Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on email
Share on whatsapp
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on facebook
Share on whatsapp
Share on twitter
Share on telegram
Share on email
sauvons-les-herissons

Sauvons les hérissons !

1,8 millions de hérissons trouvent la mort sur nos routes en France chaque année ! (1)

C’est une véritable hécatombe !

À ce chiffre effrayant s’ajoutent les autres causes de mortalité du hérisson (2) :

  • les pesticides ;
  • les machines de jardins ;
  • les déchets abandonnés et plus particulièrement les sacs plastiques ou les masques ;
  • l’urbanisation ;
  • les animaux domestiques ;
  • et même le braconnage ! (3)

Et à toutes ces causes directement imputables aux activités humaines s’ajoutent les causes naturelles. Ce sont notamment les noyades, les parasites et les attaques de prédateurs comme le renard ou le blaireau. (4)

Compte tenu de ces dangers, il n’est guère surprenant que les populations de hérissons aient chuté en France en dépit de la protection de l’animal depuis 1981.

D’après les ONG, le nombre de hérissons dans les campagnes françaises pourrait avoir baissé de 97% ! (1)

Pour autant, le chiffre exact n’est pas connu. Au Royaume-Uni les estimations des experts sont plus précises. Dans ce pays la population de hérisson serait passée de 36 millions en 1950 à 1,5 million en 1995. Cette forte mortalité serait également liée avant toute chose aux activités humaines.

Encore aujourd’hui, les hérissons britanniques perdraient 5% de leur population chaque année et risquent de disparaître en 2025. (6)

Un animal utile et attachant

Toutes les menaces d’extinction animales sont inquiétantes et désolantes. Les diminutions du nombre d’insectes par exemple ou encore des oiseaux de jardins sont une tragédie.

Mais la perte des hérissons est d’autant plus touchante que ces animaux, petits et ronds, emblématiques des campagnes françaises autrefois, sont très expressifs.

Selon plusieurs scientifiques et vétérinaires spécialisés, les hérissons auront disparu d’ici 2025 ! Le hérisson est en déclin constant depuis les années 1950, et cela à plus de 50% à cause de l’activité humaine (véhicules, pesticides et insecticides…)

Il est URGENT d’agir ! Signez cette pétition pour éviter leur extinction.

Hérisson

Avec leur démarche incertaine, leurs yeux grands ouverts quand ils se promènent, leur dos hérissé de piquants, leurs minuscules oreilles rondes et ce museau fouisseur, ils sont tout bonnement à croquer !

S’ils peuvent devenir assez gros : 34 cm de long, 15 de haut pour 1 kg à l’automne, leurs petits sont minuscules. Ils sont tous roses, ont des piquants mous et ne pèsent que quelques grammes ! (7)

Lorsqu’ils se sentent en danger les hérissons se roulent en boule tous piquants dehors pour se protéger. Cette technique de défense est efficace contre les chiens, les chats et les renards. Les blaireaux en revanche parviennent à les dérouler !

Les jardiniers et les cultivateurs bios apprécient les hérissons, qui régulent les populations de limaces, d’escargots, de mille-pattes, de chenilles, de perce-oreilles, etc. sans qu’aucun pesticide ne soit nécessaire ! Mais s’ils croisent un fruit au sol, nos amis à piquants n’hésitent pas à s’en délecter !

Durant l’hiver, vous ne pouvez pas les voir : ils sont en hibernation. Avez-vous un tas de bois ou de feuilles dans le jardin ? Attention ! Un hérisson s’y est peut-être réfugié !

Ils se réveillent au printemps. Les femelles auront jusqu’à cinq petits à l’été et jusqu’à l’automne, vous les verrez tard le soir ou très tôt le matin chasser la limace ou autre limaçon !

Que faire pour aider les hérissons ?

