Lorsque l’on parle du chanvre, le débat est parfois biaisé par la question du cannabis.
Balayons d’emblée ce point.
Le mot chanvre en Français vient du latin cannabis. (1)
Et botaniquement, il s’agit de la même espèce de plante.
La différence réside dans leur teneur en substance psychoactive.
Le chanvre industriel contient moins de 0,2% de tetrahydrocannabinol (THC) alors que le cannabis ou marejuana en contient entre 5 et 20%. (1)
L’intérêt du chanvre n’a rien de récréatif.
S’agissant d’une plante contenant 77% de cellulose, on peut la transformer en de multiples produits, à commencer par le plastique de chanvre.
Le bois par exemple ne contient que 40 à 50% de cellulose et le lin 65%. Le champion est le coton avec 90% de cellulose mais il lui faut énormément d’eau pour être transformé. (2)
Le plus efficace d’un point de vue de l’environnement, c’est le chanvre industriel.
Il faut interdire les emballages en plastique
L’une des pires calamités du XXIe siècle est le plastique.
Il s’accumule dans les mers et étouffe les poissons, les baleines, les orques et les dauphins.
Les oiseaux en ingurgitent et même pour les humains, il est dangereux puisque lorsqu’il se désagrège le plastique devient un perturbateur endocrinien.
Le plastique vient du pétrole, c’est une molécule morte qui ressemble fort, une fois désagrégée à une molécule vivante. Les organismes vivants s’y trompent, ils s’encombrent de plastique et s’en trouvent forts marris !
Le recyclage, l’usage de sacs en coton ou l’interdiction des pailles en plastique ne sont que des mesures cosmétiques.
Elles ne résolvent en rien le problème.
C’est toute l’industrie de l’emballage qui doit se transformer et l’une des solutions les plus simples serait d’utiliser ce fameux plastique de chanvre.
J’ai été ravi de découvrir l’article sur la solution du chanvre pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution plastique. En effet, le chanvre est une plante incroyablement polyvalente qui peut être utilisée pour produire une variété de produits écologiques tels que des textiles, des matériaux de construction, des bioplastiques et même des carburants. En outre, le chanvre est également une culture écologique qui nécessite moins d’eau et de pesticides que d’autres cultures.
En soutenant l’utilisation du chanvre dans nos industries, nous pouvons contribuer à réduire l’impact environnemental de nos activités et à construire un avenir plus durable pour notre planète. J’espère que davantage de gens se rendront compte des avantages du chanvre et soutiendront son utilisation à grande échelle.
Bonjour , je m’interroge aussi sur la dégradation , merci Vincent et Océane …. et effectivement ‘il faut cultiver à grande échelle, on va déforester .. pas simple tout ça Commençons par limiter nos usages .
J ai inventé une bouteille suffisamment solide sans emballage facilement retournable sur palettes Pour être réutilisé dans les mêmes produits: lave vitres, eau de javel, savons liquides. 5,000,000 kilogrammes plastiques pourraient être épargnés Rejean 514 726-5247
Euh… le chanvre n’est absolument pas interdit à l’heure actuelle en France. Sa culture est certes limitée, mais de nombreux agriculteurs se sont diversifiés en cultivant le chanvre destiné notamment à la construction (laine de chanvre, chènevotte, etc).
D’accord pour le chanvre. Moi-même je consomme des protéines de chanvre. pour éviter les bouteilles d’eau en plastique, je mets l’eau du robinet dans une carafe avec un bâton de charbon,
Bonjour
Entièrement d’accord pour la culture et l’utilisation du chanvre . Seulement j’achète des bouteilles d’eau en plastique ;celle du robinet est imbuvable pour nous . Donc je ne peux pas signer votre pétition . Il fait un peu de logique ,non ?
Monika
Bonjour, je vois déjà des commentaires de déforestations… oui, évidemment, si on laisse faire n’importe quoi. Mais, aujourd’hui, il est de première nécessité d’arrêter le plastique et de se convertir à autre chose. Bien sûr, les pompes à fric vont se mettre en route pour ce nouvel eldorado mais c’est à nous de surveiller en investissant les politiques et les corrompus… la lutte est grande mais c’est celle de l’humanité
Daniel
La culture massive du chanvre pour toutes les utilisations décrites demanderait d’immenses surfaces cultivables, donc accentuerait la déforestation, serait certainement liée à l’utilisation de pesticides, et et prendrait la place d’autres cultures pour l’alimentation. La culture du chanvre est sans doute une alternative intéressante, mais qui doit peut-être être limitée à certains usages.
Si l’on imagine un quota de production par état par des accords préalable a l’échelle mondiale cela se peut ,mais vu l’énorme quantité de surface qu’il faudrait et l’expérience que nous avons de l’appétit du capital, ç’est a développer mais il y a grand danger aussi. Je préfère les niches alimentaires et pharmaceutiques tout comme matériel de construction que ne nécessité pas de sable(son exploitation est prédatrice pour les côtes mondiales )et une complète exploitation de nos déchets de toute catégorie pour remplacer les énergies fossiles et les plastiques.Mais je signe en accord avec cette ligne intentionnelle.
est-ce que le plastique de chanvre est vraiment biodégradable ? est-il mélangé à d’autres matières pour pouvoir être étanche / solide, etc ? car sinon, on remplacerait un produit nocif par un autre, et ça sent le « lobby du chanvre »… ;). Si je regarde cet article, ça a l’air super (https://www.cbd.fr/blog/le-chanvre-le-super-aliment-ecologique/). On y voit une bouteille dégradée en à peine 3 mois. Mais en fait, on voit plutôt des miettes de bouteilles… Il manque une référence avec une étude sérieuse sur la dégradation réelle et sans risque (compostable, donc) du plastique de chanvre, ou sinon, comment il se recycle (ex de pièces de voiture par exemple)
Bonjour
Je peux partiellement répondre à vos interrogations. En avril, j’ai lu un livre très intéressant, écrit par Nathalie Gontard une des meilleures spécialistes mondiales du plastique. Vous y trouveriez les diverses voies qui s’offrent actuellement pour le remplacement des matières plastiques. J’ai découvert, horrifiée que AUCUN plastique n’est recyclable. Bonne lecture.
Dans le Sundgau (68) de ma maman on cultivait du chanvre et du lin pour les vêtements, les cordes