Il est grand temps que cesse la consommation industrielle de viande.
Certes, elle permet aux consommateurs d’avoir accès à une viande pas cher, mais ces produits sont de piètre qualité. On se demande si l’on peut encore appeler cela de la viande !
Je vais vous prendre l’exemple du cochon.
Sur les étalages de votre supermarché, les tranches de jambon sont bien emballées, bien alignées, bien roses et la couenne suit parfaitement la courbe de la tranche.
Tout cela pourtant est factice. Même le goût est faux !
Dans son livre Vous êtes fous d’avaler ça1, Christian Brusset, un ancien cadre de l’industrie agroalimentaire, raconte les pratiques qu’il a vues et auxquelles il a consenti durant des années.
Dans ce récit invraisemblable, il consacre un chapitre au jambon.
Il explique que pour les jambons de base, dont le goût est très fade tant ils sont gorgés d’eau et d’additifs, on ajoute des arômes de synthèse : jambon simple, jambon braisé, bouquet garni, paprika, herbes fraîches,… faites votre choix !
Du jambon au mètre
Ce chapitre raconte sa première commande de jambon. Le récit est savoureux :
“La première fois que j’ai discuté avec un charcutier industriel, j’étais à la recherche d’un produit tout bête : des tranches de jambon. Il m’en fallait de grosses quantités pour un nouveau produit.
Notre conversation téléphonique a donné à peu près cela :
- Bonjour, j’ai besoin de jambon, c’est pour des croque-monsieurs. (…). Il me faut des tranches de 10 centimètres par 10 centimètres.
- Pas de problème, je peux vous faire des blocs de 10 centimètres de côté, sur un mètre de long.
- Ah!?
Je me suis demandé quelle race de cochon pouvait bien avoir des jambons d’un mètre de long.”
Quelques pages plus loin, Christian Brusset explique que lorsque les jambons frais arrivent de l’abattoir, ils commencent par subir un traitement de choc.
Ils sont gonflés à bloc avec des produits que personne n’aurait envie de manger.
Voici les mots de l’expert :
“…on injecte sous pression, en intramusculaire avec de grosses aiguilles, des solutions contenants des additifs :
- polyphosphates, protéines de sang, et gélifiants pour retenir l’eau,
- sucre, glutamates, arômes et fumée liquide pour le goût,
- ascorbate de sodium et sels nitrités pour la conservation.”
Il ajoute plus loin :
“Ensuite, les jambons sont systématiquement découennés et le gras est retiré. Il ne reste que le muscle. Ils sont alors placés dans des moules avant d’être cuits. On leur ajoute ensuite une couche régulière du gras que l’on a précédemment retiré, et on remet la couenne par-dessus. »
Voilà pour le jambon de “qualité supérieure”.
Le jambon bas de gamme n’est que du muscle malaxé avec des additifs dans une baratte industrielle.
C’est ainsi que vous pouvez commander chez votre charcutier industriel des “rouleaux” de jambon comme d’autres achètent chez Saint Maclou des rouleaux de moquette…
Je suis d accord avec vous il faut respecté les animaux ils ont besoins de sortir ne pas faire souffrir quant ont les tues
Entièrement d’accord avec d’autres commentateurs. Arrêter de manger des produits animaux !? Le problème se résout avec la disparition de celui-ci.
Et bien, cher tous; il est grand temps de ne plus manger de viande. une personne digne de ce nom ne m ange pas d’animaux. Si les gens stupides meurent en mangeant leur viande achetée là ou ailleurs et bien cela fera des abrutis de moins. Vous n’avez qu’à visualiser les vidéos de Peta, concernant le calvaire des veaux, et autres animaux et vous envie de vomir.
Je ne signe pas cette pétition scandaleuse, triste reflet d’une société qui se cherche chaque jour un combat nouveau. Il y a effectivement des process pour transformer de la viande, et alors ??? Vous mettez en avant des cas extrêmes correspondant à 1 à 2% des pratiques déviantes pour en tirer une généralité. C’est malhonnête. J’encourage tous les industriels qui produisent de la nourriture saine, de qualité et à bas coût. Très peu de consommateurs sont prêts à augmenter de 15 à 20% leur budget alimentaire. Quand les denrées alimentaires viendront à manquer, c’est à dire dans moins de 10 ans, les questionnements seront tout autre.
Bonjour,
C’est déjà bien de prendre conscience de tout cela mais je ne signerais pas cette pétition parce-que tout simplement manger de la viande qu’elle soit industrielle ou non est un problème en soi. Je n’en mange plus depuis des années et je me porte très bien (corps et esprit) Si vous trouvez ces pratiques scandaleuse, n’achetez plus, il y a tellement de recettes délicieuses à découvrir sans viande 🙂
Bonjour, je viens de regarder la vidéo, en effet c’est assez horrible! Même si des enfants aussi sont maltraités dans le monde et que c’est affreux mais c’est encore un autre débat. De mon coté je mange de moins en moins de viande ou fais attention aux étiquettes quand j’achète. Et la question qu’on peut se poser c’est: » comment font les hommes qui travaillent dans ces abattoirs ???? Comment font-ils quand ils rentrent chez eux, quel sentiment éprouvent-ils face aux animaux dans la rue ? » Et si cet abattoir ferme, que devient le personnel ? Bref, merci de nous faire partager. Je signe la pétition.