À titre personnel :

  • laissez tomber les pesticides dans votre jardin si vous en utilisez encore ;
  • rentrez vos animaux domestiques la nuit ;
  • faites des ouvertures dans les clôtures ou les haies pour que les hérissons puissent passer d’un jardin à un autre sans avoir à passer par la route ;
  • équipez votre piscine d’un couvercle ou rendez là inaccessible aux hérissons ;
  • soyez attentifs sur la route, respectez les limites de vitesse et tentez de ne pas les écraser. Ils sortent en début et en fin de nuit !
  • ne jetez pas vos déchets en plastique dans la nature.

À titre collectif :

Votez pour des élus locaux ou nationaux qui ne vont pas construire des ronds points à tout va et étendre inutilement les zones urbaines et commerciales !

Il est par ailleurs urgent qu’un “plan de sauvegarde des hérissons” soit adopté par le gouvernement.

Je vous invite pour cela à signer la pétition qui circule en ce moment pour sauver les hérissons.

Plus nous serons nombreux et plus la volonté politique pour venir en aide à nos aides-jardiniers sera forte !

Signez ici.

Merci !

Solidairement,

Julien

 

P.S. : Cliquez ici pour partager la pétition « 2025 : l’extinction des hérissons ?! ».

P.P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Évoquez votre ressenti lors de la signature de la pétition ou cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

Selon plusieurs scientifiques et vétérinaires spécialisés, les hérissons auront disparu d’ici 2025 ! Le hérisson est en déclin constant depuis les années 1950, et cela à plus de 50% à cause de l’activité humaine (véhicules, pesticides et insecticides…)

Il est URGENT d’agir ! Signez cette pétition pour éviter leur extinction.

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notifier de
17 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Nathalie Broudet
1 mois il y a

Pour ma part, j’ai aussi, depuis 2 ou 3 ans, quelques hérissons dans mon jardin, en pleine ville ! … Il me semble qu’on peut aussi les aider en laissant des coupelles d’eau (j’ai déjà pu les observer en train de boire l’eau que je laissais jusque-là pour les chats), ça pourrait leur éviter la mort par déshydratation, surtout dans les zones arides ou en périodes de sécheresse ou de canicule. Par contre, les croquettes pour chat ne font pas l’unanimité. J’ai remarqué qu’ils devenaient particulièrement accro des croquettes type royalcanin (ils mangeaient sans sembler pouvoir s’arrêter, de façon compulsive) : selon certains observateurs, cela pourrait même les déshabituer à chercher leur nourriture par eux même … les couper de leur instinct naturel de survie en d’autres mots.

Donc, il me semble plus approprié, plus respectueux de leur nature sauvage, de privilégier les solutions qui permettent de cultiver la bio-diversité : tas de bois mort, arrêt des insecticides et autres produits exterminateurs du vivant, des outils à moteur surtout dans les zones de jardin où ils peuvent vivre …

Je pense aussi que s’ils viennent jusque dans les villes, c’est pour trouver de quoi se nourrir … ce qui m’apparaît comme un indicateur assez désolant de l’état de nos campagnes (je vis dans une région où la monoculture de la vigne reste encore dominante) …

Nathalie

Opale
1 mois il y a

J ai l’idée depuis un moment de créer un autocollant: Help: sauvons les hérissons!
A coller sur voitures et autres afin d’augmenter la prise de conscience de l’urgence notament pour inviter les automobilistes à lever le pied de l accélerateur lorsqu ils voient une boule ronde sur la route, au moins pour limiter les hérissons écrasés…
Je n ai toujours pas mis cette idée en action, et le temps presse, alors si quelqu’un est motivé, n’hésitez pas!

Crézé
1 mois il y a

Autres recommandation
Attention si vous débroussaillé près des haies,… Les hérissons sont aussi victimes des jardiniers adeptes des rotofils, tondeuses robots, et feux de branchages car ils peuvent être dessous à hiberner !

