Le débat est enclenché, l’idée d’une démocratie plus directe a fait son chemin jusqu’au gouvernement et c’est déjà une grande victoire.

Grâce à plus 7200 signatures, la commission des lois est maintenant obligée d’examiner à nouveau les revendications du mouvement Espoir RIC lors de leur prochaine réunion qui aura lieu en octobre.

Espoir RIC et l’équipe Les Lignes Bougent souhaitent vous annoncer une grande victoire pour le Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant (RICC) : notre voix a été entendue !

Pour la première fois, une pétition pour l’instauration du RIC Constituant a été traitée par une commission des lois.

La pétition a finalement été classée sans suite mais l’objectif principal a été atteint : ouvrir le débat.

Pour rappel, le principe du RIC est de donner aux citoyens la capacité de déclencher un référendum national pour prendre une décision, une fois qu’un certain nombre de signatures sur une pétition a été atteint.

Pour l’instant, les élus refusent d’instaurer le RICC mais certains restent ouverts au débat et souhaitent réellement trouver une solution pour que les citoyens aient davantage d’outils pour s’exprimer. C’est une première victoire !

Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre… Le combat pour instaurer le RIC Constituant continue !

Une nouvelle pétition qui répond aux arguments des élus contre le RIC a été publiée sur le site l’Assemblée nationale.

Les 5000 signatures nécessaires pour obtenir une nouvelle étude ont été atteintes en seulement quelques jours ! Preuve de l’engagement du peuple pour obtenir une véritable transition démocratique en France. 

Grâce à plus 7200 signatures, la commission des lois est maintenant obligée d’examiner à nouveau les revendications du mouvement Espoir RIC lors de leur prochaine réunion qui aura lieu en octobre. 

Présidentielle 2022 : Espoir RIC candidat

Clara Egger se présente à la présidentielle, son programme est simple et précis : instaurer un nouveau droit politique pour tous, qui donnera l’initiative et le dernier mot aux Français sur les grandes décisions. Instaurer le RIC CONSTITUANT. 

Lancement de la pétition “Nous demandons le RIC, maintenant !” sur leslignesbougent.org

Suite à un sondage Ifop démontrant que 73% des Français sont favorables à l’instauration du RIC, Aymeric et David, co-fondateurs de LesLignesBougent.org lancent leur pétition pour l’instauration du RIC en France.

Elle récolte plus de 51 742 signatures en quelques semaines !

Espoir RIC prend la parole

Présentation vidéo de la porte parole de l’action Espoir RIC sur le média indépendant Elucid.

Suite à ce message partagé, les signataires se sont mobilisés massivement et ont partagé sur les réseaux sociaux la pétition pour obtenir plus de signatures et donc plus de pouvoir.

Espoir RIC et LLB unissent leurs forces

Espoir RIC nous a contactés pour savoir si nous voulions soutenir leur initiative pour l’instauration d’un RIC Constituant. 

Vous le savez bien, LesLignesBougent.org est une plateforme non partisane. Notre objectif et mission principale est d’être le porte-voix de tous les citoyen(ne)s. 

Cette initiative est en totale adéquation avec nos valeurs, c’est donc avec grand plaisir que nous avons proposé de promouvoir la pétition officielle au sein de notre communauté de plus de 1 million de citoyens actifs. s

Lancement de la pétition officielle pour le RIC Constituant sur le site de l’Assemblée nationale par Clara Egger d'Espoir RIC

Montée en puissance de la communication sur la 1ère pétition officielle

La machine est lancée ! Plus de 1 millions de personnes sont sollicitées. 

Des milliers de signatures sont récoltées grâce à la détermination et à l’engagement de la communauté Les Lignes Bougent.

Jean Lassalle pour le RIC et la pétition à l'Assemblée nationale

Jean Lassalle continue de s’exprimer pour le RIC Constituant :

« Clara Egger vient de publier une pétition à l’Assemblée nationale à signer en nombre parce qu’elle se bat aussi pour le RIC que j’ai moi-même défendu et je pense que je suis le seul à aller aussi loin […] »

Le site de pétition de l'Assemblée nationale : une barrière à la démocratie ?

Après la première campagne, des centaines de messages de la part de la communauté LLB ont mis en lumière toutes les difficultés rencontrées pour signer la pétition officielle sur le site de l’Assemblée nationale. 

Beaucoup ont voulu signer cette pétition, mais n’ont pas réussi.

Voici quelques exemples : 

L’équipe Les Lignes Bougent et Espoir RIC ont décidé de déployer un effort commun pour simplifier au maximum le processus de signature. 

Une vidéo tutoriel a été réalisée ainsi qu’un guide pas à pas “Comment signer une pétition sur le site de l’Assemblée nationale ?

Une première victoire

Le seuil symbolique des 10 000 signatures est atteint ! Chaque signature est un argument de plus face aux députés.

Espoir RIC et Les Lignes Bougent sont fiers de ce résultat qui permet de lancer officiellement le débat au sein de l’Assemblée.

Le débat est enfin ouvert...

Étude de la pétition par une commission des lois

Pour la première fois, une pétition pour l’instauration du RIC Constituant est étudiée par une commission des lois.

La pétition a été classée mais le débat est, lui, désormais ouvert !

Source https://www.youtube.com/watch?v=TENlyYkomLM

Nouvelle pétition officielle en faveur du RICC

Pour répondre aux craintes énoncées par la commission des lois, une nouvelle pétition améliorée est lancée de suite sur le site de l’Assemblée nationale. Les arguments des députés ont été entendus, la pétition est adaptée

Plus de 4300 signatures récoltées en quelques jours !

