapp
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on facebook
Share on whatsapp
Share on twitter
Share on telegram
Share on email
herisson-2

Sauvons les hérissons !

1,8 millions de hérissons trouvent la mort sur nos routes en France chaque année ! (1)

C’est une véritable hécatombe !

À ce chiffre effrayant s’ajoute les autres causes de mortalité du hérisson (2) :

  • les pesticides ;
  • les machines de jardins ;
  • les déchets abandonnés et plus particulièrement les sacs plastiques ou les masques ;
  • l’urbanisation ;
  • les animaux domestiques ;
  • et même le braconnage ! (3)

Et à toutes ces causes directement imputables aux activités humaines s’ajoutent les causes naturelles. Ce sont notamment les noyades, les parasites et les attaques de prédateurs comme le renard ou le blaireau. (4)

Compte tenu de ces dangers, il n’est guère surprenant que les populations de hérissons aient chuté en France en dépit de la protection de l’animal depuis 1981.

D’après les ONG, le nombre de hérissons dans les campagnes françaises pourrait avoir baissé de 97% ! (1)

Pour autant, le chiffre exact n’est pas connu. Au Royaume-Uni les estimations des experts sont plus précises. Dans ce pays la population de hérisson serait passée de 36 millions en 1950 à 1,5 million en 1995. Cette forte mortalité serait également liée avant toute chose aux activités humaines.

Encore aujourd’hui, les hérissons britanniques perdraient 5% de leur population chaque année et risquent de disparaître en 2025. (6)

Un animal utile et attachant

Toutes les menaces d’extinction animales sont inquiétantes et désolantes. Les diminutions du nombre d’insectes par exemple ou encore des oiseaux de jardins sont une tragédie.

Mais la perte des hérissons est d’autant plus touchante que ces animaux, petits et ronds, emblématiques des campagnes françaises autrefois, sont très expressifs.

Hérisson

 

Avec leur démarche incertaine, leurs yeux grands ouverts quand ils se promènent, leur dos hérissé de piquants, leurs minuscules oreilles rondes et ce museau fouisseur, ils sont tout bonnement à croquer !

S’ils peuvent devenir assez gros : 34 cm de long, 15 de haut pour 1 kg à l’automne, leurs petits sont minuscules. Ils sont tous roses, ont des piquants mous et ne pèsent que quelques grammes ! (7)

Lorsqu’ils se sentent en danger les hérissons se roulent en boule tous piquants dehors pour se protéger. Cette technique de défense est efficace contre les chiens, les chats et les renards. Les blaireaux en revanche parviennent à les dérouler !

Les jardiniers et les cultivateurs bios apprécient les hérissons, qui régulent les populations de limaces, d’escargots, de mille-pattes, de chenilles, de perce-oreilles, etc. sans qu’aucun pesticide ne soit nécessaire ! Mais s’ils croisent un fruit au sol, nos amis à piquants n’hésitent pas à s’en délecter !

Durant l’hiver, vous ne pouvez pas les voir : ils sont en hibernation. Avez-vous un tas de bois ou de feuilles dans le jardin ? Attention ! Un hérisson s’y est peut-être réfugié !

Ils se réveillent au printemps. Les femelles auront jusqu’à cinq petits à l’été et jusqu’à l’automne, vous les verrez tard le soir ou très tôt le matin chasser la limace ou autre limaçon !

Que faire pour aider les hérissons ?

À titre personnel :

  • laissez tomber les pesticides dans votre jardin si vous en utilisez encore ;
  • rentrez vos animaux domestique la nuit ;
  • faites des ouvertures dans les clôtures ou les haies pour que les hérissons puissent passer d’un jardin à un autre sans avoir à passer par la route ;
  • equipez votre piscine d’un couvercle ou rendez là inaccessible aux hérissons ;
  • soyez attentifs sur la route, respectez les limites de vitesse et tentez de ne pas les écraser. Ils sortent en début et en fin de nuit !
  • ne jetez pas vos déchets en plastique dans la nature.

À titre collectif :

Votez pour des élus locaux ou nationaux qui ne vont pas construire des ronds points à tout va et étendre inutilement les zones urbaines et commerciales !

Il est par ailleurs urgent qu’un “plan de sauvegarde des hérissons” soit adopté par le gouvernement.

Je vous invite pour cela à signer la pétition qui circule en ce moment pour sauver les hérissons.

Plus nous serons nombreux et plus la volonté politique pour venir en aide à nos aides-jardinier sera forte !

Signez ici.

Merci !

Solidairement,

Julien

S’abonner
Notifier de
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x