Une 2eme année blanche pour sauver les intermittents !!

Pendant la pandémie de Covid-19 les salles de théâtre et cinémas ont été fermés et puis restreints. Artistes ou Techniciens professionnels, décrocher des contrats n’étaient pas une mince affaire.

Pour sauver le secteur une année blanche a été mise en place. Cependant, cette mesure n’était pas suffisante car l’activité n’avait pas repris, les mesures sanitaires étaient toujours présentes et empêchaient à plusieurs artistes de reprendre une activité à 100%.

Janvier 2021 - Lancement de la pétition

Yann Galodé (Auteur) prend les choses en main et lance une pétition pour sauver son activité et aider tous ses confrères confrontés à cette situation. La solution pour lui serait de prolonger l’année blanche en vue de la situation que ne permet pas de reprendre une activité et faire ses heures pour obtenir ses droits. 

Il décide donc de lancer la pétition « Une deuxième année blanche pour les intermittents !! ». Cliquez ci-dessous pour accéder à la pétition.


Février 2021 - Message de Yann Galodé (Auteur de la pétition)

la pétition obtient des milliers de signataires en l’espace de quelques jours. Elle devient virale et elle est relayée sur tous les réseaux sociaux. Yann Galodé décide de prendre la parole un mois après le lancement pour remercier toutes les personnes qui se mobilisent afin de partager la pétition, que ce soit des intermittents du spectacle ou des personnes solidaires. 

Suite à ce message partagé, les signataires se sont mobilisés massivement et ont partagé sur les réseaux sociaux la pétition pour obtenir plus de signatures et donc plus de pouvoir.

Capture d’écran 2022-09-20 à 09.11.31

L’équipe LLB a pris contact avec Yann Galodé pour l’accompagner dans son combat. Nous avons effectué plusieurs échanges pour lui donner tous les bons conseils pour que sa pétition soit entendue.

Mars 2021 - Manifestation devant le Théâtre de l'Odéon

Le rassemblement a eu lieu devant un monument emblématique, le Théâtre de l’Odéon, le plus ancien théâtre-monument de Paris. Il était donc naturel que la manifestation se tienne sur ce lieu. 

Une cinquantaine de personnes que ce soit des intermittents de spectacle, les collectifs et associations artistiques, des étudiants et des personnes solidaires étaient présents pour soutenir et faire en sorte que leurs revendications soient entendues :  

– Prolongation de l’année blanche 

– Réouverture des lieux culturels et des festivals

logo-syndeac-750x400

Grâce aux manifestation, à la viralité et  toutes les signatures déjà collectées, notre pétitionnaire Yann Galodé a rencontré les syndicats des intermittents du spectacle. Différents échanges ont eu lieux pour expliquer la situation et surtout les revendications.

Avril 2021 - Rapport concernant la situation des intermittents du spectacle

Mercredi 21 avril 2021, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot et la ministre du travail, Elisabeth Borne décident de remettre un rapport : Le rapport Gauron.

Ce rapport examine leur situation après année blanche qui devait se terminer le 31 avril 2021. Gauron propose au gouvernement deux options :

– En décalant les dates anniversaires, en assouplissant les clauses de rattrapages ou d’autres solutions afin d’aménager temporairement le régime actuel

ou

– Prolongation de l’année blanche sur plusieurs mois 

Capture d’écran 2022-09-20 à 09.11.31

Notre équipe et Yann Galodé ont vu les choses bouger et que les actions commençaient à payer, cependant nous savions que le combat n’était pas encore fini et avec l’accord de Yann Galodé nous avons communiqué de plus en plus sur les réseaux pour que la meilleure décision soit prise.

Mai 2021 - Victoire Nationale !

Après quelques mois de combat et 89 000 signatures récoltées, les revendications ont été entendues ! 

Le gouvernement a décidé de prolonger l’année blanche jusqu’au 31 décembre 2021. 

Nous félicitons notre pétitionnaire Yann Galodé qui a initié cette lutte, d’avoir mené son combat à nos côtés. Voici son message pour remercier tous les signataires, toutes les personnes et toute la communauté Les Lignes Bougent qui ont su relayer, partager, signer pour que la culture française, notre patrimoine, existe encore : 

Chaque signature et chaque partage a eu un effet considérable pour que les choses évoluent. C’est grâce à la mobilisation de chacun que tout cela est possible. 

Si vous aussi vous souhaitez être acteur de changement que ce soit local, national ou international, l’équipe Les Lignes Bougent est là pour vous accompagner dans vos combats et faire en sorte que vos revendications soient entendues. 

Contribuez au changement en créant votre pétition maintenant