Il ne manque plus que 800 signatures sur le site officiel de l’Assemblée nationale pour atteindre les 5000 signatures nécessaires à l’obtention d’une nouvelle étude par la commission des lois.

Pour plus d’informations sur les modifications apportées à la pétition cliquez ici

LLB s’engage, une nouvelle fois, au côté d'Espoir RIC

L’équipe LLB continue de soutenir cette initiative : une nouvelle campagne de communication est lancée.

Une fois de plus, la communauté Les Lignes Bougent s’engage afin de permettre l’avancée de ce combat démocratique. Plusieurs milliers de signatures récoltées en quelques heures !

Le seul des 5000 signatures est largement atteint !

La pétition doit être de nouveau examinée par la commission des lois en octobre 2023.

Bientôt une Victoire nationale ?

La prochaine réunion de la commission des lois aura lieu en octobre 2023. Elle sera obligée d’examiner et de répondre à nouveau aux revendications d’Espoir RIC.

En attendant, Espoir RIC continue le combat sur Instagram, Youtube, Facebook. Rejoignez-les !

Plus qu’une loi, ce combat est un sujet de société. Nous invitons tous les citoyens français à y prendre part. 

La stratégie fonctionne, les médias parlent du RIC

Preuve de l’avancée du combat, l’idée du RIC Constituant a fait son chemin dans les médias.

C’est une victoire médiatique

La Commission des lois répond à notre seconde pétition pour le RIC Constituant

Mercredi 11 octobre 2023, la Commission des lois de l’Assemblée nationale a classée, comme la première, la seconde pétition pour le RIC Constituant.

« La voix du peuple, c’est nous » a conclu madame la rapporteure…

Loin d’être un échec, ce nouveau débat nous a permis d’obtenir des précisions sur les positions des groupes parlementaires. Les masques commencent à tomber permettant ainsi de discerner ceux qui redoutent véritablement la volonté du peuple.

Retrouvez la synthèse de la vidéo ici

Les Lignes Bougent continue de soutenir Espoir RIC et l'idée d'une France plus démocratique

Même si le RICC n’a pas encore été atteint, le débat pour une démocratie directe a été ouvert. Nous pouvons être fiers de cette première victoire !  L’histoire continue !

Vous souhaitez participer au débat ? Donnez votre avis en commentaire sous le dernier article de Julien. 

Chaque signature compte (vraiment)

Chaque signature et chaque partage a eu un effet considérable pour que les choses évoluent. C’est grâce à la mobilisation de chacun que tout cela est possible. 

Si vous aussi, vous souhaitez être acteur de changement que ce soit au niveau local, national ou international, l’équipe Les Lignes Bougent est là pour vous accompagner dans vos combats et faire en sorte que vos revendications soient entendues.

Contribuez au changement en lançant votre propre pétition

S’abonner
Notification pour

12 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
georges BENAGES
8 mois il y a

j ai participé a la constitution du ric c est un gros avancement pour la démocratie et la liberté de chacun

Vidonne-Malaise Béatrice
8 mois il y a

Cela fait 5 ans que je bats pour le R.I.C Constituant avec les collectifs Article 3, MCP, Espoir R.I.C, Objectif R.I.C , etc

Alice Haas
8 mois il y a

Enfin! Un petit pas vers une vraie démocratie et que la Res Publica aye enfin le dire. Je ne suis pas Française, mais je vis ici depuis 23 ans. et je vois que les élus rognent toujours de plus en plus les droits des citoyens. Etudiez une fois ce que représente la démocratie de mon pays et comment elle fonctionne. Le point le plus important: il n’y a pas UNE personne à la pointe qui accumule presque tous les pouvoirs et le peuple a plusieurs façons de s’exprimer et d’intervenir. Exemple: si une décision doit être prise sur un sujet dépassant une telle somme où a de l’importance pour le peuple, cela doit être voté, ou au cas échéant élu par le peuple. Certes, il y a un frein, il faut plus de temps, plus de refléction pour réaliser une chose..Si la France pouvait aller dans cette direction et s’éloigner de ses roitelets????

Chantal Noelle Gorris
8 mois il y a

Comment dire bravo, même si on en rêve. Maastrich, donc l’Europe, quel avait été le résultat du référendum ? Et ???? Qui en a tenu compte ? Maintenant on nous enverra un 49-3.

SERRES
8 mois il y a

Étonné d’écrire le 1er commentaire,
le voici : faite campagne aujourd’hui de vous pour qu’il y est réaction en chaîne.
Merci à tous

8 mois il y a

Je suis contente pour vous

Cohendy
8 mois il y a

Merci de cette information

8 mois il y a

Il faut autant de députés tirés au sort que ceux qui sont élus, ils seront indépendant de tout parti, ils n’auront qu’un seul mandat, et donc ne chercheront pas à suivre des consignes d’un parti pour garder leur siège (et ses avantages). Ces députés ne coûteront aucun frais de campagne, à la limite une petite formation suffira.

CALLE
8 mois il y a

RIC contre 49.3

Thomas BARCAT
8 mois il y a

Une victoire, dites-vous ?
Pétition classée sans suite, balayée d’un revers de la main. Nos « élus » ont vu et fait bien pire sans trembler alors, bon, pensez-vous qu’une pétition les obligera à renoncer à leurs privilèges ?

Darius
8 mois il y a
Répondre à  Thomas BARCAT

Je suis d’accord avec votre message, les élus de tout bord ne sont pas prêts de lâcher leurs privilèges. La seule manière d’y arriver est de créer la démocratie directe ; les Français doivent imposer ce choix comme leurs ancêtres ont imposé la république après la révolution de 1789. Ils doivent se prendre en main et non attendre un « messie « .

Bizouard
8 mois il y a

BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! NE RELACHONS PAS