Bonjour
Je ne signe pas cette pétition , car pour moi, que ce soit viande bio ou viande industrielle l’acte de manger de la viande est devenu une offense à Dieu .Le fait de tuer la Vie pour satisfaire des besoins non fondés, entraine l’homme dans un acte d’offense. Qui est derrière? Quelle est l’intelligence caché qui nous pousse à commettre de tels actes? Qui sert-on? Et qui en tire les bénéfices? Voila les questions qu’il me semblent plus important de se poser plutôt que de débattre sur des points de vus stériles qui alimentent le sournois .
Pour le respect de tous les êtres, visibles et invisibles , pour le respect notre Grande Mère la Mère universelle de tous les mondes. Le 22.04 en son hommage, dans le monde des hommes, je vous offre à toutes et tous mes plus belles pensées parfumées des 144 vertus.
Personne ne t’oblige à manger de la viande. Boycotte ce qui ne te plaît pas mais ne joue pas au facho en voulant imposer ton point de vue. C’est avec ta sale mentalité qu’on interdit en France le tabac, le cannabis, l’euthanasie, le sexe tarifé et bientôt l’alcool et le jambon ? Ras le bol des Savonarole verts.
Il est surtout temps d être vegan… le zoocide est 1 des si ce n est LA raison de l ecocide!!!
Qui tolère, consent.
Grande honte ! Le seul but, ce sont les $.
A nous donc de réagir, cela d’autant plus que n’avons nul besoin de telles « cochonneries ».
Je n’ai pas voulu regarder ce reportage, mais j’en ai déjà vus, et me demande comment je serais si je devais faire ce métier pour vivre ? je pense ne pas pouvoir le faire.
Ces personnes doivent être devenues totalement insensibles, sinon il n’y a pas moyen…
Personnellement, j’ai beaucoup réduit ma consommation de viande et n’achète que du bio, et remplace les protéines animales par des légumineuses de tous genres.
C’est un apprentissage, mais si nous voulons garder le respect envers le vivant : nous, les animaux, les plantes aussi, sans compter le bien être de la planète, il faut que tous les humains s’y mettent.
A force de produire du bon, les prix chuteront et nous finirons en meilleure santé.
Mais…….il y a tellement de bénéfices pécuniaires dans ces chaînes alimentaires de mauvaise qualité !!!!!! Y arriverons-nous un jour ?
Vous parlez de l’abattage artisanal mais il me semble qu’en France c’est interdit, les bêtes doivent impérativement être tuées en abattoir pour être vendues aux consommateurs : en tous les cas il me semble (et de plus la plupart des abattoirs sont maintenant hallal sans le dire). Si je me trompe (sur cette nécessité de l’abattage en abattoir) je serais très heureuse que vous me le disiez !
Nous devons changer nos habitudes alimentaires pour que les animaux ne souffrent pas du tout ! nous n’avons plus besoin de manger de chair animale pour être en bonne santé.
Ayant assez de tous ces scandales alimentaires nous avons fait le choix de partir de Bordeaux pour nous installer à la campagne. Grand bien nous a fait. Car au-delà du bien-être que nous ressentons avec nos 3 enfants en vivant dans un petit village du sud-ouest de moins de 200 habitants, nous avons la chance d’élever 2 cochons de Gascogne par an que nous tuons nous-mêmes. Nous mangeons donc moins de viande mais nous trouvons que de cette façon, comme faisaient nos grands-parents, nous respectons la dignité de l’animal et nous transmettons à nos enfants des valeurs bien plus saines!!
C’est interdit ce que tu fais Clément, t’as pas honte de faire deux assassinats par an ? Criminel !
Je suis entièrement d’accord avec vous , c’est inadmissible, mais que pensez-vous des bandrilles et des lances qu’on plante dans le dos des taureaux de corridas qui mettent quelques heures à mourir dans des douleurs qu’on imagine.
Ce n’est pas en France mais on pourrait demander aux français de ne pas y aller
La nécessité de travailler pour avoir un minimum d’argent pour vivre (ou survivre) et la peur d’un chômage qui croît, pousse des milliards de gens à collaborer à ce système compétitif où seul compte la rentabilité. On sacrifie la planète, les gens, les animaux pour courir après une croissance qui profite à quelques millions de gens.
https://lejustenecessaire.wordpress.com/2021/03/18/le-rmu-premier-pas-ecologique/
On sait tous, que le toujours plus n’est pas la solution, mais il faut se donner les moyens de vivre avec moins, mais vivre mieux.
Je ne mange plus de viande depuis plus de 20 ans, ayant pris conscience depuis longtemps de la souffrance des animaux en élevage industriel.
On vit dans un monde de fous qui a perdu tout repère de normalité et ne sait même plus qu’un animal n’est pas un objet insensible.
De la barbarie autorisée, c’est insoutenable
Impossible d’afficher la publication pour la partager !