Eveline Richet
1 mois il y a

Svp. Mettez sur vos publications des hérissons de nos campagnes, les photos sont des hérissons importés pour faire des NAC. C’est dommage.

phil dell
1 mois il y a

a titre personnel, on peut rajouter de bannir les poisons « mort aux rats » , sinon on retrouve ses hérissons morts dans son jardin

Marie France RENELLEAU
1 mois il y a

J’habite MIMIZAN dans les Landes, je laisse pour les chats du quartier des croquettes et je peux vous dire que j’ai au moins 5 hérissons qui viennent se servir, nous dans mon quartier nous les protégeons au maximum

brigitte
1 mois il y a

Je vis en Nouvelle Zealand et oui malheureusement ici ils ne sont pas les bien venus ce qui n’empêche pas des personnes de tout faire pour les sauver. Je fais pastie d’un réseau qui essaie de les sauver, j’en ai actuellement 7 que je soigne et que je libérerai dans quelques semaines quand ils seront en bonne santé. Je tout a fait du meme avis que Nenninger.ca serait tellement plus simple,

Elisabeth Roué
1 mois il y a

J ai un grand espace bio pour en accueillir. 1ha1/2. Je voudrais en adopter. Si qqn veut m en vendre….. 06 76 10 10 00

NENNINGER
1 mois il y a

Bonjour, je rejoins l’avis de Mr LEFEVRE, p;ourquoi ne pas passer un accord avec la NZ pour qu’ils pièges les hérissons au lieu de les éliminer et qu’ils nous les expèdient pour repeupler nos campagnes et nos jardins bio

Girault
1 mois il y a

Et les gitans ? Qu’en est t’il ? Parce que eux se fournissent en hérissons pour les manger ceci à fait un très sérieux tollé au début des années 2005 et quelques… Pour nos pauvres petits aidants…Pour manger gratuitement… Cela ne leur suffisait pas de squatter dans le pays des autres, illégalement en volant, polluant, profitant de tout en étant peu corrects…

françoise Gelliot
1 mois il y a

Mon jardin en abrite plein et j’ai régulièrement des naissances !! seul petit inconvenient le bruit le soir dès que la nuit est tombée car c’est un animal qui grogne

David
1 mois il y a

L’herisson devrait être la tête d’une campagne pour arreter l’extinction de 200 formes de vie qui s’etend tous les jours. Ce n’est pas l’ours polaire au les baleines, distantes et pas reconnue en europe. L’herisson! Si ça ne nous fait pas réfléchir et agir, je ne sais pas ce que fera…

Laurent Lefevre
1 mois il y a

Bonjour. Je suis actuellement en Nouvelle Zélande et je decouvre cette pétition. Je voudrais vous signaler que les autorités N Z ont décidées d’éradiquer les herisons de leur pays. Pour eux ils sont nuisibles. Il serait peut-être souhaitable que nous Français nous leurs demandions de nous les envoyer, plutôt que de les tuer.
Laurent LEFÈVRE.

Sylvia SORIANO
1 mois il y a

Et dire qu’en Nouvelle-Zélande ils viennent de classer le hérisson comme nuisible et s’apprêtent à faire un massacre pour s’en débarrasser…

nicole
1 mois il y a

Dans notre jardin sans pesticides, nous avons tous les soirs 7 à 8 hérissons qui viennent se régaler avec les croquettes de chat. Ils guettent l’arrivée du diner.
Ici, c’est resto oiseaux le jour et resto hérissons le soir.
L’hiver, il y a les petits jeunes qui viennent pendant que les gros hibernent, moyennant quoi ils survivent à l’hiver.
C’est un régal de les observer…

Nathalie Sohier
1 mois il y a
Reply to  nicole

Bonjour Nicole, j’ai l’intention de créer un refuge pour les hérissons, l’idée serait de faire en sorte qu’ils se reproduisent pour ensuite les confier à des jardiniers bio et ainsi repeupler le territoire.Je suis en bretagne, en campagne.si vous habitez dans mon secteur peut être ce serait possible qu’un couple emménage chez moi? je vous laisse mes coordonnées pour échanger. Nathalie

julo
1 mois il y a

Une attention particuliere devrait être faite quand à l’utilisation nocturne des robots tondeuses (certaines régions (Wallonie) ont même interdit leur utilisation de nuit.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x