Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
chanvre

Réchauffement climatique et pollution au plastique : la solution chanvre, discutons-en !

Lorsque l’on parle du chanvre, le débat est parfois biaisé par la question du cannabis.

Balayons d’emblée ce point.

Le mot chanvre en Français vient du latin cannabis. (1)

Et botaniquement, il s’agit de la même espèce de plante.

La différence réside dans leur teneur en substance psychoactive.

Le chanvre industriel contient moins de 0,2% de tetrahydrocannabinol (THC) alors que le cannabis ou marejuana en contient entre 5 et 20%. (1)

L’intérêt du chanvre n’a rien de récréatif.

S’agissant d’une plante contenant 77% de cellulose, on peut la transformer en de multiples produits, à commencer par le plastique de chanvre.

Le bois par exemple ne contient que 40 à 50% de cellulose et le lin 65%. Le champion est le coton avec 90% de cellulose mais il lui faut énormément d’eau pour être transformé. (2)

Le plus efficace d’un point de vue de l’environnement, c’est le chanvre industriel.

Il faut interdire les emballages en plastique

L’une des pires calamités du XXIe siècle est le plastique.

Il s’accumule dans les mers et étouffe les poissons, les baleines, les orques et les dauphins.

Les oiseaux en ingurgitent et même pour les humains, il est dangereux puisque lorsqu’il se désagrège le plastique devient un perturbateur endocrinien.

Le plastique vient du pétrole, c’est une molécule morte qui ressemble fort, une fois désagrégée à une molécule vivante. Les organismes vivants s’y trompent, ils s’encombrent de plastique et s’en trouvent forts marris !

Le recyclage, l’usage de sacs en coton ou l’interdiction des pailles en plastique ne sont que des mesures cosmétiques.

Elles ne résolvent en rien le problème.

C’est toute l’industrie de l’emballage qui doit se transformer et l’une des solutions les plus simples serait d’utiliser ce fameux plastique de chanvre.

Près de 350 millions de tonnes de plastiques sont produites et consommées chaque année partout dans le monde. Seulement 22,2% des déchets plastiques sont recyclés en France.

Il faut réagir pour empêcher les industriels de produire autant de plastique pour un usage unique comme des bouteilles, des assiettes, des pailles, des couverts…

Il est grand temps de dire STOP. Il existe d’autres solutions durables sans détruire la planète.

Industrie automobile et chanvre

L’un des premiers à avoir compris le potentiel du chanvre est Henri Ford. Ses voitures au tout début du XXe siècle utilisaient des composants en plastique de chanvre.

Le plastique de pétrole n’était pas encore utilisé.

Ford aurait même dit :

“Pourquoi abattre des arbres centenaires et épuiser les mines qui ont mis d’innombrables années à se former, si nous pouvons récolter annuellement leur équivalent grâce à la culture du chanvre ?”

Je ne sais pas si la citation est exacte mais elle est extraordinairement actuelle.

Pourquoi, en effet, utiliser des arbres quand on peut prendre du chanvre qui pousse abondamment, très vite et est très riche en cellulose !

Et le papier ?

Le raisonnement est exactement le même pour le papier et le carton dont l’usage reste très conséquent en dépit du numérique.

Pensez à tous les colis envoyés par Amazon ou d’autres plates-formes dans le monde !

Tous ces emballages sont faits en carton produit à partir des arbres.

Ils pourraient tous venir du chanvre industriel. (5) Et ce serait beaucoup plus rentable !

À ce jour, ce sont les industries concurrentes, notamment celles du bois, qui freinent le déploiement de l’industrie du chanvre. (5)

Il serait temps d’inverser la tendance !

Car nous avons besoin des arbres. Ils poussent lentement, ils font de l’ombre, ils abritent de multiples espèces d’oiseaux et d’insectes, ils retiennent l’eau, ils favorisent avec leurs racines la constitution de sols riches et bien drainés…

Nous n’avons pas fini d’observer et de comprendre les mérites des arbres et plus particulièrement pour lutter contre le réchauffement climatique.

Justement…

Le chanvre capture énormément de CO2. On pourrait imaginer que toutes les fermes biologiques cultivent des clairières de chanvre. Ces espaces seraient des zones naturelles de captage du CO2.

De même l’utilisation du chanvre comme biocarburant pourrait s’avérer moins polluante que le pétrole et surtout moins cher, s’agissant d’une ressource renouvelable. (6)

Y a-t-il une limite à la culture du chanvre ?

Le chanvre poussait partout autrefois en France.

Charlemagne en aurait encouragé la culture. (7)

Il servait à faire les vêtements.

Sous Louis XIV, lorsque la navigation se développe, la culture et le traitement du chanvre deviennent des industries contrôlées par l’Etat. Il en faut pour les cordes et les voiles de la Marine royale !

Depuis toujours le chanvre est une denrée stratégique sauf à notre époque où c’est une plante interdite…

Il faut que cela change.

Mettons de côté, la question du cannabis thérapeutique et avançons sur le chanvre industriel !

