🏆 Victoire

Non à l’incinérateur 

Un projet d’incinérateur pour animaux de compagnie et les chevaux a été validé par la mairie de Davézieux. La construction prévu dans une zone commerciale risque de déranger les personnes qui souhaitent faire leurs courses dans cette zone par les nuisances olfactives que vont provoquer la combustion des corps.

L’incinération cause des émanations contenant des produits toxiques qui se propagent dans l’air, notamment des dioxines. Etant donné que l’incinérateur est prévu dans une zone commerciale ou il a une forte influence de personnes cela risque de créer des problèmes de santé à long terme. 

Début septembre 2021 - Lancement de la pétition

La Zone du mas (auteur de la pétition) qui est la zone commerciale, où l’incinérateur doit être construit, a décidé de contrer ce projet en créant une pétition et en demandant à tous les habitants de Davézeiux et toutes les personnes qui travaillent dans cette zone de ne pas accepter ce projet dans cette zone qui a une forte affluence.

5 septembre 2021 - Partage active de la pétition

Après seulement quelques jours, un article concernant le projet de construction apparaît dans les journaux le 4 septembre 2021. Le projet fait du bruit car c’est un tout nouveau service pour la région, il a pour but de régler une contradiction que la loi nous impose. L’article 89 stipule qu’il est interdit d’enterrer les cadavres d’animaux à moins de 35 mètres des habitations, des puits ou des sources d’eau (ou des ouvrages de captage). Cependant, l’incinérateur est prévu dans une zone près des habitations et il peut être la cause de la pollution de l’air et donc sa présence dans cette zone peut causer des maladies sur le long terme.

Suite à cet article l’auteur de la pétition décide d’envoyer un message à tous les signataires et de partager avec tout le monde les incohérences du projet. 

L’auteur et les signataires se sont mobilisés pour partager le message et surtout mettre fin à ce projet. Les partages sur les réseaux ont été de plus en plus conséquents

6 septembre 2021 - Victoire locale !

En quelques jours seulement, la pétition a obtenu gain de cause ! 

Grâce à plus de 500 signatures, aux partages, aux mobilisations des signataires, le projet a été abandonné

Nous félicitions notre auteur de pétition, Zone du mas qui a réussi en l’espace d’une semaine à faire changer les choses et à éviter les désavantages qu’auraient pu causer un tel projet dans une zone au beaucoup de personnes sont de passage et aussi aux personnes qui y travaillent. 

Contribuez au changement en créant votre pétition maintenant​