Depuis quelques années, l’opinion publique a été sensibilisée au problème des déchets en plastique dans le monde.
On sait qu’il existe un 7è continent de plastique quelque part dans le Pacifique qui se déplace au gré des vagues et des vents1.
Il est grand comme la Mongolie !
Ce plastique se détériore.
Il se transforme en microparticules.
Celles-ci se mélangent au plancton.
Les microcrustacés sont bouffis de plastique. Les poissons les avalent, les oiseaux les croquent, les baleines les engloutissent…
Sur les côtes de toutes les îles, de tous les continents du monde on trouve régulièrement échoués, des phoques2 ou des baleines3 !
Leurs estomacs sont saturés de plastiques. Ils meurent étouffés.
Imaginer un instant que cette tragédie puisse épargner les humains est naïf et irresponsable.
Les humains mangent des poissons au plastique
Ils s’intoxiquent à leur tour. Mais ils ne s’en rendent pas compte tout de suite.
En France, c’est un néphrologue, c’est-à-dire un spécialiste des reins, le Pr Gilbert Deray qui tire la sonnette d’alarme.
Selon lui, consommer plus de deux fois du poisson par semaine est dangereux pour la santé en raison du plastique qu’il contient4.
Ce médecin recommande même d’éviter les fruits de mer !
Car les plastiques sont des perturbateurs endocriniens.
En avaler régulièrement peut influer sur vos hormones. Cela augmente votre risque de cancer, de maladies de civilisation, et pour les femmes enceintes de malformation de leur bébé4.
Les pouvoirs publics et les industriels ont conscience de ce problème.
Mais personne ne veut VRAIMENT le résoudre.
Le foisonnement des emballages
Dans les années 60, face à l’arrivée de nouveaux déchets comme les bouteilles en plastique, on a cru que la mise en place d’un système de recyclage serait LA solution.
Et c’est vrai, sur le papier, ce système « circulaire » pouvait satisfaire tout le monde :
- les citoyens responsables triaient ;
- les collectivités récupéraient ;
- les industriels conditionnaient à nouveau…
Mais la réalité du terrain est bien différente.
D’abord, la production de plastique a augmenté de manière exponentielle.
Dans le monde, la production est passé de 1 million de tonnes en 1950 à 359 millions en 20185.
Et la moitié des plastiques produits sont des plastiques éphémères ou à usage unique !
Cela fait 180 millions de tonnes de plastique par an qui sont, de fait, exclues du recyclage !
Cette partie-là devrait être tout bonnement interdite.
Ce sont les emballages par exemple. Bien souvent, ils ne servent qu’une fois. Ils ne sont pas recyclés mais incinérés.
Et vous l’aurez remarqué, dans les supermarchés les produits bio sont souvent les plus “plastifiés” ! Quelle contradiction !
Sur cette problématique, je me permets de vous suggérer une série de dessins réalisée pour le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble Intitulée « Anthropocène » : https://1011-art.blogspot.com/p/planche-encyclopedie.html
En lien avec votre article, dessinatrice, j’ai réalisé une série sur la pollution des océans intitulé « Panta rhei » réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
C’est bien de dire ce que vous dites mais il me semblerait plus utile de prendre le problème à la base en cherchant à faire interdire les doubles ou triples emballages en plastique d’un même produit : exemple les paquets de biscuits vendus par deux ou trois = un premier plastique et à l’intérieur les sachets de 4 biscuits aussi en plastique contenus dans du carton lui aussi entouré de plastique !!! Idem pour les boites de conserve : pour quoi permettre ces conditionnements par deux ou trois enveloppes de plastique alors qu’il suffit d’une étiquette lisible dans le magasin pour indiquer la réduction due à un achat groupé
idem : pour les bouteilles Aquand les fontaines où l’on peut remplir ses bouteilles soi même : moins d’espace pris en rayonnages et moins de manipulations pour la mise en rayon et moins de transports puisque ce pourrait être fait par camion citernes comme le fuel
bien sûr ces propositions ne sont pas parfaites mais n’y a t il aucun organisme qui se charge de recherches chiffrées en coût pour des solutions limitant le plastique dans les divers produits de consommation afin de donner des arguments contre les lobbys de la grande distribution aussi nocifs à l’humanité que Big Pharma
Quels sont les pots-de-vin versés aux divers membres de la chaîne par les fabricants de plastique ?
Bonjour Julien, oui il faudrait créer une nouvelle filière pour produire et promouvoir le plastique de chanvre. Ce n’est pas si long que ça a mettre en place au regard de la date avancée par le gouvernement 2040 !
Que chacun prenne son panier, et y mets ses légumes, fruits, et autres achats..comme on faisait il y a longtemps !!!!
Tout à fait d’accord! Evitons le plastique, mais attention, il ne faudra pas le remplacer par du papier!
ça coûtera la vie de trop d’arbres! Que les gens commencent à réutiliser au lieu de jeter!
Au gouvernement de prendre 1 décision efficace et pérenne: faire cesser la production et la commercialisation de TOUT emballage plastique et tout plastique à usage unique avant fin 2020. Et à lui aussi de cesser de soutenir les fabricants et les lobbies du plastique. Si 1 emballage est absolument nécessaire utiliser le papier ou le carton.
Pour moi la seul solution c est de bannir tres vite,interdire de produire les bouteilles plastiques.il y a urgence.on ne pourra jamais nettoyer cette la production est trop grande.tous les outils,tous lesproduits electroniques sont vendu dans des moules plastique jetable,pour mieux presenter ,parfois le moule fait trois fois la taille de l outil ex tournevis,ciseaux a bois .le plastique est devenue une maladie incurrable.
Il n’y a pas si longtemps que ça, on les bouteille de verres étaient consigné (vin, eau, limonade…).
C’était il y a 30 ans, on emmenait ces bouteille à la consigne de l’hypermarché.
Comme on peut le faire pour les bouteille de gaz à l’heure actuelle et comme de producteur de bière (locaux) le fond avec leur bouteille.
Les bio-coop le fond aussi pour les bouteilles d’huile.
On peut faire localement des productions laitière de lait et de yaourt avec contenant en verre consignés se qui cré un circuit court.
L’eau pourrait-être de la même manière distribué localement et ne plus passer par des contenant plastique.
Les contenant plastique ou mieux plastique naturel biodégradable seraient utile pour des transports à destination sanitaire car pas de risque de casse. Et meilleure conservation grasse à l’opacité.
Les emballage aussi des fromage pourrait être en matière biodégradable, trop souvent emballé dans du plastique après coupe, mieux vaut justement l’acheter à la coupe.
Pourquoi ne pas exiger que les pays se regroupent pour récupérer de continent de plastique d’urgence planétaire avant qu’on soit tous malades??? Il faut qu’on en parle encore et encore, c’est inquiétant pour la santé de la planète..
OK pour interdire le plastique à usage unique , les emballages trompeurs disproportionnés par rapport au contenu ?médicaments!!!!!! Les boîtes plastiques contenant des aliments L es sacs poubelles à moitié remplis