Solidairement,

Julien

P.S. : Cliquez ici pour partager la pétition « Mettons fin à l’utilisation excessive des plastiques et adoptons d’autres alternatives ».

P.P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Évoquez votre ressenti lors de la signature de la pétition ou cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

Près de 350 millions de tonnes de plastiques sont produites et consommées chaque année partout dans le monde. Seulement 22,2% des déchets plastiques sont recyclés en France.

Il faut réagir pour empêcher les industriels de produire autant de plastique pour un usage unique comme des bouteilles, des assiettes, des pailles, des couverts…

Il est grand temps de dire STOP. Il existe d’autres solutions durables sans détruire la planète.

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notification pour
11 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Véronique BRONDY
3 mois il y a

Bonjour , je m’interroge aussi sur la dégradation , merci Vincent et Océane …. et effectivement ‘il faut cultiver à grande échelle, on va déforester .. pas simple tout ça Commençons par limiter nos usages .

Regent Aubin
3 mois il y a

J ai inventé une bouteille suffisamment solide sans emballage facilement retournable sur palettes Pour être réutilisé dans les mêmes produits: lave vitres, eau de javel, savons liquides. 5,000,000 kilogrammes plastiques pourraient être épargnés Rejean 514 726-5247

Paul
3 mois il y a

Euh… le chanvre n’est absolument pas interdit à l’heure actuelle en France. Sa culture est certes limitée, mais de nombreux agriculteurs se sont diversifiés en cultivant le chanvre destiné notamment à la construction (laine de chanvre, chènevotte, etc).

Monique
3 mois il y a

D’accord pour le chanvre. Moi-même je consomme des protéines de chanvre. pour éviter les bouteilles d’eau en plastique, je mets l’eau du robinet dans une carafe avec un bâton de charbon,

Hapiak
4 mois il y a

Bonjour
Entièrement d’accord pour la culture et l’utilisation du chanvre . Seulement j’achète des bouteilles d’eau en plastique ;celle du robinet est imbuvable pour nous . Donc je ne peux pas signer votre pétition . Il fait un peu de logique ,non ?
Monika

CHANOINAT
4 mois il y a

Bonjour, je vois déjà des commentaires de déforestations… oui, évidemment, si on laisse faire n’importe quoi. Mais, aujourd’hui, il est de première nécessité d’arrêter le plastique et de se convertir à autre chose. Bien sûr, les pompes à fric vont se mettre en route pour ce nouvel eldorado mais c’est à nous de surveiller en investissant les politiques et les corrompus… la lutte est grande mais c’est celle de l’humanité
Daniel

Grohando
4 mois il y a

La culture massive du chanvre pour toutes les utilisations décrites demanderait d’immenses surfaces cultivables, donc accentuerait la déforestation, serait certainement liée à l’utilisation de pesticides, et et prendrait la place d’autres cultures pour l’alimentation. La culture du chanvre est sans doute une alternative intéressante, mais qui doit peut-être être limitée à certains usages.

Christine Cardoso
4 mois il y a

Si l’on imagine un quota de production par état par des accords préalable a l’échelle mondiale cela se peut ,mais vu l’énorme quantité de surface qu’il faudrait et l’expérience que nous avons de l’appétit du capital, ç’est a développer mais il y a grand danger aussi. Je préfère les niches alimentaires et pharmaceutiques tout comme matériel de construction que ne nécessité pas de sable(son exploitation est prédatrice pour les côtes mondiales )et une complète exploitation de nos déchets de toute catégorie pour remplacer les énergies fossiles et les plastiques.Mais je signe en accord avec cette ligne intentionnelle.

Vincent BOSSUET
4 mois il y a

est-ce que le plastique de chanvre est vraiment biodégradable ? est-il mélangé à d’autres matières pour pouvoir être étanche / solide, etc ? car sinon, on remplacerait un produit nocif par un autre, et ça sent le « lobby du chanvre »… ;). Si je regarde cet article, ça a l’air super (https://www.cbd.fr/blog/le-chanvre-le-super-aliment-ecologique/). On y voit une bouteille dégradée en à peine 3 mois. Mais en fait, on voit plutôt des miettes de bouteilles… Il manque une référence avec une étude sérieuse sur la dégradation réelle et sans risque (compostable, donc) du plastique de chanvre, ou sinon, comment il se recycle (ex de pièces de voiture par exemple)

Océane
4 mois il y a
Répondre à  Vincent BOSSUET

Bonjour
Je peux partiellement répondre à vos interrogations. En avril, j’ai lu un livre très intéressant, écrit par Nathalie Gontard une des meilleures spécialistes mondiales du plastique. Vous y trouveriez les diverses voies qui s’offrent actuellement pour le remplacement des matières plastiques. J’ai découvert, horrifiée que AUCUN plastique n’est recyclable. Bonne lecture.

PREISS
4 mois il y a

Dans le Sundgau (68) de ma maman on cultivait du chanvre et du lin pour les vêtements, les cordes

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x